• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue sur l'allaitement futur bébé

hermione

Colostrum
Hello,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me permets de venir demander de l’aide, car je suis perdue au sujet de l’allaitement (j’espère que mon post est bien placé).
Pour mon premier bébé, j’ai eu un allaitement traumatisant. Ce fut une des pires expériences de toute ma vie. Il m’arrive encore d’avoir les larmes aux yeux en y pensant. 14 ans et demi ont passé et je suis de nouveau enceinte. Je ne sais pas comment me positionner par rapport à l’allaitement. Au fond de moi, je n’ai pas très envie de le faire. J’ai très peur de revivre ce que j’ai vécu. De plus, ma fille a très bien grandi au biberon (jamais malade, pas de coliques, a fait ses nuits à 2 semaines). Ce qui me fait hésiter, c’est que j’ai eu des remarques désobligeantes sur le fait que je n’allaitais pas et que ça aussi je n’aimerais pas revivre. Vous le voyez, tout est encore assez douloureux pour moi malgré les années. J’ai encore du temps pour me faire un avis, mais je préfère me renseigner avant. Je vais accoucher dans le même hôpital.
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @hermione

Que dire.... L'allaitement c'est un mode de maternage qui inclut la nourriture.
Tu peux materner et aimer ton bébé même sans l'allaitement.

Tu parles de remarques qu'on t'a faites mais que veux tu, toi? L'allaitement doit être un choix avant tout et aucune femme ne devrait allaiter contre sa volonté. Ici nous te soutiendront quoi que tu décide, allaitement ou non.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que je peux te demander de raconter ta première expérience ?
Aucune obligation
 

hermione

Colostrum
Est ce que je peux te demander de raconter ta première expérience ?
Aucune obligation
Hello, merci pour tes messages.
J'ai eu des douleurs inimaginables comme si on me lançait des millions de poignards dans les seins + perdu beaucoup de sang depuis le mamelon. Les sages-femmes et médecins n'ont pas réussi à m'aider malgré leur bonne volonté et j'ai dû arrêter car c'était tout simplement invivable. Le passage au biberon a été un vrai soulagement.
Au fond de moi je n'ai pas très envie de recommencer, mais d'un autre côté je me dis que peut-être ça peut se passer différemment. Je ne suis pas contre l'allaitement parce que j'avais vraiment envie de le faire la première fois, c'est juste que j'ai beaucoup souffert.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Alors tout d'abord, pour ce qui est des remarques, saches que tu en auras aussi si tu allaites... Malheureusement, les gens s'imaginent que ça les regarde et qu'ils peuvent émettre leur avis sur tout en matière d'éducation ! Un conseil : se blinder et tous les envoyer bouler. Quel que soit l'objet de leurs remarques désobligeantes, il n'a pas lieu d'être et c'est toi qui sais ce qui est le mieux pour ton bébé et toi, pas les autres !

Pour ce qui est des douleurs, si le personnel de la maternité n'a pas su t'aider la dernière fois et que tu veux retenter le coup quand même, ce serait pas mal de te rapprocher d'une conseillère en lactation et/ou d'une animatrice LLL vers chez toi. Comme ça si les mêmes problèmes surviennent (ce n'est pas sûr du tout !), tu sauras directement qui appeler pour avoir des conseils avisés.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @hermione , tout d'abord, je t'envoie une tonne de réconfort :calin:
Les douleurs intenses, c'est une des cause les plus fréquentes d'arrêt de l'allaitement. Parfois on ne trouve pas d'où ça vient, parfois on pourrait les solutionner mais on ne rencontre pas la personne qui a l'info.....
Les causes des douleurs peuvent être multiples : problème de position, de succion (freins de langue et de lèvre restrictifs), candidose, infection bactérienne dans les seins... Certaines mères ayant subit un traumatisme peuvent aussi ressentir des douleurs que rien n'explique et ne solutionne... Mais dans de nombreux cas, on peut agir sur la cause des douleurs (avec la bonne info).

La très bonne nouvelle c'est qu'un bébé n'est pas l'autre, un allaitement n'est pas l'autre et aujourd'hui tu n'es pas la même mère qu'il y a 14 ans.
Peut être que bébé naîtra, que tu auras envie de le mettre au sein et que tout se passera merveilleusement bien.
Peut être que bébé naîtra, que tu ne voudras pas l'allaiter et que tout se passera merveilleusement bien.
Peut être que bébé naîtra, que tu ne voudra pas l'allaiter et puis que tu changeras d'avis quelques heures/jours après (c'est possible!).
Peut être que bébé naîtra, que tu choisira d'allaiter et qu'il y aura des difficultés (probablement différentes de celles que tu as vécu il y a 14 ans) et dans ce cas, les animatrices et les mères actives de LLL seront là pour te soutenir.
Tu fais exactement ce qu'il faut, tu te renseignes, tu prends l'info et cela va te permettre de faire ton choix. Le choix que tu feras sera forcément le bon, puisque ce sera celui qui correspond à ta famille à cet instant "T".

