• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue, besoin d'aide...

Rchrysalid

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci d'avance à celles qui me liront et prendront le temps d'essayer de m'aider.

J'ai accouché de mon fils le 10 décembre par césarienne programmée (bébé en siège et refus de VME). Tout s'est très bien passé mais les premiers jours je n'avais pas une goutte de lait, mais vraiment rien, zéro, pas de colostrum ni quoi que ce soit. On a quand même mis bébé au sein en m'expliquant il n'aurait pas de besoin alimentaire au cours des 48 premières heures... Or on s'est vite rendu compte qu'il était déshydraté. Résultat, il a eu droit à du lait artificiel donné au DAL pendant de nombreux jours. J'essayais quand même de le mettre au sein mais il avait du mal à bien téter.

J'ai commencé à tirer mon lait à la maternité une fois que j'en ai eu, mais par petites quantités, 60ml maximum sur les deux seins. On a passé 8 jours à la maternité puis on a décidé qu'on complémenterait au biberon à la maison parce qu'on ne pouvait pas rester une semaine de plus et que bébé n'arrivait toujours pas à bien téter. A ce moment là personne ne m'avait expliqué qu'il existait des DAL réutilisables donc pour moi le biberon était la seule option.

Les premiers jours à la maison j'ai donc alterné entre donner le sein et des biberons de LA ou de LM si j'avais tiré. Mais au bout d'un moment bébé a commencé à s'énerver au sein alors j'ai décidé d'arrêter peu à peu les biberons et de ne le mettre qu'au sein puisque ma lactation semblait bien en place et que lui tétait de mieux en mieux.

Donc depuis vendredi dernier bébé ne prend que le sein. Je précise que depuis notre retour de la maternité il dort sur moi la nuit et qu'il tète la nuit.

Il mouille bien ses couches, ses selles sont normales. J'ai pris rdv avec une conseillère en allaitement que j'ai vue mardi et en pesant bébé on a constaté qu'il avait bien pris du poids malgré une prise au sein pas parfaite et un bébé qui a toujours un peu de mal à bien téter.

J'étais hyper reboostee et rassurée. Mais en entrant les données sur une courbe oms je constate que la courbe baisse légèrement. Je suis désemparée. Je me sens nulle et incapable.

Bébé est au sein tout le temps, parfois il s'agace, mais globalement il a quand même l'air d'être repu car quand il a faim il le fait savoir.

Je ne sais pas ce que je devrais faire. J'ai tellement envie de réussir mon allaitement mais j'ai le sentiment que je n'y arriverai jamais et que je ne peux pas subvenir aux besoins de mon bébé.

Que devrais-je faire ? Le fait que la courbe baisse légèrement est-il très alarmant ?

J1: 3KG110
J3: 2KG885
J16: 3KG626
J27: 4KG042

Merci d'avance
 

Rchrysalid

Montée de lait
Autre precision: bébé a beaucoup dormi aujourd'hui je trouve, se peut-il qu'il soit en économie d'énergie parce qu'il n'est pas assez nourri ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un grand grand bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent !!!
:joie:
Il me semble que c'est une super prise de poids : on parle de 800g-1kg le premier mois à partir du poids le plus bas. Je n'ai pas fait la courbe, mais si elle fléchit cest sûrement qu'il a beaucoup pris les 15 premiers jours non ?

En continuant comme tu le fais, contact peau à peau au maximum, tétées à gogo et repos pour toi, tout se passera bien normalement :)

Combien de tétées par 24h actuellement ? L'OMS parle de 10-12 tétées par jour, si ton bébé réclame moins tu peux proposer plus éventuellement (allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande, si tu bébé n'a pas envie il te le fera savoir !)

Qu'est-ce qui te fait dire que la prise du sein n'est pas optimale ?

Plein de soutien, de réconfort et de :calin:, tu fais tout bien !
 
Dernière édition:

Caribouc

Hyperlactation
Je trouve que c'est une superbe prise de poids, moi. Je crois que tu peux te faire confiance :pom pom:

Tu vas bientôt faire la visite du 1er mois, je suppose. Cela devrait te rassurer.

Après, je comprends ton sentiment : on est vite désemparée quand bébé est beaucoup au sein. :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un excellente prise de poids pour un premier mois !
Voici les informations de l'OMS : la prise de poids du premier mois se mesure à partir du poids le plus bas. Bébé prend entre 800 g et 1 kg par rapport à ce poids le plus bas. ( prendre plus est très bien aussi ! le "record" des bébés que je connais, c'est 2kg 500 le premier mois ! M. a maintenant 8 ans, c'est un grand garçon fin et tout à fait dans les normes :)
Bébé doit avoir repris son poids de naissance à J10.

D'après les chiffres que tu donnes, ton bébé a pris 1kg200 le premier mois, c'est ça ?
 

Rchrysalid

Montée de lait
Merci infiniment pour vos messages qui me redonnent confiance et me font tellement de bien !

Pour vous répondre :
Je n'ai pas compté le nombre par 24h mais on doit atteindre les 10 facilement étant donné qu'il y est quasiment tout le temps dès qu'il est éveillé. On fait des pauses, puis il y revient etc... J'essaierai d'y faire plus attention, pour être sûre, et si nécessaire je lui proposerai comme suggéré.
Et pour le poids c'est bien ça, environ 1kg200 pour le premier mois... C'est vrai que dit comme ça ça semble pas mal du tout, mais j'ai focalisé sur la courbe qui semble s'infléchir.

Ce qui me fait dire qu'il ne tète pas encore hyper bien, c'est qu'il arrête rapidement de déglutir et que dès que le sein est un peu vide, il ne fait plus de grandes succions efficaces pour faire sortir le lait, je suis obligée de presser mon sein pour l'aider un peu. Par contre quand les seins sont durs et pleins il n'a aucun souci.

Vous m'avez vraiment reboostée... J'en avais besoin. On donne tellement à nos bébés que quand on a le sentiment que ça ne sert "à rien", c'est dur. Mais si vous trouvez qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, alors c'est sans doute vrai.

D'ailleurs la visite du premier mois a déjà eu lieu et le pédiatre a trouvé la prise de poids très satisfaisante lui aussi. Mais comme il utilise la courbe du carnet de santé je me disais que peut-être...

Mille mercis ❤️
 
Haut