• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue dans mon allaitement !

ForMama

Hyperlactation
Je pense que, ce qui me fait culpabiliser c'est qu'on me dit souvent que mon conjoint a besoin de se reposer parce qu'il va au travail et que moi qui reste à la maison à m'occuper de ma fille c'est pas fatiguant. Oui oui oui, voilà voilà ...
Je te comprends tellement : la société nous juge et nous nous jugeons nous-mêmes parfois super sévèrement ! Le co-parent même s'il bosse est aussi "parent" avec le lot de fatigue, challenges et concessions que ça implique 😉 On peut le préserver un peu par exemple je ne voulais pas qu'il se lève à chaque tétée pour m'apporter le bébé sachant qu'il aurait du mal à se rendormir et que le co dodo est si pratique ! (Il me disait d'ailleurs souvent en rigolant qu'il n'avait pas le pic de prolactine pour vite replonger dans le sommeil 😄)

Il se lève très tôt et travaille sur des machines dangereuses jusque tard en plus de l'ordinateur.
Du coup j'ai fait partage de lit dans la chambre de bébé pendant 3 mois c'était notre cocon à toutes les deux mais vers la fin j'étais littéralement plaquée contre le mur dans le petit lit une place et je me réveillais avec des maux de dos hihihihi donc retrouver mon conjoint et offrir à ma puce son lit à elle a été l'option naturelle !
Franchement il était ravi de retrouver sa chérie et il ne m'entend pas tellement quand je joue la nuit aux lits musicaux...je dors là puis ici puis je repars...c'est plus nous que ça fatigue 😆

Ahhh le mythe des journées reposantes parce que "à la maison" 🤣 ma mère me demande souvent si je lis si je regarde la télé si je ne m'ennuie pas...!
 

ForMama

Hyperlactation
C'est fou, cette hypothèse de l'ennui, venant d'une maman :oops: J'ai un bébé 2 franchement cool, mais de là à m'ennuyer...
Ma mère et ma sœur sont des "hyperactives" (pas au sein de la pathologie mais dans les faits elles sont ultra speed et ne font pas tellement de concessions sur leur rythme et leurs envies alors qu'avec un bébé il me paraît logique de s'adapter)

On est pas toutes faites pour être à la maison à regarder bébé dormir, à plier son petit linge, à lui faire des repas maison, à lui chanter des chansons...je le respecte mais moi j'adore 😍🤩
 

Marina.H

Colostrum
Je te comprends tellement : la société nous juge et nous nous jugeons nous-mêmes parfois super sévèrement ! Le co-parent même s'il bosse est aussi "parent" avec le lot de fatigue, challenges et concessions que ça implique 😉 On peut le préserver un peu par exemple je ne voulais pas qu'il se lève à chaque tétée pour m'apporter le bébé sachant qu'il aurait du mal à se rendormir et que le co dodo est si pratique ! (Il me disait d'ailleurs souvent en rigolant qu'il n'avait pas le pic de prolactine pour vite replonger dans le sommeil 😄)

Il se lève très tôt et travaille sur des machines dangereuses jusque tard en plus de l'ordinateur.
Du coup j'ai fait partage de lit dans la chambre de bébé pendant 3 mois c'était notre cocon à toutes les deux mais vers la fin j'étais littéralement plaquée contre le mur dans le petit lit une place et je me réveillais avec des maux de dos hihihihi donc retrouver mon conjoint et offrir à ma puce son lit à elle a été l'option naturelle !
Franchement il était ravi de retrouver sa chérie et il ne m'entend pas tellement quand je joue la nuit aux lits musicaux...je dors là puis ici puis je repars...c'est plus nous que ça fatigue 😆

