• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de lait entre les réflexes d'éjection

Lizamar

Colostrum
Bonjour à toutes ! Je vous écris car j'ai un petit soucis avec mon allaitement et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas .
J'allaite exclusivement mon bébé de 3 mois et demi et tout se passait relativement bien depuis le début mais depuis quelques semaines je rencontre un petit soucis : avant que ma lactation se régule, bébé commençait la tétée en tétouillant pour "appeler" le lait puis très rapidement le réflexe d'éjection arrivait et bébé tétait et déglutissait correctement, puis le flux ralentissait un peu jusqu'au prochain réflexe d'éjection et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé n'ai plus faim . Or ces dernières semaines (depuis que ma lactation s'est régulée j'ai l'impression) bébé commence par tétouiller puis le réflexe d'éjection arrive, bébé déglutit alors plutôt bien pendant 1 voire 2 minutes et ensuite plus rien ! Il re-commence à tétouiller "dans le vide" sans déglutir et cela jusqu'au prochain réflexe d'éjection, sauf que ce dernier peut alors mettre 10 min à revenir , ce qui nous fait des tétées qui peuvent durer 1h sachant que généralement j'ai 3 réflexes d'éjection par sein et je donne les 2 côtés .
J'ai l'impression que cette situation n'est pas normale car je lis que normalement après le réflexe d'éjection il devrait encore y avoir du lait, c'est juste que le flux est ralenti ... Donc si qqun a vécu la même chose que moi ou a des conseils je suis preneuse !
Cela donne parfois des tétées très agitées pcq bébé s'énerve jusqu'au prochain réflexe d'éjection (sauf quand il est fatigué, alors il s'endort et tétouille en même temps jusqu'à qu'un autre réflexe d'éjection arrive) .
J'ai essayé la compression mais ça ne donne rien, et je fais aussi l'hyper alternance mais pareil, ça ne fait pas arriver le RE plus rapidement . Je trouve sur le forum des mamans qui racontent que leur bébé s'énerve au sein pcq le flux ralentit, mais personne qui dit que le flux s'arrête complètement entre les réflexes d'éjection, je suis un peu perdue... D'autant plus que j'ai 3 autres enfants donc c'est plutôt compliqué de rester assise presque 1h pour chaque tétée et cela m'empêche aussi de faire des sorties trop longues car je ne me vois pas m'arrêter dehors pendant 1h pour allaiter ...
Je suis désolée pour ce message si long mais j'avais vraiment à cœur de faire un allaitement long et la situation commence à me peser 😔
Un grand merci d'avance à celles qui me répondront 🫶🏻

kimi@2025

Montée de lait
Coucou, une heure à chaque tétée avec trois autres enfants à gérer, je comprends que ça commence vraiment à te peser 😥 À ta place, j’essaierais de faire observer une tétée par quelqu’un qui s’y connaît bien en allaitement, juste pour vérifier que bébé prend bien le lait. Et en attendant, peut-être essayer de lui proposer le sein avant qu’il ait trop faim ou quand il est encore à moitié endormi ? Les tétées sont parfois plus calmes comme ça.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter l'hyperalternance.
Tu donnes le deuxième sein dès que bébé tétouille sur le premier, et tu redonnes le premier après le deuxième et ainsi de suite. Ça declanchera automatiquement le réflexe d'éjection sur le sein suivant sans avoir besoin d'attendre dix minutes qu'il revienne sur le sein en cours.
Ça devrait raccourcir drastiquement les tétées.

Lizamar

Colostrum
Coucou, une heure à chaque tétée avec trois autres enfants à gérer, je comprends que ça commence vraiment à te peser 😥 À ta place, j’essaierais de faire observer une tétée par quelqu’un qui s’y connaît bien en allaitement, juste pour vérifier que bébé prend bien le lait. Et en attendant, peut-être essayer de lui proposer le sein avant qu’il ait trop faim ou quand il est encore à moitié endormi ? Les tétées sont parfois plus calmes comme ça.
Oui, j'ai déjà fait vérifier (avant d'avoir ce soucis) et bébé tète bien, pas de soucis au niveau du transfert du lait . Oui quand il est à moitié endormi les tétées sont du coup plus calmes mais ça ne règle pas le soucis de la longueur des tétées... Merci beaucoup pour ta réponse !

Lizamar

Colostrum
Tu peux tenter l'hyperalternance.
Tu donnes le deuxième sein dès que bébé tétouille sur le premier, et tu redonnes le premier après le deuxième et ainsi de suite. Ça declanchera automatiquement le réflexe d'éjection sur le sein suivant sans avoir besoin d'attendre dix minutes qu'il revienne sur le sein en cours.
Ça devrait raccourcir drastiquement les tétées.
Oui je fais de l'hyperalternance mais j'ai l'impression que ça ne marche pas vraiment, les réflexes d'éjection prennent quand même du temps à venir . J'ai essayé au tire lait pour voir si ce n'était pas juste bébé qui arrêtait de téter efficacement une fois le réflexe d'éjection passé mais non , même au tire-lait, une fois le réflexe d'éjection passé, plus une goutte !... Jusqu'au prochain, et ainsi de suite