• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de montée de lait

Titesouris

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous lancer une bouteille à la mer car je ne sais plus comment faire pour lancer ma lactation.
Bébé est née le 10/07 avec un poids de 3060g.
Mises au seins fréquentes dès la naissance, entre 12 et 17 fois par jour les 3 premiers jours. Bonne position sur le sein, et pas de frein de langue à priori
Sauf que malgré les tétées fréquentes, je sentais qu’elle tétait dans le vide, et est arrivée la perte des 10% de son poids qui a lancé le début des compléments.
J’ai donc commencé à J3 le cycle mise au sein+complément+tire lait et sortie à J4 comme ça

Au premier passage de la SF, la prise de poids était de 25g par jour, limite, donc poursuite des compléments.
Puis grosse prise de poids la fois d’après, on a donc essayé de les diminuer.
Mais difficile car la petite a faim.
Elle tête les 2 seins à chaque fois, 10 min sur chaque sein.
Je l’entends déglutir sur 2 ou 3 minutes, puis après ce sont des petites succions rapides où je n’entends rien. Elle s’énerve, tire le mamelon, pleure, le lâche, le reprend. Je change de sein à ce moment là.
Et quand elle fait pareil sur le 2e je passe au complément… De LA la plupart du temps, car malgré 2 semaines de ce rythme la, avec le tire lait, je galère et je tire entre 5 et 20ml.
Pour la quantité des compléments, elle prend entre 30 et 60 selon son appétit, car si 30 ne suffisent pas, j’ai beau la mettre au sein, elle hurle.
La SF est passée a nouveau hier, et + 20g en 4j, donc poursuite des compléments.

Les jours comme aujourd’hui, où j’ai pas dépassé 10 ml tirés au tire lait, je perds espoir et je me dis que ça ne sert a rien que c’est voué à l’échec.
Je prends des tisanes d’allaitement, de la bière sans alcool, mais rien ne semble lancer cette production de lait.
J’ai essayé des tétés pesée, elle prendrait entre 10 et 40.

Qu’est ce que je fais de mal? Je sais bien que les compléments sont une balle dans le pied pour l’allaitement, mais comment faire quand bébé a faim et qu’elle hurle au sein car il n’y a clairement rien?
Auriez vous des conseils, une piste pour lancer cette « montée de lait »?


Peut elle encore arriver si tardivement?

Merci d’avance pour votre écoute et votre aide
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
QuelQues infos
(Pour diminution du risque avec bib)
Et

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titesouris
Est ce que je peux me permettre des questions pour mieux comprendre ta situation?

Comment s'est passé l'accouchement (instruments, anesthésie)? As tu beaucoup saigné? Saignes tu encore?
As tu eu une chirurgie des seins?
As tu des antécédents de troubles hormonaux? (problèmes de thyroïde, SOPK)
As tu repris une contraception hormonale?
Actuellement, combien de tétées environ par 24h?
Tu dis que bébé tète 10 minutes par sein, est ce que bébé lâche seule ou bien est ce une durée maximale qu'on t'a indiquée?
Connais tu les signes d'éveil?
Connais tu la compression du sein?

Du côté de bébé, tu dis que les freins et la position ont été vérifiés mais que rapidement, bébé semble ne plus déglutir, voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces, y reconnais tu ta fille?

Au niveau de la prise du sein, est ce que bébé prend une "bonne bouchée" de sein en ouvrant bien grand?

 

Titesouris

Colostrum
Bonjour @Titesouris
Est ce que je peux me permettre des questions pour mieux comprendre ta situation?

Comment s'est passé l'accouchement (instruments, anesthésie)? As tu beaucoup saigné? Saignes tu encore?
As tu eu une chirurgie des seins?
As tu des antécédents de troubles hormonaux? (problèmes de thyroïde, SOPK)
As tu repris une contraception hormonale?
Actuellement, combien de tétées environ par 24h?
Tu dis que bébé tète 10 minutes par sein, est ce que bébé lâche seule ou bien est ce une durée maximale qu'on t'a indiquée?
Connais tu les signes d'éveil?
Connais tu la compression du sein?

Du côté de bébé, tu dis que les freins et la position ont été vérifiés mais que rapidement, bébé semble ne plus déglutir, voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces, y reconnais tu ta fille?

Au niveau de la prise du sein, est ce que bébé prend une "bonne bouchée" de sein en ouvrant bien grand?


