• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passer à l'allaitement mixte nécessaire ou pas?

Phallardel

Voie lactée
Bonjour à toutes !!

Je sors aujourd'hui d'une consultation chez le medecin de ma fille (4mois et 4j) et en 1 mois elle n'a pris que 500g.
Je lui ai également rapporté ce que m'a dit mon assistante maternelle cad que parfois ma fille pleure après certains biberons car les dose de lait sont insuffisantes...
Le médecin n'est pas inquiète de la santé de ma petite puce car elle va très bien mais note qu'effectivement la prise de poids est faible.
J'ai trouvé l'outil de l'OMS pour tracer la courbe mais c'est sur le modèle de courbe pour les enfants en LA. Mais au final même sur celle là l'évolution du poids suit une de courbe de manière normale.
Le médecin m'a invité à compléter mon allaitement avec du LA. Tout d'abord une dosette avant une tétée pour que bébée s'habitue avant de passer a un biberon total.

Ma première question pour vous c'est que pensez vous de ma situation au vu de l'évolution du poids et du comportement de ma fille chez sa nounou ?

J'ajoute maintenant un deuxième élément : je tire mon lait au bureau plusieurs fois par jours mais depuis environ 1 semaine si j'arrive à tirer 100ml (les 2 seins combinés) c'est le bout du monde et 4h après rebelote (pcq si je recommence dès 2h après je ne tire que 50 ou 60ml...). Donc en gros je galère pour tirer des quantités suffisantes pour faire des biberons convenables.
Aucun soucis quand je lui donne le sein la nuit, le matin et les week ends.
Mon stock de lait congelé s'épuise sans que j'arrive à le reconstituer au vu des faibles quantités que je tire en ce moment...

J'ai repris le travail début Novembre et je bois de la tisane "special allaitement" sans que cela ait un réel effet...

Donc ma deuxième question est, en prenant maintenant ce nouvel élément en compte, est ce que vous pensez que je dois apporter un complément avec du LA ou est ce que je continue mon allaitement à 100% et si bébée mange moins la journée elle se rattrapera avec moi sans que ça nuise à sa prise de poids ???

Merci a toutes celles qui voudront bien partager leur expérience et leur savoir
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Enora.png
    courbe_poids_Enora.png
    179.3 Ko · Affichages: 47

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Phallardel

Elle a l'air très bien cette courbe ta fille suit le même couloir depuis ses 1 mois, je ne m'inquiéterais pas.

Tu dis que ta fille pleure après certains biberons parce qu'ils ne sont pas assez gros, de combien sont-ils ?
Connais tu la méthode A l'horizontale pour donner le biberon ? Ca consiste à donner le biberon lentement, avec une tétine faible débit (0 ou 1), en faisant des pauses de manière à ce que ton bébé sente la satiété arriver. Les bébés sont comme les adultes s'ils mangent trop vite ils mangent plus.

Pour les quantités tirées au travail, sais tu que la taille des téterelles peut influencer ? Elle a peut-être changé depuis que tu les as acheté, la taille des seins évolue pendant l'allaitement, ce n'est pas rare que la taille des téterelles ne soit plus adaptée au bout d'un moment.
Ça vaudrait le coup de vérifier.
 

Phallardel

Voie lactée
Bonjour @Phallardel

Elle a l'air très bien cette courbe ta fille suit le même couloir depuis ses 1 mois, je ne m'inquiéterais pas.

Tu dis que ta fille pleure après certains biberons parce qu'ils ne sont pas assez gros, de combien sont-ils ?
Connais tu la méthode A l'horizontale pour donner le biberon ? Ca consiste à donner le biberon lentement, avec une tétine faible débit (0 ou 1), en faisant des pauses de manière à ce que ton bébé sente la satiété arriver. Les bébés sont comme les adultes s'ils mangent trop vite ils mangent plus.

Pour les quantités tirées au travail, sais tu que la taille des téterelles peut influencer ? Elle a peut-être changé depuis que tu les as acheté, la taille des seins évolue pendant l'allaitement, ce n'est pas rare que la taille des téterelles ne soit plus adaptée au bout d'un moment.
Ça vaudrait le coup de vérifier.
L'assmat utilise la méthode horizontale (enfin a priori car je ne suis logiquement pas là pour le vérifier...).
En terme de quantité à 140ml elle boit tout mais elle ne se plaint pas vraiment. Le truc c'est que le plus souvent je ne tire que 120ml et comme je le disais en ce moment si je tire 100ml c'est bien...
Je n'ai plus la sensation de sein lourd de lait même le matin au réveil. Pourtant quand je lui donne le sein 1 a l'air de lui suffire.

Pour les téterelles c'est intéressant ! Sur le tirelait electrique j'ai des 27mm, celles que j'utilise depuis le début. Sur le tire lait manuel que je trimballe au bureau c'est du 24mm (taille standard du modèle) et j'arrive ou plutôt j'arrivais à tirer de bonnes quantité au début de ma reprise quelle que soit la taille.
Même maintenant je pompe dans le vide à partir d'un certain temps en mode "seins vides" avec les 27 comme 24 donc je ne m'etais jamais posé la question des teterelles.
 

