• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de prise de poids bébé 11 mois

coralie86

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je culpabilise énormément quant à la situation de mon bébé de 11 mois. Voilà en 1 mois elle n'a pas pris de poids mais ni perdu de poids... elle est quand même bien charnue dixit le médecin. Par ailleurs elle est tonique, elle blablate, elle tiens bien à la crèche et ne paraît pas affamée...
Je n'ai jamais calculé ses apports en solides par confiance envers mon bébé. Elle a un bib de mon lait à la crèche que je compte enlever à ses 1 an (qu'elle aura le 5 mai !).
Pour info en 1 mois il s'est passé cela :
- mon retour de couches
- elle enchaîne les maladies et rhumes
- reprise du travail pour moi et fatigue associée surtout la nuit ou peut-être que je ne me suis pas levée à temps pour la faire téter...
- elle a fait de nouvelles acquisition : ramper, se mettre dans la position assise, faire du 4 pattes.
Beaucoup de choses en 1 mois pour un si petit humain ! Par ailleurs et je précise que son papa n'est pas inquiet outre mesure et que pour lui je fais les choses très bien, ni a la creche elles ne sont pas inquiete !
Je vais vous mettre les courbes OMS.
Ma médecin me demande de mettre + de calories et elle m'a fait un planning pour que en un mois elle reprenne du poids et repasse dans son couloir d'origine.
Elle m'a dit de proposer yaourt ou compote après la tétée le matin, à midi un laitage et qu'elle pouvait manger 200g de purée avec feculent, 10 à 20g de protéines et huile végétale + compote + laitage, au goûter compote avec des gateaux maisons broyés + laitage et le soir purée avec creme fraîche. Que pensez vous de ça ? Puis-je attendre ces 1 an pour mettre les laitages en place ou le faire des ce week-end ?
Quels sont les aliments caloriques que je peux rajouter chaque jours ?
Mon conjoint n'est pas à l'aise avec l'idée de lui donner du gras pour donner du gras, et serait d'avis de pas trop en faire non plus et attendre le mois prochain. Je culpabilise de ne pas avoir donné + à manger à ma fille.

Pour la petite histoire on a eu un début d'allaitement compliqué avec une perte de poids de + de 10% et complément au DAL.

Que me conseillez-vous de faire ? D'appliquer coûte que coûte ce que me dit mon médecin et mettre des ce week-end les laitages ou on peut attendre le week-end prochain ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240424_163331_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20240424_163331_Child Growth Tracker.jpg
    533.4 Ko · Affichages: 11
  • Screenshot_20240424_163334_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20240424_163334_Child Growth Tracker.jpg
    532.9 Ko · Affichages: 10
  • Screenshot_20240424_163337_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20240424_163337_Child Growth Tracker.jpg
    517.6 Ko · Affichages: 11

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Je lis ton message, et je ressens ton stress...

Déjà, la courbe ne me semble pas inquiétante :) c'est vrai qu'il y a une petite stagnation, mais entre les maladies, l'apprentissage du 4 pattes et tout pleins de découverte, cela me parait presque "normal".
Mon bébé n'a quasiment pas pris de poids entre 4 & 6 mois, puis a perdu pas mal de poids autour de 12 mois (genre -500g en 2 semaines) à cause d'une maladie. Il était plus léger que ta fille au même âge.

Je serai plutôt d'avis de laisser ta fille tranquille, tant qu'elle mange à sa faim et qu'elle n'a pas l'air affamé.

A son âge, ici il mangeait des 4 repas solides + 1 biberon de LM le midi (je l'ai enlevé à 12 mois, pour arrêter le tire lait) + 2/3 tétées par jour.
Au niveau des quantités que tu évoques, je ne sais pas trop quoi dire, car bébé mange comme nous depuis super longtemps...

Quelques pistes : ta fille semble avoir envie de manger le matin, tu peux ajouter un fruit (genre banane, cela passe super bien) ou une tranche de pain; le soir, donne un bout de fromage (les bébés adorent cela!)

Mais sache une chose : ce n'est pas ta faute, ta fille a l'air d'aller super bien, et c'est normal que tu sois fatiguée au bout de 1 an d'allaitement et avec la reprise du travail ! tu gères super bien.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Enchaîner les maladies plus le développement moteur ça a du consommer des calories mais je rejoins ma voisine du dessus, la courbe est plutôt rassurante et tu n'as pas à te presser pour introduire les laitages si tu ne le veux pas...