Bonjour,
Et merci d'avoir porté attention à mon message.

Alors accouchement physio, rapide, 10 min après être arrivée à la maternité, qu'elle était née. pas d'hémorragie, mais je saigne toujours.
Pas de chirurgie des seins.
Je suis SOPK, mais léger. Peu symptomatique dans la vie à part des cycles longs et irréguliers. Je suis tombée enceinte rapidement et sans aide.
Je n'ai pas repris de contraception hormonale.

Depuis la mise en place des compléments, forcément elle a espacé les tétées. On est à 7 actuellement. J'ai eu dans l'idée de diminuer les compléments pour qu'elle réclame plus souvent, mais je n'ai pas réussi car en fait elle pleure à la fin du bib. J'ai essayé de la mettre au sein en me disant qu'elle finirait par s'apaiser et peut être s'endormir sur le sein, mais sans succès.

Pour les 10 minutes par sein, soit on est en mode "mort de faim" elle s'énerve, lache, et j'essaye de tenir 10 min comme ça pour qu'elle soit quand même au sein avant de passer au bib. Soit elle s'endort au bout de 5 min, et garde le sein en bouche à tétouiller par ci par la. La je la laisse plus longtemps que 10min par sein. Mais quand je lui enlève le sein, c'est comme si elle se rendait compte qu'elle avait encore faim, et s'y remet, tétouille 2 min, s'endort, et comme ça jusqu'à ce qu'elle s'énerve et que je passe au bib.
En plus je suis toujours triturée dans le timing en me disant que si je ne tire pas assez vite après qu'elle ait été au sein, la fois suivante elle tètera sur un sein encore plus vide qu'il ne l'est déjà. Donc j'ose pas trop prolonger ces moments tétouilles qui me paraissent inefficaces.

Les signes d'éveil, j'essaye la journée autant que possible, de lui donner dès qu'elle fait des petits bruits dans son sommeil, que je vois qu'elle fait des mimiques avec sa bouche. Après c'est vrai que c'est loin d'être systématique, car je suis souvent prise avec les 2 grands pour pouvoir les guetter au mieux.

La compression je n'y avais pas pensé, je vais essayer merci.

Alors pour les vidéos, sur le début de la tétée, quand je l'entends déglutir, on est sur la vidéo de la séquence n°2. Mais ça ne dure pas très longtemps.
J'ai vraiment l'impression que le souci est que je n'ai pas assez de lait et pas qu'elle ne sait pas téter.

Elle n'ouvre pas toujours énormément la bouche, mais je la replace quand ce n'est pas le cas, car ça me fait très mal sinon.
J'ai les bouts de seins sensibles, et sur la première minute de tété j'ai mal, mais ça s'estompe ensuite.

A savoir que c'est mon 3e enfant.
Le premier, grand préma, je n'ai fait que du tire lait. Je n'étais pas une grande productrice, mais c'était correct. J'avais eu une montée de lait.
Le 2e ça a été la même galère qu'actuellement, et j'ai baissé les bras...
La j'aimerais vraiment pouvoir réussir, et je ne comprends pas pourquoi malgré les tétées et le tire lait, cette montée de lait ne se fait pas :'(
 

Titesouris

Colostrum
QuelQues infos
(Pour diminution du risque avec bib)
Et


Merci, je vais essayer comme ça. Ca permettrait qu'elle prenne moins en quantité du fait de "faire trainer"?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le SOPK peut parfois influencer négativement la lactation.
J'ai vraiment l'impression que le souci est que je n'ai pas assez de lait et pas qu'elle ne sait pas téter.
Souvent la lactation est insuffisante car le bébé a aune succion inefficace.
Tu fais bien de la repositionner si elle te fait mal, ce n'est pas normal d'avoir mal lors de la prise du sein.
Soit elle s'endort au bout de 5 min, et garde le sein en bouche à tétouiller par ci par la. La je la laisse plus longtemps que 10min par sein. Mais quand je lui enlève le sein, c'est comme si elle se rendait compte qu'elle avait encore faim, et s'y remet, tétouille 2 min, s'endort, et comme ça jusqu'à ce qu'elle s'énerve et que je passe au bib.
Donc si je comprends bien, tu pratiques déjà l'alternance? As tu essayé de changer de sein 3, 4, 5, 6 fois par tétée? Cela aide bébé à reprendre une phase de succions actives. En combinant cette hyper alternance à la compression du sein, on augmente la quantité de lait reçue par bébé. L'idée étant de laisser le moins de place possible à une succion peu active et efficace.
 

