• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de lait

Barbaranathan

Colostrum
Bonjour à tous !

Je viens demander votre aide
Mon bébé est actuellement âgé de 10 jours et je n'ai toujours pas eu de montée de lait réelle, je tire mon lait toutes les 3, le mets au sein, bois de la tisane ...
Sans résultats...
Je tire max 20ml avec le tire lait...

Je suis frustrée de ne pouvoir allaiter mon enfant, peut être aurez vous des conseils pour augmenter ma production de lait ??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Barbara et félicitation pour la naissance de ton bébé.

Parfois la mise en place de l'allaitement ne se passe pas comme dans les livres, surtout si on n'a pas reçu les bons conseils.

Est-ce qu'il y a eu des évènements qui auraient pu retarder la montée de lait?
- première mise au sein tardive
- césarienne
- compléments de lait artificiel à la maternité
- mauvaise prise du sein
- mauvaise succion
- mises au sein pas assez fréquentes
- réduction mammaire

Quand tu dis que tu n'as pas assez de lait qu'entends tu par là. Tu n'as pas senti ta montée de lait (pas de douleur?)? Quand tu pinces tes mamelons, est-ce que du lait en sort? Ton bébé ne semble pas rassasié, il veut téter tout le temps? Il a une prise de poids insuffisante? Tu ne l'entends et ne le vois pas déglutir quand il tète?


Peut-être peux-tu prendre contact avec une consultant en lactation certifiée IBCLC. Tu peux en trouver une près de chez toi via ce site: http://consultants-lactation.org/
Il y a en aussi qui ne sont pas répertoriées sur ce site, dans les PMI, les maternités...
Tu peux aussi contacter une animatrice lll: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
La certification IBCLC te permet de t'assurer qu'elles sont réellement compétente en allaitement. Certains professionnels de santé n'hésitent pas à se dire compétents an lactation alors qu'ils ne le sont pas.


Sache que si tu tires 20mL après une tétée et même avant une tétée, ce volume est tout à fait normal en début d'allaitement. Il ne faut surtout pas comparer aux volumes des biberons qui sont énormes. Les bébés allaités ont un estomac tout petit car ils ne boivent que ce qu'ils peuvent avaler, contrairement aux bébés nourris aux biberons qui ne peuvent pas contrôler le débit du lait.

Qu'est-ce que tu as comme tire-lait? Un manuel, un électrique? Simple ou double pompage? Quel marque? Est-ce que les téterelles sont à ta taille (http://www.medela.fr/allaitement-po...allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle)?

Est-ce que tu peux nous dire comment se passe une journée (même si j'imagine que le rythme varie d'une journée à l'autre): fréquence des tétées, siestes...

Je te mets en lien les courbes de croissance des bébés allaités et une page de la lll qui explique les rythme des bébés. On parle de 8 à 12 tétées par jour (en moyenne) pour un nouveau-né. Tu te retrouve là-dedans?
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Saches également qu'en fin de journée et le soir, les tétées sont très rapprochées et c'est tout à fait normal. Il est important de bien répondre à la demande du bébé pour stimuler la lactation. De même pour les tétées de nuit, elles sont bénéfiques pour la lactation et pour le bébé.
Certains bébés ne demande pas à téter, plutôt que d'allaitement à la demande on parle plutôt d'allaitement aux premiers signes d'éveil. Je te mets aussi un lien vers une vidéo intéressante: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Mes réponses ne sont ps très organisées, j'espère que tu t'y retrouvera.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut savoir qu'il n'y a pas de "secret" pour avoir une lactation il faut mettre bb au sein ++. Tu ne nous parles pas des tt. Comment se passent elles ?
 

Barbaranathan

Colostrum
Oui nous avons eu des débuts difficiles, j'ai fait la "tétée de bienvenue"
Puis mises au sein avec complément au verre le temps que le lait vienne
Au bout de 24h prise de sang de mon loulou qui dévoile une infection
Traitement antibio par cathéter qui a beaucoup fatigué mon loulou (je passais 2h à essayer de le réveiller pour téter sans succès) :(
Obligée par une sage femme de complementer au bib car madame ne "voulait pas prendre le temps de donner à la tasse ou seringue"

Résultat bébé qui tape des colères au sein qui ne veut pas prendre ...

Travail de 2 jours avec une spécialiste de l'allaitement extra qui m'aidé a mettre bébé au sein avec une sonde : à ce moment là aucun complément au bib mais bébé affamé, perte de poid, épuisé... Traitement et soins réguliers pour son infection qui ne l'aide pas à se sentir bien (un soir son cathéter s'est bouché et ils ont mis 3h a le piquer car Nathan hurlait et du coup toutes ses veines l'étaient : un moment horrible)

Au bout de 6 jours d'hôpital enfin plus d'infection ils nous laisse sortir
Maintenant il prend super bien le sein mais n'arrive pas à être rassasié, quand je n'ai plus de lait en fin de tétée il se met à hurler
Je complémente avec un bib artificiel puis je tire mon lait

Et c'est comme ça toutes les 3h, j'ai essayé de faire plus rapproché mais sans résultat autre que bébé qui s'énerve puis fatigue
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waou, le parcours du combattant!
Ton petit va mieux j'espère.

Est-ce que tu as possibilité de revoir cette consultante en lactation pour la suite de ton allaitement? Pour qu'elle t'accompagne jusqu'à la mise en place?
 

Barbaranathan

Colostrum
Oui c'est possible, pour l'instant elle m'a dit de tirer mon lait toutes les 3h, de mettre bébé au sein de temps en temps et de complementer au bib
Elle espère qu'avec le retour à la maison je sois plus détendu, que je me repose et que ma lactation augmente...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que donner ces compléments à l'aide d'un DAL pourrait te permettre de stimuler d'avantage ta lactation.
Elle t'en a parlé? C'est peut-être la sonde dont tu parles dans ton message précédent?
 

Barbaranathan

Colostrum
Oui c'est ce que nous avons fait, après le faire seule ou avec papa on a essayé mais c'est compliqué car Nathan se retire subsein quand on met la sonde
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai lu que ce n'est pas forcément très simple à utiliser seul.

Mais si tu es bien entourée par une consultante IBCLC normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu es certaine qu'elle est certifiée IBCLC?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu tires du lait, même peu, c'est que la montée de lait est là. Elle est peut-être moins spectaculaire que ce que tu attendais (pas étonnant avec les biberons de complément. Screugneugneu... Ils ne peuvent pas s'en empêcher : on dirait que c'est une consigne appliquée systématiquement suite à une césarienne). Moi aussi j'ai cru pendant trop longtemps que je n'avais pas eu ma montée de lait ; en fait je n'ai rien senti de particulier : pas de douleur notamment. Mais j'étais sans doute trop chamboulée par tout le reste. Propose lui le sein plus souvent et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bon courage !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage courage courage! Comme tu dis Gna ils ne peuvent pas s'en empêcher. Moi je me suis fâchée tout rouge à la maternité et j'ai refusé les compliments. Mais c'est mon troisième… Continue à prendre conseil et a être entourée de gens compétents, il n'y a plus rien de pire que de rester isolée. Vu comme c'est parti, tu vas sans doute réussir a inverser la tendance LA/LM au fur et à mesure. Ne perds pas espoir. Et essaye aussi de prendre soin de toi car tu as vécu des moments difficiles.
 
Haut