• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Pas de prise de poids - 3 semaines

Oudjart

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon qui a aujourd'hui 3 semaines. Apres un accouchement par césarienne, mon fils a perdu 10% de son poids a J-1 de sa sortie de la maternité. Nous avons fait le nécessaire mon mari et moi pour le stimuler et favoriser la montée de lait, ce qui nous a permis de quitter l'hôpital le jour J. À notre arrivée à la maison, mon fils me réclamait le sein toutes les heures, cela durant près de 48 heures. Au 3eme jour après notre sortie, il avait presque atteint son poids de naissance. Toutefois, il a très vite présenté des desagrements lors de la digestion (corps tendu, visage rouge, crispations, pleurs) qui se manifestaient par des crises plutôt longues que nous avions du mal à calmer. Pendant ces crises, il n'arrivait pas à prendre le sein correctement. Cela donnait une fréquence de 6 à 7 tétées par jour, que je pensais toutefois efficaces. Néanmoins, lors de notre visite chez le pédiatre cette semaine, il nous a démontré que notre fils n'avait pas pris de poids mais au contraire en avait perdu depuis la dernière pesee. Il m'a donné une semaine pour remplumer notre bébé en me laissant la possibilité de tirer mon lait pour complémenter les tétées. Depuis notre rendez-vous il y a de cela 3 jours, bébé réclame le sein constamment, plus que toutes les heures. Il a pris un peu plus de 30g depuis sa pesée mais stagne désormais. Je n'ai pas le temps de tirer mon lait car mon fils me réclame trop souvent le sein. Cela ne dure en revanche que quelques minutes par sein, au bout desquelles il se detache de lui même. Il s'endort quelques minutes ensuite et me réclame de nouveau.
Dois je m'inquieter de ne pas avoir assez de lait pour mon fils? Et donc me résoudre à complémenter avec un lait infantile ?
Merci d'avance pour votre aide.
Marion
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Oudjart

Je comprends ton angoisse: c'est très dur de voir son bébé dans cet état.
Il est normal que bébé tète énormément et soit constamment collé à toi pendant les premiers mois. Surtout quand arrivé le soir il y a les tétées grappe où bébé tète par petites prises mais très rapprochées. Moi je sais que je restais des heures bébé accroché aux seins avec mon mari qui me donnait la becquée...
Ce que tu racontes quand tu dis qu'il tète relativement peu en revanche (en général à son âge on est plus sur des moyennes de 12 tétées par 24h) ça me fait penser à un problème de succion.
Les freins de langue et lèvres de ton bébé ont-ils été vérifiés (et si oui par qui)? Ton bébé tousse-t-il parfois comme si trop de lait arrivait d'un coup? Comment trouves-tu sa mise au sein? Et es-tu à l'aise pour le positionnement ? Combien de couches mouillées d'urine par 24h?
Les couches sont un bon indicateur pour savoir si bébé prnd suffisamment de lait: il faut en compter entre 4 et 6 par jour.
En tous cas l'absence de pris de poids et même la perte sont les signes d'un problème qu'il convient de corriger.
Si tu veux tu peux aller à une réunion LLL s'il y en a proches de chez toi (gratuit) ou faire intervenir une conseillère en lactation certifiée IBCLC (payant) qui viendra chez toi observer bébé.
S'il faut le compléter pour qu'il prenne du poids il n'y a aucun mal et ça ne veut pas dire que ta lactation va s'arrêter :) il n'y a rien de définitif en matière d'allaitement :) mais il faut être bien entourée: si l'allaitement est naturel il n'est toutefois par inné.
De plus autour de 3 semaines bébé fait un pic de croissance où ses besoins sont accrus.

Je te joins un feuillet sur le rythme de bébé, un autre sur allaiter après une césarienne + l'annuaire des ibclc.
Je t'encourage à parcourir le site LLL et à revenir vers nous autant que nécessaire :)
Bon courage, accroche toi!

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/1008-lallaitement-maternel-apres-une-cesarienne

http://consultants-lactation.org
 

Oudjart

Colostrum
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Depuis sa visite chez le pédiatre, il prend le sein plus souvent, avec une moyenne de 12 fois par jour, voire plus. Cela lui arrive de tousser en effet, mais ce n'est pas systématique. Le pédiatre avait verifier la succion à sa naissance avec le papa. Concernant le positionnement, j'ai opte pour le ballon de rugby qui semble être plus confortable pour lui (il arrive mieux à prendre le sein et plus longtemps). S'agissant des couches, il en mouille pres de 5 par jour depuis qu'il tête plus régulièrement, il y a en revanche moins de selles solides.
Je vais tenter de contacter une conseillère car les réunions sont trop eloignees de mon domicile :(
 

