• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de montée de lait, perte de poids de bébé

Ravanil

Colostrum
Bonjour,

J'écris ici un peu en désespoir de cause et parce que j'hésite à déranger une animatrice directement via téléphone.

Mon bébé a perdu beaucoup de poids (plus de 9%) et en a a peine repris un peu. Depuis il ne prend plus de poids ce qui m'inquiète énormément ainsi que le corps médical. J'ai l'impression de ne jamais avoir eu de montée de lait et je n'ai jamais vraiment eu de colostrum non plus. Je suis primipare. (perdue et angoissée aussi mais j'essaie de garder la tête hors de l'eau)

Petit (gros) contexte afin que vous puissiez peut-être m'aider :

Nicolas est né le 17 juillet après plus de 20h de travail. J'ai fais 13h de travail sans péridurale mais l'épuisement me gagnait (je n'avais dormis que 2h avant le départ à la maternité suite à une fissure de la poche des eaux) et j'ai pris finalement la péridurale. Cela m'attriste car je me dis que j'ai peut-être des problèmes de lactation à cause de ça. A la naissance je voulais faire le peau à peau mais je l'ai eu à peine quelques secondes sur moi qu'ils l'ont emmené pour les soins et après il est resté dans les bras de son papa alors qu'on me posait les points. Il a beaucoup dormis après l'accouchement et je pense que je ne l'ai pas assez mit au sein aussi. Vue que je me positionnais mal j'ai très vite eu des crevasses (Nicolas tétait aussi très fort et rapidement ce qui ne semblait pas très efficace). Lorsque je massais mes seins j'avais quelques gouttes transparente qui sortait (on m'a dit que c'était du colostrum mais n'était pas censé être jaune orange ?). Nicolas a du aussi faire de la photothérapie ce qui limitait encore les prises aux seins. Face à son poids qui descendait et ma monté de lait qui n'arrivait pas on lui a donné du lait artificiel par DAL à ma demande de ne pas lui donner par biberon et on m'a confié un tire lait pour essayer de motiver tout ça. Impossible d'avoir la moindre goutte avec leur tire lait pourtant lorsque je massais mes seins et faisait une compression il y avait bien un peu de lait.

Il faisait 3kg680 à la naissance et il en fait 3k470 seulement au 14eme jour. Le pédiatre nous a dit de le supplémenter de deux biberons de 90 ml un dans la journée après une tété et un autre le soir (comme ça il dormira bien qu'il a dit). Mais premièrement il a du mal à prendre le biberon (même si ça va mieux avec le calma de medela) et il prend seulement 20 ml de complément au maximum, deuxièmement il régurgite énormément le lait artificiel, troisièmement je n'arrive pas à tirer suffisamment au tire lait (j'ai le spectra téterelle 28 ou 32 d'après la réglette) pour le complémenter.
J'ai commandé ce matin une sonde alimentaire pour faire un DAL car j'ai peur qu'avec le biberon il ne s'habitue trop et ne veuille plus du sein. De plus il ne fait pas beaucoup de tété efficace, il tète rapidement pendant plusieurs secondes et prend ensuite une bonne gorgée et rebelotte. Et ce, même avec une compression du sein. J'ai une poitrine généreuse cela peut-il le gêner ? J'ai régulièrement des débuts de crevasses et mal aux auréoles, je ne suis pas sure que ça tienne uniquement à ma position qui dois-je voir comme professionnel pour détecter un frein de la lèvre supérieure ? Le prochain rendez-vous disponible chez un orl autours de chez moi est en septembre j'aurai abandonné d'ici là je pense. Et la consultante certifié qu'on m'a conseillée est en vacances aussi jusqu'en septembre.

