• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue...

Laure622

Montée de lait
Ma fille iris à maintenant 3 mois, mais me voilà un peu perdue... l'allaitement jusque là se passe pas trop mal (pas de ref, ni de frein,etc). Elle t'était 30min pour une moyenne de 8 tétées par jour. Elle dort bien la nuit, la 1e Tt est vers 7h, ensuite elle redort et me redemande vers 12h. Puis l'après-midi elle me demande beaucoup (et dort très peu) jusqu'au coucher. Alors pour ruser et me libérer un peu, notamment quand j'ai des Rdv l'après-midi, j'ai voulu intégrer 1 bib de mon lait (je tire tous les matin), mais résultat ca l'a décalée et a engorgé mon sein droit. Donc j'essaie de revenir au rythme d'avant.

Seulement il y a 2 jours j'ai eu la mauvaise idée de manger des fajitas que j'ai beaucoup trop épicées!!! Tellement que son papa et moi avons eu très mal au ventre... le lendemain iris a été très grognon, elle ne fesait qu'hurler dès que je la posait, et a finit la journee en me fesant 2 selles très très odorantes! A en piquer les yeux! Aujourd'hui, perso j'ai toujours mal au ventre, alors j'ai peur qu'elle aussi...mais que faire? depuis l'épisode fajitas je mange du riz et des pâtes. Elle est d'ailleurs plutôt grognon encore aujourd'hui, je ne sais que faire entre 2 Tt... Je change les couches mais je trouve que j'ai que de petits pipi...

Elle a souvent des rots qui la gêne durant la Tt, mais a vraiment du mal à les sortir, parfois au bout de 30min! Du coup, je ne sais pas si après je dois la remettre au sein ou plutôt attendre la prochaine Tt...?

Et aujourd'hui son rythme a complètement changé: elle ne tête plus que 10-15min mais toutes les 2h au grand max! Même ce matin où d'habitude elle se rendort. J'ai l'impression aussi qu'elle pince beaucoup plus fort... Elle délaisse et parfois se mets même à pleurer sur le sein droit alors que c'était son préféré... (depuis l'engorgement)

Bref je suis perdue.... Je n'arrive pas à établir des heures fixes, je ne sais pas si en 10min elle peut être rassasiée ou si c'est que qqch la gêne... je ne sais comment la soulager (pas de t'C). Est-ce que les dents commenceraient à la chatouiller? Ou est-ce vraiment mes fajitas qui l'ont perturbées comme moi... pas facile...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Laure,

Il existe un pic de croissance aux alentours du 3ème mois. As-tu senti les précédents ? Penses-tu que ça pourrait correspondre ? (énervement au sein, bébé grognon, réclame souvent). Sinon, je sais que pour les protéines de lait de vache, quand j'avais le malheur de faire un écart, il fallait 3 à 4 jours pour ne plus qu'il en ressente les effets, c'est peut être pareil pour les plats épicés...

Laure622

Montée de lait
Merci nat08,
Oui c'est probable tout ce que tu me propose... elle est d'ailleurs elle aussi intolérante aux protéines de lait de vache. ce soir elle s'est calmée, mais dort sur mon sein... j'ai tendance à la laisser faire puisque si je l'enlève j'ai peur qu'elle soit à nouveau ronchon... et puis je veux être sûre qu'elle mange à sa faim... aujourd'hui elle a bcp tété mais que de petites quantités et comme les couches ne sont pas bcp salies, Je m'inquiète de savoir si elle a assez mangé...

Laure622

Montée de lait
Bonjour,
Je me pose toujours autant de questions depuis que ma choupette a 3mois. C'est surtout ces rots qui l'a gêne durant la tetee, par exemple ce matin voici comment la tetee de 10h s'est passée: tétée - Rot - tétée - Rot - tétée - Rot - tétée - Pas rot = transat - gros caca liquide marron - pleurs = sein - s'endort sur mon sein! Il est 11h30! 1h30 de tétée et je ne saurai dire combien de temps elle a réellement mangé... Avant elle ne rotait quasiment jamais. Je ne comprends pas d'où cela peut venir et ca la gêne terriblement... si quelqu'un connaît les mêmes difficultés...
Merci d'avance

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La couleur de la selle de ta fille m'interpelle, es-tu sure qu'elle prend bien le lait gras? Elle a trois mois donc ca ne semble pas être des coliques. Peut-être un RGO? Est-ce qu'elle régurgite? As tu vu un pédiatre ou médecin depuis ce nouveau comportement? Elle semble douloureuse d'après ce que tu décris. Comment se passent les tétées de nuit?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, des selles marrons ce n’est pas banal au sein, en général c'est plus jaune, ou vert ou orangé....
elle n'a pas eu de biberons de lait industriel?
comment est sa prise de poids?

tu dis que les pipis se font rares, qu'en est il aujourd’hui?
je pense que la nourriture épicée peut jouer, mais là, tu décris des signes (bébé grognon, pipis rares, selles foncées) qui peuvent faire penser qu'elle ne reçoit pas assez de lait.
la solution : sein le plus souvent possible, sans chercher à sa voir si "c'est l'heure", sans chercher à trouver un rythme.

Laure622

Montée de lait
Merci cagouille et jacotte de vos réponses.
Pour les selles: quand je dis marron , ce serait plutôt caramel. Comme la photo indiquants "selles liquides" sur le site, mais sans grain.
Pour les pipis: ils sont normaux. Je le suis inquiété pour rien.
Un RGo peut être en effet... ca pourrait expliquer son comportement mais pourquoi est-ce que ca arrive que maintenant? Avant elle n'avait pas de soucis particuliers...
j'ai vu mon Pediatre lundi dernier tout allait bien, bonne prise de poids. Mais c'était avant son changement de comportement. Demain j'ai rdv chez ma sage-femme...

