• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids de bébé

coralieCM

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché il y a 15 jours d'une petite puce qui faisait 3,590kg. J'ai choisi de faire un allaitement exclusif.
A la maternité on m'a aidé pour mettre en place l'allaitement, mon lait était suffisant. Du fait de douleurs je suis passée au bout de sein à la maternité et depuis je les gardent.
Ma puce fait en moyenne 8/10 tétées par jours d'environ 20/30min ; les tétées sont espacées de 2H à peu prés.
Elle fait trois à quatre selles par jour et plusieurs mictions également.
La nuit elle a un rythme plus espacé entre minuit et 6h j'ai juste une tétée ; elle ne se réveille pas.
Au début je faisais un sein puis après l'autre à la prochaine tétée mais j'ai pu lire sur le site qu'il fallait plus faire l'un et l'autre lors de la tétée.
on fait le rot après chaque tétée.

A la sortie de la maternité la sage femme à J+8 est venue a domicile, lors de la pesée elle faisait 3,610kg à J+12 la pédiatre l'a pesée elle faisait 3,600kg et en début de semaine la PMI l'a pesée et elle pesait 3,500kg. Il s'agit de 3 balances et professionnels différents mais il n'y a pas de prise de poids. on retourne a la
PMI vendredi pour voir si cela a évolué.

Je m'inquiète du fait qu'elle ne prenne pas de poids. Je ne sais pas si j'ai assez de lait, j'ai l'impression que oui. J'essaye maintenant de plus la stimulée pendant les tétées. Je bois de la tisane Weleda pour l'allaitement. Je fais de la compression lors de la tétée.
J'allaite en position madone, je ne suis pas alaise avec les autres.
Comment savoir si l'allaitement fonctionne et si elle bois a sa soif ? Que faire face à cette stagnation du poids ? j'ai peur qu'elle soit affamée...
Je ne sais pas si je dois prendre un tire lait pour activer la lactation... et si oui quel modele..
j'avoue être perdue mais je tiens a maintenir l'allaitement.

De plus depuis 3 jours notre puce pleure beaucoup, on fait un maximum de peau à peau, on la berce et on lui donne la tétine mais cela est compliqué elle peine à se calmer.

je suis preneuse de tout vos conseils et avis pour me permettre de maintenir l'allaitement et pour la santé surtout de ma puce.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu auras sûrement d'autres réponses mais en attendant peux-tu tracer la courbe OMS de ton bébé avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?
J'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses bien (nombre de tétées...). Peut-être peux-tu essayer d'enlever les bouts de sein, pour mieux stimuler ta lactation ?
Bon courage,
Pauline
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me vient à l'esprit c'est proposer plutôt le sein à la place de la tétine lors des pleurs. Si ce sont des pleurs de coliques en plus le lait va stimuler tout le conduit et l'aider à évacuer les gaz etc...
Courage c'est pas drôle de se tracasser pour nos petits bouts !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
si la prise de poids est faible, il faut donner au maximum le sein à ton bébé. Il est effectivement conseillé de donner les 2 seins à chaque tétée., de stimuler ton bébé pour qu'il reprenne même s'il a lâché de lui même.
Tu peux effectivement tirer ton lait entre les tétées, il est normal d'avoir peu (10-20 ml, c'et déjà bien), le but est de stimuler la lactation.
Pour être franche, si ton bébé ne grossit pas c'est qu'il reçoit trop peu. Les bouts de seins limitent la bonne stimulation du mamelon.
Je tage @Tatian@ qui pourra t'aider également.
Bon courage
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et ce début d'allaitement :)

Le fait que ton bébé ait été pesé sur 3 balances différentes peut être anxiogène pour rien : elles ne sont pas toutes calibrées de façon identique et il y a forcément des écarts.
Tu peux tout de même tracer la courbe oms comme conseillé au-dessus, ça pemettra d'y voir plus clair. Et attendre la prochaine pesée sur la même balance pour voir l'évolution.

Je trouve aussi que ce que tu mets en place (peau à peau, suivi du nombre de selles, compression, tisanes) sont de bons réflexes.

Pourquoi utiliser les bouts de sein ? Tu parles de douleurs, mais ce n'est pas normal d'avoir mal en allaitant, c'est signe qu'il faut regarder de plus près pour trouver ce qui ne va pas.
Est-ce que ta fille a du mal à prendre le sein ? Est-ce que ses freins buccaux ont été observés ?

Comme cité précédemment, tu peux proposer le sein à la place de la tétine, même pour quelques gorgées, ce sera toujours ça de pris. Plus le nombre de tétées est important mieux c'est : bébé obtient évidemment plus de lait et ça donne également le signal à ton corps de produire davantage. Tout bénef ! ;)
Tu peux aussi pratiquer la super-alternance : on change de sein dès que bébé commence à se désintéresser de l'un et on continue jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus du tout (on peut donc donner plus que les 2 seins).
Un indice intéressant pour savoir si ta fille reçoit assez de lait peut être de compter le nombre de couches : il me semble qu'on parle de 6 à 8 couches pleines (du poids d' un gros oeuf) par jour.

