• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue!!!

lilounetteRM

Colostrum
Bonjour,
Aujourd'hui je me tourne vers vous en espèrant trouver des réponses à travers vos expériences et votre vécue.

Voici ma situation, j'allaite ma fille de 8 mois, elle est diversifiée depuis l'age de 5 mois, environ mais à petite dose.
Elle n'a jamais fait ses nuits, et je suis épuisée, encore qu'il y a du mieux puisqu'elle ne se réveille plus que 2 fois.
Nous avons essayé le sevrage mais melle ne veut pas du bib, et je pense qu'au fond de moi je n'étais pas prête, et elle non plus du coup, normal!

Mais voilà, à la visite des 8 mois la pédiatre m'ad emandé si je voulais touours continuer l'allaitement. J'ai dit non mais par confort parce que je voudrai dormir!
Elle me dit qu'il faudrait commencer à introduire des bibs, car sa courbe de poids et de taille stagne.

Je suis sortie paniquée, et avec une énomre culpabilité sur mes épaules, ma fille ne grandit pas correctement à cause de moi.

Je suis perdue, continuer l'allaitement, arrêter et comment...Je ne sais plus, je veux juste le bien de ma puce et qu'elle n'ai aucunes carences.

C'était un petit bébé 2.910kgs pour 48cm née à terme, alors que mon premier faisait 3.760kgs pour 50cm.
Le gynéco n'en revenait pas d'une telle différence.

Voici sa courbe, la trouvez vous inquiètante?
1 mois : 3.8kgs/51.5cm
2 mois1/2: 4.6kgs/56cm
4 mois: 5.680/59cm
5 mois: 6.2kgs/59.5
6mois: 6.440kgs/61cm
7mois: 6.730kgs/63.5
8 mois: 6.910kgs/64cm

Par ailleurs, elle se développe tout à fait normalement, tient assise depuis ses 6 mois, et dort peu la journée,, et tout le temps en train de remuer, curieuse de tout, rit aux éclatsetc...

J'ai le doute su rmon allaitement, car bien sur je veux ce qu'il y a de mieux pour elle. Et de toute façon , elle ne veut pas le bib et le LA.
Quand au tire lait, je fais un blocage psychologique, j'ai l'impression "de me faire traire".


Voici une journée type:
Matin: tt
Midi: purée 130grs légumes/faculents viandes+fromage ou yaourt(quelques fois elle ne prend que 5cc de purée)
Gouter: compote ou yaourt+tt
Soir: une soupe+tt et grignote ce que l'on mange
Nuit : 2tt

Je ne sais même pas si c'est correct pour son âge.

Merci par avance pour votre soutien
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Effectivement, en te lisant, je te sens bien inquiète.
Tu évoques beaucoup de choses dans ton message. Qu'est-ce qui te déconcerte le plus ? Est-ce le sommeil de ta fille ? Est-ce sa prise de poids ? Est-ce tout simplement la pression autour de toi ?

Tu dis aussi que tu es sortie "paniquée" de chez la pédiatre. Tu veux dire qu'avant cette visite, tu étais sereine. Tu pensais que tout allait bien pour ta puce, c'est ça ?

Toi, que penses-tu de la prise de poids de ta puce ? Ta pédiatre t'a suggéré de donner des biberons de LA, c'est ça ? Sait-elle que les courbes figurant dans les carnets de santé se basent sur les prises de poids de bébés nourris au biberon ? Nous nous basons davantage sur les courbes de l'OMS. Tu peux les voir ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Je comprends que les tétées nocturnes te pèsent beaucoup. En effet, quand on devient maman, nos journées deviennent plus intenses et on a davantage besoin de se reposer pour récupérer... Néanmoins, savais-tu que les tétées nocturnes apportent un double avantage ? Le lait maternel change de composition entre 2h et 6h du matin. Ainsi, le lait devient plus riche et gras, plus nourrissant pour le bébé (qui grossit davantage). Par ailleurs, ces tétées nocturnes entretiennent +++ la lactation maternelle.
Qu'en penses-tu ?

Le pédiatre William Sears a écrit des livres très intéressants qui pourraient peut-être t'aider. En voici les liens :
- http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Etre-parents-la-nuit-aussi.html
- http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Que-faire-quand-bebe-pleure.html (celui-ci aborde ce que l'on appelle le "bébé aux besoins intenses". L'auteur le décrit comme " un enfant qui nécessite des doses supplémentaires d'empathie et de patience" qui est aussi décrit par ses parents comme "hypersensible, intense, exigeant, imprévisible, distant ou épuisant " Est-ce que ça te parle ?