Laure622

Montée de lait
Et non elle ne régurgite pas.
Et pour le lait de fin de tetee, Je lui donne systématiquement les 2 seins. Ce que je constate c'est que depuis ce changement elle prend bcp moins mon sein droit alors que c'était son préféré ( et le plus nourrissant d'après moi ) , et lorsque je tire mon lait le lait est tjs plus clair sur le sein gauche

Jamais de lait artificiel.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ok, peut être une simple grève liée au changement d'alimentation alors.....

concernant les tirages, ne te fies pas au tire lait, les apparences sont souvent trompeuses et il est impossible d'estimer à l'oeil nu si le lait tiré est assez gras. de toutes façons, le lait "pas nourrissant" n'existe pas et bébé est bien plus performant que le tire lait....

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il pense à un reflux? je ne suis pas compétente dans ce domaine, mais je sais qu'il y a des trucs pour limiter les reflux chez les bébés souffrant de cette affection.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'appeler mon pediatre, il me conseille de lui donner du polysilane avant chaque tétée. Qu'en pensez vous?

Ma fille a un rgo (enfin avait maintenant). Comme elle avait une dose max d'anti-acide et que le gaviscon n'avait aucun effet, j'ai testé le polysylane lors des rechutes pendant les poussées dentaires et c'est pas mal. ça protège l’œsophage en cas de remontées acides et ça tamponne un peu l'acidité de l'estomac aussi je crois.

Ma fille a eu ses 1ers symptômes de rgo (interne, pas de régurgitation) vers ses 2 mois (mais avant elle avait d'énormes coliques alors peut-être que les symptômes étaient masqués puisqu'elle hurlait presque tout le temps...)

Laure622

Montée de lait
Merci Semilie de ta réponse. Je pense qu'iris aussi devait avoir des douleurs que je mettais sur le dos des coliques ou de la tombée de la nuit. En tout cas elle avait beaucoup de gaz, maintenant elle en a nettement moins mais à ces fameux rots. Je vais tester le polysilane, je vous tient au courant. J'espère vraiment que ca va la soulager... c'est terrible de les voir souffrir nos bouts de chou...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le polysiane ca ne fait pas de mal tu peux Y aller. Ce qui est étrange en effet c'est la soudaineté des symptômes. Il faut voir si ce n'est pas qu'un petit épisode passager, aussi pénible soit-il. Je ne sais plus ce que tu as dit mais tu es intolérante PLV? tu n'en manges pas du tout? Avec l'automne as-tu introduit de nouveaux aliments?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un des principal symptômes c'était des rots à distance des tétées, des rots coincés qui étaient douloureux lorsqu'ils sortaient 30 min voire 1h près la tétée. Un besoin de téter non-stop pour soulager son œsophage et se rassurer probablement. Des pleurs horribles (elle se griffait toute la bouche avec ses mains), un visage marqué par la douleur, les sourcils toujours froncés. Un léger mieux le matin. Une absence de sommeil en journée (malgré le porte-bébé en marchant en permanence) et un sommeil nocturne qui s'est dégradé.
L'impression qu'elle avait un chewing-gum dans la bouche. La tête souvent en extension sur un coté (le menton en l'air). Une toux la nuit.
Et un sentiment qu'il y a quelque chose qui n'allait pas.
La prise de poids était correcte.
Ses selles étaient normales (depuis l'arrêt des plv pour moi, sinon avant elles étaient kaki, ultra-liquides, sortant en jets de 3 mètres, si si, mousseuses et glaireuses)

Laure622

Montée de lait
Pour ma part, ma fille tousse aussi la nuit.

Moi-même bébé j'étais intolérante au lactose, jusque là iris ni semblait pas sujette. Mais depuis le changement des selles j'ai modifié mon alimentation en essayant de supprimer les PLV. Mais pour l'instant pas de changement mais il est peut-être un peu tôt

Laure622

Montée de lait
Une petite question sur le polysilane : on ne risque pas le surdosage ? Ma pharmacie n'avait que des sachets et le pharmacien m'a conseillé de les diviser en 3. Et puis si ma fille fait 7 à 8 tétées je ne risque pas de trop lui en donner? Par exemple, ce soir avant la tetee du soir je lui en ai donné mais elle a très peu tetee et s'est endormie.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, ma fille tousse aussi la nuit.

Moi-même bébé j'étais intolérante au lactose, jusque là iris ni semblait pas sujette. Mais depuis le changement des selles j'ai modifié mon alimentation en essayant de supprimer les PLV. Mais pour l'instant pas de changement mais il est peut-être un peu tôt

Attention lactose et plv sont deux choses différentes.

Depuis que j'ai arrêté les plv j'ai beaucoup moins d'acidité gastrique. On a un terrain familial je pense aussi.
ça a mis une dizaine de jours pour que les coliques diminuent jusqu'à disparaitre au bout de 15 jours.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne mes souviens plus des doses mais je crois qu'il y a une dose à ne pas dépasser.
Je sais que c'est une noisette par dose et que je ne donnais pas à toutes les tétées.
Il faut que tu regarde sur la notice. Le mieux c'est que tu rappelles son médecin pour être sûre. Il s ont là pour ça.

Laure622

Montée de lait
Sur la notice ils précisent 6 doses/jr. Le pediatre m'a dit 1 noisette avant chaque tetee. Je le rappelle demain. Merci à toutes pour vos réponses et témoignages.