Titesouris

Colostrum
En lisant le document sur le SOPK, ça me fait rappeler que j'avais eu pour mon premier tire allaitement du domperidone pour booster les quantités de lait tirées... mais pas dès le départ, j'avais eu une montée de lait "spontanée" avant la prise.
J'espère que ce n'est pas le SOPK qui fait des siennes, car ça ne laisse pas bcp d'espoir du coup...

Je vais regarder bien attentivement à chaque tétées sa position et réajuster.
La je regardais ce soir: elle retroussait mal la lèvre du bas sur la prise du sein, donc je l'ai repositionnée. Mais elle a bien pris une bonne quantité de sein dans la bouche par contre.
Etant donné que je tire mon lait dans la foulée, même si elle stimule mal, le tire lait n'aurait pas du palier et permettre une montée de lait?

Pour l'alternance, je ne connaissais pas, mais du coup j'avait fait ca sur la phase où la sf m'a dit de diminuer les compléments, car la petite s'énervait au sein, et comme je n'avais normalement pas le complément à lui donner après, j'essayais de l'apaiser comme ça. Par contre je ne l'ai pas fait autant.
J'ai fait 2-3 fois, et après j'ai craqué à lui donner un complément tellement elle pleurait et s'énervait.
C'est dur car je me sens coupable de la faire avoir faim, et d'un autre côté je donne le complément a contre coeur, car je me dis que ça va "contre" l'allaitement.
La en faisant l'alternance, le timing de la tétée va du coup être bcp plus long. Comment faire pour le tire lait ensuite? car j'ai tjrs peur de tirer trop tard et que sur la tétée suivante, elle n'ait rien.

Sinon j'ai essayé de donner le biberon à l'horizontale. Elle a mis plus de temps à le prendre, mais a quand même pris la totalité du complément...
En regardant un document sur la prise des compléments au biberon pendant l'allaitement, je lisais qu'il fallait prendre une certaine forme et qualité de tétine se rapprochant le plus du sein.
J'ai vu qu'il y avait en ce sens les biberons "calma" de medela. Est ce une bonne solution de biberon? Vaut il mieux un DAL?

Merci à toutes de votre aide
 

camchiro33

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous lancer une bouteille à la mer car je ne sais plus comment faire pour lancer ma lactation.
Bébé est née le 10/07 avec un poids de 3060g.
Mises au seins fréquentes dès la naissance, entre 12 et 17 fois par jour les 3 premiers jours. Bonne position sur le sein, et pas de frein de langue à priori
Sauf que malgré les tétées fréquentes, je sentais qu’elle tétait dans le vide, et est arrivée la perte des 10% de son poids qui a lancé le début des compléments.
J’ai donc commencé à J3 le cycle mise au sein+complément+tire lait et sortie à J4 comme ça

Au premier passage de la SF, la prise de poids était de 25g par jour, limite, donc poursuite des compléments.
Puis grosse prise de poids la fois d’après, on a donc essayé de les diminuer.
Mais difficile car la petite a faim.
Elle tête les 2 seins à chaque fois, 10 min sur chaque sein.
Je l’entends déglutir sur 2 ou 3 minutes, puis après ce sont des petites succions rapides où je n’entends rien. Elle s’énerve, tire le mamelon, pleure, le lâche, le reprend. Je change de sein à ce moment là.
Et quand elle fait pareil sur le 2e je passe au complément… De LA la plupart du temps, car malgré 2 semaines de ce rythme la, avec le tire lait, je galère et je tire entre 5 et 20ml.
Pour la quantité des compléments, elle prend entre 30 et 60 selon son appétit, car si 30 ne suffisent pas, j’ai beau la mettre au sein, elle hurle.
La SF est passée a nouveau hier, et + 20g en 4j, donc poursuite des compléments.

Les jours comme aujourd’hui, où j’ai pas dépassé 10 ml tirés au tire lait, je perds espoir et je me dis que ça ne sert a rien que c’est voué à l’échec.
Je prends des tisanes d’allaitement, de la bière sans alcool, mais rien ne semble lancer cette production de lait.
J’ai essayé des tétés pesée, elle prendrait entre 10 et 40.

Qu’est ce que je fais de mal? Je sais bien que les compléments sont une balle dans le pied pour l’allaitement, mais comment faire quand bébé a faim et qu’elle hurle au sein car il n’y a clairement rien?
Auriez vous des conseils, une piste pour lancer cette « montée de lait »?