En ce qui concerne les tire-lait, il existe des sites de location en ligne qui sont de très bons conseils (on peut les joindre par téléphone pour être guidée dans son choix).

Et enfin, un peu de lecture qui peut être utile (si tu n'as pas déjà vu ces documents) : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait

Bon courage !
 

coralieCM

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses, vos encouragements et vos conseils ça me donne des pistes à tester en plus :)

@Pauledu78 J'essaye depuis aujourd'hui d'enlever les bouts de seins mais c'est pas simple car elle prends moins bien. Je commence avec le bout de sein en début de tétée et en cours j'enlève les BDS pour favoriser la lactation. j'espère qu'avec le temps ça va fonctionner.

Pour la douleur @Lullalynne c'était au moment de la maternité là ça a l'air d'aller en alternant BDS et mamelon. On ne m'a pas parlé de frein ou de blocage physique qui pourrait bloquer l'allaitement.
J'essaye d'être attentive aussi a sa position peut-être que cela jouait à la maternité ; je vais mener le test cette semaine.
j'avais mis les bouts de seins sur les conseils de l'équipe de la maternité car elle avait un peu de mal à prendre les premiers jours.
J'ai regardé les vidéos sur le site des bonnes positions de tétées et je trouve que ma fille n'a pas la bouche aussi grande ouverte mais peut-être est-ce du à son âge 15jours...

On m'a parlé du fenouil aussi pour stimuler la lactation avez-vous déjà testé ?

J'ai regardé sa courbe grâce au lien, merci, elle est juste en dessous de la médiane. J'avoue c'est rassurant de voir ca mais j'aimerais qu'elle prenne du poids vendredi ca me rassurerait pour elle. j'attends avec impatience la nouvelle pesée vendredi pour qu'elle ai une balance de référence.

On va stopper la tétine et on va donner le sein dès qu'elle pleure.

Je vais contacter Grandir Nature pour savoir ce qui est le mieux pour le tire lait... mais si certaines ont des conseils je suis preneuse.
Toutefois, je veux éviter qu'on incorpore le biberon en complément de l'allaitement.

Comment avez-vous su pour certaines qu'un complément était nécessaire ? c'est la pédiatre, la PMI ou la sage femme qui vous l'a recommandé ?

Je vous remercie encore pour tout vos conseils et vos réponses :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @coralieCM , félicitations pour la naissance de bébé. Je lis que tu es inquiète par rapport à la prise de poids de ta fille. Si je comprends bien, elle a repris son poids de naissance mais depuis quelques jours elle stagne, c'est ça? Ce qui est important au niveau de la courbe, c'est que bébé reste dans son couloir. Peu importe qu'il soit en haut ou en bas ou dans la moyenne, l'important est que la croissance reste harmonieuse et régulière.

Je vois que tu as regardé des vidéos sur le site, as tu vu celle ci?
Cette série de vidéos peut aussi te permettre d'évaluer si bébé est efficace au sein

Avant de te lancer dans le tire lait, as tu envisagé de faire un "marathon de tétées"ou "perfusion lactée"? Le principe est assez simple : maman et bébé en contact étroit quasiment H24 et tétes au moindre signe d'éveil, quasiment en continu. c'est généralement très efficace pour stimuler la lactation et aider à la prise de poids.
 

coralieCM

Colostrum
Je vous remercie pour votre réponse, j'attends vendredi la pesée.
J'ai un peu de mal a basculer sur le sein uniquement et à enlever les BDS.

Si tout ce que j'ai mis en place cette semaine ne fonctionne pas je prendrais RDV avec une conseillère en lactation IBCLC.
J'attends avec impatience le RDV à la PMI de vendredi pour la pesée.

Je m'interroge est-ce que la poitrine doit être souple ou dure entre chaque tétée ?

Je vous remercie encore pour vos réponses et aides.
Coralie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La poitrine devrait rester souple, c'est le signe que bébé draine bien le sein et que la production est bien adaptée aux besoins de l'enfant.
Si du lait reste trop longtemps entre les tétées l'organisme pense qu'il faut freiner la production .
 

coralieCM

Colostrum
La poitrine devrait rester souple, c'est le signe que bébé draine bien le sein et que la production est bien adaptée aux besoins de l'enfant.
Si du lait reste trop longtemps entre les tétées l'organisme pense qu'il faut freiner la production .
Merci pour ta réponse :) Elle me rassure ma poitrine est souple.
 
Haut