Phallardel

Voie lactée
Bon je reviens juste sur un point avec mon expérience de ce matin. Elle m'a vidé le sein gauche avant de s'attaquer au droit...

Donc je n'ai plus rien à tirer en parallèle pour essayer de reconstituer mon stock pour la semaine.

Ca revient à la question de fond en fait qui est est-ce que je ne tire pas assez car pas bien ou est ce que je ne produis plus assez?

Est que qu'on peut vraiment augmenter la quantité produite au travers de l'alimentation en cours d'allaitement ? (Vu que bébé a deja 4mois)

Merci à toutes
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus la sensation de sein lourd de lait même le matin
Ça c'est normal. Après l'accouchement les seins sont en sur production pour assurer la survie du bébé mais une fois que l'allaitement est en place les seins ne produisent que ce dont le bébé a besoin. Du coup fini les nénés gonflés mais ça ne veut pas dire que ta fille va manquer.
Ça explique aussi en partie pourquoi tu tire moins au tire lait, tes seins donnent moins facilement.

Tu peux lire ce document qui je pense peux t'aider:
Un sein ou les deux

Est que qu'on peut vraiment augmenter la quantité produite au travers de l'alimentation en cours d'allaitement ? (Vu que bébé a deja 4mois)
Ça dépend des femmes, sur certaines ça va très bien marcher sur d'autres pas du tout. Mais pour augmenter la production rien de tel que la stimulation, les tétées puis le tire lait. Certaines mamans rajoutent une tétée fictive le weekend à la même heure où elles tirent la semaine.
D'autres mamans viendront t'apporter leurs témoignages et astuces pour ma part je n'ai pas été dans cette situation c'est compliqué de te répondre. 🙂
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est PARFAITE !!!
Chapeau à vous deux !
Vous formez une belle équipe toutes les deux : tu produis du lait, elle le boit, et elle prend du poids ! c'est parfait !

Plus bébé tète quand vous êtes ensemble, plus la lactation augmente.
Proposer +++ le week-end permet de booster la lactation "en direct" quand vous êtes ensemble, pour que ça soit plus simple de tirer ton lait quand vous êtes séparées.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
Avec les deux seins.

Comment vous positionnez vous par rapport à ce chiffre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le médecin m'a invité à compléter mon allaitement avec du LA. Tout d'abord une dosette avant une tétée pour que bébée s'habitue avant de passer a un biberon total.
ça c'est le "mode d'emploi" du sevrage, est ce que c'est ce que tu souhaite? (je n'en ai pas l'impression en te lisant)

Je lis que tes difficultés sont d'obtenir les quantités suffisantes pour la garde de bébé. Certaines mamans qui ont du mal à tirer suffisamment pour couvrir les besoins de bébé font donner du lait en poudre uniquement lors de la garde pour compenser ce qu'elles n'arrivent pas à fournir et restent en 100% sein à la maison. Est ce que ça te semblerait pertinent?
 

Phallardel

Voie lactée
Bonjour a toutes !

Alors en termes de tétées le week end à la maison on a toujours été sur le même rythme. @Sylvie Depuis ses 3mois c'est à dire 1 au reveil 1 dans la matinée 1 vers midi, 1 l'aprem, 1 le soir avant de dodo et 1 dans la nuit. On est loin des 10 de l'OMS qu'on connaissait certes dans ses premières semaines.

Au final avec les biberons de lait industriels qu'on lui donne le midi depuis qu'elle est chez l'assmat il n'y a pas eu d'évolution dans la demande. Chacun de ses biberons fait 150mL LM ou LA. Et elle ne boit pas forcément tout.

J'ai réussi à tirer correctement mon lait pour renflouer et mes stocks merci le Covid car on a été isolés à la maison donc quasiment 100% de tétée.

A Noël on a commencé la diversification. Un vrai plaisir de la regarder apprécier de nouvelles saveurs <3

J'avais tenté de donné un mini bib de LA le soir avanr le sein pour essayer de combler cet aspect quantitatif et en espérant ainsi qu'elle fasse une nuit complète sans de réveiller parce qu'elle aurait faim mais rien n'y fait. Donc je pense que sa faible prise de poids est tout simplement dû au fait que c'est une petite mangeuse et je ne suis pas plus inquiète que ça.

Je l'ai emmené faire des vaccins à 2 semaines d'intervalle et en 2 semaines elle avait pris 200g et comme c'est 2 semaines de vacances de Noël je sais qu'elle a mangé à loisir et sans aucun manque.

Maintenant pour moi le LA c'est pour commencer à diminuer les tétées car même si j'aime allaiter ça devient trop contraignant au travail de devoir tirer mon lait.
 