Peut elle encore arriver si tardivement?

Merci d’avance pour votre écoute et votre aide
Bonjour, peut-être essayer de lui donner le complément au DAL au sein pour stimuler le mamelon et la reconcilier avec le sein sans la frustration sur la quantité ?

Quand ma fille est née, petit gabarit aussi 2,910kg, malgré une bonne montée de lait au bout de 15-20 jours j'ai aussi noté une baisse de la lactation, mais j'avais lu pas mal de bouquins qui y faisaient référence comme un cap à passer, que souvent ça faisait stresser les mamans et le stress est contre productif sur la lactation, ce qui cause malheureusement pas mal d'arrêts prématurés de l'allaitement au sein...
Quand ça m'est arrivé je ne me suis pas inquiétée plus que ça, j'allaitais à la demande donc je ne pouvais pas la mettre au sein encore plus souvent pour pas la gaver et la laisser digérer, donc j'ai loué un tire lait électrique et je me suis mise à tirer 2-3 fois par jour, ce que je sortais soit je lui donnais directement si elle réclamait tout de suite, même si ce n'était qu'un tout petit peu, sinon je stockais au frigo puis au congel au soir ou le lendemain soir une fois une grosse quantité amassée.

J'espère que ça pourra vous aider !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Etant donné que je tire mon lait dans la foulée, même si elle stimule mal, le tire lait n'aurait pas du palier et permettre une montée de lait?
Pour stimuler efficacement la lactation, on parle de 100 minutes de tirage par sein et par 24h, est ce que tu penses être dans cet ordre d'idée?
Sachant que 10 tirages de 10 minutes sont plus efficaces que 5 tirages de 20 minutes.
La en faisant l'alternance, le timing de la tétée va du coup être bcp plus long. Comment faire pour le tire lait ensuite? car j'ai tjrs peur de tirer trop tard et que sur la tétée suivante, elle n'ait rien.
Ce ne sera pas plus long si tu changes de sein dès qu'elle n'est plus efficace. Ça peut donner ce schéma :
1) sein droit
2) quelques succions efficaces puis tétouillage
3) compression (normalement la succion efficace reprend)
4) lorsque la compression ne fonctionne plus changement de sein
5) sein gauche
6) compression
7) sein droit
etc etc
Et le complément lorsque tu sens qu'elle n'est plus disposée à téter malgré la compression

En regardant un document sur la prise des compléments au biberon pendant l'allaitement, je lisais qu'il fallait prendre une certaine forme et qualité de tétine se rapprochant le plus du sein.
C'est un point très controversé. A ce jour, rien ne permet de dire que telle ou telle tétine protège l'allaitement (en revanche c'est un argument marketing souvent mis en avant par les fabricants).
Les tétines qui imitent la forme du sein sont souvent courtes avec une base large, ce qui ne permet pas à bébé de positionner la tétine loin vers le palais mou, or, c'est ainsi que le mamelon se positionne lorsque le sein est pris correctement ;) Quant à la tétine que tu cites, certaines mamans en sont contentes, d'autres disent que soit bébé n'arrive pas à téter avec soit elle coule trop vite, elle est chère à l'achat, du coup ça vaut la peine de réfléchir avant de l’acheter.
En revanche, le DAL est une option intéressante : il permet à bébé de recevoir du lait en étant au sein. Cela l'encourage à téter et pendant qu'il prend le complément il continue à stimuler le sein. On peut installer le DAL au début de la tétée, ne pas laisser le lait de supplément couler tant que bébé tète efficacement et ouvrir le tuyau lorsqu'on veut donner le complément. On en trouve tout faits ou on peut en fabriquer maison
 

Titesouris

Colostrum
Pour stimuler efficacement la lactation, on parle de 100 minutes de tirage par sein et par 24h, est ce que tu penses être dans cet ordre d'idée?
Sachant que 10 tirages de 10 minutes sont plus efficaces que 5 tirages de 20 minutes.

