• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas débutante mais un peu perdue (REF et comportement du bébé)

Tayah

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de deux enfants, une fille de 5 ans que j'ai allaité 2 ans et récemment maman d'un petit garçon de 3 mois.

Je vais tenter de résumer mon histoire afin que vous ayez les clés en main pour, j'espère, pouvoir m'orienter, me conseiller.

Aïnann pesait à la naissance 4.120kg, l'accouchement à dû être déclenché car j'avais une fissuration de la poche des eaux avec infection du bébé et hospitalisation pour perfusion d'antibiotiques et surveillance de l'élimination de l'infection.

Dès qu'il est sorti de mon ventre le cordon était pas encore coupé que je l'ai mis au sein il a tout de suite pris, par contre pendant 3 jours il pleurait beaucoup et n'ouvrait pas les yeux. Au départ j'ai pensé à un effet secondaire des antibios mais tout le staff me disait que c'était pas ça, de plus il n'avait toujours pas ouvert les yeux au bout de trois jours on s'interroge et s'inquiète là j'en reparle à une autre membre de l'équipe qui était pas là les jours précédent et qui m'explique que bien souvent les gros bébé réclament de grosses quantité et que le colostrum n'était peut-être pas suffisant pour lui, désemparée j'accepte une supplémentation qui était mise en place via une sonde ce qui permettait la succion du sein en même temps qu'il buvait de ce lait pour favoriser la montée de lait. BINGO! Aïnann dort bien et à ses réveils ouvre les yeux. J'ai pas voulu de supplémentation au départ car j'ai toujours appris que le colostrum était adapté aux besoins du bébé, quelqu'un pourrait m'expliquer? j'ajoute qu'il était constamment au sein et qu'il déglutissait bien ce qui m'a beaucoup étonné quand elle a supposé qu'il avait surement faim.

La montée de lait se passe plus lentement que pour ma première, il a fallu 4 ou 5 jours pour que la montée s'installe. Aussi Aïnann à un très fort besoin de succion et pour éviter la confusion sein tétine nous lui avons toujours donné l'auriculaire.

De retour à la maison, les périodes d'endormissements sont pénibles car de 16h à 2h du matin il fallait le bercer, portage, petit doigt etc pour le calmer et éviter qu'il pleure et puis pouf arrivé 1h-2h du matin il dormait pour sa nuit (il tétait endormi toutes les heures).

Comme il est né l'été et qu'il a fait très très chaud chez nous, Aïnann a été très grognon et tétait beaucoup. A 15 jours mes seins deviennent des karchers j'ai tout de suite fait comme pour ma première lui donner la tétée allongée seulement même comme ça il avait du mal à gérer sauf la nuit, un vrai glouton il pompait comme un fou alors qu'il recevait beaucoup trop de lait, je laisse imaginer la galère, étranglement, agitation, nervosité, pas de répit ni de tétée câlin, je passais mes journée allongées et ma puce n'a pas trop compris pourquoi maman était toujours dans la chambre avec son frère. A deux mois il commence à rejeter le trop plein et a avoir même des vomissements de lait digéré, à ce moment là je n'ai pas trop réagit car ma fille avait eu pareil et je savais que c'était temporaire (d'ailleurs ça n'a duré que 3 semaines), c'était sans compter qu'il avait un sommeil agité, qu'on entendait qu'il contenait un trop plein de lait, que les journée il était tendu musculairement comme énervé mais jamais pleuré de douleur ou de coliques.