Ahhh le mythe des journées reposantes parce que "à la maison" 🤣 ma mère me demande souvent si je lis si je regarde la télé si je ne m'ennuie pas...!
Nous on été dans notre lit en 160 ! On finissait presque toujours sur le matelas de mon conjoint le matin xD.
Le fait de faire lit "à part" s'est fait aussi naturellement, c'est notre puce qui nous a indiqué que c'était bon. Et le matin quand je la remets avec nous, si je m'éloigne elle n'est pas très contente. Non maman, je veux que tu dorme avec ma petite main contre ton visage ! 🤣

Ah bon ? Tu n'as pas le temps ? Perso, j'ai commencé un trico en jacquard pour cet hiver x'D. Je me moque gentiment !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère et ma sœur sont des "hyperactives" (pas au sein de la pathologie mais dans les faits elles sont ultra speed et ne font pas tellement de concessions sur leur rythme et leurs envies alors qu'avec un bébé il me paraît logique de s'adapter)

On est pas toutes faites pour être à la maison à regarder bébé dormir, à plier son petit linge, à lui faire des repas maison, à lui chanter des chansons...je le respecte mais moi j'adore 😍🤩

J'avais compris "ennui" dans le sens "avoir trop de temps libre" (avec un bébé, haha), ok, elles parlent plutôt de monotonie et d'emploi du temps contraint par bébé !
Sinon on peut faire encore plus de trucs/plus variés si besoin/envie (moi je bosse en freelance à distance pendant les siestes).
 
Dernière édition:

Marina.H

Colostrum
Ma mère et ma sœur sont des "hyperactives" (pas au sein de la pathologie mais dans les faits elles sont ultra speed et ne font pas tellement de concessions sur leur rythme et leurs envies alors qu'avec un bébé il me paraît logique de s'adapter)

On est pas toutes faites pour être à la maison à regarder bébé dormir, à plier son petit linge, à lui faire des repas maison, à lui chanter des chansons...je le respecte mais moi j'adore 😍🤩
En effet, adopter le rythme de bébé ce n'est pas pour tout le monde.

Anectode qui n'a rien à voir avec l'allaitement : On était parti boire un café avec belle-maman et une des belles-soeurs. Ma puce s'endort, j'ai trouvé qu'il y avait trop de lumière alors j'ai éteins la salle où on était. Des personnes (des mamans de grands enfants) rentrent au même moment et sont choquées de voir que je pense au bien-être de ma fille. Une d'en elle nous a même dit que lorsque son bébé voulait dormir, qu'il y est du bruit, de la lumière ou tout autre chose, c'était comme ça puis c'est tout. Suite à quoi on m'a dit que j'étais une maman poule. Et bien, j'adore prendre soin de mon oeuf !
 

Marina.H

Colostrum
En tout cas, merci à vous toutes pour vos réponses. :calincoeur:

Je pense que je vais continuer comme je fais jusqu'à présent et observer davantage mon bébé, m'écouter et nous faire confiance.

Et puis, pour son sommeil, m'armer un peu plus de patiente !
 

Marina.H

Colostrum
Bonjour à toutes, je reviens vers vous car j'ai besoin de votre point de vue.

J'ai eu une visite de ma référente PMI concernant le sommeil de ma petite puce / diversification ... pour faire le point. Elle m'indique je dois commencer à espacer les tétés la nuit voir à les faire sauter pour l'habituer à se réconforter seule pour qu'elle puisse se rendormir. Qu'elle va finir par prendre mes seins pour un doudou.
Je lui ai répondu que l'allaitement de nuit était important surtout que je souhaite allaiter LONGTEMPS et que les tétés nocturnes ne me déranges pas plus que ça (bon au bout de 8 ça commence à faire).

Je lui ai répondu aussi que pour moi, c'était un non-sens de priver ma fille d'un élément de réconfort qui l'aide à se rendormir (et m'aide à me rendormir au passage ) et qui la sécurise. La stresser ne fera pas en sorte qu'elle devienne autonome vis à vis du sommeil et encore moins si je me sens coupable après. Que pour moi ses conseils s’apparente plus à du dressage du sommeil qu'à un accompagnement bienveillant vers l'autonomie (j'ai pas dû me faire une copine 😛).

