• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer a un biberon de LA le soir ?

Laaura

Lactarium
Bonjour a tous !

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques questions par rapport a mon allaitement. Je vous explique donc la situation :
J'allaite exclusivement ma fille depuis sa naissance (elle va sur 8mois bientot) j'ai commencer les petits pot depuis ses 4mois mais bb n'est pas tres interessez, elle goute tout (2-2 cc) mais pas plus. Ensuite elle ferme la bouche mais si je lui propose le sein elle tete. Au niveau des nuits elle a encore 3-4-5 reveils nocturnes et a besoin de teter qq minutes pour se rendormir a nouveau ducoup cododo depuis sa naissance.
Je commence a etre extremement fatiguee et ressent le besoin de 1) la caller + le soir afin qu'elle dorme plus longtemps d'affilé et de 2) la mettre dans son lit (elle se retourne sans cesse et je commence a avoir peur qu'elle tombe du lit)

Ducoup j'aimerais commencer a lui donner un biberon de LA le soir, ma pediatre ma dis que sa ne posait pas de soucis mais on sait tous qu'entre la theorie et la pratique il y a souvent des differences lol ! Comment avez vous fait ?

Ensuite, j'aimerais avoir des conseils ou temoignages sur comment stopper le cododo en douceur et si possible sans pleurs ?

Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois pour la caler je donnerai des céréales à la cuillère plutôt ? Tu as testé ?
Le lait en poudre est gustativement pas bon. C'est vraiment pas sûr que ton bb le boive.
Je ne sais pas non plus s'il connais le bib ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le cododo : étape 1 dans son lit collé au votre. Étape 2: dans son lit éloigné du votre. Étape 3 dans sa chambre. ....
pour muni sumo j'avais change son lit en aire de jeux pour l'étape 2 :)

Laaura

Lactarium
Quel genre de cereales exactement ? C'est vrai que non je n'ai pas tester

Merci pour l'astuce sa avais etais ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo est allé vers 3 mois dans sa chambre mais les réveils de nuit étaient encore multiples. Cela m'avait surtout soulagée pour les siestes qu'il avait réussi à faire dans son lit assez rapidement.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréales j'avais commencé par les quinoa de hipp je crois et ceux de grande distribution type Nestlé natures. Je les faisais à l'eau. Après on est passés à la floraline. ... qu'on a arrêté récemment car mini sumo 28 mois n'en voulait plus.

Laaura

Lactarium
Ok merci je vais regarder tout sa :)

Donc au debut les nuits dans son lit ca se passait comment ? Car moi a part au seins elle ne s'endors pas seule. La depuis 1 petite semaine elle s'endors parfois dans son cousin d'allaitement en tenant ma main .. ducoup sa me stresse car si c'est pour a chaque fois devoir la prendre du lit l'allaiter la reposer etc je pense que ca sera encore plus dur ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous c'était endormissement ds bras de papa ou au sein de maman
posé ds lit par papa
réveils nocturnes c'était moi qui gerais
donc je te cache pas que parfois je passais une partie de la nuit ds le canapé

Milkka

Colostrum
Bonjour Laaura,
Je viens aux nouvelles alors as-tu tente le LA le soir?
Si ça peut t'aider J ai introduit les Bibi LA depuis le début de la semaine comme je te l avais dit . Je continue malgré tout de donner le sein pour cette dernière tt de la journée câlin mais j ai l impression qu il en a de moins en moins besoin pour s endormir depuis qu il a son biberon. J ai tente d abord biberon ensuite tetee. Quand j ai vu que ça fonctionnait bien j ai fait d abord tetee ensuite biberon, je l ai bercé un peu contre moi et il n a pas eu de mal à s endormir contre toute attente!Bon Ca ne fait que deux jours mais c est déjà très encourageant.
Du coup je me laisse un peu de temps pour supprimer totalement la tetee du soir mais c est purement égoïste!

Laaura

Lactarium
Ah c'est genial que sa marche. Tu as utiliser quel lait ? Ducoup bb dors sans toi ? Et ne se leve pas quand tu le pose apre le bib ?