Je voudrais au moins tire-allaiter et je ne sais pas quoi faire pour avoir plus de lait. Je me sens vraiment nulle, pas capable de donner le meilleur à mon enfant et je culpabilise énormément. Pour moi c'est ma faute s'il ne prend pas de poids et j'ai peur pour sa santé. Si vous avez des pistes qui m'aurait échappée sur le site je suis preneuse

Merci beaucoup
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Ravanil

Félicitations pour cette naissance !
La péridurale n'a pas d'effet sur le début de l'allaitement, en tout cas pas directement et quand on est épuisée et assaillie par la douleur des contractions, si on a pas une sf qui peut rester en permanence à côté, c'est normal qu'on ait besoin d'aide ! Tu ne dois pas t'en vouloir pour ça, tu as déjà réussi à tenir longtemps sans péridurale, c'est ça qu'il faut retenir !! Ton petit a une super maman battante qui fait le mieux pour lui.

Tu es au bon endroit pour avoir de l'aide ! Tu peux aussi appeler une animatrice, elles sont là pour ça et ne t'en voudront pas de les déranger. Je pense d'ailleurs que l'animatrice la plus proche de chez toi sera la mieux placée pour te donner les noms des professionnels à voir pour détecter un éventuel frein de lèvre ou langue.

Est-ce que tu es sûre que la prise du sein est bonne ? Est-ce que ton bébé ouvrr bien la bouche ? Est-ce qu'il déglutit quand il est au sein ?
L'utilisation du DAL plutôt que du biberon, c'est une très bonne idée. Je pense aussi (mais il faudrait probablement confirmer ça par un professionnel de santé) que tu peux donner les compléments de LA en plusieurs fois si ton bébé n'en prend pas beaucoup. Tu pourrais tenter de lui donner 3x 30ml après des tétées plutôt que 90ml d'un coup. Son estomac est encore tout petit et c'est normal qu'il prenne de petites quantités souvent plutôt que de grosses quantités espacées.
D'ailleurs la remarque de ton pédiatre sur le fait qu'un gros biberon le fera dormir... Hum.. est-ce qu'il est bien formé sur l'allaitement ?

Je t'envoie plein de courage et de soutient ! Tu es une maman formidable et rien n'est perdu, toi et ton bébé, vous pouvez réussir à lancer cet allaitement !!
:calin: :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ravanil et félicitations pour ton bébé!

Je te met ce document à lire: La connaissance des rythmes
Pour les freins on conseille souvent le site de Maman lune qui est très détaillé mais si tu as un doute tu peux déjà regarder si sa lèvre se retrousse bien quand il tête et si sa langue monte bien jusqu'au palet quand il pleure. Si ce n'est pas le cas ça vaut le coup d'investiger.

Concernant les compléments ce n'est pas étonnant que ton bébé ne prenne pas plus de 20ml à la fois. Les nouveaux nés boivent de toutes petites quantités très souvent parce que leur estomac est tout petit et le lait maternel se digère très vite. Les personnes formées à l'allaitement conseillent plutôt de petits compléments (20-30ml) plusieurs fois par jour et toujours après une tétée (quelque fois on conseille avant la tétée pour donner un peu plus d'énergie a bébé et qu'il tête mieux).
comme ça il dormira bien qu'il a dit
Pour l'instant le but ce n'est pas que bébé dorme, on cherche plutôt a ce qu'il mange. Les tétées du soir sont importantes, on les appellent les tétées groupées (cf le doc sur les rythmes), parce qu'elles stimulent beaucoup les seins et que bébé reçoit du lait bien gras. Les tétées de nuits sont top aussi pour la lactation et l'apport de lait.

Je t'envoie plein de courage pour les débuts tu vas y arriver :calin:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ravanil,

Comme les mamans avant moi l'ont dit tu fais beaucoup pour ton bébé, tu n'as pas à culpabiliser, et tu as de bons réflexes (privilégier le DAL, donner de petites quantités plutôt que le gros biberon, et... venir poser des questions ici ;-))

As-tu essayé de varier les positions d'allaitement, pour voir si ça améliore la prise du sein et si ça soulagé un peu tes douleurs/début de crevasse?

Pour augmenter ta lactation, le mieux c'est toujours de mettre bébé au sein le plus souvent possible, car la production de lait suit la demande ;-)

Courage, vous allez y arriver!!
 

