• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage en allaitement mixte

Cyelg

Montée de lait
Bonjour !

Suite à des petits soucis, la pédiatre et moi même avons décidé de passer en allaitement mixte.. on à donc supprimer 2TT pour remplacer par des bib de 120ml

Seul soucis c'est qu'elle ne boit qu'entre 60/90ml malgré 2h30/3h entre la tt et le bib
Es ce normal vous pensez ? Où on fait face à une petite mangeuse ?

Taleur elle s'est même endormie sur le bib, comme si ça ne coulait pas assez (j'ai un ref) mais je sais que passé une taille plus grande peut faire finir l'allaitement plus vite que je veux.. (mam taille préma (0))

Des avis, vos bébés buvait comment ? Bébé à 3mois

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

90 ml c'est plutôt une bonne quantité, ça correspond environ à une tétée.
Quand est-ce que tu donnes les bibs ? Le reste du temps c'est à la demande ? Il y a combien de tétées en plus des bibs ?

Ma fille était en mixte de 3 à 5 mois vu qu'elle prenait du LA chez la nounou 3 jours par semaine. Elle a jamais été fan des bibs et elle prenait très peu au début. Elle est montée à 250/300ml max pour 9/10h de garde. Mais le reste du temps elle se rattrapait à volonté avec moi.

Cyelg

Montée de lait
Alors à 11h et 18h ; pour l'instant oui c'est à la demande, en comptant la nuit on est à 5 tétées et + si elle réclame+

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 3 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h.
La moyenne prise par les bébés, c'est entre 700 ml et un litre de lait maternel par 24h.
Ce qui fait des prises de 70ml-100 ml max.
Fractionner les 120 ml demandés en 2 prises ? Ça ferai 4 prises de LA et 5 tétées, ce qui correspondrait davantage au rythme physiologique du bébé de 3 mois.
Qu'en penses-tu ?

Cyelg

Montée de lait
A 3 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h.
La moyenne prise par les bébés, c'est entre 700 ml et un litre de lait maternel par 24h.
Ce qui fait des prises de 70ml-100 ml max.
Fractionner les 120 ml demandés en 2 prises ? Ça ferai 4 prises de LA et 5 tétées, ce qui correspondrait davantage au rythme physiologique du bébé de 3 mois.
Qu'en penses-tu ?
Du coup faire des bib de 60ml 4x par jour ? + Les tétées habituelle ?

Mais du coup combien de temps je peux laissé entre une tt et un bib ? Pcq si elle prends le bib on est partit pour 2/3h sans demander (sauf si besoin de réconfort), et après une tétée ça peut être 30min comme 3h ça dépends 😅 enfaite là les 2bib je les donné quand elle à faim et que y a eu un espace suffisant d'une tétée (car la plupart du temps si le temps est court elle à aussi besoin de réconfort)

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, enfaite je sais pas comment instaurer le planning biberon sans qu'elle soit gavé du coup vue que l'allaitement est à la demande

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une fois sur deux ?
Tu n'as pas besoin de respecter un intervalle précis, car le LM est très digeste. Après une tt elle pourra avoir faim rapidement et après un bib il ne viendra pas "alourdir" son estomac (etk pas de la même façon que du LA).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Veux-tu nous expliquer un peu ce qu'il se passe pour qu'un allaitement mixte soit proposé ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Peux-tu publier sa courbe en la traçant ici
Quel est ton souhait pour cet allaitement ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici avait fixé les "heures de LA" sur la journée, et le reste du temps donnait à la demande le sein ( un peu comme pour la diversification ).

Le lait maternel se digère en 20 minutes, et le bébé adapte ses quantités à son besoin.

Cyelg

Montée de lait
Une fois sur deux ?
Tu n'as pas besoin de respecter un intervalle précis, car le LM est très digeste. Après une tt elle pourra avoir faim rapidement et après un bib il ne viendra pas "alourdir" son estomac (etk pas de la même façon que du LA).
D'acc, pcq c'est vrai que j'ai peur qu'elle ne mange pas le bib si la tt d'avant n'es pas digéré 😅
Une maman du groupe ici avait fixé les "heures de LA" sur la journée, et le reste du temps donnait à la demande le sein ( un peu comme pour la diversification ).