Ayilal

Montée de lait
Coucou,

LM pour lait maternel et LA ?
On peut donner du lait indus à la nounou ou autre et reprendre l'allaitement derriere ? C'est ce que je comprends de ton témoignage ?
 

Phallardel

Voie lactée
Coucou,

LM pour lait maternel et LA ?
On peut donner du lait indus à la nounou ou autre et reprendre l'allaitement derriere ? C'est ce que je comprends de ton témoignage ?
Salut @Vir.gie. .

LA pour lait artificiel. C'est l'autre nom du lait industriel.

A presque 6 mois maintenant elle prend du LA chez la nounou et tète avec moi le matin et le soir ainsi que le week end.
Ça fonctionne très bien pour l'instant. Depuis le début de l'année, la journée je ne tire plus mon lait (sauf si j'ai les seins douloureux) et c'est une grosse charge mentale en moins pour moi au travail.

Je fais de l'allaitement mixte depuis que mon bébé a 4,5 mois. J'ai introduis le LA en petite quantité avant de passer a un bib complet pour être sûre qu'elle le digérait bien.
À 5 mois on a commencé la diversification.

J'espère que ça a répondu à ce que tu souhaitais savoir :D
 

Ayilal

Montée de lait
Salut @Vir.gie. .

LA pour lait artificiel. C'est l'autre nom du lait industriel.

A presque 6 mois maintenant elle prend du LA chez la nounou et tète avec moi le matin et le soir ainsi que le week end.
Ça fonctionne très bien pour l'instant. Depuis le début de l'année, la journée je ne tire plus mon lait (sauf si j'ai les seins douloureux) et c'est une grosse charge mentale en moins pour moi au travail.

Je fais de l'allaitement mixte depuis que mon bébé a 4,5 mois. J'ai introduis le LA en petite quantité avant de passer a un bib complet pour être sûre qu'elle le digérait bien.
À 5 mois on a commencé la diversification.

J'espère que ça a répondu à ce que tu souhaitais savoir :D
Oui, en fait, je n'arrive pas à tirer assez maintenant avec mon nouveau rythme. Et du coup, ben je suis super triste de constater que j'arrive pas à assumer vie de couple, travail et allaitement. Alors, ça m'encourage à voir le LA comme une aide et pas un echec ...
 

Phallardel

Voie lactée
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent faire que notre allaitement ne se passe pas comme on le souhaiterai.
Le tire lait est une aide qui malheureusement n'est pas aussi efficace que la bouche de bébé pour encourager la production. Donc je tirai en gros 120mL pour lui faire un repas alors qu'elle voudrait en boire 150, ce qu'elle aurait pu faire si elle n'était pas gardée et que je n'avais pas repris le boulot.
Déjà de ce point de vue la ne culpabilise pas ! Le tire lait ce n'est pas bébé !!

Après c'est moi qui ai décidé d'introduire du LA car je ne voulais pas que bébé ait faim tous les jours avant le début de la diversification. Donc j'ai donné du LA à la nounou en plus de sachet de LM.
Maintenant j'ai pris la décision, pour mon confort personnel, d'arrêter de tirer du lait au bureau car je ne trouvais pas ça pratique du tout et en fin de compte j'avais l'impression d'avoir le temps de ne rien faire c'était très frustrant. Ma décision coïncide aussi avec le moment où mon bébé commence a espacé les repas et donc ne prend plus que 2 repas au lieu de 3 chez la nounou car je voulais quand même limiter la quantité de LA par rapport au LM mais ça c'est mes réflexions perso.

Le LA comme le tire lait sont des "outils" pour t'aider à gérer la nutrition de ton bébé. Tu fais comme tu veux, comme tu peux.

Tu seras toujours la meilleure maman pour ton bébé !!

Pour la vie de couple c'est une autre histoire car cela ne dépend pas que de toi mais de l'autre aussi. Communiquer c'est souvent ce qui dénoue pas mal de truc. Tu peux l'inviter a lire le forum, pour voir les choses sous la perspective des mams allaitantes ;)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, en fait, je n'arrive pas à tirer assez maintenant avec mon nouveau rythme. Et du coup, ben je suis super triste de constater que j'arrive pas à assumer vie de couple, travail et allaitement. Alors, ça m'encourage à voir le LA comme une aide et pas un echec ...
Je pense qu'il faut en effet voir le LA comme une aide ! Mais il ne faut pas que tu te sentes obligée ou en échec. Si ça t'enlève un stress, celui de ne pas parvenir à fournir assez au TL, c'est bien ! Si tu as l'impression que ça concurrence ton allaitement et que ce n'est pas donné avec discernement et en dernier recours, ça me semble plus discutable.

La vie des mères est super dure je trouve. On se retrouve à devoir assumer sur tous les fronts, on n'a plus le temps de rien, on est épuisée... La faute aussi à la faiblesse des congés maternité, paternité et parentaux ! Tu fais de ton mieux pour ton bébé, c'est sûr !
 
Dernière édition:
Haut