Revenons-en au sommeil dès le départ il avait des difficultés d'endormissement besoin du petit doigt, puis c'est passé à balade en écharpe, poussette ou voiture, puis ensuite écharpe avec petit doigt, puis allongée au lit avec petit doigt pendant plusieurs minutes jusqu' 1h pour qu'il s'endorme, puis ensuite dès que je quittais la chambre il se réveillait et plus le temps avançait plus ça empirait (on dit toujours qu'avec le temps il y a des améliorations bah là non). Comme nous n'avons pas pu avoir le privilège de vivre des tétées câlins je compensait avec le port d’écharpe je gardais près de moi toute la journée ou presque ensuite mes soucis physiques se sont intensifiés (lombaires, dos, cervicales, symphyse pubienne, sacrum et hanche en vrac) je ne peux donc plus continuer et je le porte rarement pour mon plus grand malheur car j'adore ça.

Bilan à ce jour. depuis 1 mois l n'a plus de rejet de trop plein, ni de vomissement de lait digéré mais régurgite des toutes petites quantité de temps en temps. Au moment de l'endormissement, soir ou journée lorsqu'il montre des signes de fatigue il pleure fort même dans nos bras quand on le berce, petit doigt, écharpe et même sein. Puis il s'arrête instantanément et s'endort, sans aucune raison particulière et les durées ne sont même pas les même ça varie de 15 min à 1h, je vous dis pas le bordel pour essayer de comprendre ce qu'il veut nous dire, Je ressens juste qu'il pleure car fatigué et qu'il donne l'impression de lutter contre le sommeil. Il a des siestes entre 30 et 45 min et ensuite rebelote faut recommencer tout le berçage etc. Ajoutez à ça depuis 3 semaines il s'agite la nuit toutes les heures pour cause de besoin de succion au début j'ai cru à la poussée de croissance donc je lui donnait le sein toutes les heures (je vous laisse imaginer mon état en enchaînant jour et nuit sans vraiment de repos) puis ensuite on est passé au petit doigt toutes les heures pour voir si c'était bien ça, si il allait hurler pour manger mais non donc on a compris que c'était pas la faim, (mon mari n'a pas tenu 3 jours au passage).

Jusqu'à il y a 3 jours il tétait encore toutes les 2h/3h mais après avoir tenté de comprendre ce qui n'allait pas, agitation, sensation de trop plein qu'il retenait tout au long de la journée, nous avons supposé qu'il faisait une confusion tétée câlin et tétée nutritive donc nous avons décidé de tester de lui donner le sein toutes les 4h environ et bingo il réclame jamais avant et même arrivé à 4h de temps je lui donne sans qu'il le demande et il tète entre 5 et 10 min, mais bon ça c'est depuis 1 mois que les tétées durent moins longtemps et il grossit bien donc je m'inquiète pas. Donc comme je disais depuis 1 mois je n'ai plus d'engorgement, bébé peut même de temps en temps tétouiller après la tétée et s'endort donc au sein mais c'est encore rare car ses besoins en sommeil ne correspondent pas au moment ou il a faim.

J'oubliais de dire que le facteur allaitement n'était pas le seul à prendre en compte mais je veux tout voir à la loupe des fois qu'on passe à coté d'un truc. In utéro Aïnann a pris cher question charges émotionnelles négatives car au même moment mon mari perdait son job, tombe en dépression et est s'est totalement bloqué sans réagir autant vous dire que je suis passée par toutes les émotions de merde, colère, tristesses, sentiment d'injustice, d'abandon bref tout est rentré dans l'ordre mais je sais qu'il faudra régler tout ça avec bébé à un moment.

J'envisage de supprimer les protéines de vache mais j'y connais rien, car j'en mange très peu voir pas du tout en dehors de mon déca au lait sans lactose du matin mais il m'a semblé comprendre que tout ce qui contenait du lait même en infime quantité devait être supprimé, j'ai pas trouvé grand chose pour me renseigner, faut dire qu'avec le petit j'ai beaucoup de mal a trouver le temps de faire des recherches. là par exemple et c'est mon mari qui le gère et il fait que brailler et la petite à mettre au lit et ensuite bien souvent je m'écroule.

