• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer a l'allaitement mixte

Melamela

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 2 semaines et demi. Je l'allaite depuis sa naissance. Il n y a eu jamais de soucis. Il prend bien le sein. Il grossit bien aussi. J aimerais pas tout gâcher en passant à l allaitement mixte. Car j ai un autre enfant a m'occuper et j' ai besoin d'un peu plus de liberté pour faire des activités avec lui.

J aimerais commencer quand il aura 1 mois. Même si j'ai vu sur différents sites qu'il fallait généralement attendre 6 semaines pour mixer les deux. Je voudrais quand même qu'il prenne le sein le plus souvent, par exemple 3 tétée contre 2 biberon. Et il y aura des jours où il sera que au sein par exemple, si je vois pas l"utilité de lui donner des biberons. Je compte aussi tirer mon lait pour garder intacte ma production de lait si il y a des jours où je lui donne des biberons. Voilà qu en pensez vous ?Ça va pas trop le perturber ? Merci j' hésite a sauter le pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut difficilement prédire ce qui va se passer.
Il y a des mamans qui arrivent à maintenir un allaitement mixte quelques temps, d'autres pour lesquelles ça signe un sevrage assez rapidement...
Dans l'idéal tu aimerais garder des tétées jusqu'à quel âge à peu près ?

Juste pour info : le nombre de tétées par 24h est de l'ordre de 10 à 12 à cet âge. Donc si tu veux au moins la moitié de tétées il en faudrait au moins 5 ou 6. Et celles de la nuit sont celles qui stimulent le plus, donc à privilégier.
 

Melamela

Colostrum
On peut difficilement prédire ce qui va se passer.
Il y a des mamans qui arrivent à maintenir un allaitement mixte quelques temps, d'autres pour lesquelles ça signe un sevrage assez rapidement...
Dans l'idéal tu aimerais garder des tétées jusqu'à quel âge à peu près ?

Juste pour info : le nombre de tétées par 24h est de l'ordre de 10 à 12 à cet âge. Donc si tu veux au moins la moitié de tétées il en faudrait au moins 5 ou 6. Et celles de la nuit sont celles qui stimulent le plus, donc à privilégier.

En fait, mon but c est pas le sevrer j aimerais garder les tétées jusqu'à ses 6 mois en alternant avec des biberons de temps en temps. Après si il me réclame du lait 10 fois dans une journée, je vais peut être lui donner 2 biberons uniquement ou même desfois aucun et que des tétées. Tout dépend des activités que je dois faire sur une journée. Je vais peut être donné des biberons que 3 jours dans la semaine. En fait j' aimerais surtout pas qu il refuse le sein après lui avoir donné un peu de lait infantile.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton objectif est juste de te libérer des moments ponctuellement, pas besoin que ça soit très régulier... Je dirais que si tu veux allaiter jusqu'à 6 mois, passer en "vrai" mixte dès 1 mois me semble risqué.
Envisagerais-tu de tirer ton lait pour des absences ponctuelles ou régulières ? L'avantage c'est que tu stimules en tirant ton lait. La lactation fonctionne comme ça : plus on stimule, plus on produit. Le passage en mixte induit souvent une baisse de lactation.
Si tu ne souhaites pas tirer ton lait, donner un peu de lait artificiel de temps en temps ne devrait pas trop poser de problème, mais moins tu en donneras mieux la lactation tiendra.

Pour ce qui est du bib, il arrive que certains bébés s'embrouillent un peu entre la succion au sein et celle au bib, ou préfèrent le débit plus rapide du biberon. Ce n'est pas systématique, donc tu peux essayer quitte à arrêter les bibs si tu constates que bébé tète moins bien. Il y a des trucs pour diminuer le risque : donner le bib à l'horizontale avec la tétine de plus bas débit, en au moins 20 min, pour que le débit ne soit pas trop rapide. Donner dans une position différente de la tétée : bébé dos à soi appuyé contre le buste. Dans l'idéal c'est mieux si ce n'est pas toi qui lui donnes.
On peut aussi donner autrement qu'au bib. À la cuillère, à la pipette, au verre...
 
Haut