• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de sieste sans maman

Lewelly

Période de pointe
hello,

Depuis sa naissance c'est moi qui endort mon fils toutes les nuits et pour les siestes. Il s'endort en tétant. Le nombre de fois où son papa l'a endormi se compte sur le doigt de la main. Il a parfois essaye de m'aider, je disais, vasy et il m'appelait en me disant vasy toi je n'y arrive pas...

Aujourd'hui mon fils a 11 mois.

Hier soir j'ai du partir pour une urgence et je ne suis rentrée que tard dans la nuit: mon fils s'est couché vers 1h. Son Papa m'a dit qu'il a pleuré genre je veux dormir mais je suis fatigué. Il a quand même fini par s'endormir mais bon...sur les genoux! S'est re réveille et puis rendormi. Vous me direz qu'il était surpris de ne pas me voir.

Je veux qu'il puisse s'endormir dans les bras ou encore mieux dans son lit mais qu'il puisse s'endormir dans son lit sans pleurer.

Aussi, je commence à le mettre tout doucement en nounou même si je ne reprends que dans quelques mois. Je ne sais pas comment ça va se passer même si elle m'a dit qu'elle ne laisse pas pleurer. Pour l'instant il n'est resté qu'une heure. Elle m'a dit que l'autre bébé qu'elle garde montre le lit et elle lui demande tu veux dormir et le bébé hoche la tête!!!

Sinon j'ai commencé à donner du LA avec les céréales et il a adoré!! J'ai beaucoup aimé lui donner. C'est bizarre il ne voulait plus de compote fait maison mais ça Oui!!

Bref. Je crois que je veux sevrer en douceur. Garder qql tétées. Redevenir "normal". Enfin vous m'aurez compris rentrez dans le Moule...

Merci pour votre soutien

PS: quand je suis allée chercher mon fils chez la nounou je n'ai pas osé l'allaiter en partant (pourtant je l'ai deja allaite chez elle mais c'était il y a un mois). Du coup je l'ai allaiter sur un banc dans la rue malgré le froid.

Il faut dire aussi qu'elle m'a dit d'arrêter l'allaitement pour que ce soit plus facile d'endormir mon fils du coup je ne suis pas super à l'aise même si je lui ai dit que je ne vais pas arrêter pcq elle me le demande ça me fait tiquer
 

calaimity

Fontaine de lait
J'aime bien ta nounou (c'est ironique) qui donne des ordres à son employeur.... étant moi même une maman doudou je ne peux que te comprendre après moi je suis à la maison du coup j'ai une certaine chance
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nan mais elle a oublié qu'elle doit s'adapter à chaque enfant ??
Encore une super nounou!!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui la nounou ferait mieux de garder ses commentaires pour elle ...
Ça veut dire quoi pour toi être dans le "moule" ? Je pense qu'il y a autant de manières de faire avec son bébé, que de couples mamans/bébés ! :)
Je ne pourrais pas t'aider par rapport à la nounou et à l'allaitement (ma fille n'est pas gardée) mais je sais que pleins de bébés sont gardés et allaités. En plus à 11 mois ce n'est plus un tout petit bébé, il est diversifié ? Il me semble donc que l'allaitement est moins "contraignant" dans ces cas là ... Et un bébé, allaité ou pas, s'adapte en général à la personne qui le garde, une amie qui travaille en crèche me dit que les bébés qui s'endorment aux bras ou sein à la maison, n'ont généralement aucun souci pour s'endormir "seuls" à la crèche. Moyennant un petit temps d'adaptation of course. Dites moi si je me trompe ?? :S Bon après chaque bébé est différent, mais demander à une maman de sevrer son bébé pour que nounou puisse l'endormir facilement je trouve ça scandaleux !!
Pour les siestes et les couchers en général, on est nombreuses à avoir ce souci. Ici aussi au début c'était difficile (impossible même) pour papa de l'endormir. Et puis à force d'essayer et de réessayer, il y arrive. Pas tout le temps mais je peux quand même compter sur lui.
Courage.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La découverte de la nounou c'est toujours un sacré moment. Je te dirais bien de vous laisser encore un peu de temps : parce que ça peut prendre quelques mois à se mettre en place tout ça : tout le monde doit s'adapter (et nounou aussi !). Surtout n'arrête pas l'allaitement à cause de sa remarque (qui est un peu idiote). tu as l'air de t'inquiéter que ton petit ne s'endorme avec toi que grâce à la tétée. Mais rien ne garantit que les endormissements soient plus faciles après le sevrage. Au contraire je dirais car bébé cherche souvent à compenser son "manque" de maman. Laisse toi encore un peu de temps.
 