Nous avons redressé son matelas depuis 2 semaines au cas ou problème de reflux mais pas remarqué de changement. Il ne prend toujours pas tétine malgré nombreuses tentatives depuis son premier mois et idem pour la pouce on a beau l'aider a le prendre il le garde pas.

Désolée pour le pavé mais la situation étant tellement complexe je voyais pas comment faire autrement.


A bientôt et merci pour votre attention.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman de deux enfants, une fille de 5 ans que j'ai allaité 2 ans et récemment maman d'un petit garçon de 3 mois.

Je vais tenter de résumer mon histoire afin que vous ayez les clés en main pour, j'espère, pouvoir m'orienter, me conseiller.

Aïnann pesait à la naissance 4.120kg, l'accouchement à dû être déclenché car j'avais une fissuration de la poche des eaux avec infection du bébé et hospitalisation pour perfusion d'antibiotiques et surveillance de l'élimination de l'infection.

Dès qu'il est sorti de mon ventre le cordon était pas encore coupé que je l'ai mis au sein il a tout de suite pris, par contre pendant 3 jours il pleurait beaucoup et n'ouvrait pas les yeux. Au départ j'ai pensé à un effet secondaire des antibios mais tout le staff me disait que c'était pas ça, de plus il n'avait toujours pas ouvert les yeux au bout de trois jours on s'interroge et s'inquiète là j'en reparle à une autre membre de l'équipe qui était pas là les jours précédent et qui m'explique que bien souvent les gros bébé réclament de grosses quantité et que le colostrum n'était peut-être pas suffisant pour lui, désemparée j'accepte une supplémentation qui était mise en place via une sonde ce qui permettait la succion du sein en même temps qu'il buvait de ce lait pour favoriser la montée de lait. BINGO! Aïnann dort bien et à ses réveils ouvre les yeux. J'ai pas voulu de supplémentation au départ car j'ai toujours appris que le colostrum était adapté aux besoins du bébé, quelqu'un pourrait m'expliquer? j'ajoute qu'il était constamment au sein et qu'il déglutissait bien ce qui m'a beaucoup étonné quand elle a supposé qu'il avait surement faim.


La montée de lait se passe plus lentement que pour ma première, il a fallu 4 ou 5 jours pour que la montée s'installe. Aussi Aïnann à un très fort besoin de succion et pour éviter la confusion sein tétine nous lui avons toujours donné l'auriculaire.

Je suis très surprise. Mini sumo est né à 4,490kg, déclenché avant 2 semaines avant terme (léger car on avait fait un tas de trucs avant pour qu'il se décide) car l'hosto avait peur qu'il ne passe pas par voie basse (z'avaient raison en fait ...). Bref, un gros BB. Comme toi on donne le petit doigt, et comme toi un TRES fort et TRES intense besoin de sussions qui m'a parfois fait douter que mes seins survivent à un tel traitement.
Pourtant tout s'est bien passée et il n'a pas eut de compléments.
Avec le recul on s'est d'ailleurs rendu compte que j'avais un REF, ce qui a du bien l'aider à prendre du poids mais pas à TT sereinement ... les tt commencent à peine à devenir calmes et plaisantes.

