• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de lait dans tire lait

Claboou

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis maman d’un petit bout de 7 semaines et demi je souhaiterais tirer mon lait au travail je reprends dans 2 semaines et me plonge donc aujourd’hui dans le tire lait pour réaliser quelques stocks…
Rien du tout même pas une goutte cet après midi. Je sais qu’au départ on doit se faire à la machine ( j’ai la fameuse machine hospitalière) et que l’on recueille très peu mais le fait de n’avoir même pas une seule goutte m’inquiète. Je m’étais installée confortablement avec mon petit devant moi qui venait d’avoir bu donc normalement bien émotionnellement.
Je n’avais presque aucune sensation également lors de la stimulation/aspiration malgré les changements de réglages …

Est ce qu’il y en a parmi vous qui n’ont jamais réussi à tirer ? Ou alors faut il s’accrocher chaque jour ?ça peut dépendre du tire lait et des téterelles ?

meme si cela varie quelle quantité de lait avez vous dû tirer par jour pour un petit de 2mois?

Par ailleurs, mon petit boit énormément en journée, est ce que je devrais faire autant de tirage que de tétées au travail ?

Merci d’avance pour votre soutien !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur moment pour un premier tirage serait le matin. Certaines mamans instaurent un moment de tétée fictive (il y a souvent une ou deux belles tétées au réveil, puis un écart assez important avant la tétée suivante (par rapport à l'aprèm ou ça s'enchaîne un peu plus) donc l'idée serait de tirer tous les jours entre les tétées du réveil et la tétée suivante, tu vois ? Puis dire au corps de produire à ce moment
Sinon la taille des téterelles n'est peut-être pas la bonne ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet, je penserais aussi à la taille des téterelles :) si tu ne sens aucune aspiration, ça peut être ça. Est-ce que tu as essayé de tirer sur un sein pendant que tu donnes l'autre à ton bébé ? J'avais commencé comme ça, ça fonctionne bien parce que tu profites de la stimulation naturelle de ton bébé, bien plus efficace que n'importe quel tire lait ;)
 

Claboou

Colostrum
Nouvel essai ce matin avec sein bien tendu donc normalement beaucoup de lait et pas une seule goutte…
Peut être effectivement que la téterelle est trop grande, on m’avait prescrit 28mm à la mater (beaucoup beaucoup trop grand ) et j’ai acheté les 24mm hier en pensant que ce serait peut être la bonne taille …
C’est un peu démoralisant de devoir acheter toutes les tailles , j’espère que cela fonctionnera 🙏🏻
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nouvel essai ce matin avec sein bien tendu donc normalement beaucoup de lait et pas une seule goutte…
Peut être effectivement que la téterelle est trop grande, on m’avait prescrit 28mm à la mater (beaucoup beaucoup trop grand ) et j’ai acheté les 24mm hier en pensant que ce serait peut être la bonne taille …
C’est un peu démoralisant de devoir acheter toutes les tailles , j’espère que cela fonctionnera 🙏🏻
Mince, pas simple quand il y a des réglages techniques à trouver.
Ici j’avais mesurer mon mamelon avec un mètre de couture carrément, mais je crois que tu peux trouver des gabarits à imprimer peut-être ou en pharmacie ils en ont peut-être à te prêter ?
En tous cas c’est hyper important que la taille soit la bonne, pour être efficace et non douloureux.
Cela peut aussi évoluer dans la durée, parfois la taille change.

Et si tu n’es pas à l’aise avec ton TL, tu peux en demander un autre !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans voient leur réflexe d'éjection complètement bloqué avec un tire-lait mécanique.
Elles arrivent à déclencher le réflexe d'éjection en expression manuelle, puis branche la machine ensuite.


D'autres mamans tirent beaucoup plus efficacement à la main, tout simplement.
C'est le cas de la plupart des mamans du monde qui n'ont pas accès à des machines.

Courage ! C'est une "gymnastique" pas toujours évidente !
 

