Je ne suis pas sure que le mouche bebe soit apprécié par bebe je le trouve plus invasif que mettre une a deux gouttes de serum phy….Et dans tous les cas en creche quand bebe est garde il y a lavage de nez…
Y a pas de solutions universelle je pense. Et c'est pas parce qu'en crèche ils en font que ça justifierait que ce soit la meilleure solution. Faut garder son discernement quand même en ayant à l'esprit la meilleure solution pour son bébé qui ne marche pas forcément pour le voisin pour X raisons.
Et la crèche c'est pas le lot de tout le monde non plus.
Mon hypothèse concernant la fréquence des lavages de nez et l'augmentation des risque qu'ils ont d'abîmer les muqueuses et/ou provoquer des otites ou rhinites est lié à:
- faire le geste parfait au bon moment.
Bien sûr cela reste des risques...
Les seules certitudes c'est que c'est désagréable mais que ça ameliore la confort respiratoire et fluidifie le rhume.
Pareil, ne pas faire de lavage ou de mouche nez augmente les risques de faire des otites ou autre de par le mucus qui stagne mais ce n'est pas automatique et on ne prend pas le risque de le "torturer"
Après y a t-il plus de maladies en en faisant qu'en en faisant pas...

C'est une autre histoire
EDIT:
Pour rester sur le sujet d'alternative au lavage de nez quotidien en cas de gros rhume je note qu'il y a:
- la douche/le bain,
- les têtées (quand c'est possible)
- le mouche-bébé,
- aspiration du rhume bouche à parent-nez à bébé,