De retour à la maison, les périodes d'endormissements sont pénibles car de 16h à 2h du matin il fallait le bercer, portage, petit doigt etc pour le calmer et éviter qu'il pleure et puis pouf arrivé 1h-2h du matin il dormait pour sa nuit (il tétait endormi toutes les heures).
idem ... et avec les gros BB ... c'est dur !!! n'est ce pas ? :)
Comme il est né l'été et qu'il a fait très très chaud chez nous, Aïnann a été très grognon et tétait beaucoup. A 15 jours mes seins deviennent des karchers j'ai tout de suite fait comme pour ma première lui donner la tétée allongée seulement même comme ça il avait du mal à gérer sauf la nuit, un vrai glouton il pompait comme un fou alors qu'il recevait beaucoup trop de lait, je laisse imaginer la galère, étranglement, agitation, nervosité, pas de répit ni de tétée câlin, je passais mes journée allongées et ma puce n'a pas trop compris pourquoi maman était toujours dans la chambre avec son frère. A deux mois il commence à rejeter le trop plein et a avoir même des vomissements de lait digéré, à ce moment là je n'ai pas trop réagit car ma fille avait eu pareil et je savais que c'était temporaire (d'ailleurs ça n'a duré que 3 semaines), c'était sans compter qu'il avait un sommeil agité, qu'on entendait qu'il contenait un trop plein de lait, que les journée il était tendu musculairement comme énervé mais jamais pleuré de douleur ou de coliques.
aie, tout pareil mais nous avons opté pour l'écharpe et les bras de papa pour la verticale... nous c'était surtout des gazs qui le génaient beaucoup !
Revenons-en au sommeil dès le départ il avait des difficultés d'endormissement besoin du petit doigt, puis c'est passé à balade en écharpe, poussette ou voiture, puis ensuite écharpe avec petit doigt, puis allongée au lit avec petit doigt pendant plusieurs minutes jusqu' 1h pour qu'il s'endorme, puis ensuite dès que je quittais la chambre il se réveillait et plus le temps avançait plus ça empirait (on dit toujours qu'avec le temps il y a des améliorations bah là non). Comme nous n'avons pas pu avoir le privilège de vivre des tétées câlins je compensait avec le port d’écharpe je gardais près de moi toute la journée ou presque ensuite mes soucis physiques se sont intensifiés (lombaires, dos, cervicales, symphyse pubienne, sacrum et hanche en vrac) je ne peux donc plus continuer et je le porte rarement pour mon plus grand malheur car j'adore ça.
mini sumo a 6 mois révolus pèse plus de 12 kilos ... impossible de le porter comme j'ai fait pour mon ainée ... trop lourd.
Nous l'avons endormi dans le transat pour un temps puis c'était devenu impossible.
Avec du temps, de la patience, et un super jeu musical installé dans son lit, il a fini par apprivoiser son lit et y dormir ... et finalement y faire ses nuits ... tiens le coup !

Bilan à ce jour. depuis 1 mois l n'a plus de rejet de trop plein, ni de vomissement de lait digéré mais régurgite des toutes petites quantité de temps en temps. Au moment de l'endormissement, soir ou journée lorsqu'il montre des signes de fatigue il pleure fort même dans nos bras quand on le berce, petit doigt, écharpe et même sein. Puis il s'arrête instantanément et s'endort, sans aucune raison particulière et les durées ne sont même pas les même ça varie de 15 min à 1h, je vous dis pas le bordel pour essayer de comprendre ce qu'il veut nous dire, Je ressens juste qu'il pleure car fatigué et qu'il donne l'impression de lutter contre le sommeil. Il a des siestes entre 30 et 45 min et ensuite rebelote faut recommencer tout le berçage etc. Ajoutez à ça depuis 3 semaines il s'agite la nuit toutes les heures pour cause de besoin de succion au début j'ai cru à la poussée de croissance donc je lui donnait le sein toutes les heures (je vous laisse imaginer mon état en enchaînant jour et nuit sans vraiment de repos) puis ensuite on est passé au petit doigt toutes les heures pour voir si c'était bien ça, si il allait hurler pour manger mais non donc on a compris que c'était pas la faim, (mon mari n'a pas tenu 3 jours au passage).
Mini sumo fait des siestes de 30 min, exceptionnellement une heure. Plus c'est uniquement à la crèche ou alors quand il est malade. Parfois ... mais pas toujours ... TT allongée pour dodo maman ca marche ... mais pas toujours. Bref, ici c'est cycle de 2/3h d'activité puis 30 min de sommeil. Depuis son entrée en crèche à 5 mois ca a tendance à changer.