Chaque parent fait du mieux qu'il peut, avec les ressources physiques, psychiques, matérielles, émotionnelles dont il dispose à l'instant "T".
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est juste que j'ai beaucoup souffert.
L'allaitement ne doit pas faire mal.
J'ai coutume de dire : si ça fait mal, c'est pas normal !

Tu as fait le choix qui était le plus adapté à toi et à ta famille pour ce premier allaitement : allaiter dans la souffrance est une horreur ! :(
En gardant en tête l'idée qu'un allaitement ne doit pas être douloureux, tu peux trouver de l'aide, de l'info et du soutien si tu retentes l'expérience et que de nouveau tu as des douleurs.
Tu ne dois pas avoir mal en allaitant !

Peut-être veux-tu nous raconter ce qui a pu se passer pour ce premier allaitement ?
Parfois, de relire une expérience douloureuse, permet de mieux comprendre ce qui a pu se passer et d'en faire le deuil avant de faire un choix pour une expérience nouvelle.
Ici, on est là pour t'accompagner dans ton choix à toi !
Personne n'émettra de jugements sur ce que tu as choisi, sur ce que tu aurais pu/du faire... tu as fait au mieux, c'est certain !
En racontant, d'autres mamans pourront peut-être se reconnaître et te raconter leurs expériences.

Fais ce qui te va le mieux !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La grossesse et naissance sont des moments où on est très fragile (fatigue, hormones, manque de confiance, incertitudes) et où il arrive que le passé nous revienne comme un Boomerang. Il y a parfois besoin de digérer certaines choses. Serait il possible, si tu as une oreille bienveillante "en direct" ou ici, de parler de ce premier allaitement ?
Quoi que tu fasses, sein, bib, LM, LA, mixte il y aura toujours des critiques/remarques. Mais quoi que tu fasses, cela sera la bonne solution pour vous, dans votre situation, à ce temps T.
Mais venir ici, chez une consultante en lactation ou une animatrice LLL poser des questions, se renseigner avant, permet d'arriver le jour de la naissance avec des armes, des infos fiables si tu souhaites tenter l'aventure.
Dans le post "les débuts", tu devrais trouver des liens envoyés avec la bonne position au sein, les rythmes, les freins. Tu peux aussi lire des articles sur le site de LLL sur les débuts.
Bonne réflexion, et n'hésite pas à revenir poser des questions ici, maintenant ou après la naissance. Tu y trouveras une écoute et des conseils quels que soit tes choix
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée pour toi je comprend pourquoi tu as arrêté, les douleurs peuvent être un supplice et quand on ne trouve personne pour nous apporter une solution le moral ne peut pas suivre.

Par chance tu as le temps de te préparer et tu connais la LLL, il n'y a pas meilleur endroit pour apprendre sur l'allaitement 😉
 

hermione

Colostrum
Vraiment un grand merci pour votre bienveillance... Je pense que j'ai frappé à la bonne porte.
Donc j'ai eu des énormes douleurs très rapidement après accouchement + une hémorragie au niveau du mamelon. Les sages-femmes et les médecins n'ont pas pu (ou pas su?) m'expliquer le pourquoi de ces douleurs et des saignements. Donc même maintenant je ne sais pas ce qui s'est passé. Ce que je sais en revanche, c'est que je n'aurais pas pu continuer car je n'ai rien connu de plus douloureux dans ma vie (même pas l'accouchement). Si j'ai bien compris, l'hôpital a depuis engagé une conseillère en lactation, mais il n'y en a qu'une pour toutes les mamans.
Je pense que si je suis sur ce forum, c'est que malgré ma peur, je veux quand même laisser une porte ouverte pour ce deuxième bébé. Il se peut que ça se passe mieux. En tout cas je vais essayer de mieux m'informer car lors de mon premier allaitement j'avais 20 ans et j'étais un peu naïve, je pensais que comme c'était naturel, ça allait marcher sans effort :rolleyes:
 

Polineg

Période de pointe
Bonjour, ce choix n’appartient qu’à toi, et du moment que tu te sens en accord avec toi même il sera le bon. Rien de pire à mon sens que les regrets dans un sens comme dans l’autre et si tu es sûre de toi tu auras certainement plus facile d’aller outre les remarques désobligeantes qu’on a toujours quoiqu’on fasse...

Il y a un conte que j’adore sur le regard des autres que je voudrais partager avec toi...

Le fils de Nasreddine avait treize ans. Il ne se croyait pas beau. Il était même tellement complexé qu’il refusait de sortir de la maison.

« Les gens vont se moquer de moi », disait-il sans arrêt. » Son père lui répétait toujours qu’il ne fallait pas écouter ce que disent les gens parce qu’ils critiquent souvent à tort et à travers, mais le fils ne voulait rien entendre.

