• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue...

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure

Pour les rots, as tu essayé de voir un ostéopathe ?
Ma fille avait pas mal de rots aussi et l'osteo lui a un peu débloqué le diaphragme, ça a été efficace.
Ça peut être une piste....
Bon courage
 

Laure622

Montée de lait
Merci EmiHat, j'avais été voir un ostheo pour la tete un peu plate de ma fille, et elle lui avait débloqué les vertèbres, elle n'avait pas décelé d'autres gênes... je peux toujours lui en parler...

Pour le bilan de la journee d'hier, je dirai que le polysilane semble avoir fonctionné pour les 3 1e tétées de la journee. Vers 15h il lui a fallut à nouveau 1h pour réussir à etre rassasiée entre 2 rots. Idem à 18h. Puis après, vers 19h elle a hurlé dans le bain avec son papa... peut être les fesses rouges (?), elle a commencé à pleurer dés qu'il l'a mise nue, dans le bain elle a fait qq prouts qui ne l'ont pas soulagée. elle a hurlée comme ca longtemps et même mes
Seins ne l'ont pas calmée... elle les refusait!!! Elle ne m'avait jamais fait ca! J'ai finis par comprendre que les seins avaient l'odeur du produit, apres une douche elle a bien voulu à nouveau de mes seins... mais ca à ete difficile. Et d'habitude nous qui l'a couchons à 22h, on a pu la mettre au lit qu'à 23h30! Donc bilan mitigé...
 

Laure622

Montée de lait
En revanche, j'ai eu 3 selles au fil de la journee: les 2 1e caramel sans grains visqueuses, et la 3e jaune sans grains et visqueuse. D'habitude je n'ai qu'1 selle par jour, voir qu'1/48h.
 

Laure622

Montée de lait
Nouvelle journée : iris refuse le polysilane, et maintenant elle a des quintes de toux! J'ai rappelé le pediatre qui change le polysilane pour du gaviscon, et me prescrit des suppositoires coquelusedal pour la toux. Bref... j'ai l'impression que plus je lui donne des cachets, plus elle est malade... :( chaque jour il y a quelque chose de différent, donc j'ai l'impression de ne pas trouver les bonnes solutions pour ma petite puce... dur...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu devrais vraiment creuser la piste du RGO, j'ai le souvenir que mon père, médecin, m'avait expliqué que le RGO pouvait être connecté à de la toux (il avait suspecté cela pour mon ainé). As tu pu surélever le matelas sur lequel ta fille dort? Souvent ca soulage. Coquelusedal ca marche plutôt pas mal. Courage, tu vas en sortir, il faut voir ce que donne le gaviscon, solution après solution, étape après étape.
 

Laure622

Montée de lait
Merci jacotte, ça me réconforte... oui ce soir on a surélevé son matelas. Elle dort paisiblement. Donc d'après vous ce n'est pas étonnant que les rots (elle en souffre encore quelques uns) aient laissé place à une toux (toux sèche, pas de fièvre, peut être nez pris mais qui ne coule pas) ?
En tout cas merci de prendre le temps de répondre à cette heure tardive... un grand merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le RGO est associé à tous les troubles de la sphère ORL car l'acidité ambiante qui règne dans la gorge et le nez à cause des remontées acides rend fragile cette zone. De plus pour se défendre les muqueuses produisent plus de mucus ce qui accentue l'encombrement.
Les otites ne sont pas rares en cas de rgo.

Chez nous le gaviscon ne donnait rien.
Le pédiatre et la gastropédiatre nous avaient bien précisé de donner avant les 5 principales tétées.

Ce qui a marché pour nous c'est l'inexium.

Est-ce que tu penses que quelquechose dans l'allaitement pourrait accentuer les remontées acides? Ref, produits laitiers pour toi (plv)?
 
