• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer du TAE au TAO

Mamacharlie

Colostrum
Bonjour,

Je suis vraiment perdue et je n'ai pas réussi à trouver de post similaire sur le groupe.
Je m'excuse d'avance pour le pavé... 🙃

Pour situer, je suis TAE (avec quelques essais au sein chaotique entre temps) depuis les 7 jours de ma fille (qui a presque 2 mois aujourd'hui ), dû à des crevasses (dès la tétée de bienvenue) ; frein de langue détecté à 10 jours de vie et coupé 10 jours après ; douleurs à en pleurer à chaque tétée (même en essai après le frein coupé) ; montée de lait rapide et violente ; REF dès la 2eme nuit à la mater alors on m'a mis le bout de sein pour que ma fille arrête de s'étouffer (depuis elle n'a jamais accepté le sein sans...).

Depuis qu'on lui donne le bib, c'est super compliqué. On n'a tjs pas trouvé le bon alors que je crois avoir acheté toutes les marques, les formes etc. qui existent.. Le problème c'est que soit le débit lent 0 est trop faible et ça dure une heure pour qu'elle prenne 70ml, elle s'énerve, prend plein d'air ou s'endort dessus. Soit avec le débit 1, elle s'étouffe, régurgite, tousse, pleure, on doit faire des pauses, 2/3 rots mais elle prend 100ml.
Que ce soit avec le 0 ou le 1, elle nous fait après chaque bib des crises pendant 40min de pleurs où elle se tortille, devient toute rouge, hurle, vomi ou régurgite... les coliques du nourrisson ou du reflux, on ne sait pas trop.
Elle fait caca tous les 5 jours (on nous a dit que c'était ok avec le LM).
Elle prend environ 40g par jour, sa courbe de poids est super.

C'est un calvaire psychologiquement de la voir comme ça, je m'en veux parce que je me dis que mon lait doit lui provoquer ces douleurs et/ou qu'on ne trouve pas de bib bien pour elle qui la rend comme ça. C'est une angoisse à chaque fois qu'on prépare le bib, on sait que ça va être l'enfer, on voudrait prendre sa douleur, on ne supporte plus de la voir pleurer parce qu'elle mange.
Le seul truc qui la soulage un peu après c'est le portage, ce qu'on fait à fond.
Surtout que dès que la crise est passée, elle est trop mignonne, nous fait plein de sourire. C'est un rayon de soleil.

J'ai arrêté les PLV complètement pendant 15j mais je n'ai pas spécialement vu de différence. Elle prends du biogaia et du julep gommeux mais sans grande efficacité non plus. Elle prend 2 gttes d'ErgyD par jour.

Hier, j'ai loupé un tirage dans l'aprèm et je me suis retrouvé engorgée comme pas possible, je souffre beaucoup malgré les tirages.
J'ai énormément de lait, je tire entre 1L6 et 2L par jour (je fais des dons au lactarium parce que le congél est déjà plein 😅).
Après un bib très compliqué le soir (et de seulement 70ml), grosse crise d'une heure dans les bras de papa. Quand je l'ai senti à bout, j'ai pris ma fille et là elle s'est calmée direct et à essayé de m'attraper le sein (ce qu'elle n'a pas fait depuis super longtemps).
J'ai essayé alors de la mette au sein, en me disant que ça calmerait peut-être par la même occasion mon engorgement et là elle truc de fou ! Elle a accepté le sein sans rechigner, elle ne m'a pas fait mal, elle a bien bu, sans douleur, sans pleure et s'est endormie au sein tranquillement. J'en ai pleuré de voir enfin ma fille manger sans souffrir..
Ce midi, j'ai à nouveau essayé de lui donner le sein et pareil ça s'est trop bien passé ! Sauf pour mon engorgement qui ne part pas..

Alors voilà mes questions, si le fait d'être au sein ne la fait plus souffrir, comment faire pour que je reprenne l'allaitement ? Arrêter de voir ma fille souffrir comme ça, ce serait magique et je réaliserai mon rêve d'allaiter 😃😍 !!

Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai peur reprendre trop vite et me faire mal à nouveau, retrouver des crevasses, des engorgements.