Nasreddine dit alors à son fils : « Demain, tu viendras avec moi au marché. »

Fort tôt le matin, ils quittèrent la maison. Nasreddine Hodja s’installa sur le dos de l’âne et son fils marcha â côté de lui. A l’entrée de la place du marché, des hommes étaient assis à bavarder. A la vue de Nasreddine et de son fils, ils lâchèrent la bride à leurs langues : « Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! il est bien reposé sur le dos de son âne et il laisse son pauvre fils marcher à pied. Pourtant, il a déjà bien profité de la vie, il pourrait laisser la place aux plus jeunes. » Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché. »

Le deuxième jour, Nasreddine et son fils firent le contraire de ce qu’ils avaient fait la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Nasreddine marcha a côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là. Ils s’écrièrent à la vue de Nasreddine et de son fils « Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucune politesse. Il est tranquille sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied ! »

Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le troisième jour, Nasreddine Hodja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux : « Regardez ces deux imbéciles, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter les hommes. »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le quatrième jour, lorsque Nasreddine et son fils quittèrent la. maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation. Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !»
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le cinquième jour, Nasreddine et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs ‘épaules. Les hommes éclatèrent: de rire : « Regardez ces deux fous ; il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos. Et Nasreddine Hodja dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer. Il ne faut pas écouter ce que disent les gens. »
 

hermione

Colostrum
Bonjour, ce choix n’appartient qu’à toi, et du moment que tu te sens en accord avec toi même il sera le bon. Rien de pire à mon sens que les regrets dans un sens comme dans l’autre et si tu es sûre de toi tu auras certainement plus facile d’aller outre les remarques désobligeantes qu’on a toujours quoiqu’on fasse...

Il y a un conte que j’adore sur le regard des autres que je voudrais partager avec toi...

Le fils de Nasreddine avait treize ans. Il ne se croyait pas beau. Il était même tellement complexé qu’il refusait de sortir de la maison.

« Les gens vont se moquer de moi », disait-il sans arrêt. » Son père lui répétait toujours qu’il ne fallait pas écouter ce que disent les gens parce qu’ils critiquent souvent à tort et à travers, mais le fils ne voulait rien entendre.

Nasreddine dit alors à son fils : « Demain, tu viendras avec moi au marché. »

Fort tôt le matin, ils quittèrent la maison. Nasreddine Hodja s’installa sur le dos de l’âne et son fils marcha â côté de lui. A l’entrée de la place du marché, des hommes étaient assis à bavarder. A la vue de Nasreddine et de son fils, ils lâchèrent la bride à leurs langues : « Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! il est bien reposé sur le dos de son âne et il laisse son pauvre fils marcher à pied. Pourtant, il a déjà bien profité de la vie, il pourrait laisser la place aux plus jeunes. » Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché. »

Le deuxième jour, Nasreddine et son fils firent le contraire de ce qu’ils avaient fait la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Nasreddine marcha a côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là. Ils s’écrièrent à la vue de Nasreddine et de son fils « Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucune politesse. Il est tranquille sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied ! »

Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le troisième jour, Nasreddine Hodja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux : « Regardez ces deux imbéciles, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter les hommes. »
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le quatrième jour, lorsque Nasreddine et son fils quittèrent la. maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation. Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !»
Nasreddine dit à son fils : « As-tu bien entendu? Demain, tu viendras avec moi au marché ! »
Le cinquième jour, Nasreddine et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs ‘épaules. Les hommes éclatèrent: de rire : « Regardez ces deux fous ; il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos. Et Nasreddine Hodja dit à son fils : « As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer. Il ne faut pas écouter ce que disent les gens. »
Oh ! Ce conte ! Je l'avais lu une fois il y a longtemps. Merci pour le partage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine que tout cela est bien loin...
Mais te souviens-tu de crevasses qui saignaient ? Sur les deux seins ?
Les douleurs, c'était dans les seins ? Aux mamelons ?
Tu as arrêté à quel moment ? ( âge de ton bébé ?)
Il y a 14 ans, les tout premiers spécialistes se posaient des questions sur les freins dans la bouche des bébés. Est ce que ta fille a des freins buccaux ?
...
Ce sont des pistes...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore @Polineg ce conte est génial! Je ne connaissais pas du tout

@hermione j'ai 10ans de plus que toi a l'époque et j'ai naïvement cru que l'allaitement serai inné aussi, comme quoi ça ne tiens pas à l'âge... Depuis j'ai appris que ça n'a rien d'inné, qu'on apprend a allaiter par imitation et que pas de chance on a rarement quelqu'un a imiter puisque l'allaitement n'est pas très répandu.

Combien de temps à duré ton allaitement? Au bout de combien de temps l'hémorragie est arrivée?
 

hermione

Colostrum
J'imagine que tout cela est bien loin...
Mais te souviens-tu de crevasses qui saignaient ? Sur les deux seins ?
Les douleurs, c'était dans les seins ? Aux mamelons ?
Tu as arrêté à quel moment ? ( âge de ton bébé ?)
Il y a 14 ans, les tout premiers spécialistes se posaient des questions sur les freins dans la bouche des bébés. Est ce que ta fille a des freins buccaux ?
...
Ce sont des pistes...
Oui sur les deux seins.
Les douleurs étaient dans les seins et sur les mamelons.
J'ai arrêté à 5j, le jour avant de sortir de la maternité.
Elle n'a pas de freins buccaux.
Merci d'essayer de m'aider.
 
Haut