Claboou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos aides !
J’ai réussi à provoquer mon réflexe d’éjection manuellement et le tire lait n’a pas du tout accéléré le goutte à goutte manuel … je vais donc essayer une taille de téterelle inférieure car j’ai bien l’impression que celle ci prend pas mal de mamelon. J’espère que c’est cela qui est la cause car dur dur d’essayer et de toujours tout laver à côté de mon petit poussin qui s’impatiente que je ne sois plus disponible 😅
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors sur ce point : dans une même journée, ne t'embête pas à laver ;) mets tout ce qui a touché le lait (téterelles etc) dans un sac ou une boîte fermée au frigo, c'est suffisant !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Claboou je me permets de te poser deux questions (peut-être que je suis hors sujet mais si ça peut aider ..):
1- Quelqu’un a-t-il vérifié ton tire-lait ? Qu’aucune pièce ne manque ? Une valve quelque part ?
2- sais-tu que par exemple avec gr@ndir n@ture tu peux louer ton tire-lait super rapidement et dans le modèle Spectr@ par exemple tu as TOUTES les tailles de téterelles déjà dispos ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1- Quelqu’un a-t-il vérifié ton tire-lait ? Qu’aucune pièce ne manque ? Une valve quelque part ?
Je cautionne cette remarque.
Si tu ne sens pas vraiment d'aspiration franche, c'est qu'il y a une "fuite" dans le circuit de "pompage". Souvent ce sont les valves qui sont mal mises ou usées, bref ça vaut le coup de faire une petite inspection.
Et les téterelles sont souvent "trop grandes", n'hésite pas à mesurer pour être sûre !

Comment "sens"-tu l'aspiration ?
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je suis maman d’un petit bout de 7 semaines et demi je souhaiterais tirer mon lait au travail je reprends dans 2 semaines et me plonge donc aujourd’hui dans le tire lait pour réaliser quelques stocks…
Rien du tout même pas une goutte cet après midi. Je sais qu’au départ on doit se faire à la machine ( j’ai la fameuse machine hospitalière) et que l’on recueille très peu mais le fait de n’avoir même pas une seule goutte m’inquiète. Je m’étais installée confortablement avec mon petit devant moi qui venait d’avoir bu donc normalement bien émotionnellement.
Je n’avais presque aucune sensation également lors de la stimulation/aspiration malgré les changements de réglages …

Est ce qu’il y en a parmi vous qui n’ont jamais réussi à tirer ? Ou alors faut il s’accrocher chaque jour ?ça peut dépendre du tire lait et des téterelles ?

meme si cela varie quelle quantité de lait avez vous dû tirer par jour pour un petit de 2mois?

Par ailleurs, mon petit boit énormément en journée, est ce que je devrais faire autant de tirage que de tétées au travail ?

Merci d’avance pour votre soutien !!
Salut @Claboou ! Tout d’abord bon courage pour les tirages! C’est pas forcément le plus fun , mais ton bébé te remerciera, tu lui fais un beau cadeau :)
Il y’a ci dessus bcp de conseils & questions pour te guider déjà, donc j’ajouterai juste mon expérience : c’est possible de ne rien tirer au tire lait. J’ai vécu ça - c’était dû à la machine je pense car j’ai vérifié la taille des téterelles. Je tirais maxi 10mL sur les 2 seins, mais souvent quelques gouttes au bout de 15min c’est quand même long ! J’ai appris l’expression manuelle et ça a bien mieux marché, puis j’ai changé de tire lait et là c’était la révélation !
donc oui c’est possible que la « machinerie » soit en cause - ce que je ne savais pas au début. Donc rassure toi, tu y arriveras, faut juste trouver quoi corriger la dedans. Je t’envoie plein de courage !!!
 

Claboou

Colostrum
Merci pour toutes ces pistes !
Effectivement je crois qu’il y a un problème D’un cote où cela n’aspire pas …
J’ai essayé la dernière taille de téterelles dispo (la plus petite) cette aprem et j’ai réussi à recueillir un peu du côté où cela a l’air de fonctionner … alléluia !
Je crois que je vais faire vérifier la machine dans ce cas. Effectivement pas d’aspiration franche en tout cas même au niveau max …

au fait des avis sur les tire lait sans fils ? Je suis interne en médecine et vais devoir faire des gardes de 24h aux urgences ou des horaires décalés. J’étais partie pour tirer avec le tire lait de location mais me dit qu’il faudra peut être plus de 2 tirages/j… faut que je tire plusieurs fois la nuit j’imagine ?
Les sans fils fonctionnent un peu moins bien c’est cela ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pas d’aspiration franche en tout cas même au niveau max …
Alors oui il y a un souci au niveau de l'aspiration. Normalement ça dépote niveau succion...
As-tu des valves de rechange pour tester ?
Tu l'as loué en pharmacie ?

