• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Ma filleule a accouché hier matin d'un petit de 2,800kg. Un accouchement physiologique qui s'est très bien passé.
Je suis trop fière d'elle pour un premier, je tire min chapeau.

Le problème, c'est qu'elle a les tétons un peu ombiliqués.
Et le petit n'arrive pas à bien ouvrir la bouche.

J'ai une photo de son frein de lèvre.
Le petit a perdu 200g.
J0 2.820kg
J+1 2,675kg

Le petit n'arrive pas à prendre le téton.
Ma filleule lui donne à la cuillère.
Qu'elle est la meilleure position pour le faire téter avec le moindre effort pour lui?

Elle voit le pédiatre demain seulement.

Avez-vous des conseils?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, j'ai testé la tétée avec le petit. Il arrive à téter.

Et ma fille a tété ma filleule et elle a réussi à faire sortir son tété mais le temps qu'on échange, qu'elle lave son tété il s'est rétréci et le petit n'a pas réussi.

Quels conseils pouvez vous me donner ?

@Sylvie? @tatiana? @Myriam?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des bouts de seins non? Tu a regarder dans les teams je crois que yavais des mamans avec ce problème
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon si ta fille a réussi à les faire sortir un peu avec les doigts doit y avoir moyen d’y arriver ^^’ un bambin sa tète fort
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà quelques pistes en vrac :
En tirant un peu de son lait ( à la main ou avec un tire lait manuel ) pour faire ressortir ses mamelons et mettre son bébé au sein tout de suite après.
Allaiter aux tout premiers signes d'éveil pour que le bébé ne s'énerve pas.
Proposer du lait tiré, le temps qu'il se calme puis tenter les mises au sein une fois sa faim calmée.
Tenter pendant son sommeil paradoxal
Peau à peau +++
Se dire que c'est provisoire : les bouts de sein vont sortir au fur et à mesure.
Titiller son mamelon pour le faire sortir.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci pour vos réponses.
Je n'arrivais plus à me connecter :D

On verra ce que ça donne.
Ce qui l'inquiète, c'est sa glycémie basse. Ce soir elle était à 0,53.
Elle m'a dit qu'il ne fallait pas que ça baisse en dessous de 0,50.

On verra bien demain. Le pédiatre va passer et je lui ai dit de demander un tire-lait.

Merci encore. Bonne nuit à toutes!! :joie:
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La maternité avait fourni à ma soeur une toute petite pompe manuelle pour faire ressortir le téton juste avant la tétée. Ça amorçait aussi le lait par la même occasion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le site LLL :
Pour les mamelons ombiliqués
Un certain nombre de femmes qui attendent leur premier enfant ont des mamelons plats ou peu saillants, mais qui ressortent bien lors des stimulations.
Pour les mamelons vraiment rentrés, ombiliqués, un chirurgien esthétique anglais a imaginé la "Niplette" qui, utilisée avant ou en début de grossesse, peut aider le mamelon à sortir. Cela ressemble à un dé à coudre muni d'un tuyau avec valve. Une seringue crée une légère dépression, qui aidera jour après jour le mamelon à s'allonger.
On peut aussi se servir d'une simple seringue dont on a coupé l'embout, ce qui permet d'enfiler le piston à l'envers (8). Pour plus de renseignements, contactez une animatrice LLL.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà quelques news.
Le bébé a semblerait-il est problèmes de succion. Sa langue ne serait pas assez mobile. Il a une petite bouche. Je pense toujours à un problème de frein.
L'ostéopathe de la maternité est passé et que crois qu'elle va repasser.
Ma filleule tire son lait. Hier nous avons essayé de le mettre au sein mais il ne s'accroche pas. Et les tétons ne ressortent pas bcp même avec la pression du tire-lait.
J'attends la niplette demain.

Elle a déjà des crevasses le peu qu'elle l'a mis au sein.
C'est compliqué pour tous les deux.
Je vais lui dire de demander une sonde gastrique pour faire un DAL. Je lui ai dit de donner et DAL au doigt ou au sein.
J'espère que ça va aller et qu'il faut prendre des forces. J'ai peur qu'il se mette en économie d'énergie.

Et sa glycémie était basse.

Pour le moment ils lui donnent à la cuillère. Je lui ai dit de donner souvent.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Alison tu es toujours animatrice ? Il faudrait que je te demande de l'aide. Elle est à la maternité de l'hôpital d'Arras.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que @Alison ne fréquente plus le forum ;) (et vu que les notifications par mail ne fonctionnent pas... :( )
Le mieux pour joindre une animatrice locale est de regarder sur la page "trouver une animatrice" du site ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai envoyé un mail. Elle est débordée en ce moment.
Je vais dire à ma filleule de contacter la permanence.
Merci @Sylvie.
Et merci surtout d'être là, de prendre du temps pour répondre à chaque maman en détresse !!

Merci merci merci :joie::joie::joie::pom pom::pom pom::pom pom:
 

llj3

Montée de lait
Bonjour les mamans,


Le problème, c'est qu'elle a les tétons un peu ombiliqués.
Et le petit n'arrive pas à bien ouvrir la bouche.



Avez-vous des conseils?

salut, est ce que les tétons sortent quand il fait froit où quand on pince dessus?
j'ai un mamelon qui ressort si stimulé et un autre qui ne ressort pas (enfin on a réussi a le faire sortir grâce au TLE double pompage car j'avoue qu'il pompait fort comparé a la succion de bébé ou même comparé a un simple pompage)

j'avais mon bébé qui n'ouvrait pas grand la bouche, qui ne savait pas bien positionner sa langue, mais après section du frein , c'était mieux

après honnêtement pour le téton qui ne ressort pas (sauf avec le TE) bébé n'a jamais réussi a bien TT, il fallait que j'utilise le bout de sein, du coup je me retrouvait avec un sein stimulé et l'autre non (et on voyait que j'avais un sein +gros que l'autre )
heureusement que le TLE existe, ça m'a sauvé
puis apres bébé a grandit et était du coup il était un peu + fort et sa bouche avait un peu grandi aussi, il a une grande bouche maintenant XD

bon courage en tout cas c'est pas facile au début

ps = je viens de me rendre compte que ça fait presque 1 mois en fait qu'il est né x) il a toujours pas eu son frein coupé?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, merci de ton message.
Oui ça sort avec le TL. Pour le moment elle utilise les BDS.
Elle espère pouvoir les enlever petit à petit. Grande victoire car il tète maintenant même si c'est avec les BDS.
J'ai réussi à contacter Alison. Elle m'a donné des noms de professionnels qui coupent les freins. Mais ma filleule ne lui a pas fait couper.
Le bébé a été vu par un ostéopathe et il avait bcp de tensions.
Je vous tiens informées de la suite. Je ne suis pas retournée la voir depuis. Mais je prends des nouvelles et vraiment c'est une super maman. Je suis fière d'elle !!
 
Haut