• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage au lait artificiel la nuit

Clem4495

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai un bébé de 9 semaines que j’allaite (partiellement)
L’allaitement a été pour moi éprouvant car très prenant, j’ai pensé arreter vers les 3 semaines de mon bébé après le fameux pic de croissance mais j’a voulu me laisser encore un peu de temps.
Je tire parfois mon lait pour anticiper mes absences, bébé prend très bien le lait au biberon.
Depuis 3/4 semaines afin de soulager mes nuits nous sommes passé au lait artificiel la nuit, il le prend sans problème (2 bib de 180ml). Nous avons remarqué qu’il régurgitait beaucoup plus mon lait que le lait artificiel …
Je n’allaite donc pas d’environ 21h30 à 6h du matin et je me demandais si cela pouvait avoir une incidence sur ma lactation de la journée ?
Bebe demande beaucoup, parfois toutes les heures la journée, cela dépend des jours. Il ne semble pas frustré au sein mais je me demande si il est possible que je manque de lait ? Sachant que bébé a un bon gabarit pour son âge et a j’imagine des besoins un peu plus forts.
J’hésite à diminuer l’allaitement pour ajouter progressivement des biberons car j’ai l’impression de passer ma journée à le nourrir et en même temps lorsque je pense à l’idée d’arrêter totalement l’allaitement dès maintenant ça me fait un pincement au cœur.
Merci à vous !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en effet à cet âge, ne pas allaiter la nuit peut avoir une incidence sur la lactation globale. Il est possible que cela induise progressivement un sevrage. Cela dit, tu peux garder des tétées, tant que bébé prend le sein, ne serait-ce que des tétées plaisir. Simplement, il faut surveiller que bébé a assez de lait (prise de poids suffisante, bébé qui semble repus). Donc si tu vois que ta lactation le jour ne suit pas, à ce moment il faudra veiller à compléter avec du lait artificiel. Bref tu peux ajuster en fonction.