• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perfusion d'ocytocine durant l'accouchement : les effets ?

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Bonjour,

J'ai accouché le 21 juin 2019 d'une jolie petite fille qui est déjà grande aujourd'hui <3
Lors de mon travail, la sage-femme m'a mis une perfusion d'ocytocine afin d'accélérer le cheminement de ma fille.

Et je me demande aujourd'hui s'il existe des études qui prouvent ou du moins émettent l'hypothèse que l'injection d'ocytocine de synthèse dans le corps de la femme en train d'accoucher peut avoir des effets secondaires quelconques.

Des idées ?

Merci pour vos lumières !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas mais il injecte de tout façon à tout le monde non pour limite l’hémorragie de la délivrance?
Pour ma fille il me semble qu’il m’en on mis juste après l’accouchement genre à peine cordon couper
A moins que que ce soit autre chose x)

pour mon fils j’en ai eu car le travail avançais plus
 

Douce

Montée de lait
Bonjour.

Il y a deux cas en fait :

La perfusion d'ocytocine de synthèse pour accélérer le travail (surtout utilisée pour contrer les effets ralentisseurs de la peridurale).

Et l'administration d'origine (qui doit pouvoir se faire via perfusion) au moment du dégagement des épaules (ou juste après la naissance) qui a pour but de réduire le risque d'hemoragie de la délivrance.

Pour la première: l'inconvénient est que cela perturbe la sécrétion d'hormones naturelle et donc le processus physiologique. Mais ds le cadre d'une péri C'est déjà le cas.
Les effets "secondaires" ont été étudiés je crois mais je n'ai pas les sources sous la myain.

Pour la deuxième, les effets sur le risque d'hemoragie sont prouvés et C'est pratiqué en systématique en France (en phase avec les recomandation oms). Par contre l'efficacité est contestée ds le cas d'un accouchement physiologique sans complication : faute d'étude sur ces cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs livres en bibliothèque des groupes LLL parlent de l'accouchement et de ses effets sur les débuts de l'allaitement. L'injection d'ocytocine synthétique n'est pas anodine dans certains cas.
Voici les titres qui me reviennent :
- Isabelle Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement
- Claude Didierjean-Jouveau, Pour une naissance à visage humain
- Sophie Gamelin-Lavois, La naissance autrement - Réaliser son projet de naissance
- Sophie Gamelin-Lavois, Accoucher en sécurité, plaidoyer pour une naissance naturelle
- Ina May Gaskin, Le guide de la naissance naturelle
- Blandine Poitel, Les 10 plus gros mensonges sur l'accouchement

Bonne lecture :)
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Merci !

Bon ben y a plus qu'à...

Si certain(e)s ont le courage de me faire une synthèse des connaissances actuelles en la matière je lirai avec attention :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que je me souviens avoir lu sur l'accouchement :
- l'ocytocine de synthèse n'est pas recommandée pour accélérer un travail spontané sauf *très* bonne raison (ex travail qui s'arrête avec la péridurale)
- par contre c'est recommandé d'avoir un petit "shot" à la fin de l'accouchement pour éviter l'hémorragie de la délivrance : c'est une faible quantité qui peut vraiment sauver des vies, et même l'OMS le recommande en cas d'accouchement "normal" (et pourtant l'OMS est très peu interventionniste !). Les sage-femmes qui font des accouchement à domicile en ont en seringue "au cas où" il me semble (elles vont pas le faire systématiquement).

On a tendance, en France, à en balancer un peu trop facilement, faut être vigilante là-dessus et bien en discuter. Pour l'accouchement en soi déjà ça peut ajouter des complications.

Pour l'allaitement, on dit que ça perturbe un peu la montée de lait, mais je me demande si ce n'est pas juste l'effet psychologique d'un accouchement peu respectueux lié à cela : ça a une conséquence énorme, mais ça pourrait ne pas être lié directement au produit.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir :)
Ici une perfusion d’ocytocine juste après l’accouchement et même après la délivrance car je perdais encore un peu trop de sang au goût de la sage femme, donc perf’ pour voir si ça changeait quelque chose, mais c’est vrai que je ne me suis pas posée la question outre mesure, j’étais sur mon nuage avec ma Chouquette en peau à peau alors je n’y ai pas prêté attention
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Merci à vous.

Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression que la perfusion d'ocytocine au cours de mon travail était un cas de force majeur. Je me dis qu'ils me l'ont mise pour que Lucie soit sortie avant la fin des effets de la péridurale... Ou alors parce qu'ils voulaient torcher ça vite fait...
Juste après l'accouchement ils m'ont perfusée de produits mais je ne sais plus du tout de quoi, en tout cas sans doute les produits que l'on injecte habituellement, car mon accouchement s'est bien passé.