Ravanil

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements ça m'aide beaucoup.

J'ai effectivement un doute sur le frein de la lèvre supérieure car je trouve qu'il retrousse rarement la lèvre supérieure quand il tête. J'ai testé les prises au sein en madone inversé (celle que j'utilise le plus la journée), en ballon de rugby (je suis pas toujours à l'aise mais ça soulage les crevasses quand j'en ai) et allongée sur le côté (que j'adore parce qu'on peut faire un gros câlin après).

Je vais du coup plutôt lui donner plusieurs fois 30 ml dans la journée en apport après la tété. J'essaie le tire lait mais y'a pas grand chose qui vient 10 min sur chaque sein et au total je dois pas avoir plus de 30 ml justement. Je ne suis pas sûre de trouver la bonne taille de tèterelle, je pense que je vais rappeler grandir nature et voire pour un autre modèle ou alors c'est ma lactation qui ne suit pas trop. Pourtant des fois je ne tire rien mais si j'appuie sur mes mamelons il y a bien du liquide qui sort (blanc et semi transparent selon la sortie)

J'essaie de le mettre au sein dès qu'il demande mais quand j'ai une crevasse c'est tellement douloureux que j'ai peur que ça me bloque et lorsqu'on m'a passé des bouts de sein à la maternité Nicolas n'a presque plus voulu du sein. Les sondes pour DAL que j'ai commandé arrive Jeudi j'ai hâte et j'espère que le pédiatre ne va pas m'annoncer une mauvaise nouvelle avant que je n'ai pu essayer.

Nous avons été déjà réhospitalisé 1 fois pour son ictère et passé 3 fois aux urgences pour son poids tout ce stress me fatigue nerveusement.

Vos messages m'ont vraiment fait du bien, je suis désolée de ne pas vous avoir répondue plus tôt, j'ai la belle famille qui est là jusqu'à demain soir ça n'aide pas avoir du temps tranquille (même s'ils ne font aucune remarque pour l'allaitement ce dont je leur suis reconnaissante)

Merci infiniment pour votre soutient, je vais essayer de reprendre un peu confiance en moi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
30 ml, c'est une SUPER quantité !!!!
Nous ne sommes pas des vaches !

Continue à stimuler en tirant ! C'est super !!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
30ml en plus des tétées au tire-lait, ce n'est pas ridicule du tout comme quantité !! Tu les donnes à ton bébé après ?

Est-ce que tu peux profiter de la présence de famille pour ne vraiment rien faire d'autre que te reposer et nourrir ton bébé ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui 30ml c'est très bien et c'est juste ce qu'il faut pour un complément 👍
Si tu tires plusieurs fois par jour tu remarquera que tu as plus de lait à certains moments de la journée qu'à d'autres, le matin en général, à ce moment là si tu tires 50ml (par exemple) tu peux donner 30ml et garder le reste au frigo pour le soir ou tu tires moins.

Profites d'avoir la famille pour te faire chouchouter autant que possible, ton travail à toi c'est de faire grandir ton bébé et leur travail à eux c'est que tu te sente bien.

Connais tu la position BN? C'est la seule position qui m'a permis de ne plus avoir mal, un miracle! En plus une fois bien calée c'est très confortable.
Vidéo
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet c'est très bien 30ml en plus d'une tétée! L'estomac de ton bébé est tout petit (on dit qu'à une semaine la taille de l'estomac d'un nourrisson est celle d'un abricot, et à un mois il a la taille d'un oeuf! Tu vois, c'est vite plein!)

En attendant de consulter un ORL pour les freins si tu as un doute, tu peux continuer de varier les positions. Et si tu aimes la position couchée, tu peux très bien l'adopter un maximum!
Le BN n'est pas mal du tout non plus, si tu as l'occasion d'essayer ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ravanil , je lis que c'est difficile pour toi et bébé :(
Actuellement à 14j il est 200gr en dessous de son poids de naissance c'est ça? En effet c’est insuffisant. :calincoeur: Un bébé reprend habituellement son poids avant J 10.
C'est le genre de situation qui nécessite un suivi de près par un professionnel de santé. Il peut y avoir des causes médicales à l'absence de prise de poids.
Je lis que tu as tenté le tire lait mais que tu obtiens peu. La technique du power pumping permet de stimuler +++ la lactation
Bébé prend des petites quantités de complément, c'est super, tu peux multiplier ces petites quantités très souvent.