Pour ajouter des calories (même si le plus calorique reste ton lait) tout en donnant du goût, je te conseille les purées d'oleagineux 😉 ça marche très bien dans une compote ou sur une tranche de pain 😍
Concernant les quantités, ma fille mangeait en dme donc aucune idée 🤣 mais ce n'est pas parce qu'elle devrait manger 200g que ta bébé le fera...
 

coralie86

Colostrum
Coucou :)

Je lis ton message, et je ressens ton stress...

Déjà, la courbe ne me semble pas inquiétante :) c'est vrai qu'il y a une petite stagnation, mais entre les maladies, l'apprentissage du 4 pattes et tout pleins de découverte, cela me parait presque "normal".
Mon bébé n'a quasiment pas pris de poids entre 4 & 6 mois, puis a perdu pas mal de poids autour de 12 mois (genre -500g en 2 semaines) à cause d'une maladie. Il était plus léger que ta fille au même âge.

Je serai plutôt d'avis de laisser ta fille tranquille, tant qu'elle mange à sa faim et qu'elle n'a pas l'air affamé.

A son âge, ici il mangeait des 4 repas solides + 1 biberon de LM le midi (je l'ai enlevé à 12 mois, pour arrêter le tire lait) + 2/3 tétées par jour.
Au niveau des quantités que tu évoques, je ne sais pas trop quoi dire, car bébé mange comme nous depuis super longtemps...

Quelques pistes : ta fille semble avoir envie de manger le matin, tu peux ajouter un fruit (genre banane, cela passe super bien) ou une tranche de pain; le soir, donne un bout de fromage (les bébés adorent cela!)

Mais sache une chose : ce n'est pas ta faute, ta fille a l'air d'aller super bien, et c'est normal que tu sois fatiguée au bout de 1 an d'allaitement et avec la reprise du travail ! tu gères super bien.
A la creche en tout cas elle me disent qu'elle n'ai pas affamée. Je vais augmenter un peu la quantité du bib au moins sur les deux dernières semaines ! Ma fille n'aime pas le.fromage mdr mais on va essayer une tranche de fromage peut-être que ça va le faire. Elle n'a pas de dents donc compliqué de savoir ce qu'elle peux manger ou pas.
Merci pour tes mots ils me rassurent.
Coucou,
Enchaîner les maladies plus le développement moteur ça a du consommer des calories mais je rejoins ma voisine du dessus, la courbe est plutôt rassurante et tu n'as pas à te presser pour introduire les laitages si tu ne le veux pas...

Pour ajouter des calories (même si le plus calorique reste ton lait) tout en donnant du goût, je te conseille les purées d'oleagineux 😉 ça marche très bien dans une compote ou sur une tranche de pain 😍
Concernant les quantités, ma fille mangeait en dme donc aucune idée 🤣 mais ce n'est pas parce qu'elle devrait manger 200g que ta bébé le fera...
Merci de ton mot. Il me fait du bien également.
Pour la purée d'oleagineux, je peux en donner à chaque repas ? En quelle quantité ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton mot. Il me fait du bien également.
Pour la purée d'oleagineux, je peux en donner à chaque repas ? En quelle quantité ?
je donnais à chaque fois que ma fille avait une compote. Je mettais une petite cuillère environ ou un peu de poudre d'amande. Aucune idée de la quantité exacte
 

Zazael

Montée de lait
Coucou!

Pour te rassurer, ici bébé n'a quasiment pas pris de poids (200gr) en 2 mois, mais il était très haut dans les courbes. Le médecin n'est pas inquiet, il se développe très bien et rampe + début de 4 pattes il y a peu donc se dépense pas mal, on a un bébé qui brasse!! Selon mon médecin, c'est mêle classique d'avoir une stagnation dans ces âges.
Il mange super bien et tête encore beaucoup, donc je me fais pas trop de soucis...
 

coralie86

Colostrum
Coucou!