Dernière édition:

Laure622

Montée de lait
Ref je ne pense pas, et j'ai ôté tous les pic de mon alimentation il y 4-5 jours maintenant. Cette aprèm je retourne chez le pédiatre trop inquiète. J'ai l'impression que sa toux est devenue plus grasse, elle éternue bcp, a le nez pris et siffle du fond de la gorge... :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour voir un éventuel effet d'une éviction des plv il faut attendre 15jours à 1 mois.
Nous on a vu les effets vers 10 jours.

Fais attention parce que les plv il y en a partout dans les produits industriels. Ce serait dommage de se priver de fromage et de ne pas en voir les effets (s'il doit y en avoir) à cause de plv cachées :).

Tu as bien raison de retourner voir le médecin, une toux c'est à prendre au sérieux. Et si tu ne te sens pas écoutées ou comprise à propos de ce que tu observes chez ton bébé, tu peux aller voir un autre médecin.

J'espère que ce n'est rien et que tout va vite rentrer dans l'ordre.
C'est peut-être après tout le début de cette toux qui a changé son rythme il y a quelques jours. Les rhumes entrainent aussi des remontées acides à causes des sécrétions qui vont dans le tubes digestifs.
 

Laure622

Montée de lait
Pic=plv (correction automatique)
A 15jrs de vie elle nous avait fait un petit malaise vagal... donc depuis son nouveau comportement, je suis dans la crainte d'un nouveau malaise... j'ai peur de rater qqch, qu'elle ne se reveille pas... bref je suis complètement flippéeet j'ai vraiment du mal à gérer l'angoisse.

Plus je lis et plus je penche pour ce fameux RGO mais si c'est bien ca, je ne comprends pas la soudaineté des symptômes. Je pense que j'ai du irriter son système digestif avec mes fajitas trop épicées... (mais qu'est-ce qu'il m'a pris ce jour là!!!) et depuis un problème de reflux qui devait exister, s'est empiré!
Je me dis aussi qu'elle pourrait s'être enrhumée car chez nous il a fait frais: pas plus de 19´C dans l'appartement (le chauffage étant collectif, il vient d'être mis en route ce matin! Petit moment de joie!). Je vais voir le pediatre cette aprèm et l'ostéopathe demain matin... les 2 seuls jours où il va faire un temps épouvantable! Super!
Je reste angoissée mais pas découragée...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais dès qu'il y a un truc qui cloche avec la digestion de nos petits bouts on culpabilise. Si tu n'avais pas fait de fajitas ce jour là, tu aurais mis ça sur le compte de ton repas du jour aussi.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Laure, je te comprends totalement, j'ai moi-même eu un épisode d'hospitalisation avec mon ainé pour un problème de malaise vagal et j'ai mis beaucoup de temps à me débarrasser de mon anxiété. Si cela est trop aigu, je te conseille de consulter un spécialiste, car inutile de se laisser déborder par des émotions tellement puissantes qu'elles te submergent et t'empêchent d'avancer. Et arrête de culpabiliser pour cet affaire de fajitas, l'effet est passé depuis longtemps, ce n'est certainement pas cela qui a pu créé un RGO, il devait être latent et s'est développé ensuite. Et quand bien même cela l'aurait "déclenché", il serait apparu à l'occasion d'autre chose, donc arrête de te sentir nulle pour ca (et puis parfois on a le droit de se faire plaisir, je me rappelle d'un maroille fermier ramené par mon frère que j'ai dévoré et qui avait déclenché des coliques terribles::). Ce qu'il faut, c'est creuser cette piste avec des professionnels compétents et voir si les médicaments font effet. Je rejoins SEmilie, le RGO est souvent mieux traité avec Inéxium, donc si gaviscon ne fonctionne pas, parles-en à ton pédiatre. Quant au rhume, ils sont de saison, l'air est froid, donc pareil cesse de te dire que c'est de ta faute. La température de ton appartement est parfaite, il ne faut pas surchauffer ca n'est pas bon pour les bébés non plus. Et encore une fois, ces symptômes de rhume pourraient être liés au RGO. Allez cheer up, tout va s'arranger, en tout cas tu te poses les bonnes questions et tu as l'air déterminée à ce que cela fonctionne, tu es une super maman, n'en doute surtout pas.
 