Ce genre de situation est éprouvante! On ne peut que comprendre ton inquiétude et ta déception.
Tu fais vraiment du mieux que tu peux! Parfois il n'est pas possible de se passer de LA. Certaines mamans arrivent à lancer leur lactation après des premières semaines compliquées, rien n'est fichu!
L'important dans l'immédiat c'est que bébé puisse prendre du poids
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour @Ravanil je n'ai pas plus de conseil à te donner que ceux excellents des membres du forum ci-dessus. Je voulais juste t'exprimer tout mon soutien car ce que tu décris ressemble énormément à mon premier mois d'allaitement avec mon fils => perte de plus de 10% du poids, difficulté à la prise au sein, crevasses, compléments, tirages, montée de lait tardive, bout de sein etc.. et même la poitrine généreuse qui m'a mis des doutes sur la capacité de mon fils à attraper ce gros morceau!
Je rejoins les commentaires des autres :
- ce que tu tires est SUPER oui le mot n'est pas trop fort, j'avais la même réaction que toi lorsque je sortais 20mL désespérée mais au fait nos bébés prennent de très petites quantités régulièrement!
- c'est tout à fait normal d'être épuisée et très stressée.. et si tu as du monde à la maison... c'est à la fois une présence rassurante et une fatigue supplémentaire, courage.

Pour ma part, ce qui m'a pas mal aidé est de passer une heure avec une consultante en lactation, pour balayer tous les sujets (freins, position, quantité, alternatives, mix LM/LA etc...) en plus du suivi médical qui est bien sur nécessaire.

Et je te confirme que le premier mois catastrophique ne signifie pas forcément un allaitement qui ne se mettra pas en place - mon fils a à présent 18 mois et toujours allaité.
 

Ravanil

Colostrum
Bonsoir, et encore une fois merci infiniment pour vos précieux messages :calin:

@Astraz Je connaissais vite fait le BN mais n'avait jamais essayé, la vidéo est super pour comprendre ! Je vais essayer mais avec ma grosse poitrine je ne sais pas si ça sera bien pratique, Nicolas va peut-être me prouver le contraire.

Effectivement Nicolas n'a pas repris son poids de naissance et au delà de l'alimentation nous tâtonnons un peu. Aucune autre explication avancée par les pros de la santé ce qui me culpabilise beaucoup, j'ai l'impression qu'ils préfèreraient que je donne le biberon.
Aujourd'hui j'avais rdv chez un osthéopathe-médecin généraliste pour moi je lui ai demandé s'il consultait pour les bébés aussi. Vu qu'il a répondu positivement je lui ai demandé d'ausculter Nicolas à la place. C'est le premier professionnel qui a regardé avec attention une tété entière de Nicolas (Plus de 20 min en plus de l'examen qu'il avait fait avant, il a bien prit le temps). @Siana Apparemment Nicolas est un peu feignant et effectivement ne prend que quelques gorgée par tété plutôt que de prendre un gros repas. Ce qui malgré un grand nombre de tété le fatigue et ne booste pas du tout ma lactation. Mais il met sa bouche comme il faut et sait très bien faire, pas de frein de langue selon lui mais à vérifier quand même un peu plus tard.

@Tatian@ Je vais essayer le power pumping autant que possible je pense pour compenser et lancer un peu mieux tout ça car 30 ml c'est vraiment le maximum que je tire le matin avec 20 min à chaque sein.