Non je n'ai pas encore tester enfait depuis 2-3 jours elle remange "bien" ses legumes du soir donc pour le moment je vais voir si sa change quelque chose.. J'essaye aussi de lui apprendre a dormir seule dans son lit pour les siestes. Ensuite je testerais les nuits et si la encore elle se leve en continue pour tetouiller alors oui je testerais le LA.

nakuni

Montée de lait
Bonjour, je pense qu'avant de tester le LA il faut réfléchir sur vos objectives de votre allaitement.

Si vous n'avez pas l'intention d'allaiter longtemps et que de toute façon vous envisagez un servage complet prochainement, alors le bib du soir peut être un bon début.

En revanche si vous avez envie de poursuivre votre allaitement au delà d'1 an voir 2 ans ou plus, il faut savoir que le premier biberon de LA est souvent le début de la fin de l'allaitement, et la marche arrière est possible mais difficile. D'un cote, moins de tétées= moins de stimulation= moins de lactation; d'un autre cote, si bebe est gourmand et prend bien le biberon, risque de developper une préférence pour le bib si c'est vraiment la faim qui le réveille et que le bib le cale mieux, donc dans le temps il peut commencer a se lasser du sein, surtout a cet âge la (8-10 mois).

Et puis ce n'est pas forcement la faim qui réveille bebe, ça peut être les dents ou autre, et dans ce cas le bib de LA ne changera rien. On a tendance a penser que tous les bébés allaités ont des nuits agitées, mais cela n'est pas forcement vrai. La preuve, je suis la maman de 2 enfants, la première allaitée jusqu'a 3 ans, n'a fait ses nuits que a 2 ans, la deuxième toujours a allaitée (bientôt 10 mois) a fait ses nuits a 2 mois et les fait toujours depuis.

En tout cas bon courage a vous, quelque soit votre décision elle sera la votre et celle qui corresponde mieux a votre situation et votre projet d'allaitement, et donc la bonne :)

Laaura

Lactarium
Nakuni --> Merci pour ton message, justement j'espere continuer a allaiter c'est pour cela que j'ai du mal a sauter le pas pour donner le bib la nuit ! Moi depuis qu'elle est nee elle se reveille 4-5-6fois par nuits .. Mais je ne suis meme pas sur que ce soit par faim enfait, je suis son doudou c'est tout .. Elle tetouille parfois a peine 2mn et se rendors
Ducoup je vais tester d'abord de la caler avec legume et on verra par la suite si ya du progrès ou pas . Car la mettre dans son lit deviens maintenant une prioritee pour moi donc fin du cododo et dans ce cas la je ne pense pas reussir a gerer autant de reveil nocturne .. :/
Je verrais a ce moment la ce que je ferais

nakuni

Montée de lait
Tu peux aussi la mettre au lit quand tu es sure qu'elle a bien mangé et la laisser pleurer, si tu arrives a supporter ça, elle va très vite apprendre a s'endormir seule. Et en quelques nuits toute la famille pourrait retrouver les nuits tranquilles. Ma grande a de suite commencé a passer des meilleurs nuits une fois que nous l'avons mis dans sa chambre vers son premier anniversaire, on est passe de 3-4 ou plus réveils a 1-2. Tu peux commencer a la mettre a la sieste dans son lit dans sa chambre avant de la "déménager" définitivement. En tout cas c'est ce qu'on a fait nous pour les deux a des âges très différents et cela a bien fonctionné dans les deux cas (bebe allaité qui fait ses nuits a 2 mois ça reste assez rare, après notre expérience éprouvante avec notre première, jamais on aurait pu rêver de mieux!).

Laaura

Lactarium
Le probleme c'est que si je la laisse pleurer quand elle a manger elle vomie instantanement lol ! Donc je pense d'abord commencer (ce que je fais depuis 2-3 jours) a lui apprendre a s'endormir "seule" dans le coussin d'allaitement (en commencant par les siestes de journees .. je reste pret d'elle, la bisoute, caresse la main, berceuse lol) et apres pareil mais dans son lit (donc + de distance entre nous) et lorsqu'elle arrivera a gerer (d'ici 2semaines je pense..) la mettre pour la nuit et voir ..

Oui un bebe allaitès qui fais ses nuits rapidement c'est rare ^^

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ce que dit Nakuni sur l'allaitement long terme. Pour avoir testé le biberon de LA avant le coucher pour essayer de caler mon deuxième, j'ai signé l'arrêt de mon allaitement. Mais pas tout de suite... C'est assez pernicieux, bébé peu à peu fainéantise au sein et s'énerve, il perd de l'intérêt pour le sein (ben oui quoi, le biberon ca coule tout seul) et du coup la lactation baisse. Et en plus, effet non garanti! moi ca ne lui a jamais fait faire ses nuits de lui donner un biberon de LA... Donc attention, piège...