au fait des avis sur les tire lait sans fils ? Je suis interne en médecine et vais devoir faire des gardes de 24h aux urgences ou des horaires décalés. J’étais partie pour tirer avec le tire lait de location mais me dit qu’il faudra peut être plus de 2 tirages/j… faut que je tire plusieurs fois la nuit j’imagine ?
Les sans fils fonctionnent un peu moins bien c’est cela ?
Ils ont la réputation d'avoir moins de force de tirage, mais le fait qu'ils soient sans fil sans tuyaux les rend tellement pratiques... j'ai fait toute ma reprise du boulot avec un tel tire-lait et la "détente" que ça donnait (pas de stress parce que je ne suis pas "bloquée" à la machine) était un atout. Et évidemment le côté pratique, peu de place (je vais au boulot à pied ou en vélo)...
J'ai même donné 18L de lait au lactarium avec... ;)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet les tirelaits portatifs sont souvent moins puissants.
sans pour autant avoir des actions chez eux mais le Spectr@ fonctionne sur batterie et tu peux quand même tirer pas mal partout (il faudra se poser quand même à un endroit un peu isolé) mais pour te donner une idée j’ai tiré au restaurant sous un pull, en conduisant, dans le train, en travaillant à l’ordi .. et celui-là pour sûr marche vraiment bien.
C’est super si tu trouves ce qui cloche !!
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme dit ci dessus, moins de puissance peut-être sur les sans fils, mais teellement pratique ! Moi clairement c'est ce qui me permet d'allaiter encore aujourd'hui, et c'est pas fini. C'est la tante de mon mec qui m'en avait parlé, parce qu'elle a une collègue infirmière qui tire pendant qu'elle bosse et qui s'en trouve ça hyper pratique. Moi j'avoue je bosse dans un bureau donc je m'isole et je suis assise, mais tu vois le champ des possibles !
 

Claboou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours.
Grace à vous Je viens d’essayer un tire lait portatif et c’est miraculeux ! 190 ml en quelques min sur un sein …
Je crois que je ne vais plus utiliser le fameux tire lait fixe 😅

je réitère ma question pour les gardes de nuit ? Combien de fois pensez vous que je doive tirer pour entretenir ? 2 fois comme en journée ?

merci d’avance !!!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Grace à vous Je viens d’essayer un tire lait portatif et c’est miraculeux ! 190 ml en quelques min sur un sein …
Je crois que je ne vais plus utiliser le fameux tire lait fixe 😅
<3
Comme on dit, le bon tire-lait, c'est celui qui marche pour nous ! :pom pom:

je réitère ma question pour les gardes de nuit ? Combien de fois pensez vous que je doive tirer pour entretenir ? 2 fois comme en journée ?
À toi de voir ce que tu peux faire. Moi quand j'ai repris il fallait que je tire toutes les 3 heures sinon j'avais les nichons blindés.
L'avantage du portatif c'est que c'est super vite installé, super vite tiré. Donc on peut plus facilement multiplier les petits tirages (que tu feras en fonction aussi de ton boulot...)
Ensuite je versais le lait dans les biberons de recueil, et je rangeais le matos dans un sac congélo propre, le tout au frais -> jusqu'au prochain tirage !
Et le soir je lavais tout bien soigneusement :) (bon toi ça sera pas le soir mais tu vois l'idée)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais besoin de tirer 4 fois au début, pas tant pour décharger les seins que pour être sure d'avoir assez pour donner à Poupette le lendemain (en réalité ça me faisait des réserves). C'est pour des journées de garde de 10h (le repère c'est 30/35 ml par heure de garde, mais elle boit un tout peu plus, plutôt 360 par jour). Vers ses 6 mois j'étais plutôt à 3 tirages par jour, et maintenant (7 mois) je m'en sors avec 2 tirages.
 

Claboou

Colostrum
Merci beaucoup de donner de votre temps pour me donner tous ces conseils si précieux ! C’est vrai que la reprise du travail est d’un stress supplémentaire quand on allaite 😅 la peut que mon petit bout manqué est forcément présente. Surtout que je du genre à vouloir tout maitriser 🙊

au fait le lairmet à peu près une heure à se reremplir après une tétée/tirage c’est cela ? J’ai l’impression qu’après un tirage c’est peut être un peu plus long …? Mon petit a l’air de ne plus avoir grand chose après 😜
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
lairmet à peu près une heure à se reremplir après une tétée/tirage c’est cela ?
Non.
Notre lait se fabrique en continu, et en accéléré quand bébé tète ou qu'on tire.
Nous ne sommes pas des "outres" qui se remplissent de lait et qui doivent être vidées.
Il faut plutôt voir notre lactation comme une "usine" qui produit au moment où on lui demande.

Le premier réflexe d'éjection du lait est plus fort que ceux qui suivent, et plus rapide à se déclencher.
Quand on vient de tirer notre lait, le réflexe suivant sera plus lent et moins fort. Et notre lait sortira moins vite ( parce qu'il est plus gras )

Mais il y aura toujours du lait ! Nos seins ne sont jamais vides.
 
Haut