Plein de courage à toi ! Tu es sans aucun doute une formidable maman pour ta puce :eek: ! 8 mois d'allaitement, c'est formidable, tu ne trouves pas ? Tu as suivi ton instinct et ton cœur de maman jusque-là, tu t'es laissée guider par ta puce jusque-là. Et visiblement, tu t'en es très bien sortie :eek: ! Ecoute ton cœur, toutes les réponses s'y trouvent...
 

lilounetteRM

Colostrum
Merci pour cette réponse si rapide.
Il est vrai que je m'inquièter surtout par les nuits, mais depuis la visite du pédiatre c'est ce foutu poids qui me préoccupe.
Je ne comprend spas trop la courbe de poids, ma fille est sur le ligne rouge, ça veut dire quoi?

Oui la pédiatre voudrait que je la complémente avec du LA, mais après de nombreux essais, elle ne veut pas du bib, et si elle prend u lait c'est au verre etune fois sur 2 seulement.

Intéressant quand aux tt nocturnes car mapuce se réveille à 2h et 5h en génénral, dons elle prend du lait riche c'est déjà ça!

Merci pour les livres ,je vais essayer de me les trouver au plus vite. C'est un bébéaux besoins intenses, grossesse difficile pour moi, et accouchement traumatisant...

Merci encore
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Si j'ai bien compris, le midi, ta petite ne tète pas. C'est bien ça ?

Aurais-tu envie de rajouter des tétées dans la journée pour faire remonter sa prise de poids (selon les souhaits de la pédiatre) ? Est-ce que ce serait possible pour toi ou pas du tout ?
 

frédé

Période de pointe
Lilounette,
J'ai l'impression que l'épuisement, les dires de ton pédiatre et peut-être aussi la différence entre tes deux enfants te déstabilisent et sèment le doute. Je ne vois pas où est la stagnation puisque ta petite grossit et grandit régulièrement. Après comme l'écrit Brusieg, tu peux t'aider avec la courbe de l'OMS pour te faire une idée. Ce que tu fais du point de vue de la diversification me paraît très bien... Le nombre de tétées est encore super pour un bébé de 8 mois !
Bref, ton sentiment de culpabilité n'est-il pas le résultat d'une grande fatigue ? Mon petit se réveillait encore 4 à 5 fois par nuit au même âge, j'étais épuisée mais c'est vrai que par rapport à l'allaitement je n'ai jamais douté. Par contre il est venu un temps où le papa est venu en renfort la nuit car je n'arrivais plus à me lever tellement j'étais fatiguée ! Il donnait du lait (le mien et plus tard du lait végétal) à mon fils avec un verre à bec et parfois un biberon. Nous n'avons jamais donné de LA.
Il faudrait vraiment que tu puisses récupérer, te poser... pour savoir comment continuer dans les meilleures conditions pour vous deux. Tu n'as pas la possibilité de faire une petite sieste en journée ? Est-ce envisageable que le papa se lève une fois la nuit ?
Bon courage et à bientôt pour des nouvelles !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Pour répondre à tes questions au sujet de la prise de poids, voici des données dont nous disposons :

Pendant les deux premiers mois de vie, une petite fille prend EN MOYENNE 190g/semaine soit 760g par mois.
Au cours des 3è et 4è mois, une petite fille prend EN MOYENNE 140g/semaine soit 560g par mois.

Dans le Traité de l'Allaitement maternel, on parle d'un minimum de 450 g sur les premiers mois : de la naissance à 4 mois environ.
A partir de 4 mois, la prise de poids du bébé allaité se situe entre 350 g et 550 g par mois.

D'après ce que tu expliques, il semble que la baisse dans la prise de poids se soit amorcée au 5ème mois de ta puce ( 240g entre le 5è et le 6è mois ; 290g entre le 6è e le 7è mois ; 180g entre le 7è et le 8è mois).
Cela pourrait correspondre à l'arrivée de la diversification alimentaire. Qu'en penses-tu ?

Selon l'OMS, pour obtenir tout le lait dont il besoin pour grandir et se développer harmonieusement et entretenir correctement la lactation maternelle,
- un nouveau-né a besoin de 8 à 12 tétées par 24h
- un bébé de 4 mois a besoin de 10 tétées par 24h
- un bébé de 6 mois a besoin de 9 tétées par 24h

Qu'en penses-tu ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Concernant la diversification alimentaire, il existe un livre passionnant écrit par un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez. Voici le lien : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Voici un extrait très intéressant et pertinent :
il fait remarquer la faible valeur calorique des soupes, légumes, fruits…, qui remplissent l’estomac et laissent peu de place au lait maternel, et il explique que dans leur grande sagesse, à une période où ils se dépensent beaucoup, les enfants refusent les aliments hypocaloriques, leur préférant riz, pâtes, pommes de terre, viande…