Je me pose toutes ces questions car les 4 premiers mois de ma fille furent très galères, pour plein de raison dont j'ai la connaissance (canicule, RGO, laryngomalacie), mais peut-être que d'autres facteurs rentrent encore en jeu, et je me questionne donc au sujet de l'ocytocine à trop forte dose !
Quant à mon allaitement, je n'ai eu aucun soucis avec la montée de lait, au contraire ça a vite débordé ! Par contre je ne sais pas si j'avais un REF, mais en tout cas j'avais une hyperlactation. Ma fille s'étouffait plus ou moins au sein, les tétées étaient rarement sereines, jusqu'à ses 4 mois donc... Et puis peut-être qu'en fait ma lactation était normale, mais à cause du RGO et de la laryngomalacie même un débit correct était difficile à gérer pour ma fille...

Que de questions !!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que les anti douleurs de la péridurale ont plus d’impact sur le bébé et sur la maman que l’ocytocine. Celle ci est synthétisée par le corps donc à mon sens moins de problème lié à cela.
Puis les 1ers mois d’un tout petit sont souvent difficiles en général, dur de savoir à quoi c’est du.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marie maman de Lucie peut-être aussi que dans ce contexte où on t'a balancé plein de trucs sans rien t'expliquer ("les produits qu'on injecte habituellement" : normalement ils devraient te dire quoi ! Et y'a rien d'automatique sauf de l'eau normalement !) peut t'avoir stressée (en tous cas je le serais à ta place), et ça peut influencer des choses... mais c'est difficile de le savoir ! :)

Rien d'irrattrapable dans tous les cas je pense, mais si ton accouchement te laisse mal à l'aise sur ce qui s'est passé, n'hésite pas à trouver quelqu'un pour en parler et évacuer tout ça :) ça ne peut pas faire de mal !
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
Je pense que les anti douleurs de la péridurale ont plus d’impact sur le bébé et sur la maman que l’ocytocine. Celle ci est synthétisée par le corps donc à mon sens moins de problème lié à cela.
Puis les 1ers mois d’un tout petit sont souvent difficiles en général, dur de savoir à quoi c’est du.

Oui et j'aurai sans doute jamais les réponses mais je tente d'en apprendre un peu plus, qui sait !
 

Marie maman de Lucie

Montée de lait
@Marie maman de Lucie peut-être aussi que dans ce contexte où on t'a balancé plein de trucs sans rien t'expliquer ("les produits qu'on injecte habituellement" : normalement ils devraient te dire quoi ! Et y'a rien d'automatique sauf de l'eau normalement !) peut t'avoir stressée (en tous cas je le serais à ta place), et ça peut influencer des choses... mais c'est difficile de le savoir ! :)

Rien d'irrattrapable dans tous les cas je pense, mais si ton accouchement te laisse mal à l'aise sur ce qui s'est passé, n'hésite pas à trouver quelqu'un pour en parler et évacuer tout ça :) ça ne peut pas faire de mal !

Non je n'ai pas de malaise avec mon accouchement, j'ai surtout des questionnements par rapport au fait que ma fille lutte contre le sommeil, même si je pense que c'est juste normal chez certains bébés et petits enfants, je me demandais si ça pouvait avoir une cause "médicale" ! En fait c'est une question que je me pose de moins en moins parce que ma fille lutte de moins en moins contre le sommeil... Mais elle s'endort toujours dans le porte-bébé, sinon ça veut dire que c'est pas l'heure de dormir pour elle !!

Je me rappelle que les sage-femmes m'ont expliqué ce qu'elles m'ont injecté, mais je ne me souviens plus de quoi, j'étais tellement épuisée, et comme le calvaire était fini j'étais plutôt en mode relâchement !
 
Comme tout médicament, l’accélération du travail par injection d'ocytocine peut avoir des effets secondaires ou conséquences néfastes.

Selon l'OMS, une utilisation inappropriée peut conduire l'hyperstimulation utérine pouvant entraîner des difficultés telles que l'asphyxie fœtale ou la rupture utérine.
https://apps.who.int/iris/bitstream...d=3E318577F5E7A24D1680A732F2C9D9AB?sequence=1

Selon cet article de 2016, 2 femmes sur 3 ont cette injection durant leur travail à l'hôpital, et le Collèges des sages femmes trouve que c'est trop. Cela multiplie les risques hémorragie du postpartum de 1 à 5 selon les doses utilisées.
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti...ement-trop-d-injections-d-ocytocine-en-France
 
Haut