Lewelly

Période de pointe
Merci à toutes pour vos messages. Cela m'aide énormément.

@bad mom : je crois que je voudrais continuer à l'allaiter... j'étais un peu perdue après sa remarque (et celle d'une pharmacienne). Tout en restant ouverte à la possibilité de passer à un allaitement mixte. Il a bientôt 1 an et je ne sais pas trop "comment" continuer. Je pensais tirer mon lait jusqu'à ses 3 ans mais je me rends compte que cela m'ennuie un peu de préparer des stocks.

@calaimity et @Jujumeo : je ne vois pas la relation nounou-maman comme une relation basique d'employeur à employé; elle s'occupe de notre enfants toute la journée, et il y a aussi de l'amour et de la tendresse. Mais je suis d'accord sur le fait qu'elles n'ont pas à s’immiscer dans l'éducation / façon de faire que l'on souhaite donner à nos enfants. Donc si je fais passer un message je le fais sur la pointe des pieds, tout en veillant à ce qu'elle fasse au plus près de ce que je veux pour mon fils. Elle a eu 4 enfants et est nounou depuis 10 ans. Je crois sincèrement qu'elle veut bien faire, qu'elle veut que mon fils fasse ses siestes chez elle sans hurler ...et je la comprends car c'est ce que je veux aussi.

@carottes et petits pois : bonne nouvelle!! ce soir j'avais de nouveau besoin de faire qql chose d'important, et même si j'étais à la maison, le papa à réussi à endormir le fiston, d'ailleurs je ne sais pas lequel à endormi l'autre en fait car les deux dorment, la tout de suite. donc c'est top et je vais le dire à la nounou. Quand je dis rentrer dans le moule, je pense à faire comme tout le monde, moins me prendre la tête: biberons etc lol :) j'aimerais aussi pouvoir sortir le soir et laisser mon fils à une baby sitter mais ce n'est pas possible il se réveille pour tété

@calaimity : moi aussi je suis à la maison, mais je suis contente de pouvoir sortir et faire des choses pour moi et je vois que mon fils rencontre d'autres enfants et d'après les photos de la nounou il rigole bien! Je suis une maman doudou mais mon fils à bientôt 1 an, alors pour moi c'est important qu'il s'ouvre au monde aussi :) et faire une transition en douceur avant ma reprise et me permettre de faire des choses.

@Gna : Merci!!! Très bonne argument pour la nounou. Je vais lui dire que nous essayons de l'endormir différemment à la maison. Mais l'autre petite qui montre le lit pour dire je veux dormir c'est incroyable!!
 

Lewelly

Période de pointe
Aussi, quand je suis venue chercher mon fils, son fils ado était dans le salon. On a un peu discuté, puis j'ai dit à ma nounou que je voulais l'allaiter (Voila je suis un peu gênée et je crois qu'elle aussi). Elle a dit à son fils de nous laisser, je me suis excusée auprès de lui... Mais bon c'est pas comme si c'était mal mais quand même je suis plus à l'aise comme ça.
 

calaimity

Fontaine de lait
@lewely ce n'était pas une critique envers toi mais envers la nounou. Tu allaites à 1 an ,ya rien de bizarre la dedans, l'OMS recommandé jusqu'à 2 (petite phrase à sortir si on t'enquiquine avec l'âge de ta fille )si ton souhait et de continuer, continue. ... pas besoin de tirer non plus si tu n'as pas envie tu peux compléter avec des laitages. Pour les endormissèment apparemment ton petit bout sait s'endormir sans toi .... donc tu peux sortir sans soucis. Le truc c'est de savoir si c'est ton choix ou celui des autres (nounou société...).
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Comme @Gna je ne suis pas certaine que l'endormissement soit plus simple sans l'allaitement. A 11 mois, je pense que bébé peut se "passer" du sein la journée ou en tout cas quelques heures, même si tu ne tires pas ton lait. La nounou lui donnera à manger des solides, des laitages, et bébé se rattrapera le soir ... et la nuit ! ;)
En tout cas je suis contente que ton fils se soit endormi avec son papa. Mon mec s'endort aussi souvent avec notre fille lol, mais bon au moins elle dort ^^ Il faut de la patience et persévérer ! Comme je te dis, je suis sûre que ton fils s'adaptera chez la nounou, si elle consent à l'aider un peu à s'endormir au début. Et franchement je ne doute pas des compétences ni de la gentillesse de ta nounou, mais faire sortir son fils de la pièce parce que tu allaites, c'est de la bêtise pour moi. C'est pas grâce à ça que la vision des gens sur l'allaitement changera ! Mais bon j'espère que si c'est réellement ton souhait de continuer à allaiter ton fils, tu le feras, sans faire attention à cette nounou et ses idées, qui ne regardent qu'elle !!
 