J'ai vrai ? Vous en pensez quoi ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ces histoires de sommeil autonome sont très culturelles, ni l'équilibre ni la santé de bébé n'en dépendent directement (la question de la fatigue maternelle est par contre importante si les réveils sont vraiment très nombreux). Donc si tu n'adhères pas (j'adhère pas tellement non plus), chacun ses choix et je ne vois pas tellement de raisons d'écouter la référente. D'ailleurs je ne comprends pas son métier : elle est personnel médical ou bien conseillère en vie de famille ? C'est dommage que les pros ne fassent souvent pas la différence, et ne semblent pas avoir conscience du caractère foncièrement culturel de leur point de vue.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je passe juste en vitesse rebondir sur des messages 🏃‍♀️
Dans son bib on ne met qu'une pose pour 150 ml (reco de la boîte 3 doses pour 180 ml) et on a la sensation qu'elle est ballonnée et "trop pleine" (la même sensation au couché après avoir manger trop de raclette lol). On pensait du coup peut-être arrêter pour reprendre juste un bib de lait.
Tu peux arrêter sans risque, bébé n’a pas besoin de ces céréales 😉

Alimentation : On continue comme on fait : tété toutes les 2 h + bib de lait le soir et un petit peu de diversification pour le plaisir de la découverte ?
Tu as tout compris, vous faites tout bien ! Vers six mois, pense à introduire des produits animaux qui sont nécessaires pour le fer et le zinc, pour le coup c’est important

Sommeil : Outre l'évolution naturelle et normale du 4 eme mois, que pouvons-nous mettre en place pour l'aider à faire de plus longues périodes de dodo entre chaque tété ?
continuer à l’accompagner, et le rassurer ! Ma fille de neuf mois sait maintenant se rendormir seule la nuit, ou avec juste une main posée sur elle, elle est assez confiante pour le faire. En revanche, elle ne s’endort pas seule. Les deux ne sont pas liés !


Et puis tous les duos mamans/bébés ne peuvent pas fournir/boire autant en une fois au sein qu'en une fois au biberon. Cela dépend de la capacité de stockage des seins, notamment : certaines mères peuvent fournir beaucoup de lait en peu de tétées, d'autres ont besoins de faire téter plus souvent... Au total, même quantité, mais répartie pour certaines en quelques grosses tétées et pour d'autres en plein de petites tétées... Ça, c'est très personnel et ça ne se choisit pas...
Je me permets juste d’insister sur le fait que la capacité de stockage n’est qu’un facteur, et que ce n’est pas suffisant. Je peux tirer 160 ml sur un sein en un tirage (donc bonne capacité de stockage), ça n’empêche pas ma fille de téter toutes les deux heures 🤣
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets juste d’insister sur le fait que la capacité de stockage n’est qu’un facteur, et que ce n’est pas suffisant. Je peux tirer 160 ml sur un sein en un tirage (donc bonne capacité de stockage), ça n’empêche pas ma fille de téter toutes les deux heures 🤣

Intéressant !
 

Marina.H

Colostrum
Merci à vous deux pour votre réponse ça me conforte dans notre façon d'accompagner notre fille.

C'est fou comme je remarque que tous les "conseils" des pro de santé, enfin en très grand majorité, sont orientés pour dresser l'enfant à avoir le même rythme que les adultes alors qu'il vient à peine de naître ! C'est juste pas possible ou alors non sans risque pour son développement. D'après mon avis et ce que j'ai pû lire en neuroscience de l'enfant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que leurs conseils sont assez bien adaptés au mode de vie occidental actuel, c'est quand même hard d'accompagner un enfant qui se réveille 8 fois par nuit tout en travaillant à l'extérieur/devant se lever tôt, sans relais nocturne, sans cododo (pour cause de barrière culturelle), etc... Mais c'est effectivement pas l'idéal pour l'enfant dans l'absolu... Puis surtout, je trouve un peu dangereux/égarant que ces conseils soient donnés par des pros de santé, ça donne l'impression qu'ils sont scientifiquement validés, alors que, comme tu le soulignes en évoquant les neurosciences, ce n'est pas le cas.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tu trouveras ici beaucoup de gens qui sont d'accord avec toi. Tu donnes à ton bébé des raisons d'avoir confiance en la vie, et c'est cela qui lui permettra d'être autonome ensuite. Tu es une super Maman.