Si tout se passe bien, à quelle fréquence par jours je dois mettre au sein et tirer mon lait (et quand) ? Commentaugmenterles tétées ?
Pour ne pas m'engorger plus que je ne le suis déjà à quel rythme dois-je tirer, durée (je suis à 30min, 7X/jours) ?
Je dois tirer combien de temps après chaque tétée ? car ma fille ne prend pas les 200ml que je tire par sein à chaque tétée.
Comment retirer les bouts de sein ?

De toute façon, je dois quand même continuer à tirer un peu car je reprends le travail en avril. C'est papa qui donnera le bib. Pareil, à terme, à quelle fréquence tirer, si j'arrive à remettre ma fille au sein le plus possible ?

Je dois quand même trouver une solution pour les biberons car elle finira par en reprendre, en espérant d'ici là elle supporte la vitesse 1. Et même si c'est qu'une fois par jour, j'aimerais que le seul bib qu'elle prenne ne lui fasse pas avoir des crises comme elle en a actuellement.

Après, donner le biberon est très rassurant pour savoir combien elle prend et on sait que toutes les 3/4h elle se réveille pour manger.
En plus, elle a la tétine depuis ses 2 semaines et il est hors de questions pour son papa de la retirer (ça nous aide beaucoup pendant les crises et pour le coup elle a créé, j'imagine, un fort besoin de succion)
Mais comment savoir qu'on ne loupe pas des et comment associer les deux ? Parce que j'imagine qu'en allaitant à nouveau, elle ne gardera pas le rythme des 3/4h.

Je suis désolée du pavé et du nombre gigantesque de questions.
J'espère vraiment reprendre l'allaitement, c'est mon 1er bébé et c'était mon rêve de l'allaiter. Je m'étais faite à l'idée du TAE, en me disant qu'au moins elle buvait mon lait mais l'expérience de ces deux dernières tétées me redonne de l'espoir.

Je vous remercie de m'avoir lu, de vos retours et conseils.
 

Radadah

Hyperlactation
Je suis désolée mais je n'ai pas tout compris dans ton texte.

Ta fille a repris le sein avec ou sans les bouts de seins ?
Puisqu'elle ne supporte pas le bib, remet la au sein a la place des biberons et voit ce qui se passe.

Si tu veux allaiter au sein je pense qu'il faut faire le "deuil" de certains avantages comme la tétine (du moins temporairement) et le rythme régulier de 3/4h. A mon sens cela va te gener les premieres semaines pour etre sure qu'elle mange bien ce qu'il lui faut. En géneral on allaite aux signes de faim (suce ses doigts, cherche le sein) plutot que de compter les heures. Techniquement on garde une 10 aines de tétées par 24h ou plus.

Ensuite si aucun biberon ne lui convient, pourquoi ne pas tenter de lui donner au verre ou a la seringue ? Tu peux essayer aussi au DAL au doigt ce qui en prime evite d'interferer avec sa succion.

Je ne sais pas si jai repondu a toutes tes questions et je m'en excuse.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mamacharlie

Effectivement tu peux sauter sur l'occasion de redonner uniquement le sein, tu ne manque pas de lait il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour les douleurs il faut regarder du côté de la prise du sein il faut que ton bébé prenne bien toute (un gros morceau de) l'aréole en plus du mamelon. Il y a une vidéo qui explique comment faire je vais essayer de la retrouver.
voilà c'est fait 😄
Je te met le lien de la page LLL où je l'ai trouvé, il y d'autres vidéos dessus:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
Concernant le rythme du bébé allaité il y a ce document qui a aidé de nombreuses mamans: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

N'hésite pas à venir poser tes questions au fur et à mesure que tu en a.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages tu peux les arrêtés si elle prend bien le sein, et tirer seulement pour te soulager et éviter l'engorgement. Tu peux tirer à la main ou utiliser la technique du verre d'eau pour désengorger sans stimuler, le but étant que ta lactation s'adapte aux besoins de ta fille sans sur-produire. Pour les tirages au travail tu verras à ce moment là, si tu as un stock à la maison les tirages pendant que tu es absente suffiront surement.

Pour la tétine on conseille de la donner seulement après avoir proposé le sein pour être sûre qu'elle ne rate pas une tétée. Le besoin de succion est un réflexe assurant la survie des bébés. Avant l'invention de la sucette il était comblé par la succion du sein, maintenant qu'il y a la sucette c'est à chaque famille de décider si elle veut l'utiliser ou non.

