• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de lait avec le tir lait

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,

Est-ce normal de ne pas avoir de lait du tout au tir lait plus d'une heure après la tété ?

Ces temps-ci mon fils de 8 semaines s'est mis à réclamer à manger toutes deux heures (voir moins), est-ce que je n'aurai pas assez de lait ?

Myriam9

Montée de lait
Je viens de réessayer (après avoir vidé l'autre sein) maintenant j'ai du lait.... (Un tout petit peu)
Je ne comprends pas pourquoi juste avant je n'en avais pas du tout

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, il est parfois difficile d'obtenir un réflexe d'éjection au tire lait.
Chez moi, seul le TL manuel fonctionne.
As-tu essayé en regardant une photo de ton bébé ?
Bon courage

Myriam9

Montée de lait
J'ai essayé avec des photos et même des vidéos mais ça n'avait rien changé.
D'habitude j'arrivais à tirer mon lait (même si ce n'était pas beaucoup) sans problème, d'où ma surprise

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton bébé ne serait pas dans une "période de pointe" ? Il y a parfois des moments comme ça où les bébés tètent+++, sans qu'on sache trop pourquoi, ils réclament tant et tant qu'on a l'impression que les seins sont vides (et donc les tirages sont un peu mauvais), mais en réalité c'est bon signe : bébé "passe commande" !

Sinon est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé hormonalement chez toi récemment ? contraception, retour de couches ?

Myriam9

Montée de lait
Je me demandais justement s'il ne me faisait pas une poussée de croissance. Depuis 2-3 jours il mange à nouveau toutes les deux heures en moyenne (donc parfois moins, surtout lors des tétés groupées du soir) et il me colle littéralement. Je pouvais à nouveau le laisser dormir seul dans son lit de cododo mais là, il ne veut que mes bras. Et il dort très peu.
Pourtant il a 8 semaines et non 6 ou 9.

Rien n'a changé chez moi niveau hormonal. Pas de contraception (de toute façon je n'ai pas la tête à ça) et pas de retour de couche pour le moment.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourtant il a 8 semaines et non 6 ou 9.
D'expérience, les dates données sont très indicatives. Parfois c'est à un tout autre moment... donc peut-être un de ces fameux pics en effet ?

À voir dans quelques jours si ça passe, tu en penses quoi ? Bébé va bien à part le mode "pot de colle" ? :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé à d'autres heures ? Est ce que les téterelles sont à la bonne taille ? Est ce que le tire lait est bien monté et produit suffisamment d'aspiration ?

Myriam9

Montée de lait
D'expérience, les dates données sont très indicatives. Parfois c'est à un tout autre moment... donc peut-être un de ces fameux pics en effet ?

À voir dans quelques jours si ça passe, tu en penses quoi ? Bébé va bien à part le mode "pot de colle" ? :)
Sinon il sourit parfois, regarde bien. Donc j'ai bien l'impression que c'est de nouveau ça même si ce n'est pas les "bonnes" dates.

Myriam9

Montée de lait
Tu as essayé à d'autres heures ? Est ce que les téterelles sont à la bonne taille ? Est ce que le tire lait est bien monté et produit suffisamment d'aspiration ?
D'habitude j'arrivais à tirer entre 20 et 60ml avec ce tire lait (ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça). C'est un tir lait que j'ai loué à la pharmacie. Il m'a l'air correct.

J'ai essayé à d'autres heures (même si c'est très compliqué, je n'ai pas encore trouvé la technique pour tirer le lait quand je suis seule. Mon bébé ne me laisse pas faire 😉, sauf s'il est avec Papa dans une autre pièce). Je tire moins qu'avant mais je tire un peu. C'est surtout le fait qu'il n'y avait rien 1h après la tété qui m'a surprise et inquiété sur ma quantité de lait.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois en nettoyant et remontant les pièces du tire lait, l'aspiration peut diminuer (j'ai connu ce problème). Il faut tout redémonter et remettre comme il faut.
Parfois, la taille des seins diminue en cours d'allaitement et le tire lait devient moins efficace avec les téterelles utilisées. Il faut donc passer à une taille plus petite. Pour le savoir tu peux mesurer des tétons. La téterelle devrait faire 2mm de plus que le téton

