• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage de l’allaitement exclusif à l’allaitement mixte

Sarah.S

Colostrum
Bonjour,

J’allaite ma file depuis sa naissance et j’aimerais doucement passer sur un allaitement mixte à partir de ses trois mois (soit dans quelques jours). Comment puis-je m’y prendre ? Combien de biberons de lait artificiel introduire par jour et comment, à quel moment ?

J’aimerais que ca se fasse petit à petit pour pouvoir prendre un bon rythme avant la reprise du travail en Juin et pouvoir garder des tétées le plus longtemps possible (même après la reprise).

Merci d’avance 😇
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je lis que tu aimerais passer en allaitement mixte à ton retour du boulot, en gardant des tétées à la maison le plus longtemps possible. Ton enfant va avoir trois mois, il aura 4 mois et demi à ta reprise.

Tu parles de prendre un bon rythme avant ta reprise en juin. Qu'est ce qui te semble particulièrement important? Est ce qu'il s'agit d'être sûre que toi tu pourras tenir la journée sans tétée/ sans tirage? D'être sûre que ton enfant accepte le biberon de LA? Est ce que tu souhaites garder des tétées juste le soir et la nuit, ou aussi le week end et quand tu es là (c'est possible de faire ça : LA en ton absence et tétée le reste du temps)
 

Sarah.S

Colostrum
Bonsoir,
Je lis que tu aimerais passer en allaitement mixte à ton retour du boulot, en gardant des tétées à la maison le plus longtemps possible. Ton enfant va avoir trois mois, il aura 4 mois et demi à ta reprise.

Tu parles de prendre un bon rythme avant ta reprise en juin. Qu'est ce qui te semble particulièrement important? Est ce qu'il s'agit d'être sûre que toi tu pourras tenir la journée sans tétée/ sans tirage? D'être sûre que ton enfant accepte le biberon de LA? Est ce que tu souhaites garder des tétées juste le soir et la nuit, ou aussi le week end et quand tu es là (c'est possible de faire ça : LA en ton absence et tétée le reste du temps)
Merci pour ton retour. Dans l’idéal j’aimerais qu’elle puisse avoir le mm rythme de prise de biberons et tétées tous les jours à partir de ses trois mois disons pour que ça lui permette d’alterner sans difficultés et je sais que papa apprécie ses petits moments avec elle pour le peu qu’il y en a eu.

Donc disons commencer par exemple biberon 2 ou 3 fois dans la journée à la meme heures et le reste tétées dès qu’elle le veut. Je sais pas si c’est possible
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord, je comprends mieux. Je te recommande vraiment la lecture de l'article https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Personne ici ne pourra te dire si et combien de temps ta lactation va tenir. Cela dépend des personnes, comme l'explique l'article cité plus haut
Certaines mamans vont réussir à allaiter des mois avec un biberon ou deux par jour, et la poursuite de l’allaitement se fait alors avec une grande souplesse. D’autres, au contraire, verront leur lait diminuer très rapidement dès l’introduction d’un biberon quotidien.

Si tu veux te donner plus de chance de maintenir du mixte, tu peux essayer :
- d'y aller progressivement pour introduire les biberons de LA
Plus le biberon avec une préparation pour nourrissons sera introduit tôt, plus la lactation diminuera. Elle diminuera d’autant plus vite que le nombre quotidien de biberons augmentera rapidement
- de limiter la taille des biberons donnés et le débit des biberons : tétine vitesse zéro, biberon donné à l'horizontal https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale, etc. L'idée est de ne pas créer un contraste trop fort entre le méga débit du bib et le débit qui risque de faiblir au sein.

Je taggue @Nienna qui a fait du mixte pour sa fille et pourra certainement mieux te conseiller.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, ma fille n'était gardée que 3 j/semaine et j'étais ok que ça se dirige vers un sevrage.
Elle n'a jamais été une grrande fan du bib et n'a jamais pris plus que 2x150 en une journée de garde. Elle se rattrapait avec moi, ce qui a peut-être permis à ma lactation de tenir de ses 3 à 5 mois. Ensuite on est revenu à allaitement exclusif sans garde.
 

Sarah.S

Colostrum
D'accord, je comprends mieux. Je te recommande vraiment la lecture de l'article https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Personne ici ne pourra te dire si et combien de temps ta lactation va tenir. Cela dépend des personnes, comme l'explique l'article cité plus haut


Si tu veux te donner plus de chance de maintenir du mixte, tu peux essayer :
- d'y aller progressivement pour introduire les biberons de LA

- de limiter la taille des biberons donnés et le débit des biberons : tétine vitesse zéro, biberon donné à l'horizontal https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale, etc. L'idée est de ne pas créer un contraste trop fort entre le méga débit du bib et le débit qui risque de faiblir au sein.

Je taggue @Nienna qui a fait du mixte pour sa fille et pourra certainement mieux te conseiller.
Merci ça m’aide déjà beaucoup. Je pense introduire 1 biberon dans l’après-midi puis plus tard un deuxième en matinée mais commencer avec un seul pendant un bon moment
 

Sarah.S

Colostrum
Pour ma part, ma fille n'était gardée que 3 j/semaine et j'étais ok que ça se dirige vers un sevrage.
Elle n'a jamais été une grrande fan du bib et n'a jamais pris plus que 2x150 en une journée de garde. Elle se rattrapait avec moi, ce qui a peut-être permis à ma lactation de tenir de ses 3 à 5 mois. Ensuite on est revenu à allaitement exclusif sans garde.
Merci pour le retour 😇😇
 
Haut