• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Pays pro maternage

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

D'après vous quels seraient les pays où le maternage proximal et l éducation bienveillante serait le + répandu et encouragé?

Une société un peu moins individualiste et normative que la société française ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas s’il n’y a pas deux sujets : le maternage (plutôt affaire de femmes hein ?) et l’éducation bienveillante (affaire des deux parents et de tout l’entourage des enfants, pour ne pas dire la société entière).

J’ai en tête les pays scandinaves et germaniques.
Aussi beaucoup de pays où le patriarcat domine tellement que les femmes s’occupent seules des enfants (avec tant d’autres points à corriger. Parce que si les mamans font beaucoup plus pour leur petit, les papas ne sont pas toujours bienveillants... Je pense à l’Italie (le pays des mamme !), au Maroc, à la Colombie (je dis un peu ce qui me passe par la tête, j’espère que vous voyez l’idée) ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Sur un groupe Facebook une maman a traduit des pages du carnet de santé brésilien, il y a 6 pages sur l'allaitement , et sur les emballages Dew tétines et biberons, il y a une note obligatoire indiquant que ces produits ne sont pas nécessaires aux bébés à,et qu'ils peuvent nuire à l'allaitement
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon : la société japonaise est très normative pourtant l'allaitement et le cododo sont la norme.

Pour la France, je pense que ça vient aussi du "rejet" à une période de l'allaitement à l'époque du mouvement de libération de la femme. Et à mon sens le maternage proximal est parti avec (jeter bébé avec l'eau du bain en quelque sorte).

Et comme le dit très justement @Gna il ne faut pas tout idéaliser et voir les choses de manière manichéenne. Par exemple pour le Japon, les femmes travaillent beaucoup moins, très peu son cadres et gagnent beaucoup beaucoup moins que les hommes. Et les hommes s'occupent peu des enfants si on on compare globalement avec la France par exemple.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec @Gna , je suis née et j'ai grandi en Colombie, de parents colombiena, ma mère était là pour nous et elle est une pro de la bienveillance et du maternage, mon père est un... (on va censurer)
Niveau allaitement là-bas tout le monde sait faire, par contre là bas allaitement ne rime pas systématiquement avec un maternage proximal et bienveillant. C'est différent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur un groupe Facebook une maman a traduit des pages du carnet de santé brésilien, il y a 6 pages sur l'allaitement , et sur les emballages Dew tétines et biberons, il y a une note obligatoire indiquant que ces produits ne sont pas nécessaires aux bébés à,et qu'ils peuvent nuire à l'allaitement
Ces mentions montrent que ce pays respecte le code de commercialisation des substituts du lait maternel ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...de-commercialisation-lait-artificiel-commente
 
Haut