Laaura

Lactarium
Jacotte --> Merci pour ton temoignage. C'est sur que ce n'est peut etre pas la solution. Je teste ma methode et j'aviserais d'ici quelque temps si il y a aucun changement !

Milkka

Colostrum
Tiens nous au courant courage!
Je suis d accord avec Nakuni car je confirme que je me rapproche du sevrage total. Le positif c est que cela s opéré en douceur! Pour les nuits c est vrai qu il les faisait déjà avant le biberon donc cela n a pas de lien. Pas de cododo pour moi par contre. Quand je le couche "il appelle " une ou deux fois. C est le papa qui y va généralement et puis il s endort. Mais il a tjs fait comme Ca meme avant biberon.
Je lui donne du nutramigen car il est intolérant au Plv
Bon courage à toi !

Laaura

Lactarium
Merci a toi de tes conseils et ton temoignage. Effectivement je ne veux pas stopper mon allaitement ducoup je reflechis beaucoup la.. Je vais continuer a essayer de l'endormir "seule" puis dans son lit et j'aviserais ! Patiente et perseverance lol :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, d'après ce que je comprends Laaura, tu ne souhaites pas sevrer mais tu es fatiguée par les réveils nocturnes et tu souhaites stopper le cododo qui ne te semble plus sécuritaire maintenant que ton bébé se retourne, c'est ça?

J'ai aussi connu les nuits hachées, mon premier se réveillait beaucoup et ne dormait que "ventousé" à moi. Ce que j'ai constaté c'est que même une fois parfaitement diversifié, même s'il prenait un repas copieux le soir il se réveillait pareil. Je ne pense donc pas que le fait de donner un biberon le soir ou d'insister sur les solides change quelque chose au sommeil de bébé (d'ailleurs, les légumes sont bien moins caloriques que ton lait, à la limite si tu as l'impression que ta fille a faim le soir, propose lui des aliments plus caloriques : des féculents, des bonnes matières grasses).

Le bébés se réveillent la nuit pour 1001 raisons, pas seulement par faim. En fait, nous sommes génétiquement programmés pour nous réveiller la nuit, Carlos Gonzalez l'explique très bien dans son livre "Serre moi fort". J'ai beaucoup apprécié le passage où il explique que nous avons hérité cette tendance à nous réveiller de nos ancêtres, c'était une garantie de survie pour les petits d'homme du temps où nous avions des prédateurs.

Maintenant c'est tout à fait compréhensible que tu cherches des moyens pour être mieux reposée. Les nombreux réveils nocturnes sont difficilement compatibles avec notre rythme de vie "moderne" (travail, contraintes diverses). Ici quand mon aîné a eu 14 mois j'ai ressenti le besoin de modifier nos habitudes de sommeil. J'ai lu le livre de Panthley "Un sommeil paisible et sans pleurs" et ça m'a pas mal aidé. Très progressivement on est passés d'un endormissement au sein et de nuits avec un bébé "ventousé" à un endormissement sans le sein et un bébé dans sa chambre. Je n'ai pas laissé pleurer mon fils, et il a fallu pas mal de patience pour modifier tout en douceur notre façon de dormir. Ensuite j'ai procédé à un sevrage de nuit, qui, je pense, a "enclenché" le sevrage tout court.

Pour ce qui est du cododo, il y a plein de façons intermédiaires de le pratiquer. On peut mettre le lit de bébé dans la chambre des parents, on encore mettre le matelas au sol pour prévenir les chutes. Ici ma solution ça a tété le "cododo à l'envers". Vers les 1 ans de bébé, j'ai aménagé sa chambre pour qu'elle soit sûre : matelas au sol, cache prises etc etc. Le soir je couche bébé dans sa chambre sur le matelas au sol (en l'endormant au sein ou non) puis je m'éclipse et je vais me coucher dans mon lit. En cas de réveil, je vais rejoindre bébé et en fonction de mon état de fatigue (et de la facilité à rendormir bébé), soit je reste dormir dans sa chambre ou bien je retourne dans mon lit.