vanessa67

Hyperlactation
+1 pour la conseillère en lactation, ce sont des pros vraiment formées et à l'écoute. C'est payant certes, mais ça vaut le coût ! D'ailleurs en général ce sont des professionnels de santé ,du coup ce n'est pas forcément cher: j'en ai vu une au début de mon allaitement ,elle est médecin généraliste ,c'est passé en tarification d'une consultation "normale", avec carte vitale, au final je n'ai rien payé. Et quand bien même, ce serait vite "rentabilisé" si ça évite d'acheter du lait en poudre et des bibs
Elle pourra t'accompagner efficacement vers le succès de ton allaitement sans forcément passer par le gavage au la, qui est souvent la solution de facilité sans chercher le fond du problème...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oudjart

Je lis plein de choses positives dans ton message :)
Mon bébé aussi est né par cesarienne et nous sommes plusieurs dans ce cas à constater que nos bébés sont un peu "endormis". Je trouve donc génial qu'il augmente le nombre de tétées!!
S'il tousse parfois, ça peut être le signe d'un ref (réflexe d'éjection fort): le lait arrive très vite dans sa bouche et ça le gêne, ça l'empêche de bien boire tout le lait et d'accéder au lait gras de fin de tétée. Je te mets un lien au cas où tu te reconnaîtrais dans la description du ref.
Tant mieux pour les couches aussi! Les selles plus rares ne sont pas inquietantes. C'est davantage la couleur des selles qui est plus donne des informations : si elles sont vertes ce peut être là aussi le signe que bebe n'absorbe que le lait sucré de début de tétée.
Si tu es à l'aise en ballon de rugby alors contniue ! S'écouter est important, on dit toujours que c'est toi la maman le meilleur expert de ton bebe :)
Moi aussi j'avais fait appel à une condeollcon en lactation certifiée IBCLC car les réunions étaient un peu loin. J'en ai été vraiment très contente alors j'espère que toi aussi :)
 

Oudjart

Colostrum
Chère Christine,
Merci beaucoup pour votre bienveillance :)
Ces signes sont en effet encourageants mais le problème est qu'il ne prend pas de poids pour autant :( le pédiatre m'a laissé jusque jeudi pour qu'il se remplume, j'espère que la conseillère va pouvoir m'aider!
La pression est grande pour nous mamans, et pour ma part mon mari est inquiet pour son fils, ce qui l'empeche de me soutenir pleinement dans ma démarche "pro allaitement" !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ça doit être vraiment affreux cette pression! J'en suis peinée pour vous car l'arrivée de bébé devrait être plus sereine :(
Même si jeudi le pédiatre "ordonne" le remplumage (j'espère toutefois qu'il fera preuve d'empathie et de bienveillance !) cela ne signifie pas arrêt de l'allaitement. Tu peux même s'il préconise du LA, utilise ce dernier en complément et tirer un maximum ton lait pour le donner à ton bébé. Il existe aussi des systèmes alternatifs au biberon (qui a le désavantage de pouvoir créer des confusions avec le sein et entraîner des problèmes de succion): le DAL qui est grosso modo une sonde dans la bouche de bébé (l'autre extrémité dans le contenant de lait) et ça permet à bébé de continuer à s'entraîner pour téter (contrairement au biberon qui coule tout seul); mais aussi la tasse, la petite cuillère, ou la seringue.
Je me permets de tagguer les animatrices du forum qui pourraient t'apporter une aide bien plus précieuse de la mienne (mais je reste à l'écoute :))
@Tatian@ @Myriam @Sylvie

+ Le lien oublié plus tôt :
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais tenter de contacter une conseillère car les réunions sont trop eloignees de mon domicile
Les animatrices LLL peuvent aussi te soutenir par téléphone. Tu peux contacter la plus proche de chez toi (parfois, si il n'y en a pas dans ton département il peut y en avoir dans un département limitrophe).
Les animatrices sont des mamans bénévoles qui ont suivi une formation et qui s'appuient sur l'expérience de nombreuses autres mères. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Je lis que ton bébé s'endort rapidement au sein, pour te rendre compte de son efficacité au sein, je te propose de visionner ces vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Lorsqu'un bébé s'endort au sein, la super alternance (changer plusieurs fois de sein lors de la tétée) ou la technique de "l'accrochage/décrochage" (dès que bébé n'est plus actif au sein, on le décroche doucement, on le verticalise et on lui représente le sein aussitôt) permettent à bébé d'absorber plus de lait. La compression du sein permet également à bébé d'absorber plus de lait.
 