Pour te rassurer, ici bébé n'a quasiment pas pris de poids (200gr) en 2 mois, mais il était très haut dans les courbes. Le médecin n'est pas inquiet, il se développe très bien et rampe + début de 4 pattes il y a peu donc se dépense pas mal, on a un bébé qui brasse!! Selon mon médecin, c'est mêle classique d'avoir une stagnation dans ces âges.
Il mange super bien et tête encore beaucoup, donc je me fais pas trop de soucis...
Merci ça me rassure surtout que ma fille est quand même bien charnue même si elle est moins dodue qu'avant mais c'est normal.
Je me fais encore du soucis pour rien dans cet allaitement 😔.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me fais encore du soucis pour rien dans cet allaitement 😔.
Ben non, pas "pour rien". :)
Tu es une super maman qui pense au mieux pour son enfant. Pas de quoi culpabiliser pour ça ! C'est signe que justement tu veilles au grain :).
Y'a la petite cassure, tu viens demander des conseils, tu analyses toi-même la situation (maladies, motricité), on discute solutions (le gras c'est la vie)... tu es super au taquet pour ton bout de chou ! :)
C'est là qu'on reconnaît les mamans qui gèrent <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @coralie86 , actuellement combien de tétées environ par 24h? (les jours de travail et les jours de repos)
Dans le "plan" du médecin, je compte 4 laitages par jour, ça semble beaucoup, surtout pour un bébé allaité qui a déjà à disposition le meilleur des laitage!
+1 concernant les apports caloriques des aliments de diversification : on peut enrichir les choses qu'on propose à bébé (les compotes et purées de légumes sont très peu caloriques alors, y ajouter du gras et des féculents semble être une bonne idée.
 

coralie86

Colostrum
Bonsoir @coralie86 , actuellement combien de tétées environ par 24h? (les jours de travail et les jours de repos)
Dans le "plan" du médecin, je compte 4 laitages par jour, ça semble beaucoup, surtout pour un bébé allaité qui a déjà à disposition le meilleur des laitage!
+1 concernant les apports caloriques des aliments de diversification : on peut enrichir les choses qu'on propose à bébé (les compotes et purées de légumes sont très peu caloriques alors, y ajouter du gras et des féculents semble être une bonne idée.
Coucou, je dirais entée 6 et 7 tétées en comptant les tétées câlins/plaisir/ avant endormissement par papa (meme si les tetouillage/les je veux teter mais finalement non peuvent etre un peu plus nombreuses). Parfois je propose aussi quand j'ai tout essayé et qu'elle pleure encore 😅. Donc c'est à la demande et à l'offre.
Oui c'est sur qu'elle a le meilleur laitages. Je pense que quand elle sera à la crèche et avec papa ce sera deux laitages et après open (ni)bars ! Ça me rassurera mais ce ne sera pas trop non plus. Sachant que je ne savais pas qu'il lui fallait 500ml de lait/laitages confondu par jour 😱. Depuis qu'elle est née on m'a toujours dis de me faire confiance et de lui faire confiance pour l'allaitement. Ai-je fais trop confiance et est-ce que j'aurais du être plus vigilante ce dernier mois ?
J'ai déjà rajouté une cuillère à café du coup elle est à deux cuillère à café d'huile par jour. J'ai aussi acheté du lait de coco, je rajoute maintenant à chaque fois de la purée d'oleagineux dans les compotes. J'ai même acheté des avocats pour encore plus lui donner du bon gras.
Maintenant qu'elle est moins encombré elle mange avec plus d'appétit et elle tête beaucoup mieux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sachant que je ne savais pas qu'il lui fallait 500ml de lait/laitages confondu par jour 😱. Depuis qu'elle est née on m'a toujours dis de me faire confiance et de lui faire confiance pour l'allaitement. Ai-je fais trop confiance et est-ce que j'aurais du être plus vigilante ce dernier mois ?
Cette quantité de 500 ml est arbitraire, c'est une moyenne. Certains bébés boivent plus, d'autres moins. Et ça dépend aussi des aliments de diversification que bébé reçoit/accepte à côté (en qualité et en quantité)
Se fier aux demandes de bébé c'est une bonne indication ;)
 

coralie86

Colostrum
Cette quantité de 500 ml est arbitraire, c'est une moyenne. Certains bébés boivent plus, d'autres moins. Et ça dépend aussi des aliments de diversification que bébé reçoit/accepte à côté (en qualité et en quantité)
Se fier aux demandes de bébé c'est une bonne indication ;)
Merci beaucoup, ça me permets de relativiser et en effet je me fie à ce que ma petite demande.
 
Haut