Laure622

Montée de lait
Merci les filles, c'est très gentil tous ces commentaires, ca mets du baume au cœur En ces jours tous gris.

Verdict du pediatre: rien de grave: 3 petites gènes:
1- petit reflux interne à traiter au gaviscon apres tétées ou polysilane.
2- petite gêne soit virale soit à cause des dents
3- parce que oui mademoiselle à 3mois a 2 petites dents qui ont pointées le bout de leur nez! Le pediatre n'en revenait pas.

Les bronches ne sont pas touchées, pas d'oesophagie, iris a pris du poids, ce n'est pas fou-fou mais c'est correcte (je crois un peu moins de 200gr en 10jrs). Probablement que le mois prochain, nous commencerons à intégrer les légumes.

Demain je vais quand même chez l'ostéopathe car même si ses petites dents la gêne, les rots et sûrement son petits reflux pourront peut être être soulagés. Affaire à suivre...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour la diversification, les recommandations de l'OMS sont plutôt à 6 mois. surtout si bébé prend du poids de façon modérée, les légumes ne font pas grossir et risquent de "prendre la place" du lait.
si bébé est intéressé, pourquoi pas, mais ils sont rares à l'être si tôt...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hou là là, pas trop vite les légumes, c'est contraignant (il faut les faire les purées ou les acheter, ce n'est pas neutre sur le plan logistique) et effectivement le lait sera plus efficace. Encore une fois, pourquoi te donner l'impression que ton lait pourrait ne pas suffire? Si la prise de poids n'est pas "fou fou", alors mets là un peu plus souvent au sein et tu verras, ca remontera en flèche.
 

Laure622

Montée de lait
Je prends note les filles, merci. Disons que l'après-midi ma puce me sollicite beaucoup alors les legumes me permettraient peut être d'espacer un peu les tétées de l'après-midi. Et puis comme en plus ses dents semblent etre précoces je me dit que c'est peut être le moment. Mais peut être que je me trompe, d'ailleurs je pensais que ça n'influencerai pas son poids, je n'y avais pas réfléchis... Faire les purées ça ne me dérange pas (pour le moment) il faudra juste que je veille à ne pas trop les épicer , je lui ai deja concoctée des compotes de fruits d'été qui l'attendent au congélateur, j'aime bien cuisiner.

Pour sa petite rhino, sa petite gêne respiratoire (nez pris, éternuement, toux), si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que le pediatre m'a prescrit des suppo coquelusedal, mais ce soir iris à les fesses rouges (dents?) alors on a essayé de lui mettre mais on a finalement renoncé... d'ailleurs je ne suis pas pro-médicaments, alors peut être avec de l'homéopathie...?

Merci pour vos réponses et soutien. Ce forum est vraiment précieux!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que les filles ton lait est bien plus caloriques qu'une purée de courgette, rien ne presse avec les légumes. Surtout si elle a des soucis digestifs. Le lait est le plus adapté.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fais lui régulièrement des lavage de nez sans trop forcer sur le sérum physiologique, c'est magique. Si tu ne sais pas faire, va voir sur Internet il y a plein de démonstration. C'est un peu pénible car ça fait pleurer le bébé mais c'est très efficace pour les rhumes et ça évite que ça descende dans les bronchites. Et essaye quand même lui donner le coquelusedal parce que ça marche très bien et ce n'est vraiment pas agressive pour les bébés.
 

Laure622

Montée de lait
Merci pour vos conseils, le pediatre m'a montré comment faire et je dois dire que hier soir je l'ai senti moins gêné en tout cas, elle a moins toussé. Bon ce matin elle est encore bien prise. Je vais voir l'ostéopathe, si elle sens qu'il y a un vrai problème de reflux...
 
Haut