Oudjart

Colostrum
Une conseillère est donc venue à notre domicile hier matin. Elle a corrigé la mise au sein qui n'était pas idéale et à trouvé un frein de langue court à notre fils et nous a recommandé d'aller consulter un ORL. Nous avons donc pris RDV dans la foulée avec un spécialiste que nous avons vu ce matin et qui nous a dit que le frein de langue de notre fils était tout à fait normal. Retour à la case départ donc, nous ne connaissons toujours pas la raison pour laquelle bébé ne prend pas de poids malgré ses tétées longues et fréquentes. Nous avons commencé à lui donner du lait infantile lundi soir car son poids stagnait et nous étions inquiets avec les fortes chaleurs du moment. Il boit de grosses quantités au biberon, que j'essaye de limiter à 3 par jour après les tetees mais que je donne à volonté (biberons de 100ml avec la poudre). Il a par exemple tété près de 45min ce midi, puis a bu un biberon entier à la suite, et il ne semblait même pas rassasié ! Je n'arrive pas à tirer mon lait dans des quantités suffisantes pour complémenter. Nous allons donc devoir poursuivre l'allaitement mixte, même si cela me fait mal au cœur, notamment car je ne connais toujours pas la source du problème :(
 

Oudjart

Colostrum
J'ai cherché sur Google selon les avis laissés. Il exerce dans une polyclinique donc j'ai confiance en son diagnostic, il avait l'air de bien connaître le sujet et nous encourageait à couper le frein avant de trouver qu'il n'y avait pas d'anomalie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans échangent sur le forum le nom du spécialiste en France sur les freins de langue.
Il accepte de regarder les photos de la bouche du bébé avant que la maman fasse le déplacement chez lui.
Ca peut être intéressant d'avoir un autre avis médical, surtout si la conseillère que tu as rencontrée a vu un frein. La conseillère peut avoir une expérience des freins qui gênent l'allaitement ( et certains ORL ne reconnaissent pas cette particularité : pour eux, les freins ne gênent pas l'allaitement :()

Je tague des mamans qui ont eu recours à cet ORL pour qu'elles te partagent leurs expériences.
@Thècle @Nystagmus @picurka
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Oudjart, l'orl qui pourra te donner un avis vraiment fiable même sur photo c'est Dr R à Chatillon, il faut appeler le secrétariat et envoyer les photos à l'adresse indiqué. Bon courage avec ton loulou
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Hello, comme disait Sylvie, le sujet de frein est assez mal connu par pas mal d’orl en France, c’edt pour ça que je t’encouragerais d’aller voir qqun qui a des retours positifs. Il n’y en a pas bcp en France...
A Paris il y a le dr R orl ou le dr A dentiste. Les deux peuvent te donner un avis préliminaire sur vase de photos envoyées. Mais si ta consultante en lactation a vu un frein, il y a de très fortes chances que son diagnostic est bon.
Pour prendre de bonnes photos, il faut etre a deux. Tu te pets derriere la tete de bebe et souleves la langue puis la lèvre supérieure avec tes deux index.
 
Dernière édition par un modérateur:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Oudjart ,
Je ne peux passer qu'en coup de vent alors désolée d'être aussi succinte mais...

- comme le dit @picurka trèq peu de professionnels sont formés au repérage et traitement des freins en général, encore moins dans le cadre de l'allaitement, et les médecins connaissent mal les principes de l'allaitement qui sont de réagir rapidement surtout au début pour ne pas perdre en lactation. Il y a un train en marche, il ne faut pas le louper ! Je te conseille très vivement d'aller voir le Dr R à Châtillon. Il est dans ta région, accessible même en métro.

-as-tu testé avec la compression du sein ? Ton bébé a-t-il des selles bien jaunes, ou plutôt verdâtres ? À son âge le fait qu'il produise moins de selles indique qu'il ne reçoit probablement pas assez de lait, mais tu vas y arriver, quitte à compléter transitoirement. Es-tu familière avec le DAL ? C'est très simple d'utilisatiln et un DAL de fortune est facile à mettre en place : rien de plus qu'une paille dans un biberon.
Connais-tu le.principe du biberon à l'horizontale ? Cela évite que le bébé ne se gave en buvant trop vite. Et cela permet de le faire bosser un oeu afin qu'il ne se détourne pas du sein par la suite, car le lait vient moins vite

- tu es une super maman motivée et battante, tu vas y arriver. Que ça peut être dur au début ! Les papas ne vivent pas tout ça de l'intérieur et ont parfois du mal à comprendre que pour se sentir pleinement maman de ce petit bébé, on a parfois besoin de se raccrocher à l'allaitement !
 
Haut