Ma belle famille est très gentille mais c'est aussi un peu fatiguant, la mamie n'est pas jugeante elle essaye même d'encourager et je l'ai laissée profiter de Nicolas car ils ne sont là que jusqu'à demain. ça m'a permit de tester un peu mieux le tire lait (j'ai trouvé une téterelle qui ne me fait pas mal o/ ) Mais vue qu'ils veulent faire des balades (plus d'une heure à chaque fois) plus les temps des repas et tout et tout je n'ai pas pu profiter d'assez de temps pour le faire ( 3 fois dans la journée en tout j'ai du tirer 80ml x] ) Dois-je essayer de tirer la nuit quand il dort plus de 3h d'affilée ?

J'ai assez peur de la pesée de demain, très peur même. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils vont me dire s'il n'a pas repris un peu de poids.

Merci @PtiLouis' Mom de ce partage d'expérience, ça me réconforte un peu et je me dis que nous allons y arriver nous aussi au bout d'un moment 🙌

Merci à toutes vraiment, vos mots m'aident beaucoup je suis contente d'avoir au moins oser écrire ici <3
 
Bonjour,

Peut être que bébé est un peu fatigué...(plus que feignant). Accouchement éprouvant, faible prise de poids...

Et vous êtes vous assez reposée?

Effectivement, si vous vous sentez capable, tirer/stimuler la nuit est une bonne solution, car les tétés de nuit lancent et entretiennent la lactation. En veillant à ne pas tout vider juste avant une tété.

Si bébé ne tête pas longtemps, il est possible qu'il ne prennent pas assez de lait et pas assez de lait de fin de tété gras. Vous prouver compresser vos seins si ça l'aide à téter plus, le stimuler pour l'encourager à teter, changer de sein si il commence à s'endormir pour le réveiller et l'encourager à teter encore.

document avec illustration sur la position de bébé au sein (qui d'après votre médecin est bonne)

vidéos sur l'efficacité de bébé au sein, si vous reconnaissez votre enfant, dans l'une :

 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il te plaît ne crois jamais que ton bébé est un feignant, c'est une sale habitude qu'on les gens de dire ça, moi on m'avait dit une c'était un petit feignassoux et j'avais trouvé ça vraiment très mignon sur le coup mais ça n'a rien de mignon! Ton bébé n'est pas feignant, s'il pouvait il boirait à grande goulées, s'il ne le fait pas c'est que quelque chose le gène.

Tu dis que ton bébé tête efficacement quelques gorgées et ralenti. Tu peux le changer de sein à ce moment là pour le faire repartir sur une tétée efficace. Quand il ralenti a nouveau tu rechanges de sein et ainsi de suite. Tu peux donner 4,6,18 seins comme ça s'il le faut, jusqu'à ce que ton bébé soit rassasié.
Tu peux aussi comprimer ton sein pour faire sortir plus de lait. En gros ça donne : 1er sein: tétée active puis ralentissement -> compression : tétée active puis ralentissement -> changement de sein : tétée active ect.....

Pour les balades d'une heure minimum, tu viens d'accoucher tu est en droit de rester à la maison pendant que la famille sort se promener 😉

Courage! :calin:
 

Ravanil

Colostrum
Bonjour,
Pour vous rassurer je ne pense pas que mon petit Nicolas soit feignant, au contraire il est très courageux après avoir fait autant de photo thérapie, avoir été réhospitalisé, avoir eu je ne sais combien de prise de sang et tout ça alors qu'il n'avait même pas 10jours.
J'ai regardé les vidéo @anicetlaviolette je vous confirme qu'il tête bien plus comme le 3eme et que les prises efficace reste rare, même si hier il a plutot bien réussi sur une tété. Je vais un peu l'entrainer au sein avec le dal comme ça il prendra quand même ce qu'il lui faut si j'arrive a le tirer. J'aimerai etre sure qu'il ait assez au sein, et pouvoir tirer du surplus 😔.

