• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de montée de lait, perte de poids de bébé

Ravanil

Colostrum
@Ravanil Je crois que tu parlais de Grandir Nature? Je crois que beaucoup de mamans sont très contentes de leurs locations de tire-lait chez eux , ils sont de bons conseils!
Je ne connais le Spectra dont tu parles, mais beaucoup de mamans ont utilisé le Medela (Symphony?) avec succès quand d'autres tire-lait les blessaient ou ne tiraient pas grand chose.

Ne t'inquiète pas pour le LA, ça peut permettre à ton bébé de ne pas perdre de poids en attendant que tu ais trouvé des solutions pour améliorer les tétées et repasser en allaitement exclusif !

:calin:
Oui c'est Grandir Nature chez qui je loue, je vais leur expliquer ce qu'il se passe j'espère qu'ils auront une solution. J'ai clairement l'auréole qui se fait aspirer je pense qu'une grande part de ma douleur vient de là car quand je ne l'utilisais pas aussi souvent je n'avais plus mal aux seins :/ Hors j'ai besoin du tire lait pour booster ma lactation, on est déjà semaine 3 et c'est pas fou fou comme montée de lait, ça m'inquiète de ne pas réussir à en avoir assez, je n'ai pas envie d'abandonner à cause de ça :c
 
En général le med** symp** est considéré comme la rolls des tire lait.

Si une aréole se fait aspirer vraiment très fort, exagérément, il est possible qu'elle soit trop grande.
Il est aussi possible que deux tailles différentes soit nécessaire, une pour chaque sein.

Idem, si un peu de lait coule en dehors des téterelles, ça peut aller (ça le faisait sur le sein le moins productif pour moi) mais si tout coule en dehors, ce n'est pas très efficace. C'est peut être normal en fonction de l'orientation des giglées, mais voir si on ne peut pas améliorer d'une façon ou une autre.

Effectivement si bébé ne tête presque que comme le 3e bébé de la vidéo, il ne tétouille et n'est pas encore assez effficacve. Il a besoin d'aide pour obtenir assez de lait.
 

Ravanil

Colostrum
Du coup j'avais oublié que le samedi on ne peut pas appeler Grandir nature je verrai lundi :/
J'ai remarqué aussi quelque chose c'est que quand mon bébé tête ça déforme mon mamelon est-ce normal ? Il est aplatit d'un côté, parfois même les deux et ça fait carrément une ligne claire au milieux quand c'est les deux côtés. Est-ce que c'est le signe d'un frein de langue ? Qu'il est mal positionné ?

Mon conjoint ne me soutient pas trop et ça devient très dur pour moi. Lorsque j'ai parlé du frein de langue à mon conjoint il s'est carrément énervé car il ne veut pas qu'on l'opère (il a peur que ça ne serve à rien et entraine des problèmes mais ne se renseigne pas sur ce que c'est). Il a l'air de vouloir qu'on passe au biberon même s'il ne me le dit pas en face 😔 Et moi j'en pleure de ne pas réussir à nourrir mon enfant correctement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai remarqué aussi quelque chose c'est que quand mon bébé tête ça déforme mon mamelon est-ce normal ? Il est aplatit d'un côté, parfois même les deux et ça fait carrément une ligne claire au milieux quand c'est les deux côtés. Est-ce que c'est le signe d'un frein de langue
Ca fait effectivement partie des signes de frein.
Courage pour trouver un espace de dialogue avec ton conjoint !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ravanil Le téton qui ressort en biseau (on dit aussi en baton de rouge à lèvres) est un des symptômes révélateurs d'un frein, en effet!

Tu peux lire ici le témoignage d'une maman pour qui ça c'était arrangé avant la frenectomie, et il y en a d'autres sur le forum ;-)

C'est dur que ton conjoint ne te soutienne pas. Est ce que tu peux lui partager des articles de LLL ou autre sur le sujet?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un téton qui ressort en biseau ça veut dire que la prise du sein n'est pas bonne. C'est pour ça aussi que tu as des crevasses, tout est lié.
Après ça peut être à cause des freins ou pas.
Si tu veux tu peux prendre des photos de sa bouche pour qu'on te donne notre avis (avis de maman pas de professionnels donc a faire confirmer par un pro) mais il va te falloir l'aide d'une autre personne, est ce que le papa serait ok?

Il faut une photo de sa lèvre supérieure que tu retrousse vers le nez avec deux doigts et une photo de sa bouche quand il pleure, pour voir la position de sa langue.
Est ce que tu as pu regarder le site de maman lune?
 

Monceau

Hyperlactation
Un frein n'est pas problématique que pour l'allaitement. Il peut être pour tout un tas de chose plus tard - pour la parole, il peut être responsable des problèmes de dentition, etc. En réalité la liste est longue comme un bras de tout les inconvénients que ça peut provoquer en incluant la scoliose, l'irritabilite du côlon, les migraines etc. Il y a énormément d'adultes qui ont grandit avec les freins non détectés et qui ont plein de soucis À cause de ça.
En résumé les freins sont loin d'être un problème de l'allaitement, l'allaitement permet juste voir ça très tôt..