Le lait maternel se digère en 20 minutes, et le bébé adapte ses quantités à son besoin.
Tu aurais un lien ou trouver ce planning, j'avoue que je suis perdue du coup avec le mixte et à la demande, comme le mixte est en complément de mes tt et pour une prise de poids je veux pas louper le coche

Cyelg

Montée de lait
Veux-tu nous expliquer un peu ce qu'il se passe pour qu'un allaitement mixte soit proposé ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Peux-tu publier sa courbe en la traçant ici
Quel est ton souhait pour cet allaitement ?
Alors c'est tout simple, ses stats ne sont plus bonne malgré toutes les choses mise en places avec plusieurs professionnels dont une conseillère IBCLC, elle perds des grammes par jours depuis la naissance, la prise de poids est compliqué, je le vis très mal de voir une courbe qui évolue en stagnant ; jusque là personne ne voulait complémenter car il y a eu des soucis qu'on pensait être la cause, mais celà est réglé et la logique et ses tt voudrait qu'elle reprenne une prise de poids normal ou stagnante comparé au 15jrs d'avant ; j'ai été super bien suivie, de base, le complément devait être mon lait, sauf que je tire à peine 1cl après tt et à peine 5cl à la place d'une tt ; je ne veux plus me prendre la tête et espérer que tout ira bien et voir rdv après rdv que non, et voir ma fille décliner.. mon choix est mûrement réfléchi et accompagné par des pros qui sont eux aussi en faveur de l'allaitement et m'ont poussé jusqu'au bout.. le fait est que maintenant je ne prends plus de réelle plaisir à allaiter car je sais que je ne suffit plus à ma fille, je sais bien sûr que mon lait est le meilleur, mais quelques choses de moteur ou physio bloqué, et nous ne trouvons pas la cause (3mois de recherche on à tout passé en revue, mon portefeuille y est passé lol) donc voilà, je suis fatiguée et je préfère passer en mixte et éteindre peu à peu mon allaitement pour ne pas voir un jour cette courbe se casser la gueule 😮💨

Je ne m'etendrais pas plus sur le sujet, je sais ce que je fais, les raisons etc.. on s'est tous battue pour cette allaitement si c'est ton inquiétude mais là il est temps pour moi de se finir et de rester sur une bonne note 🥰

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'acc, pcq c'est vrai que j'ai peur qu'elle ne mange pas le bib si la tt d'avant n'es pas digéré 😅

Tu aurais un lien ou trouver ce planning, j'avoue que je suis perdue du coup avec le mixte et à la demande, comme le mixte est en complément de mes tt et pour une prise de poids je veux pas louper le coche
Non, je n'ai pas de planning : je te partageais seulement l'expérience d'une maman du groupe.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penserais tu de faire
Tétée - 60mL de LA - tétée 4 fois par jour ?
Le reste donner le sein dès qu'elle accepte
Au plus tu donnes le sein, au plus cela stimulera si tu remplaces une tétée par un biberon sans donner le sein, cela ne "stockera" pas plus de lait pour la tétée suivante : cela donnera l'info à ton corps qu'il n'y a plus besoin de lait à cette heure-ci et ton corps produira moins. Petit cercle vicieux possible avec moins de lait petit à petit, besoin de compléter encore et fin d'allaitement.

Dans l'idée tu aimerais quoi, toi ?
Sevrer doucement ou essayer de maintenir un allaitement mixte ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Au plus tu donnes le sein, au plus cela stimulera si tu remplaces une tétée par un biberon sans donner le sein, cela ne "stockera" pas plus de lait pour la tétée suivante : cela donnera l'info à ton corps qu'il n'y a plus besoin de lait à cette heure-ci et ton corps produira moins. Petit cercle vicieux possible avec moins de lait petit à petit, besoin de compléter encore et fin d'allaitement.

@Kellyns60 Désolé si je te tague pour rien mais peut-être que tu pourrais partager ton expérience avec cette maman .

Tu tes tellement bien débrouiller pour ton allaitement que je me dis que ton expérience pourrais l'aider

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour, alors je n’est lu que le début donc je suis navré si des choses sont répétitives ☺️
Je relirais tout mieux ce soir☺️
j’ai eu le même souci que toi, on as mis mon bébé sous complément depuis la maternité ! Je donner deux bibi de 120 le soir, et je le faisais têter 10x par jour environs avant de venir parler sur ce forum.
🙏🏻
Et bebe ne les finissez jamais, il les regurgiter…
Les seul gros conseils que je peux te donner c’est d’écouter ton bébé et de ne pas te fier a « une têter toute les 2-3h » car sa a fait, pour mon cas plus de mal que de bien.
Préfère lui donner a la demande même si c’est très éprouvant car toute les heures (en cas celons sa demande)☺️
et ensuite, donner 60ml après les tétés est judicieux car bébé les finira, plutôt que donner de plus grosse quantité qu’il n’arrive pas a manger, j’avais peur aussi au départ, car je ne souhaitez pas que mon allaitement s’arrête, mais bébé tête beaucoup mieux depuis que j’ai commencer.
Cela fait bientôt 3 semaine et ont ressens vraiment la différence même sur le poid🥰

n’hésitez pas a tirer votre lait le plus que possible, mais après la tétée de bebe☺️