Par ailleurs, je trouve qu'à chaque fois que tu interragis avec cette personne, elle t'assènes des "vous devez faire ceci ou cela" alors que c'est juste son avis. je suis vraiment d'accord avec cette phrase de Marnie :
D'ailleurs je ne comprends pas son métier : elle est personnel médical ou bien conseillère en vie de famille ?

Les professionnels de pmi normalement sont là pour nous aider à assurer la santé de notre enfant, et à s'occuper de notre santé à nous. Pas pour nous imposer leur vision de la parentalité.

Du coup je me demande si iels sont formés au respect des choix de vie des parents. J'ai eu la chance d'interagir aussi avec des professionnels de santé vraiment respectueux, et on voit la différence avec ce que tu racontes. Quand je leur racontais que ma fille se réveillait beaucoup la nuit pour téter, leur réaction était du type "et est ce que cela vous convient?" J'ai eu aussi un "vous n'êtes pas obligée vous savez." J'ai dit "oui, je sais mais pour l'instant ça me convient", et puis on a parlé d'autre chose.
 

Marina.H

Colostrum
Bonsoir,
Tu trouveras ici beaucoup de gens qui sont d'accord avec toi. Tu donnes à ton bébé des raisons d'avoir confiance en la vie, et c'est cela qui lui permettra d'être autonome ensuite. Tu es une super Maman.

Par ailleurs, je trouve qu'à chaque fois que tu interragis avec cette personne, elle t'assènes des "vous devez faire ceci ou cela" alors que c'est juste son avis. je suis vraiment d'accord avec cette phrase de Marnie :


Les professionnels de pmi normalement sont là pour nous aider à assurer la santé de notre enfant, et à s'occuper de notre santé à nous. Pas pour nous imposer leur vision de la parentalité.

Du coup je me demande si iels sont formés au respect des choix de vie des parents. J'ai eu la chance d'interagir aussi avec des professionnels de santé vraiment respectueux, et on voit la différence avec ce que tu racontes. Quand je leur racontais que ma fille se réveillait beaucoup la nuit pour téter, leur réaction était du type "et est ce que cela vous convient?" J'ai eu aussi un "vous n'êtes pas obligée vous savez." J'ai dit "oui, je sais mais pour l'instant ça me convient", et puis on a parlé d'autre chose.
Bonjour et merci pour ta réponse et ton compliment :) ça réchauffe le coeur !

J'ai signalé hier cette personne car ce n'est pas la première fois qu'elle me donne des conseils plus que limite à la lumière des dernières découvertes sur le développement de l'enfant. La première fois que je l'ai eu on a aussi discuté du sommeil de ma fille et elle m'a conseillé la méthode 5-10-15 que (et ce n'est que mon avis) je trouve être de la torture. J'avais fini l'entretien en pleure et avec une immense culpabilité. Je vous passe tous les détails mais en gros : j'étais une "mauvaise" mère car fusionnelle avec ma fille et je devais couper un peu ce lien.