Ce ne sera pas plus long si tu changes de sein dès qu'elle n'est plus efficace. Ça peut donner ce schéma :
1) sein droit
2) quelques succions efficaces puis tétouillage
3) compression (normalement la succion efficace reprend)
4) lorsque la compression ne fonctionne plus changement de sein
5) sein gauche
6) compression
7) sein droit
etc etc
Et le complément lorsque tu sens qu'elle n'est plus disposée à téter malgré la compression


C'est un point très controversé. A ce jour, rien ne permet de dire que telle ou telle tétine protège l'allaitement (en revanche c'est un argument marketing souvent mis en avant par les fabricants).
Les tétines qui imitent la forme du sein sont souvent courtes avec une base large, ce qui ne permet pas à bébé de positionner la tétine loin vers le palais mou, or, c'est ainsi que le mamelon se positionne lorsque le sein est pris correctement ;) Quant à la tétine que tu cites, certaines mamans en sont contentes, d'autres disent que soit bébé n'arrive pas à téter avec soit elle coule trop vite, elle est chère à l'achat, du coup ça vaut la peine de réfléchir avant de l’acheter.
En revanche, le DAL est une option intéressante : il permet à bébé de recevoir du lait en étant au sein. Cela l'encourage à téter et pendant qu'il prend le complément il continue à stimuler le sein. On peut installer le DAL au début de la tétée, ne pas laisser le lait de supplément couler tant que bébé tète efficacement et ouvrir le tuyau lorsqu'on veut donner le complément. On en trouve tout faits ou on peut en fabriquer maison

Je ne suis pas à 100 minutes par jour :-/ de pur tire lait non... Je tire 6 à 7 fois environ 10 à 15 min a chaque fois. Donc ça manque.... Je ne faisais pas le tire lait la nuit, sachant qu'elle tetait plus a ce moment la. Faudrait que je le fasse aussi la nuit?

Je vais essayer comme ça pour l'alternance, merci des explications.

Je vais déjà essayer un DAL maison, merci de la video, et en fonction si c'est probant et que ça dure, si le "tout fait" est plus pratique, je verrais si je pars sur le medela.
Pour les DAL maison, comment fait on pour ne pas faire couler en début de tété? on sort la sonde du bib? Bébé ne va pas avaler d'air dans ce laps de temps?

Merci
 

Titesouris

Colostrum
Bonjour, peut-être essayer de lui donner le complément au DAL au sein pour stimuler le mamelon et la reconcilier avec le sein sans la frustration sur la quantité ?

Quand ma fille est née, petit gabarit aussi 2,910kg, malgré une bonne montée de lait au bout de 15-20 jours j'ai aussi noté une baisse de la lactation, mais j'avais lu pas mal de bouquins qui y faisaient référence comme un cap à passer, que souvent ça faisait stresser les mamans et le stress est contre productif sur la lactation, ce qui cause malheureusement pas mal d'arrêts prématurés de l'allaitement au sein...
Quand ça m'est arrivé je ne me suis pas inquiétée plus que ça, j'allaitais à la demande donc je ne pouvais pas la mettre au sein encore plus souvent pour pas la gaver et la laisser digérer, donc j'ai loué un tire lait électrique et je me suis mise à tirer 2-3 fois par jour, ce que je sortais soit je lui donnais directement si elle réclamait tout de suite, même si ce n'était qu'un tout petit peu, sinon je stockais au frigo puis au congel au soir ou le lendemain soir une fois une grosse quantité amassée.

J'espère que ça pourra vous aider !

Je vais voir pour essayer le DAL, a voir si ça aide à stimuler plus, car j'utilise déjà le tire lait.
Merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas à 100 minutes par jour :-/ de pur tire lait non... Je tire 6 à 7 fois environ 10 à 15 min a chaque fois. Donc ça manque.... Je ne faisais pas le tire lait la nuit, sachant qu'elle tetait plus a ce moment la. Faudrait que je le fasse aussi la nuit?
En double pompage? parce qu'avec 6 à 7 fois 10 à 15 minutes, en double pompage, on est vraiment pas loin des 100 minutes, ça me semble plutôt bien comme rythme. A toi de voir pour les tirages la nuit, mais il semble aussi important que tu puisses te reposer.
Pour les DAL maison, comment fait on pour ne pas faire couler en début de tété? on sort la sonde du bib? Bébé ne va pas avaler d'air dans ce laps de temps?
Il me semble que certaines mamans pincent/plient le tuyau pour que bébé ne puisse pas aspirer le lait au début de la tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titesouris , comment ça va aujourd'hui?
En relisant tes messages, je vois que nous n'avons pas discuté d'une éventuelle rétention placentaire (cela peut bloquer la production). As tu eu ton rendez vous post partum? Qu'en dit la sage femme?
 
Haut