Lewelly

Période de pointe
Olalala Merci. Oui, en fait moi aussi j'étais gênée d'allaiter dans son salon en présence de son fils (mais peut être pcq je savais qu'elle meme n'est pas à l'aise avec ça). C'est tellement dommage alors que c'est tellement naturel. Mais les mentalités changent quand même pas mal je trouve. En tout cas j'allaite mon fils partout (transport plage Resto parc etc...)

Mais maintenant mon fils grandit et c'est vrai que c'est moins dans les mœurs.
Jai deja la sortie la phrase de l'OMS à une pharmacienne qui a fait là mou.

Je n'ai commencé avec le La que très récemment. J'avais peur de manquer de lait... Je ne sais pas si je complète avec du LA ou pas... Il est aussi un peu anémié malgré ça je n'avais pas donne de La mais je me dis que c'est bien qu'il en ait un peu quand même. Il adore le La avec les céréales!!

Je mégare: Oui c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus ouverte d'esprit sur l'allaitement. Je vais l'emmener dès qu'il ira mieux. Il a de la fièvre depuis hier soir...

Papa a réussi encore une fois à l'endormir !! Mais il s'est réveillé quand il l'a posé dans le lit. Mais jai encourage le papa quand même. Donc c'est top. Je ne vais plus lui parler d'allaitement mais lui dire que bébé s'endort avec papa plusieurs fois.
 

calaimity

Fontaine de lait
Le pharmacien fait la moue tu m'étonnes sont but c'est vendre des médocs:p:D
Pour le complément t'as le choix (et c'est cool) soit le L.A soit par les solides. Par contre pour l'anémie pas sur que le L.A fasse le job ( @Myriam @Sylvie @ParisianLawyer ) perso ça m'arrive d'être anémiée dans ces cas là je privilégie les protéines (animale et végétale) et tout rentre dans l'ordre mais je suis une adulte.
Autrement pour ton fiston bravo au papa ;)(Il peut donner ses astuces à mon homme?!)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui pareil que les filles, je te conseille les lentilles, avocats, boudin, viande rouge ... pour le fer. Si il aime les céréales, tu peux tirer ton lait et les lui donner avec le tien. Après tu fais ce que tu veux hein, si tu veux donner du LA il n'y a pas de problème ! :D Mais saches que ce n'est pas une obligation et que cela risque (mais pareil ça dépend des mamans et des bébés) de faire baisser ta lactation ou de détourner ton bébé du sein petit à petit. Pour la nounou ça se tassera quand elle comprendra que tu sais ce que tu veux et que tu es sûre de tes choix.
Pour le papa : félicitations ! :) Et quand bébé pleure quand on le pose et bien ... on recommence ! ^^ On berce, on rendort et ... on repose ! ;) Allez courage ça va le faire !
@ParisianLawyer hors sujet mais ton fils est vraiment trop mignon !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@calaimity : pas de mal grinchounette !

@carottes et petits pois : t'es trop gentille :)

@Lewelly : moi je lui mets des céréales dans le LM tiré, il adore :)

Je pense qu'à ces âges ils ont parfois leur période. Après en avoir mangé pendant des mois, ca fait 2 jours que le mien ne veut plus de pain des fleurs, je sais pas pourquoi.

Sur ta nounou, je suis désolée mais ce n'est pas à elle de te dicter ton allaitement. Après je comprends que tu préfères l'allaiter dehors plutôt que d'avoir à te justifier :(

Tu lui donnes des yaourts sinon ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah je comprends le LA pour le fer : le LA est enrichi en fer. Avec un bib on s'assure que bébé en prenne un peu. Bref : certaines mamans donnent aussi de la spiruline à leur bébé. @elodymaman @didicool (mais attention de l'acheter en magasin bio, c'est plein de cochonneries sinon).

Bravo pour les progrès :)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la spiruline je la trempe dans un peu de jus d'orange (en filaments ) et je les pose devant bébé qui les attrape au doigt.
Sinon je donne aussi lentilles/pois chiches/quinoa car ma fille n'est pas fan de la viande.
 
Haut