• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pas de RDC ou en est la fertilite ?? ??

Bonjour les filles, et particulièrement aux conseillères LLL,

Où en est notre fertilité, ovulation sans RDC ?? ??
car actuellement sans contraceptif car pas assez de rapport mais à la fois raz le bol des préservatifs...
J'aimerai connaitre les réelles possibilités de tomber enceinte ou peu de chance sans RDC avec un allaitement non exclusif mais bébé en tout début de diversification et ne tete pas la nuit de 20h15 a 6h...

Merci de vos réponses :confused:
 

flo

Montée de lait
Chaque femme est différente, mais pour moi, pour bb1, RDC a 19 mois malgré une reprise du travail, et donc pas de tétées la journée, mais des tétées nombreuses le soir et la nuit. Et pour bb2, pas de reprise du travail, un co-allaitement et RDC a 21 mois, donc quasiment au même moment malgré un allaitement à la demande, mais des tétées moins nombreuses la nuit.
Pour bb1, pas de contraception particulière, mais en travaillant et allaitant, j'avais pas vraiment le temps de me consacrer à mon couple.
Pour bb2, j'ai fait posé un sterilet au cuivre vers ses 1 an (la seule alternative au préservatif que j'ai trouvée sans hormone de synthèse) car une amie à moi qui allaitait et qui avait un bébé du même âge que ma fille venait de tomber subitement enceinte par accident et un 3ème dans la foulée était hors de question pour moi.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, chaque femme est différentes.
Ce que l'on sait d'après différentes études sur le sujet :
- l'allaitement exclusif permet une amérorrhée lactationnelle qui est une méthode contraceptive efficace durant les 6 premiers mois post-partum si le bébé est allaité exclusivement
- après 6 mois, ou dès que le bébé est diversifié ou prend des biberons, la méthode est moins efficace, mais certaines femmes voient leur ovulation bloquée encore de longs mois

Si ton allaitement n'est plus esclusif, OUI, il y a plus de risque de grossesse qu'avec un allaitement exclusif.

Pour savoir si tu ovules, tu peux te référer à différents symptomes : la consistance de la glaire cervicale, la température, la forme du col de l'utérus ... pour en savoir plus, les animatrices du CLER sont formées afin de répondre aux questions des femmes et des couples sur la régulation naturelle des naissances.

Il y a aussi des méthodes contraceptives autres que le préservatif : le diaphragme, la cape cervicale, le stérilet au cuivre qui sont tout à fait compatibles avec l'allaitement.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
meric de vos réponses....Isabelle c'est quoi les animatrices du CLER ??
Le CLER est une association qui propose des intervention sur le thème de l'amour, de la sexualité, du conseil conjugal ... je ne connais pas trop en fait, juste par ouï-dire. Je sais que des monitrices du CLER interviennent dans des collèges par exemple.

http://www.cler.net/themes/marron/avoir-un-bebe/planification-naturelle-des-naissances

juste une dernière question : pas de RDC = ovulation bloquée ou pas ??

A priori, oui, ovulation bloquée ... mais ne pas oublier que le RDC est précédé d'une ovulation !

Si l'ovulation a lieu au cours des 6 premiers mois post-partum avec un allaitement exclusif, il y a peu de chance qu'un grossesse démarre car la phase lutéale n'est pas de très bonne qualité dans ce cas précis. C'est pour cela que la MAMA est une méthode contraceptive efficace : si pas de RDC, c'est contraceptif, si RDC au cours des 6 premiers mois (c'est rare, mais ça arrive), on abandonne la MAMA pour passer à un autre mode de contraception.
 

cindirella

Hyperlactation
cela depend,je suis amenhorrée de longue date,depuis mes 25ans( soit plus de10années),j'ai du recreer des regles sous duphaston pour avoir un traitement au clomid a 32ans.tombée enceinte 4mois+tard!j'allaite tjs depuis21mois,pas de rdc,mais je m'attend a redevenir aménhorrée de nature!'(aucune pathologie,ni anorexie,ni stress,ni trop de sport etc..)ma gygy me disait qu'on pouvait ovuler sans etre reglée mais le probleme c'etait de pas pouvoir connaitre ses dates d'ovulations.
 
Haut