• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue, besoin de conseils

stefbzy

Colostrum
bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un bébé de 2 semaines. La mise au sein à la mater s'est très bien faite lors du colostrum, puis montée de lait à 2 jours (j'ai une forte poitrine et ma montée de lait est impressionnante) et bébé n'arrivait plus à prendre le sein donc besoin de l'aide de la sage-femme. Mise au sein en ballon de rugby et persévérance et tout se passe de nouveau super bien (5 tétée par jour avec nuit de 7h) avec tire-lait pour le surplus de lait (j'en profite pour le donner au lactarium car j'ai tiré presque 1L en plus de l'allaitement, en 1 semaine).
Et maintenant c'est la galère (ou en tout cas j'en ai l'impression) : mes seins ne sont plus engorgés et je n'arrive plus à rien tirer. Bébé tète plus souvent (toutes les 2/3h au lieu de 4h) et j'ai l'impression qu'il n'est pas complètement calé après la tétée (maintenant il prend sur les 2 seins alors qu'avant il ne prenait que sur 1).
Est-ce normal ? ou ai-je moins de lait ? Y a-t'il quelque chose à faire pour activer ma lactation ?
Je suis perdue, merci des réponses que vous pourrez me donner.

Stéphanie
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitations Stéphanie pour la naissance de ce bébé et pour ta persévérance dans l'allaitement.

Que tes seins ne soient plus engorgés, c'est tout à fait normal et plutôt bienvenu, non ? Cela signifie que la lactation s'est adaptée à la demande de ton bébé.

Pourquoi souhaites-tu continuer à tirer ton lait ? Si ça marche moins bien, c'est peut-être que le tire-lait n'est pas assez performant ? Qu'une valve est abimée ? Que les téterelles ne sont plus adaptées ? (la forme du mamelon peut varier au cours des mois)

Tu es inquiètes car ton bébé tète + souvent et demande les 2 seins, ce qui en soit est plutôt rassurant. En effet, les bébés ont en général plutôt 8 à 12 tétées par 24 heures que 5. 5 tétées, c'est vraiment juste juste pour un nouveau-né ...

A part ça, les couches de ta filles sont-elles bien lourdes d'urines ? A-t-elle des selles plusieurs fois par jour couleur jaune d'or ?
 

stefbzy

Colostrum
oui, les couches de mon loulou sont bien pleines, voir débordantes de pipi et il y a une selle pratiquement à chaque change.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est bon signe alors ;) Tout ce qui sort (urines, selles) ne peut pas se produire sans apport de lait. 5 à 6 couches bien lourdes d'urines et des selles nombreuses (le premier mois) sont signes que le bébé reçoit suffisamment de lait.
 

Sealine

Hyperlactation
bravo pour ton bébé ^^
ce que j'ai appris (plusieurs mois après l'accouchement) c'est qu'au départ, le bébé dort beaucoup et ne tète pas beaucoup (les premiers jours, mais ce n'est pas une règle absolue), le rythme normal, comme le dit Isabelle, arrive parfois qqs jours après la naissance, mais c'est normal, il lui faut beaucoup à manger à ce petit pour grandir, se réchauffer, etc..

belle continuation en tout cas
 
Haut