• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer d'un allaitement mixte les premiers jours à un allaitement exclusif

Adémum

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née Samedi dernier ( il y a une semaine) et je ne pensais pas que j'allais me poser autant de questions sur l'allaitement !!
Mal renseignée, j'ai proposé le sein toutes les 3/4 heures les 2 premiers jours une quinzaine de minutes par sein à chaque fois.
Les 3 premiers jours, elle a perdu 10% de son poids. On m'a dit que cela n'était pas inquiétant mais qu'il fallait réussir à lui faire reprendre du poids.

Pour qu'elle en prenne rapidement, on m'a proposé de tirer mon lait pour favoriser la montée de lait et de la supplémenter avec du lait artificiel. J'ai accepté et le lendemain (J4) , victoire ! Elle avait repris un peu de poids et nous sommes rentrées à la maison.

A J5, la sage femme est passée et ma fille avait a nouveau pris un peu de poids. Rassurant !

En rentrant, j'ai pris l'habitude de tirer mon lait plusieurs fois par jour pour favoriser la montée de lait.
Maintenant, lorsqu'elle tète et que je tire mon lait juste derrière, j'arrive à tirer 60ML, je pense donc avoir eu ma montée de lait...

Aujourd'hui, j'ai essayé de lui donner moins de supplément pour qu'elle se réhabitue progressivement à la tétée et pas au biberon !
Résultat, les tétées sont très longues et je trouve qu'elle râle beaucoup.. Comme si elle n'en avait pas assez !

Comment faire pour repasser sur de l'allaitement exclusif tout en étant sure qu'elle mange assez?

Depuis le retour, je suis sur un rythme de deux compléments artificiels + deux ou trois compléments de lait maternel par jour.

Aujourd'hui, pour changer, j'ai donné un seul complément de lait maternel ce matin et je compte en donner un deuxième à la prochaine tétée et un complément de lait artificiel en début de nuit... Est ce que cela est suffisant? Car on m'a dit de ne pas supprimer trop vite les compléments artificiels mais je préfère donner du lait maternel en complément ...

Aussi, je donne 60 ML en supplément de lait artificiel et elle boit tout alors qu'elle a tété juste avant ! Est ce que je dois lui en proposer 90 par complément? Est ce que cela veut dire qu'elle ne mange pas assez?

Merci pour vos réponses !
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Adémum et félicitations pour la naissance de ta fille!
J’ai eu quasiment la même expérience que toi pour mes débuts d’allaitement. La seule différence c’est que je n’ai jamais tiré assez pour donner des compléments de mon lait.
Voici comment ça c’est passé pour nous : je la faisais téter en premier et dès qu’elle n’était plus efficace (avec déglutition) je faisais compression de sein et hyper alternance. Quand vraiment elle ne tétait plus, le papa lui proposait un biberon de 30 ml pendant que je faisais du tire lait. Il rajoutait tant qu’elle avait besoin (souvent c’est 60 ml). Au début elle prenait systématiquement le complément, de plus en plus et puis au bout de quelques jours ça a diminué. Et un soir on s’est rendus compte qu’elle avait refusé tous les biberons. les compléments ont duré 15-20 jours je dirais.
En parallèle on a essayé de comprendre pourquoi elle se fatiguait vite : en fait elle avait un frein de langue et beaucoup de tensions.
J’ai aussi découvert qu’en fait un tout petit Bebe peut passer beaucoup de temps à téter… son estomac est tout petit et le lait maternel se digère très très vite donc certains bébés peuvent téter presque toutes les heures. Et il n’y a pas de « bonne durée » de tétée. L’important c’est que la tétée soit active. (Mais tu sais peut être déjà tout ça!)
En résumé : maximiser les tétées pour qu’elle obtienne le plus de lait au sein (compression et hyper alternance), proposer le complément à la suite et tire lait, et si besoin voir pourquoi les tétées sont longues (mais ça peut aussi être normal à son âge).
Plein de courage à toi, j’ai détesté cette période je pleurais sur mon tire lait en voyant mon bébé engloutir ses biberons… et finalement ça a duré très peu de temps et ma fille est une accro de la tetee depuis 11 mois!
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations 🥰

Pas félicitations à l'équipe de la maternité... C'est normal qu'un bébé allaité reprenne moins vite son poids de ,naissance... Ma fille,exclusivement au sein, a commencé à reprendre tout juste à J4. ls t'ont installé un système pas très pratique, plutôt défavorable à la poursuite d'un allaitement serein. Mais rien n'est perdu ! C'est un des côtés magiques de l'allaitement, tout peut changer très vite, surtout au début !

En tous cas, les compléments de LM me paraissent superflus : la stimulation par le bébé est plus efficace que celle d'un tire lait (sauf situations particulières, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas). En donnant des biberons tous les jours, tu risques la fameuse confusion sein/tétine, qui perturbe la succion au sein, voire que ton bébé préfère le biberon au sein (car ça lui demande moins d'efforts).
pour les fois où ton bébé n'est pas nourri au sein, pense à la technique du biberon à l'horizontale, ou carrément à lui faire laper à la tasse.
À mon avis, sur la base de mon expérience de mère deux bébés successifs, tu peux arrêter le LA sans transition ou précaution particulière. La seule chose, c'est que tu aies assez de lait pour ton bébé. Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé. Il n'a pas besoin, en soi, du LA.
Le problème, c'est que l'allaitement s'installe le premier mois (on parle de calibrage), et que ta production de lait va s'adapter à la demande. Si tu gardes un biberon de LA, tu risques de ne pas produire assez pour passer à un allaitement exclusif.
À ta place, puisque tu n'as déjà plus qu'un petit biberon de LA, je tenterai de m'en passer complètement. Ton bébé tétera plus, tu risques d'avoir 24h (Max) un peu pénible, le temps que ta lactation s'adapte. Et si c'est intenable, à la limite, tu peux le compléter au minimum (de préférence avec ton lait, d'ailleurs) et tirer en parallèle pour stimuler suffisamment pour que ta lactation s'adapte aux besoins de ton bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout est possible !
Surtout à 8 jours de vie !

Peux-tu nous donner les informations de poids ?
Poids ( et jour de naissance )
Poids le plus bas ( quel jour )
Les autres infos poids.
 
Haut