Quand à ton conjoint, est-ce qu'il est prêt à préndre le relais la nuit ? Car il n'aura plus d'excuse si vous êtes au biberon. Ça faut peur à plus d'un. Ça remplace pas le dialogue de qualité mais parfois ça peut permette à appuyer ces arguments...
 

Monceau

Hyperlactation
Et devoir couper le frein a l'age plus avance devient très problématique car plus l'enfant est grand, plus il faut faire de rééducation. Alors qu'à l'âge de votre bébé s'il fallait vraiment le couper, la rééducation est quasi-inexistante.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si jamais c'est une histoire de frein, tu peux aussi rassurer ton conjoint : ce n'est pas forcément une "opération" dans le sens "gros truc grave avec anesthésie". Pour mon petit bonhomme qui avait un gros frein de langue, ça a été fait à la maternité sous mes yeux par le pédiatre : un petit coup de ciseau et c'était fini ! Le frein n'a pas de nerfs donc le bébé ne sent rien. Mon fils avait râlé parce qu'on l'immobilisait la bouche ouverte, mais c'est tout.
 

Ravanil

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos messages :calin:
J'avoue que depuis hier je pleure beaucoup, j'ai vraiment du mal à ne pas me considérer comme incapable. En plus aucun professionnel (conseillère en lactation ou orl) n'est disponible d'ici septembre. J'aurai clairement abandonné si ça ne s'améliore pas d'ici là 😔.
Si tu veux tu peux prendre des photos de sa bouche pour qu'on te donne notre avis (avis de maman pas de professionnels donc a faire confirmer par un pro) mais il va te falloir l'aide d'une autre personne, est ce que le papa serait ok?
Je vais lui demander de m'aider à prendre les photo cet après-midi, j'espère qu'il sera d'accord je me suis bien prise la tête avec lui ce matin. Il dit qu'il me soutient mais me fait des remarques du genre : de toute façon il devra prendre le biberon lorsque tu ira au travail. Bah j'aimerai offrir 3 mois d'allaitement à mon bébé et tire-allaiter ensuite j'ai quand même le droit de me battre pour ça ?
Et de lui expliquer que le biberon maintenant ne l'aide pas a apprendre à prendre le sein et que du coup je n'ai pas une lactation suffisante hors c'est maintenant que je dois le faire après oui ça sera trop tard U_U. Il ne se renseigne pas et attend que je lui explique tout alors que moi je découvre et j'essaie déjà de garder la tête hors de l'eau ça me rend folle et je ne peux que m'excuser auprès de mon bébé de ne pas réussir à l'aider à prendre le sein. Je ne trouve pas de position confortable. Bref je vire au cauchemar et pourtant j'adore l'allaiter, je voudrais juste que ça marche.
Est ce que tu as pu regarder le site de maman lune?
Oui je suis allée voir, je vais essayer le tacos (vue que la madone inversé c'est ce que je maitrise le mieux on va dire).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis @Ravanil ... Comment lui faire comprendre qu'on a l'allaitement dans les tripes et que ça brise le coeur d'envisager le passage au LA? :calin:
Les débuts avec un bébé peuvent être tellement difficiles pour le couple déjà de base mais avec les difficultés de l'allaitement c'est démultiplié. Il faut vous souvenir l'un comme l'autre que vous êtes une équipe, vous avez le droit d'avoir des doutes l'un et l'autre et de les exprimer ouvertement c'est important. Tu peux lui laisser un espace pour exposer ses craintes et ensuite lui dire ton point de vue par rapport à ça. Souvent on se rend compte que les paroles blessantes se traduisent surtout par du mal être de voir sa compagne souffrir et de se sentir impuissant face à ça.
Tu peux lui dire franchement ce dont tu as besoin et comment il peut t'aider, les jeunes pères sont souvent perdus face à cette situation et ne savent pas comment agir. En face d'eux ils ont la femme qu'ils aiment mais qui n'est plus tout à fait la même et eux aussi sont en plein changement et il y a cette petite chose qu'ils ont du mal à comprendre eux aussi, c'est difficile tout ça. Ajoute à ça la fatigue, les hormones (celles de maman évidemment mais celles du papa aussi, et oui eux aussi sont tout chamboulé niveau hormonal avant et après un accouchement), le stress, le point de vu des "autres" qui s'insinue en parasites ....... 🤯

[Je te répond selon ma propre expérience et le recul que j'ai pris dessus, j'espère ne pas faire d'impair]
Je t'envoie plein de courage communiquez et faites vous confiance 🥰
 