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
même si ce n'est pas les "bonnes" dates.
Ces dates sont un peu comme les dates d'accouchement. On dit 9 mois de grossesse mais on sait bien que ça varie autour de ça, de plusieurs semaines, tout en étant dans la "normalité" (au sens où aucun problème a priori pour le bébé). Même si la majorité des accouchements spontanés sont, il me semble, autour de 40 SA, ce n'est pas une règle absolue.
Et je pense que c'est pareil pour les pics de croissance ;)

Pour le tire-lait, il faut savoir qu'il y a beaucoup de choses.
Déjà as-tu besoin de tirer ton lait ? Si tu n'as pas besoin dans l'immédiat, tu peux "prendre le temps" d'apprivoiser ton TL.
Est-ce que tu sens la "montée de lait" ou réflexe d'éjection avec la tétée ? Est-ce que tu le sens au tire-lait ?
Est-ce que quelqu'un t'a déjà aidée à mesurer tes tétons pour trouver la bonne taille (sachant qu'au tout début après l'accouchement les tétons sont parfois pas tout à fait à la taille "finale" à cause des hormones) ?
Comment tu te "sens" en tirant ton lait ? :)

Par ailleurs il faut savoir que certaines mamans réagissent "mal" au TL et peuvent avoir de quoi nourrir leur bébé sans aucun souci, mais en galérant à tirer leur lait...
(même si les TL modernes ont amélioré les choses quand même).

Myriam9

Montée de lait
Parfois en nettoyant et remontant les pièces du tire lait, l'aspiration peut diminuer (j'ai connu ce problème). Il faut tout redémonter et remettre comme il faut.
Parfois, la taille des seins diminue en cours d'allaitement et le tire lait devient moins efficace avec les téterelles utilisées. Il faut donc passer à une taille plus petite. Pour le savoir tu peux mesurer des tétons. La téterelle devrait faire 2mm de plus que le téton
Le tire-lait que j'utilise a des téterelles en taille unique.
(Je pense que c'est celui-ci mais sur secteur et non avec batterie
https://www.philips.fr/c-m-mo/tire-laits/tire-lait-electrique-premium
)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Myriam9

Montée de lait
Ces dates sont un peu comme les dates d'accouchement. On dit 9 mois de grossesse mais on sait bien que ça varie autour de ça, de plusieurs semaines, tout en étant dans la "normalité" (au sens où aucun problème a priori pour le bébé). Même si la majorité des accouchements spontanés sont, il me semble, autour de 40 SA, ce n'est pas une règle absolue.
Et je pense que c'est pareil pour les pics de croissance ;)

Pour le tire-lait, il faut savoir qu'il y a beaucoup de choses.
Déjà as-tu besoin de tirer ton lait ? Si tu n'as pas besoin dans l'immédiat, tu peux "prendre le temps" d'apprivoiser ton TL.
Est-ce que tu sens la "montée de lait" ou réflexe d'éjection avec la tétée ? Est-ce que tu le sens au tire-lait ?
Est-ce que quelqu'un t'a déjà aidée à mesurer tes tétons pour trouver la bonne taille (sachant qu'au tout début après l'accouchement les tétons sont parfois pas tout à fait à la taille "finale" à cause des hormones) ?
Comment tu te "sens" en tirant ton lait ? :)

Par ailleurs il faut savoir que certaines mamans réagissent "mal" au TL et peuvent avoir de quoi nourrir leur bébé sans aucun souci, mais en galérant à tirer leur lait...
(même si les TL modernes ont amélioré les choses quand même).
C'est possible. Il nous avait déjà fait un pic vers ses 5 mois.

