• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer à l'allaitement mixte ?

Bonjour à toutes,
Ma fille va avoir 5 mois ce vendredi, le 9 décembre. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance, elle est rentrée en crèche un petit peu avant ses 4 mois.
J'ai repris le travail le 2 novembre, je tire mon lait au travail 3 fois par jour (10h30 - 13h30 - 16h30). Elle prend donc des biberons à la crèche et est au sein à la maison quand elle est avec moi.

Plusieurs facteurs me poussent à me demander si je dois/peux passer l'allaitement mixte :
  • C'est un tout petit poids, à ses 4 mois elle était à 4,930kg (poids plutôt normal à la naissance : 3,325kg). Et en la pesant un peu à la maison, aujourd'hui (donc à presque 5 mois) il semblerait qu'elle passe tout juste la barre des 5kg. La pédiatre ne nous a pas inquiété jusqu'à présent, tant qu'elle prenait un peu de poids, mais là je pense qu'elle a prit tout juste 100g.
  • Elle prends 2 biberons de 210ml à la crèche (11h30 et 15h30), je tire donc mon lait au travail mais je peine vraiment à tirer 420ml par jour. Je ne tire pas seulement au travail mais également lors de la première tétée du matin (je tire sur le sein qui produit le plus de lait) et aussi sur la tétée du soir quand je la récupère à la crèche. Je suis constamment en flux très tendu en terme de lait frais (avec l'équivalent de 2 à 3 biberons au congélateur).
  • Je suis rarement malade mais depuis fin septembre j'enchaine les petites maladies (rhumes, maux de gorge, maux de tête, gastro etc.). Cela entraine forcément une fatigue puisque ma fille dort aussi mal la nuit. Elle fait une tétée par nuit et plusieurs réveils (un entre chaque cycle de sommeil).
Je me questionne donc pour passer à l'allaitement mixte mais ça me brise le cœur, j'aurais au moins voulu l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois.
Si allaitement mixte, quel lait acheter ?
Si ma fille prend plus de poids, dormirait-elle mieux ?
Comment faire pour ne garder que les tétées du matin et du soir ?
Certaines d'entre vous ont-elles déjà été dans mon cas ?

Merci beaucoup pour vos retours précieux :)

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Ma fille va avoir 5 mois ce vendredi, le 9 décembre. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance, elle est rentrée en crèche un petit peu avant ses 4 mois.
J'ai repris le travail le 2 novembre, je tire mon lait au travail 3 fois par jour (10h30 - 13h30 - 16h30). Elle prend donc des biberons à la crèche et est au sein à la maison quand elle est avec moi.

Plusieurs facteurs me poussent à me demander si je dois/peux passer l'allaitement mixte :
  • C'est un tout petit poids, à ses 4 mois elle était à 4,930kg (poids plutôt normal à la naissance : 3,325kg). Et en la pesant un peu à la maison, aujourd'hui (donc à presque 5 mois) il semblerait qu'elle passe tout juste la barre des 5kg. La pédiatre ne nous a pas inquiété jusqu'à présent, tant qu'elle prenait un peu de poids, mais là je pense qu'elle a prit tout juste 100g.
  • Elle prends 2 biberons de 210ml à la crèche (11h30 et 15h30), je tire donc mon lait au travail mais je peine vraiment à tirer 420ml par jour. Je ne tire pas seulement au travail mais également lors de la première tétée du matin (je tire sur le sein qui produit le plus de lait) et aussi sur la tétée du soir quand je la récupère à la crèche. Je suis constamment en flux très tendu en terme de lait frais (avec l'équivalent de 2 à 3 biberons au congélateur).
  • Je suis rarement malade mais depuis fin septembre j'enchaine les petites maladies (rhumes, maux de gorge, maux de tête, gastro etc.). Cela entraine forcément une fatigue puisque ma fille dort aussi mal la nuit. Elle fait une tétée par nuit et plusieurs réveils (un entre chaque cycle de sommeil).
Je me questionne donc pour passer à l'allaitement mixte mais ça me brise le cœur, j'aurais au moins voulu l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois.
Certaines d'entre vous ont-elles déjà été dans mon cas ?

