• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer allaitement mixte à exclusif

Meh

Montée de lait
Hellooo

alors voilà j’étais en allaitement exclusif depuis la naissance de mon fils soit le 12/12/2023 et depuis à peu près 2 semaines je suis en allaitement mixte car mon fils a eu des freins ( langue et lèvres) et quelque jours avant qu’on lui retire j’ai remarqué qu’il ne déglutissait plus mais qu’il tetouillait seulement

je précise que depuis sa naissance les tétés me font mal du début jusqu’à la fin car malheureusement il ne tète pas efficacement et ne draine pas le sein ce qu’il fait que j’ai eu pas mal d’engorgement et mastite.
Malgré tout ça ( lorsque j’étais en allaitement exclusif) il avait 4/5 selles par jours plusieurs couche d’urines et il arrivait très bien à prendre du poids.

Mais voilà j’aimerai repasser à l’allaitement exclusif même s’il me fait toujours mal lors des tétés
Comment repasser en allaitement exclusif ?
Est ce qu’il faudrait que je lui supprime les biberons de lait artificiel ou bien que je coupe d’un coup ?
Merci beaucoup de m’avoir lu et pour vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices.
Quel genre de douleurs avais-tu ?
Est-ce que le frein a été coupé ou pris en charge ?

En ce moment tu es en mixte et les tétées te font toujours mal c'est ça ? Combien de tétées et de biberons ?

En général il vaut mieux y aller progressivement, diminuer petit à petit, par exemple remplacer un biberon par tétée puis demi-biberon (et remettre bébé au sein après, voire aux seins même), et y aller progressivement, tout dépend des quantités :).
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Meh

Montée de lait
Bonjour à toi :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices.
Quel genre de douleurs avais-tu ?
Est-ce que le frein a été coupé ou pris en charge ?

En ce moment tu es en mixte et les tétées te font toujours mal c'est ça ? Combien de tétées et de biberons ?

En général il vaut mieux y aller progressivement, diminuer petit à petit, par exemple remplacer un biberon par tétée puis demi-biberon (et remettre bébé au sein après, voire aux seins même), et y aller progressivement, tout dépend des quantités :).
Merci beaucoup pour ta réponse
mon bébé me pince quand il téte il ne sait toujours pas ouvrir grand la bouche même avec les freins retirés et j’ai l’impression que le biberon empire la situation car il y a confusion..
lorsqu’il a finis de tété mon mamelon est toujours en forme biseau tout aplatit le bout devient même blanc


je suis en mixte en ce moment exactement à chaque biberon je lui donne le sein juste après pour qu’il s’endorme et parfois juste avant aussi
Donc il va tété autant de fois qu’il prendra le biberon.
Je dirais qu’il a 6 biberons environ dans la journée de 90ml
Je précise que je tire aussi mon lait donc il va avoir au moins un biberon de mon lait par jour.

merci beaucoup pour tes conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal, ça veut dire qu'il a déjà une bonne proportion de lait à toi dans la journée ! :)

Pour éviter les soucis liés au biberon et "rééduquer" au sein, il existe un truc qui s'appelle un DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation).
Est-ce que tu penses que ça pourrait être envisageable pour vous ?

L'idée est de remplacer les suppléments au biberon par des suppléments au DAL pour rééduquer sa succion.

Par ailleurs, en plus de ces 6 tétées/biberons, tu peux mettre plus souvent ton bébé au sein. "Gratuitement" comme ça. Les bébés allaités peuvent prendre 8 à 12 tétées par jour à cet âge-là, donc peut-être qu'en réduisant les suppléments tu peux encourager bébé à téter souvent.
Ce n'est pas grave s'il tète peu, c'est ça de pris :)

Pour la succion il y a quand même des positions qui aident à bien prendre le sein, est-ce que tu aurais une animatrice LLL près de chez toi qui pourrait "voir" bébé quand il tète et te "coacher" ? Virtuellement c'est toujours un peu plus difficile...
Que fais-tu comme "positions" d'allaitement ?
 

Meh

Montée de lait
Je vais voir pour le DAL ça peut être une bonne solution.
Concernant les positions ce n’est pas le problème j’utilise la madone je le positionne bien le soucis c’est qu’il n’ouvre pas grand la bouche et ça depuis sa naissance et malgré les freins retiré il a gardé cette habitude de tété de cette manière
Pour les tétés à « volonté » je vais m’y mettre merci beaucoup
Et pour la consultante en lactation elle est venue plusieurs fois à la maison malheureusement ce n’est pas la position mais bien le fait qu’il n’ouvre pas grand la bouche donc les tétés ne sont pas efficace ce qu’il fait qu’il n’est pas rassasié et je n’ose pas booster ma lactation car les fois où je les fait je me suis retrouvé avec des mastites et engorgement… je n’ose plus booster
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meh , avec 6 biberons de 90 ml, ça semble compliqué de stopper d'un coup. Les mamans choisissent généralement de diminuer les biberons de 30 ml.
Que dirais-tu de proposer le sein avant de donner le biberon? Puis de redonner le sein après.
Le DAL est une très bonne option, lors du dernier congrès LLL Le Dr Newman expliquait lors d'une conférence que lorsque le bébé obtenait plus de lait avec le DAL, cela l'encourage à mieux se positionner et à ouvrir plus grand.
Obtenir une prise de sein la plus asymétrique possible aide bébé à recevoir plus de lait et diminue les douleurs.
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je n’ose pas booster ma lactation car les fois où je les fait je me suis retrouvé avec des mastites et engorgement… je n’ose plus booster
Tu fais quoi pour booster ta lactation ?
Les mastites sont arrivées comment ?
Si tu arrives à tirer ton lait raisonnablement fréquemment tu limites les risques en principe.
Est-ce que tu aurais des vêtements trop serrés, ou un soutif compressif ?
 

Meh

Montée de lait
Bonjour @Meh , avec 6 biberons de 90 ml, ça semble compliqué de stopper d'un coup. Les mamans choisissent généralement de diminuer les biberons de 30 ml.
Que dirais-tu de proposer le sein avant de donner le biberon? Puis de redonner le sein après.
Le DAL est une très bonne option, lors du dernier congrès LLL Le Dr Newman expliquait lors d'une conférence que lorsque le bébé obtenait plus de lait avec le DAL, cela l'encourage à mieux se positionner et à ouvrir plus grand.
Obtenir une prise de sein la plus asymétrique possible aide bébé à recevoir plus de lait et diminue les douleurs.
Merci beaucoup !! Je vais suivre le conseil du Dal où est ce que je peux me le procurer ?
 

Meh

Montée de lait
Tu fais quoi pour booster ta lactation ?
Les mastites sont arrivées comment ?
Si tu arrives à tirer ton lait raisonnablement fréquemment tu limites les risques en principe.
Est-ce que tu aurais des vêtements trop serrés, ou un soutif compressif ?
Non je n’utilise pas de soutif ou de vêtement trop serré
Les mastites sont arrivées apparemment car bébé ne draine pas le sein.
Pour booster la lactation je buvais des tisanes de fenouil, des fruits secs et je bois aussi le chocoboost
Concernant le tire lait je tire que le sein gauche car bébé ne le prend pas
Mais le droit c’est rare ou je tire car j’ai peur de manquer de lait si je tire avant la tété et j’ai l’impression qu’après une tété je n’ai rien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on peut acheter un DAL ou un SNS tout fait, mais on peut aussi en bricoler un "maison"
 
  • J'aime
Réactions: Meh
Haut