Pour le TL, au début je voulais faire un peu de stock pour la crèche en congelant le lait (et s'il me faut plusieurs biberons de 150ml par journée à la crèche, vu que je ne tire que 20-60ml à chaque fois, il faudrait que je tire souvent)

Mais maintenant j'ai besoin du TL pour avoir du lait pour donner un biberon quand j'ai vraiment trop mal à allaiter. Souvent je remplace les tétés du soir par des biberons (je tire mon lait à la place quand papa peut donner le biberon) pour reposer mes seins pour pouvoir allaiter la nuit.

Maintenant que tu le dis, je ne ressens plus ces montées ces derniers temps, même pendant une tété (avant je les ressentais pendant l'allaitement mais aussi en dehors)... Ce qui m'inquiète maintenant que tu en parles...

Par contre quand j'utilise le tire-lait, ça me fait du bien. J'ai la sensation que ça me vide les seins en tirant mais sans faire mal (ni pendant, ni après) ce qui est agréable. L'utiliser est bien plus agréable qu'allaiter malheureusement...

Mais je n'ai pas beaucoup en quantité de lait et cela dure longtemps (15-20 min au lieu de 7-10min en moyenne pour une tété, en comptant la partie tétouillage en fin)

Myriam9

Montée de lait
Ah oui ça a l'air pratique. Au moins tu sais que ce n'est pas le problème. Tu as vérifié les connecteurs ? L'aspiration est bonne ? Il n'y a pas une pièce mal montée depuis un lavage ?
Une fois j'avais oublié une pièce lors du montage et ça n'aspirait pas du tout 😅

Mais là je sentais bien l'aspiration (qui est assez forte).
Je pense que l'aspiration et les connecteurs étaient ok, car je ne sentais pas de différence avec d'habitude.
J'ai réessayé depuis. Je ne tire pas beaucoup mais cela semble redevenu presque comme avant (juste un peu moins).

Mais je me demandais si bébé demandais à manger autant car je n'avais plus assez de lait (vu mon résultat au TL)

roxoulila

Hyperlactation
Hello,

20-60 ml de tirage alors que tu allaites en même temps me semble plutôt honorable :)
quand tu auras repris le travail, les quantités seront plus importantes car cela remplacera carrément les tétées. Donc si tout ce passe bien, tu arriveras à fournir la crèche.

J'ai commencé à tirer 3 semaines avant le retour au travail (j'ai repris au 2.5 mois de bébé) et je tirais le matin après la première tétée (les seins sont souvent bien plein à ce moment là).
Ce n'était pas forcément de grandes quantités, mais cela fait un peu de stock pour commencer la crèche (et éviter d'être stressé à la reprise).

Ensuite, une fois au travail, je tirais 3 fois par jour (+ une fois le soir) et j'ai pu fournir les biberons jusqu'à 12 mois (j'ai arrêté de tirer à cet age là, sans sevrage)

et bien sur, le tire lait est moins efficace que le bébé ;)

j'espère que cela te rassurera !

bon courage :)

Myriam9

Montée de lait
Hello,

20-60 ml de tirage alors que tu allaites en même temps me semble plutôt honorable :)
quand tu auras repris le travail, les quantités seront plus importantes car cela remplacera carrément les tétées. Donc si tout ce passe bien, tu arriveras à fournir la crèche.

J'ai commencé à tirer 3 semaines avant le retour au travail (j'ai repris au 2.5 mois de bébé) et je tirais le matin après la première tétée (les seins sont souvent bien plein à ce moment là).
Ce n'était pas forcément de grandes quantités, mais cela fait un peu de stock pour commencer la crèche (et éviter d'être stressé à la reprise).

Ensuite, une fois au travail, je tirais 3 fois par jour (+ une fois le soir) et j'ai pu fournir les biberons jusqu'à 12 mois (j'ai arrêté de tirer à cet age là, sans sevrage)

et bien sur, le tire lait est moins efficace que le bébé ;)

j'espère que cela te rassurera !

bon courage :)
Merci pour ton témoignage 🙂

Le 20-60ml c'est à la place d'une tété (pas en fin), vu que je tire quand je donne le biberon donc je ne pense pas que cela changera beaucoup une fois qu'il sera à la crèche...😰
Car j'ai vu qu'il fallait au moins 3 biberon de 150ml par jour je crois...