La belle famille est partie et j'avoue j'ai rien fait ce matin pour récupérer, juste un gros calin avec bébé ça fait tellement du bien. J'ai essayé de me mettre en position pour le BN avec lui mais j'ai vraiment pas réussi. Par contre c'était super il s'est mit contre moi comme quand il est né <3

J'ai très mal aux tétons j'utilise la creme mustela mais j'ai l'impression que tirer mon lait n'aide pas à récupérer, dois-je changer de tire lait à votre avis ? (il est en location donc je peux changer de modèle s'il faut)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu as mal, ce n'est pas normal !

Es-tu sûre que la téterelle est à la bonne taille ?
 

Ravanil

Colostrum
Ma sage femme m'avait conseillée de prendre une 30 mais j'ai mon auréole qui se fait aspirer par la machine (dispo 32 ou 28mm sur mon modèle pas de 30) du coup j'avais mal et une marque de frottement sur l'auréole, j'ai essayé la 24 et la 20 du coup ça se fait moins aspirer je trouve en 24 j'ai moins mal. Mais j'ai un bonnet H actuellement et j'ai peur que certaines difficultés viennent de là que ce soit pour positionner Nicolas ou pour utiliser le tire lait.
Je pensais que l'allaitement s'était facile et ça allait de soit, j'aurai tellement du mieux me préparer U_U
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais que l'allaitement s'était facile et ça allait de soit, j'aurai tellement du mieux me préparer U_U
Ne t'en veux pas pour ça tu n'es pas la seule à t'être fait avoir l'important c'est ce que tu fais maintenant, tu es une super maman!

Quelle marque de tire lait as tu?
Si ça te fait mal parce que tu n'a pas la bonne taille de téterelles ça vaut le coup de changer.
Pour le surplus ça viendra sans que tu t'en rende compte a force de stimuler un jour tu regarderas ton congel plein de lait en te demandant ce que tu vas en faire 😉

La taille de tes seins n'est pas un problème il faut juste apprendre à s'en servir et ça il aurait fallut le faire aussi avec un bonnet B. C'est normal de galérer au début mais tu vas y arriver.
 

Ravanil

Colostrum
Ne t'en veux pas pour ça tu n'es pas la seule à t'être fait avoir l'important c'est ce que tu fais maintenant, tu es une super maman!

Quelle marque de tire lait as tu?
Si ça te fait mal parce que tu n'a pas la bonne taille de téterelles ça vaut le coup de changer.
Pour le surplus ça viendra sans que tu t'en rende compte a force de stimuler un jour tu regarderas ton congel plein de lait en te demandant ce que tu vas en faire 😉

La taille de tes seins n'est pas un problème il faut juste apprendre à s'en servir et ça il aurait fallut le faire aussi avec un bonnet B. C'est normal de galérer au début mais tu vas y arriver.
J'ai le spectra physio mais j'ai encore essayé toute la journée et ça pompe les première 2 minutes puis après ya presque plus rien qui sort. Enfin plutôt qui coule dans la téterelle parce que ça passe le long de mon sein et ça coule un peu en dessous sous mes doigts. Pourtant j'applique bien le sein dedans et ya pas d'air. Je vais appeler le site sur lequel je loue demain matin pendant que le papa fera la balade parce que j'aimerai être sure que ça fonctionne, surtout que tant que je ne tire pas assez et que Nicolas n'arrive pas à téter efficacement on est obligé de donner du lait artificiel :/ (qu'il assimile clairement moins bien en plus).

Des fois je lui donne la tétée et il a du lait à la commissure des lèvres, ou le hoquet ensuite est-ce que se sont des signes qu'il a bien bu ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ravanil Je crois que tu parlais de Grandir Nature? Je crois que beaucoup de mamans sont très contentes de leurs locations de tire-lait chez eux , ils sont de bons conseils!
Je ne connais le Spectra dont tu parles, mais beaucoup de mamans ont utilisé le Medela (Symphony?) avec succès quand d'autres tire-lait les blessaient ou ne tiraient pas grand chose.

Ne t'inquiète pas pour le LA, ça peut permettre à ton bébé de ne pas perdre de poids en attendant que tu ais trouvé des solutions pour améliorer les tétées et repasser en allaitement exclusif !

:calin:
 
Haut