Quand un bébé est allaité exclusivement on se fie à la prise de poids et au nombre de couches mouillées par 24h pour savoir si bébé obtient assez de lait. Si tout est ok pas d'inquiétude elle a assez.
(Le nombre de couches je ne m'en souviens jamais une autre maman te le dira 🤦)
 

Mamacharlie

Colostrum
Je suis désolée mais je n'ai pas tout compris dans ton texte.

Ta fille a repris le sein avec ou sans les bouts de seins ?
Puisqu'elle ne supporte pas le bib, remet la au sein a la place des biberons et voit ce qui se passe.

Si tu veux allaiter au sein je pense qu'il faut faire le "deuil" de certains avantages comme la tétine (du moins temporairement) et le rythme régulier de 3/4h. A mon sens cela va te gener les premieres semaines pour etre sure qu'elle mange bien ce qu'il lui faut. En géneral on allaite aux signes de faim (suce ses doigts, cherche le sein) plutot que de compter les heures. Techniquement on garde une 10 aines de tétées par 24h ou plus.

Ensuite si aucun biberon ne lui convient, pourquoi ne pas tenter de lui donner au verre ou a la seringue ? Tu peux essayer aussi au DAL au doigt ce qui en prime evite d'interferer avec sa succion.

Je ne sais pas si jai repondu a toutes tes questions et je m'en excuse.
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui, pour le moment elle a repris avec le bout de sein.
Ce matin, j'ai essayé de commencer avec et de l'enlever au bout d'un moment mais elle semble perdue, elle cherche, elle glisse sa bouche autour du mamelon et elle pleure, alors je remets le bout de sein.
Le souci, c'est qu'elle me fait à nouveau mal quand elle tète. Elle prend mal mon sein, elle me pince au lieu de faire le bon geste avec la langue malgré le frein coupé.
Hier ça a été mais, depuis mon messages, les deux dernières tétées étaient douloureuses.
De plus, elle ne me vide pas le sein et je suis obligée de tirer après pour ne pas avoir mal mais j'ai l'impression que ça boost encore plus ma lactation.

Par contre, elle est bien au sein, elle mange goulûment, elle s'endort dessus après et ne souffre pas. C'est génial.

Je vais essayer de lui retirer la sucette 🤞

Je ne savais pas qu'il y a avait des alternatives au biberon, je vais regarder ça et faire des essais

Merci beaucoup
 

Mamacharlie

Colostrum
Coucou @Mamacharlie

Effectivement tu peux sauter sur l'occasion de redonner uniquement le sein, tu ne manque pas de lait il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour les douleurs il faut regarder du côté de la prise du sein il faut que ton bébé prenne bien toute (un gros morceau de) l'aréole en plus du mamelon. Il y a une vidéo qui explique comment faire je vais essayer de la retrouver.
voilà c'est fait 😄
Je te met le lien de la page LLL où je l'ai trouvé, il y d'autres vidéos dessus:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
Concernant le rythme du bébé allaité il y a ce document qui a aidé de nombreuses mamans: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

N'hésite pas à venir poser tes questions au fur et à mesure que tu en a.
Bonjour,

Merci pour ta réponse et les vidéos 😀.

Au vu des vidéos, ma fille ne prend pas du tout le sein comme il faut.. je vais essayer de mettre en place les conseils donnés dedans.

Je pense qu'au début, je vais la mettre au sein dès le moindre signe pour retrouver un rythme et ne pas sauter une tétée
 

Mamacharlie

Colostrum
Pour les tirages tu peux les arrêtés si elle prend bien le sein, et tirer seulement pour te soulager et éviter l'engorgement. Tu peux tirer à la main ou utiliser la technique du verre d'eau pour désengorger sans stimuler, le but étant que ta lactation s'adapte aux besoins de ta fille sans sur-produire. Pour les tirages au travail tu verras à ce moment là, si tu as un stock à la maison les tirages pendant que tu es absente suffiront surement.

Pour la tétine on conseille de la donner seulement après avoir proposé le sein pour être sûre qu'elle ne rate pas une tétée. Le besoin de succion est un réflexe assurant la survie des bébés. Avant l'invention de la sucette il était comblé par la succion du sein, maintenant qu'il y a la sucette c'est à chaque famille de décider si elle veut l'utiliser ou non.