Quelle est ta technique pour réussir à tirer ton lait après les tétés sans que ton bébé hurle ?
Je ne peux le faire actuellement que si le bébé est dans une autre pièce avec le papa...
Donc pas tous les jours et que le soir après son boulot.

J'ai vu que certaines d'entre vous ici avaient coupés des anciennes brassières/soutien-gorge pour pouvoir faire tenir le tire-lait sans avoir à le tenir à la main. J'hésitais à faire ça (mais j'ai peur de rater la coupure et que ça ne tienne pas). Car à ce moment-là je pourrais continuer de travailler tout en tirant mon lait (vu que je travaille sur ordinateur et "toute seule")
Comment faisais tu pour tirer au travail (car c'est assez long) ?
Et comment faisais tu pour laver le tire-lait entre chaque tirage au bureau ?

roxoulila

Hyperlactation
Merci pour ton témoignage 🙂

Le 20-60ml c'est à la place d'une tété (pas en fin), vu que je tire quand je donne le biberon donc je ne pense pas que cela changera beaucoup une fois qu'il sera à la crèche...😰
Car j'ai vu qu'il fallait au moins 3 biberon de 150ml par jour je crois...

Quelle est ta technique pour réussir à tirer ton lait après les tétés sans que ton bébé hurle ?
Je tirais le matin, quand il faisait sa première sieste...
Je ne peux le faire actuellement que si le bébé est dans une autre pièce avec le papa...
Donc pas tous les jours et que le soir après son boulot.

J'ai vu que certaines d'entre vous ici avaient coupés des anciennes brassières/soutien-gorge pour pouvoir faire tenir le tire-lait sans avoir à le tenir à la main. J'hésitais à faire ça (mais j'ai peur de rater la coupure et que ça ne tienne pas). Car à ce moment-là je pourrais continuer de travailler tout en tirant mon lait (vu que je travaille sur ordinateur et "toute seule")
Est ce que tu as des brassières/soutien gorge de grossesse ou d'allaitement ? Ou même des soutiens gorge en tissus ? J'avais ce type là et j'arrivais à caler les téterelles dedans pour avoir les mains libres.

Comment faisais tu pour tirer au travail (car c'est assez long) ?
Soit je faisais une pause soit je travaillais en même temps .une fois les téterelles calés je pouvais travailler sur le pc, téléphoner et même faire des visions 😅

Et comment faisais tu pour laver le tire-lait entre chaque tirage au bureau ?
Je le rincais dans le lavabo des toilettes et je ne le lavais qu'une fois par jour le soir chez moi avec savon.

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde, je m'immisce dans cette conversation car je sors d'une réunion LL, on vient justement de parler taille des téterelles et les mamans présentes étaient unanimes : les TL avec taille de téterelle unique c'est beaucoup moins performant. La taille de la téterelle n'est vraiment pas à prendre à la légère pour tirer une bonne quantité. Certaines mères disaient que ça pouvait être du simple au double ! Une maman en particulier témoignait même qu'au fil de l'allaitement elle ne faisait que diminuer de taille , de 19 à 15 et maintenant à 13 (j'ai trouvé ça fou je l'ignorais complètement !)
Et comme le dit Sekhmet, parfois on tire franchement rien alors qu'en réalité on produit plein de lait, mais bébé est beaucoup plus fort qu'un tire lait !Pour ma part je n'arrive à tirer au TL que si j'ai mon bébé de l'autre côté qui tète pour déclencher le réflexe d'éjection . Je n'ai jamais réussi (même à 3 ou 4H de distance d'une tétée, où j'en aurais eu bien bien besoin !) en revanche quand bébé tète je peux recueillir 100ml en 3min.
Bon c'est pratique quand bébé est tout petit, mais depuis qu'il a 6 mois et qu'il a découvert qu'il pouvait tripoter ce n'est plus possible 🫣