Heureusement, la maternité où j'ai accouché est vraiment géniale et a un personnel au top ! Dont leur conseillère en lactation. Je pense que je vais tourner le dos à la PMI (dommage car il y a quand même de bonnes personnes) pour me tourner vers ma maternité.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur le sommeil, ça fait toujours du bien de le redire mais sans aucune "éducation"
au sommeil dans la toute petite enfance les enfants se mettent quand même a bien dormir en grandissant. Avec mon fils on a fait cododo, puis cododo inversé, puis freestyle, tant qu'il avait besoin, jamais de laisser pleurer, et à 4 ans il fait quasiment toujours des longues nuits sans aucun soucis dans sa chambre et il s'endort seul sans difficultés. Donc non je ne crois pas que ce qu'on fait entre 0 et 3 ans en écoutant notre enfant puisse "gacher" la capacité de nos enfants à bien dormir plus tard.

Ah et le coup de la mère fusionnelle. .. j'ai été qualifiée de mère poule des centaines de fois et aujourd'hui j'ai un petit garçon "enjoué, energique et extraverti" ( dixit la maîtresse) qui sait se faire des amis partout où il va, et plein d'autres mamans sur le forum pourront temoigner dans ce sens. (Je ne sais pas si c'est parce que je suis une mère "fusionnelle", ou plutôt à l'écoute, qu'il est comme ça, mais je sais que ça ne l'a certainement pas brimé dans sa personnalité) Tu as l'air d'être une super maman, fais toi confiance !
 

Marina.H

Colostrum
Ah et le coup de la mère fusionnelle. .. j'ai été qualifiée de mère poule des centaines de fois et aujourd'hui j'ai un petit garçon "enjoué, energique et extraverti" ( dixit la maîtresse) qui sait se faire des amis partout où il va, et plein d'autres mamans sur le forum pourront temoigner dans ce sens. (Je ne sais pas si c'est parce que je suis une mère "fusionnelle", ou plutôt à l'écoute, qu'il est comme ça, mais je sais que ça ne l'a certainement pas brimé dans sa personnalité)

Merci @Gabyshka ! Je partage totalement ton point de vue ! L'accompagnement bienveillant de nos bébés c'est finalement, la vie (sans mauvais jeu de mot) ! Après, je conçois que ça ne puisse pas être pour tout le monde et adapté à tous les modes de vie.
Notre puce va sur ses 5 mois et on voit déjà les bénéfices de cette approche.
On nous dit souvent qu'elle est très souriante et bien éveillée. Elle se laisse prendre dans les bras sans aucune difficulté (je verbalise avant pour la rassurer ), joue avec tout le monde.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci pour ta réponse et ton compliment :) ça réchauffe le coeur !

J'ai signalé hier cette personne car ce n'est pas la première fois qu'elle me donne des conseils plus que limite à la lumière des dernières découvertes sur le développement de l'enfant. La première fois que je l'ai eu on a aussi discuté du sommeil de ma fille et elle m'a conseillé la méthode 5-10-15 que (et ce n'est que mon avis) je trouve être de la torture. J'avais fini l'entretien en pleure et avec une immense culpabilité. Je vous passe tous les détails mais en gros : j'étais une "mauvaise" mère car fusionnelle avec ma fille et je devais couper un peu ce lien.
Sinon il y a la technique du oui oui et une fois qu'elle est partie oublier son point de vu et continuer comme tu le veux toi.
En fait ça ne la regarde pas ce qui se passe dans ton lit la nuit.

Parceque la technique du 5/10/15 ça convient à de nombreux parents, on a pas tous la force d'allaiter bébé 10 fois par nuit pendants des mois.

Mais tu verras, à un moment donné soit tu auras besoin/envie d'autonomiser ta fille, soit c'est elle qui le fera d'elle même.
Actuellement tu ne dors pas avec ta mère !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me demande si iels sont formés au respect des choix de vie des parents.

C'est ça... Alors que, par exemple, les pros de la crèche de Nounours semblaient l'être, elles : même en cas de souci (et des soucis, on en a eu ; malheureusement, nous, on ne peut pas témoigner d'un succès particulier de notre accompagnement pour l'intégration extérieure), elles n'allaient jamais dans l'intrusion. Le respect des choix des familles devait être inscrit dans le projet de la structure, sans doute.
 
Haut