Voici aussi quelques données tirés de son livre (cité ci dessus) concernant les aliments caloriques, p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
•haricots verts : 15 kcal
•chou cuit : 15 kcal
•laitue crue : 17 kcal
•épinards cuits : 20 kcal
•carottes cuites : 27 kcal
•orange : 45 kcal
•pomme : 52 kcal


lait maternel : 70 kcal
•banane : 91 kcal
•riz cuit : 126 kcal
•pois chiches cuits : 150 kcal
•poulet : 186 kcal


Connais-tu ce document sur la diversification alimentaire ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...sification-alimentaire.html?q=carlos+gonzalez
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lilounette,

Je me suis permise de tracer la courbe de ton bébé par rapport aux courbes OMS des bébés allaités.

Il me semble qu'elle suit sa courbe sans cassure ni décrochage ?

Qu'en penses-tu ?
 

Pièces jointes

  • lilounette.pdf
    48.1 Ko · Affichages: 21

lilounetteRM

Colostrum
Bonjour,
A vous toutes qui m'ont répondu je vous remercie.

Toutes vos informations m'ont rassuré, et c'est déjà beaucoup!

En effet la diversification coincide avec son ralentissement de prise de poids...
Elle est très demandeuse à table, et curieuse de ce qu'on mange, au détriment de ses plats qu'elle ne fini pas, je me dis qu'elle prend ce qu'elle a besoin même si c'est insuffisant.

Aujourd'hui j'ai essayé de rajouter un tétée, à midi, elle tt 5 min chrono, à 16h elle a clairement tourné la t^te et a éclaté de rire...

Ce soir par contre elle a demandé le sein alors qu'elle mangé sa purée, donc tt et après elle n'a pas voulu de sa purée! Mais avait encore faim et grognait, je lui ai donné la moitié d'une banane et 100grs de yaourts et un galette de riz qu'elle a sucé.


Ill est vrai que je suis complètement paumé avec l'alimentation de ma fille, entre tt et solides. J'en arrive à appréhender les repas.
Du coté de mon allaitement, mes seins sont tout mous, comme jamais et pourtant quand elle t^te je l'entends déglutir, et quand j eme pince le since ça sort en jet, donc j'ai du lait.

Ma crainte c'est jusqu'à quand, elle tête le matin, 2*nuits et le soir et le midi (maintenant mais peu).

Après j'essaie de me raisonner c'est un petit gabarit alors elle mange en proportion, purée le midi (130grs max).
C'est vrai que c'est déconcertant pour moi, et comme vous le dites si bien, je suis fatiguée et le stress n'arrange rien.

Pour les siestes c'est loupé car c'est une petite dormeuse, 1h45max de dodo sur une journée sauf si je dors avec elle, là ça dure plus longtemps.

Je vais imprimer la courbe et prochain rdv je la colle à ma pédiatre! Effectivement sa courbe suit son cours, certes sur le bas mais ça augmente. Oh que je suis soulagée!!

Merciiiiiiii
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Qu'est-ce que tu as envie de faire, toi ? Quel est ton projet d'allaitement ? Veux-tu privilégier les aliments solides ?

Il est évident qu'un bébé dont le ventre est plein de purée de légumes a l'impression d'être rassasié et ne veut pas téter. C'est pourquoi certaines mamans font d'abord téter le bébé puis lui proposent des solides.
Par ailleurs, avoir l'impression d'être rassasié ne veut pas forcément dire que le bébé a pris toutes les calories nécessaires à sa croissance. Les données du livre du pédiatre Carlos Gonzalez le montrent bien (cf mon message plus haut).

L'OMS dit que le lait maternel est l'aliment par excellence du bébé jusqu'à ses 6 mois, puis en complément d'une alimentation solide dès qu'il éprouve de l'intérêt pour celle-ci.
Au départ, la nourriture solide est "juste" pour goûter, faire connaissance avec d'autres textures, d'autres couleurs. C'est le lait maternel qui, grâce aux tétées, reste l'aliment principal du bébé. Certains parents ont choisi une autre méthode pour diversifier leurs bébés. C'est la "diversification menée par l'enfant" (DME). Est-ce que tu connais cette méthode ? Tu trouveas peut-être des pistes dans ce document : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A....html?q=diversification+menée+par+l\\\'enfant ?

Tu parles de "crainte" par rapport au nombre de tétés de ta fille. Que penses-tu de proposer le sein plus souvent dans la journée ? Et de "réduire" un peu l'apport autre (purée, etc...) ?

C'est formidable que tu sois rassurée par la courbe de ta fille. Très bonne idée, en effet, de la montrer à la pédiatre !

BeLLLe continuation à toi : courage, tout ce que tu fais pour ta puce est formidable !
 
Haut