Merci beaucoup pour vos retours précieux :)
Bonjour. J'ai tire allaité exclusivement ma fille jusqu'à ses 8 mois passés puis je suis passée en mixte. Pour arrêter le tire allaitement aux dix mois de ma fille.

Moi elle n'était qu'au bibi de lait maternel. Ce qui me rassurait sur les prises de poids par rapport au sein. Par contre, la meilleure production est liée au pic de prolactine entre 1h et 5h du matin il me semble.. je tirais la nuit pour avoir assez de quantités.. je n'ai jamais manqué de lait. Je tirais 8 fois par jour, puis 7, 6,5,4....

Bonjour. J'ai tire allaité exclusivement ma fille jusqu'à ses 8 mois passés puis je suis passée en mixte. Pour arrêter le tire allaitement aux dix mois de ma fille.

Moi elle n'était qu'au bibi de lait maternel. Ce qui me rassurait sur les prises de poids par rapport au sein. Par contre, la meilleure production est liée au pic de prolactine entre 1h et 5h du matin il me semble.. je tirais la nuit pour avoir assez de quantités.. je n'ai jamais manqué de lait. Je tirais 8 fois par jour, puis 7, 6,5,4....
Merci pour votre retour, vous êtes bien courageuse ! Vous tiriez donc au travail ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je lis pas mal de choses dans ton message

Déjà félicitations pour la naissance, l’allaitement et réussir à tirer au travail ce n’est pas toujours évident !!

Pourrais-tu tracer et nous partager la courbe OMS qu’on visualise le soucis, et depuis quand il existe ?
https://oms.syanni.eu/

Ça fait de gros biberons pour un bébé allaité (habituellement on parle plutôt de 120mL par biberon, plus fréquent). C’est bebe qui a pris ce rythme ou c’est impulsé par la crèche ? Je comprends que ça fasse un gros volume à tirer du coup. J’envisage aussi le mixte pour des questions de volume à fournir : je pense donner 2/3 de la quantité demandée à la crèche et leur dire de faire le reste au lait artificiel pour m’enlever cette pression de volume. Bébé a commencé à être diversifié ou pas encore ?

Ouille pas facile, très fatiguant et dur pour la lactation en plus ! Qui gère les réveils hors tétée ? Vous arrivez à vous relayer ?

Est-ce que tu as des vacances à Noël ? (si oui les six mois tu y es presque 😉). Pour l’anecdote, depuis que je me suis décidée à aller vers du mixte je me mets moins la pression et ma lactation va mieux. Je vide mes stocks jusqu’à Noël et je verrais début janvier selon la diversification pour dire à la crèche de faire du mixte 😌

Nous ne recommandons pas de marque sur le forum, ton pédiatre peut peut-être t’orienter ? Sache que le cahier des charges du lait artificiel est très précis donc en pratique toutes les marques sont très proches.

Ah le sommeil… dur à dire ! Ma fille est parfaitement dans la courbe et se lève toutes les 2h la nuit pour téter. « Les bébés font leurs nuits à partir de 5kg » n’est pas une phrase basée scientifiquement c’est plus un dicton 😉. En revanche c’est important de comprendre pourquoi bébé ne prend pas assez de poids, la courbe OMS aiderait à creuser le sujet. Au passage, le mixte rassure sur la quantité ingérée mais ne garantit pas la prise de poids

Quel est ton projet d’allaitement après les six mois ? A deux tétées par jour il est très probable que la lactation s’arrête à court ou moyen terme. Tu peux tenter de remplacer la tétée de nuit par un biberon si tu acceptes ce sevrage, à voir si bébé l’accepte 😉

J’ai essayé de répondre à tous les points mais j’ai l’impression que plusieurs sujets se mélangent, quelle est ta priorité entre :
  • que bébé prenne plus de poids
  • que bébé passe au biberon la nuit pour ne plus avoir de tétée (ce qui ne garantit pas qu’il fasse ses nuits mais qui fait que tu pourras plus facilement déléguer la gestion des réveils)
  • diminuer la contrainte sur le tirage et faire du mixte à la crèche
  • maintenir un allaitement jusqu’à six mois ou plus