• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de lait?

Lys

Montée de lait
Bonjour,
Aujourd’hui à 38SA, l'angoisse me vient de ne pas produire de lait.
Ma SF consultante en allaitement est venue me voir la semaine dernière pour un premier contact car elle me suivra en post-accouchement. Elle m'a bien rassurée. Elle m'a dit qu'à partir de la 38èSA, et face à ma crainte de ne pas produire de lait, je pouvais expulser du lait par moi-même. Pour cela, elle m'a montré la technique. J'ai donc tenté ce matin sous la douche comme elle me l'a conseillé, mais rien. Cela m'angoisse terriblement car j'ai peur que ce soit significatif d'un problème de production de lait.
Qu'en pensez-vous?

Un grand merci.
 

Stephs13

Lactarium
coooooooooooooooooooooooool moi je n'ai jamais eu la moindre goutte avant ma grossesse , ni même les tétons modifiés...j'allaite ma fille depuis 15 mois bientôt ;-))))))
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pareil dans mon expérience personnelle : je n'ai jamais vu de modification de mes seins, ni même de goutte de lait avant la naissance de mes bébés et... cumulé, ça fait 10 ans que j'allaite :eek:
 

Lys

Montée de lait
Merci merci merci.
Quand je lis certaines femmes enceintes disant qu'elles ont du lait depuis déjà un bon moment, ça me stresse pas mal (oui, oui, je suis de nature stressée). Vos témoignages me réconfortent.
 

Camomilla

Voie lactée
Moi j'ai perdu du colostrum à partir du 6ème mois pour ma première, mais pas une goutte pour les deux suivantes ! Et bien sûr j'avais plein de lait à chaque fois, pas de souci...!
 

delaupe

Montée de lait
Moi aussi. Pas une seule petite fuite de lait pendant ma grossesse. Et maintenant je pourrais allaiter 3 bébés ! Ma sage femme m avait dit qu on produisait du colostrum à l instant ou l on accouchait. Trois, quatre jours de colostrum, puis la montée de lait ! Ne t inquiète pas et repose toi avant le jour j :)
 

Elimimi

Montée de lait
Je n'ai pas produit une seule goutte jusqu'à la montée de lait (bon un peu de colostrum les trois premiers jours !) et j'ai pourtant nourri mes jumeaux exclusivement de mon lait dès leur 4 ème jour, en laissant au passage en plus deux litres de don au lactarium tirés sur les 15 jours à la maternité :)

Si ça peut te rassurer ;)
 

Lys

Montée de lait
Elimimi, et ta quantité de colostrum a suffit pour tes jujus les 3 premiers jours?
En tout cas, heureusement que ce forum existe, ça m'enlève mes gros doutes. Merci.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Lys, pareil ici... Pour mon premier, j'avais des pertes de colostrum depuis le 7e mois... Enceinte de mon second rien du tout, pas une goutte (et j'avais allaité mon grand plus de 2 ans). Je me suis un peu affolée... pour rien, puisqu'il a été allaité plus longtemps que son frère.

Le corps et le fonctionnement se modifient... Et le stress peut également inhiber ce réflexe d'éjection. Ne te focalise pas dessus :)

Pour des jumeaux : le corps produit en fonction de la demande ^-^ plus y a de demande, plus il produit, c'est génial, non? ;)
 

Elimimi

Montée de lait
Elimimi, et ta quantité de colostrum a suffit pour tes jujus les 3 premiers jours?
En tout cas, heureusement que ce forum existe, ça m'enlève mes gros doutes. Merci.

Ils en ont eu un peu lors des têtées au sein mais ils recevaient un complément à la seringue ou à la sonde NG, mais c'est surtout parce que je n'apportais rien, je n'avais pas la bonne façon d'extraire le colostrum, et au tire-lait électrique, les quelques gouttes se retrouvaient pas bien utilisables au fond du grand pot :/
 

Lys

Montée de lait
Je viens vous annoncer la naissance de Grégoire vendredi 30 janvier, 47 cm pour 2,800kgs.
Ma crevette va bien, mais me cause des soucis à la mise au sein. Je vais poster une questions sur le sujet.
Sinon, j'ai beaucoup beaucoup de lait, mais encore faut-il que Grégoire accepte la mise au sein. Il a une très bonne position, tète efficacement, mais la mise au sein est laborieuse: il se raidit, crie, pleure, et cela met 45 min à 1h pour qu'il s'accroche comme il faut...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations !
La mise au sein peut être laborieuse au début.
As-tu essayé de l'allaiter en position "transat" ? http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html la vidéo est en anglais, et elle reste très claire par rapport à la position.

Quand la mise au sein est fastidieuse, ça peut être intéressant d'allaiter aux signes d'éveil : quand bébé fait les premiers mouvements avant de se réveiller totalement, lui proposer le sein. C'est bien souvent plus efficace car bébé est encore très calme et peut se "concentrer" sur sa succion.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
 

Lys

Montée de lait
Merci Sylvie. J'ai en effet essayé la position "transat". Mais c'est vraiment un tout petit bébé de 2,770 kgs (hier). Il n'a pas la force de tenir sa tête tout seul, donc c'est assez difficile. Et mes seins n'étant pas aussi gros que sur la vidéo, le mamelon ne peut pas lui être présenté face à lui, il est excentré par rapport à la position du bébé.
Je fais en effet l'allaitement à l'éveil, mais il s'en moque royalement. Et dès qu'il est réveillé c'est là qu'il s'énerve vite.
 

mamandanseuse

Voie lactée
Fais toi aider par une consultante en lactation qui pourra te donner une position efficace, voire plusieurs si la 1ère n'est pas afficace.1h pour mettre son bébé au sein ce n'est pas normal et c'est l'horreur. J'ai eu le même problème a la naissance de mon bébé et c'est grâce a une consultante que j'ai pu l'allaiter (c'était vraiment mal parti) mais j'avais quand même vu 3 personnes qui n'avaient pas réussi à m'aider avant.
 
Haut