C’est éprouvant mais si tu souhaites continuer l’allaitement, tu y arrivera! Tu est une super maman pour ton bébé 🥰

Kellyns60

Voie lactée
Alors c'est tout simple, ses stats ne sont plus bonne malgré toutes les choses mise en places avec plusieurs professionnels dont une conseillère IBCLC, elle perds des grammes par jours depuis la naissance, la prise de poids est compliqué, je le vis très mal de voir une courbe qui évolue en stagnant ; jusque là personne ne voulait complémenter car il y a eu des soucis qu'on pensait être la cause, mais celà est réglé et la logique et ses tt voudrait qu'elle reprenne une prise de poids normal ou stagnante comparé au 15jrs d'avant ; j'ai été super bien suivie, de base, le complément devait être mon lait, sauf que je tire à peine 1cl après tt et à peine 5cl à la place d'une tt ; je ne veux plus me prendre la tête et espérer que tout ira bien et voir rdv après rdv que non, et voir ma fille décliner.. mon choix est mûrement réfléchi et accompagné par des pros qui sont eux aussi en faveur de l'allaitement et m'ont poussé jusqu'au bout.. le fait est que maintenant je ne prends plus de réelle plaisir à allaiter car je sais que je ne suffit plus à ma fille, je sais bien sûr que mon lait est le meilleur, mais quelques choses de moteur ou physio bloqué, et nous ne trouvons pas la cause (3mois de recherche on à tout passé en revue, mon portefeuille y est passé lol) donc voilà, je suis fatiguée et je préfère passer en mixte et éteindre peu à peu mon allaitement pour ne pas voir un jour cette courbe se casser la gueule 😮💨

Je ne m'etendrais pas plus sur le sujet, je sais ce que je fais, les raisons etc.. on s'est tous battue pour cette allaitement si c'est ton inquiétude mais là il est temps pour moi de se finir et de rester sur une bonne note 🥰
D’accord tu fait bien☺️🥰
Pour qu’il prennent ses compléments n’hésite pas a les fractionnés alors pour qu’il est les apports dont il a besoin ☺️

Cyelg

Montée de lait

Aujourd'hui j'ai fait TT - bib 90ml +sein (si elle le veut) - TT etc.. donc 3bib (enfin le dernier quand elle se lèvera de sa sieste lol)

Mon souhait serait de finir par sevrer doucement sauf si je vois qu'on arrive à avoir un bon rythme de mixte et que je suis vraiment rodé

Cyelg

Montée de lait
D’accord tu fait bien☺️🥰
Pour qu’il prennent ses compléments n’hésite pas a les fractionnés alors pour qu’il est les apports dont il a besoin ☺️
Du coup oui, la pédiatre m'avait proposé soit 60ml après 4 tétée de la journée, soit 2 bib de 120ml dans la journée en remplacement des tétée moins importante ; vue que les 120ml elle ne les boit pas entièrement ; aujourd'hui j'ai fait le test de donner 90ml matin/midi/soir ; avoir au moins 3h entre chaque bib et avoir au moins 1tt entre chaques bib ; pour l'instant ça fait 4tt et 2bib (+1 tt sur 1bib) ; il reste encore 1bib et la tt du couché ; en sachant que la nuit elle n'as que 1reveil donc je peux pas arriver à plus que ça (sinon ça finit en régurgit de trop plein lol)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, alors je n’est lu que le début donc je suis navré si des choses sont répétitives ☺️
Je relirais tout mieux ce soir☺️
j’ai eu le même souci que toi, on as mis mon bébé sous complément depuis la maternité ! Je donner deux bibi de 120 le soir, et je le faisais têter 10x par jour environs avant de venir parler sur ce forum.
🙏🏻
Et bebe ne les finissez jamais, il les regurgiter…
Les seul gros conseils que je peux te donner c’est d’écouter ton bébé et de ne pas te fier a « une têter toute les 2-3h » car sa a fait, pour mon cas plus de mal que de bien.
Préfère lui donner a la demande même si c’est très éprouvant car toute les heures (en cas celons sa demande)☺️
et ensuite, donner 60ml après les tétés est judicieux car bébé les finira, plutôt que donner de plus grosse quantité qu’il n’arrive pas a manger, j’avais peur aussi au départ, car je ne souhaitez pas que mon allaitement s’arrête, mais bébé tête beaucoup mieux depuis que j’ai commencer.
Cela fait bientôt 3 semaine et ont ressens vraiment la différence même sur le poid🥰

n’hésitez pas a tirer votre lait le plus que possible, mais après la tétée de bebe☺️

C’est éprouvant mais si tu souhaites continuer l’allaitement, tu y arrivera! Tu est une super maman pour ton bébé 🥰
Merci d'avoir répondu présente tu gère 😎