Quand un bébé est allaité exclusivement on se fie à la prise de poids et au nombre de couches mouillées par 24h pour savoir si bébé obtient assez de lait. Si tout est ok pas d'inquiétude elle a assez.
(Le nombre de couches je ne m'en souviens jamais une autre maman te le dira 🤦)
Je vais essayer la technique du verre. Parce que là, j'ai fait deux tétées ou j'ai dû tirer 1h après, parce que mes seins commençaient à se tendre et à faire des boules mais oui, je surstimule en faisant ça et je veux pas encore plus de lait 😅.

Je vais essayer de retirer la sucette, au moins la journée pour voir.

Pour la prise de poids, je vais voir cette semaine car demain on voit la pédiatre et vendredi prochain on va à la PMI, j'en profiterai pour demander une pesée. En gros, si elle prend ses 30g par jour, tout va bien, je continue comme ça.

Merci pour tout ces conseils. Je vais tout faire pour qu'elle prenne bien le sein et retirer le bout de sein pour réduire les bib au max voir même les arrêter. Ça serait super !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as un outil sur le forum pour tracer la courbe de poids de ta fille, l'important c'est qu'elle suive son couloir et qu'il n'y ait pas de cassure.
Cet outil utilise les données de l'OMS qui se basent essentiellement sur les bébés allaités.
Lien pour tracer la courbe

Il faut quelques jours pour que la lactation s'adapte, une semaine maximum en temps normal. Ça devrait aller de mieux en mieux mais il va falloir un peu de temps vu que tu produits vraiment beaucoup.
 

Mamacharlie

Colostrum
Tu as un outil sur le forum pour tracer la courbe de poids de ta fille, l'important c'est qu'elle suive son couloir et qu'il n'y ait pas de cassure.
Cet outil utilise les données de l'OMS qui se basent essentiellement sur les bébés allaités.
Lien pour tracer la courbe

Il faut quelques jours pour que la lactation s'adapte, une semaine maximum en temps normal. Ça devrait aller de mieux en mieux mais il va falloir un peu de temps vu que tu produits vraiment beaucoup.
Merci 😊 😊
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bravo pour ton parcours. J'ai lu en diagonale.
D'une part ton lait est le bon pour ton bébé.
Sinon, tu dis tirer quasiment 2litres/ jour. La moyenne est plutôt de 1l bu. Je pense que même si ta fille tête il va être difficile de ne pas tirer un minimun pour ne pas avoir d'engorgement... En tirant de moins en moins cela devrait aller. Et le sein dans un verre d'eau chaude soulage bien et assouplit l'aréole pour faciliter la prise en bouche pour ton bébé quand le sein est trop tendu.
Bonne nuit!

Edit: tu peux proposer le sein comme tu proposais les biberons? Assez vite, tu verras au comportement si c'est le souhait ou non de ton bébé.
 
Dernière édition:

Mamacharlie

Colostrum
Bonjour, bravo pour ton parcours. J'ai lu en diagonale.
D'une part ton lait est le bon pour ton bébé.
Sinon, tu dis tirer quasiment 2litres/ jour. La moyenne est plutôt de 1l bu. Je pense que même si ta fille tête il va être difficile de ne pas tirer un minimun pour ne pas avoir d'engorgement... En tirant de moins en mins cela devrait aller. Et le sein dans un verre d'eau cheude soulage bien et assouplit l'aréole pour faciliter la prise en bouche pour ton bébé quand le sein est trop tendu.
Bonne nuit!
J'ai essayé le sein dans le verre et ça fait vraiment du bien. Je vais essayer avant la tétée 😉.
Je suis en train d'essayer d'enlever quelques minutes sur les tirages après les tétées (pour le moment j'arrive à en faire 2 par jours, plus ça me fait mal.
Merci pour ta réponse 😊.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de changer de position d'allaitement pour voir si ta fille prend mieux le sein. Ici les 6 premiers mois il n'y avait que la position bn qui ne me faisait pas mal suffisait que je fasse la madonne une fois et j'étais fichue.
 

Mamacharlie

Colostrum
Tu peux essayer de changer de position d'allaitement pour voir si ta fille prend mieux le sein. Ici les 6 premiers mois il n'y avait que la position bn qui ne me faisait pas mal suffisait que je fasse la madonne une fois et j'étais fichue.
Pour le moment, j'ai essayé toutes les positions possibles et tjs autant de douleurs.
Je vais contacter une conseillère en lactation pour qu'elle vienne à la maison et qu'elle regarde ce que je fais
 
Haut