Ravanil

Colostrum
Hello,
je n'ai pas eu le temps de vous répondre depuis hier. Dimanche soir j'ai eu une bonne discutions avec mon conjoint, il va essayer de plus m'aider, et effectivement ça le travaille beaucoup que j'ai mal et que Nicolas n'ai peut-être pas assez à manger. Du coup j'ai arrêté le tire-lait tout hier et aujourd'hui résultat je n'ai presque plus de douleur. Les seuls moments où j'ai vraiment mal c'est à la prise du sein quand il n'attrape pas bien et aussi quand j'ai le téton qui devient tout blanc (peut-être un léger vasospasme j'avais déjà quelque chose de similaire pendant la grossesse : téton tout blanc et dur qui après la douche ou du chaud cessait de faire mal).
J'ai aussi arrêté les compléments (de toute façon quand je lui donne il refuse ou prend à peine 10ml), et je pense qu'il fait le pic des 3 semaines (en même temps bah il a 3 semaines) et je n'ai pas eu une minute à moi sauf pour dormir. Mais j'ai pas l'impression qu'il soit faible ou affamé. Parfois il tête très bien (je l'entend bien déglutir). Il s'entraine fort et moi aussi, j'espère juste que c'est suffisant et que le pédiatre ne notera pas de baisse de poids. Je n'ai pas de balance chez moi (et c'est peut-être bien ainsi). On prépare quand même parfois un petit biberon quand on a l'impression qu'il a besoin mais il ne prend vraiment plus beaucoup et je préfère lui redonner le sein. Je me dis que s'il ne pleure pas ou ne s'énerve pas c'est qu'il doit avoir assez ? Est-ce que s'il régurgite un peu après c'est un signe qu'il a assez bu ? Il s'endort d'un sommeil léger assez souvent après la tété et est tout détendu. Par contre depuis lundi j'ai remarqué 2 choses :
- Il s'énerve parfois en début de tétée et lâche le sein avant de le reprendre
- Quand j'appuie sur mon auréole pour faire perler le lait avait qu'il ne le prenne j'ai des jets de lait qui partent comme si c'était sous pression avant (ça part bien loin)
J'espère que je développe pas un REF en plus du reste U_U
J'ai aussi commencé une cure de fer et de magnésium je n'avais pas pris le temps à la sortie d'hospitalisation (pourtant ça m'avait été prescrit x) je suis pas sage)

Merci infiniment pour vos messages et @Astraz ton message m'a beaucoup aider à retourner au dialogue avec mon conjoint merci beaucoup :calin: c'est tellement dur avec la fatigue. Rassurez moi a la fin du congé mat pour la reprise du travail dors-t-on légèrement plus ? (je n'ai pas le choix de reprendre malheureusement)

ps : je n'ai pas réussi à prendre des photos potable, on va réessayer 🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à tous les deux d'avoir réussi à réouvrir le dialogue c'est pas toujours facile 🦸‍♀️ 🦸‍♂️

C'est très bien de redonner le sein à la place d'un complément au biberon, plus de tétées c'est le premier complément préconisé par l'OMS. Suis ton coeur de maman, s'il te dit que ton bébé va bien alors c'est sûrement le cas. Si les couches sont bien pleines c'est bon signe il n'y a plus qu'à attendre la pesée et aviser en fonction.

Pour le ref, ce que tu décris y ressemble, d'autres mamans te le confirmeront, moi je n'en ai pas je ne peux pas t'affirmer que c'est ça.

Et pour le sommeil.... C'est un peu la loterie ça va dépendre de ton bébé. Vers trois mois en général ils dorment plus longtemps et parfois à quatre mois ils recommencent à se réveiller plus souvent ou pas, certains font des grosses nuits tôt et d'autres tard (voir très tard selon le point de vue). Bref, tu verra en temps voulu ne te fais pas de mourrons d'avance 😉
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ravanil Idem, bravo pour la discussion que tu as eu avec ton conjoint et pour tout ce que tu mets en place!
Si tu es soutenue ça rendra les choses plus facile, ne serait-ce que parce que tu n'auras plus à te préoccuper des tâches ménagères, ou à subir une pression quant à ton allaitement.

Pas grand chose de plus à dire qu'@Astraz , tu fais bien d'écouter ton cœur de maman, si tu penses que ton bébé va bien, tu es la meilleure juge.
Le mieux quand tu retourneras chez le pédiatre, ce sera de tracer ensuite la courbe sur l'outil disponible sur le forum, ça peut te permettre de relativiser la (non) prise de poids, puisque les courbes OMS sont plus conforme à l'évolution d'un bébé allaité.
S'il regurgite mais ne semble pas souffrir, c'est probablement qu'il a pris un peu plus que ce que son petit estomac ne peut contenir, ce n'est pas gênant ;-)

Pour le REF, ça y ressemble en effet et c'est pas forcément si terrible ;-) ça peut permettre à un bébé dont la succion n'est pas optimale d'avoir quand même assez de lait, puisque ça coule tout seul ;-)
Si ça semble agacer ton bébé, tu as plusieurs options:
- enlever bébé du sein quand tu sens me ReF arriver, absorber le jet avec une serviette, remettre bébé au sein
- avant de mettre bébé au sein, faire une petite expression manuelle pour faire passer le gros jet et ensuite mettre bébé au sein
- limiter certains aliments qui peuvent amplifier le REF

Il y a plusieurs topics à ce sujet sur le forum, tu devrais y trouver de bons conseils ;-)

En tout cas chapeau à toi, tu es sur la bonne voie!!
 
Haut