Jusqu'à il y a 3 jours il tétait encore toutes les 2h/3h mais après avoir tenté de comprendre ce qui n'allait pas, agitation, sensation de trop plein qu'il retenait tout au long de la journée, nous avons supposé qu'il faisait une confusion tétée câlin et tétée nutritive donc nous avons décidé de tester de lui donner le sein toutes les 4h environ et bingo il réclame jamais avant et même arrivé à 4h de temps je lui donne sans qu'il le demande et il tète entre 5 et 10 min, mais bon ça c'est depuis 1 mois que les tétées durent moins longtemps et il grossit bien donc je m'inquiète pas. Donc comme je disais depuis 1 mois je n'ai plus d'engorgement, bébé peut même de temps en temps tétouiller après la tétée et s'endort donc au sein mais c'est encore rare car ses besoins en sommeil ne correspondent pas au moment ou il a faim.

J'oubliais de dire que le facteur allaitement n'était pas le seul à prendre en compte mais je veux tout voir à la loupe des fois qu'on passe à coté d'un truc. In utéro Aïnann a pris cher question charges émotionnelles négatives car au même moment mon mari perdait son job, tombe en dépression et est s'est totalement bloqué sans réagir autant vous dire que je suis passée par toutes les émotions de merde, colère, tristesses, sentiment d'injustice, d'abandon bref tout est rentré dans l'ordre mais je sais qu'il faudra régler tout ça avec bébé à un moment.

J'envisage de supprimer les protéines de vache mais j'y connais rien, car j'en mange très peu voir pas du tout en dehors de mon déca au lait sans lactose du matin mais il m'a semblé comprendre que tout ce qui contenait du lait même en infime quantité devait être supprimé, j'ai pas trouvé grand chose pour me renseigner, faut dire qu'avec le petit j'ai beaucoup de mal a trouver le temps de faire des recherches. là par exemple et c'est mon mari qui le gère et il fait que brailler et la petite à mettre au lit et ensuite bien souvent je m'écroule.
En effet, l'éviction des plv (totalement... attention y'en a dans les margarines !!!) pendant 2 semaines avant de voir un résultat est une solution. Cela diminue le REF. Testé et approuvé !

Nous avons redressé son matelas depuis 2 semaines au cas ou problème de reflux mais pas remarqué de changement. Il ne prend toujours pas tétine malgré nombreuses tentatives depuis son premier mois et idem pour la pouce on a beau l'aider a le prendre il le garde pas.
Mini sumo a pris son pouce vers 3 mois car son père n'arrêtait pas de le mettre dans sa bouche. Pourtant encore aujourd'hui il ne prends son pouce que lorsqu'il est sans moi ... ben oui maman c'est mieux !!! lol
Désolée pour le pavé mais la situation étant tellement complexe je voyais pas comment faire autrement.


A bientôt et merci pour votre attention.

Courage ! les choses vont se normaliser. Je ne vois/lis rien d'alarmant dans ce que tu écris :)
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Tayah,
Dur dur ces 3 premiers mois effectivement.
En as tu parlé au médecin?
Car ce que tu décris me fait penser à un RGO reflux gastro œsophagien. Ma fille en a un et on a vécu un peu les mêmes galères sauf que nous on a pas une aînée à gérer.
Pour nous ça a été des soirées et des soirées à bercer mon mari le disait aussi "on dirait qu'elle ne veut pas s'endormir"
Les tt comme toi ne calmaient pas ou peu très nerveuse au sein même si elle le réclamait tout le temps toutes les heures idem jour et nuit parfois 1/2h j'en pouvais plus... Pareil le trop plein qu'elle n'arrivait pas à gérer. La tt allongée obligée.
Endormissement en écharpe idem c'est encore de temps en temps le cas à 6 mois elle n'est pas trop lourde mais quand même 7kg!!!
Et maintenant ça s'est calmé mais a ce moment là nous ne pouvions pas nous asseoir avec elle dans les bras obligés de marcher une fois mon mari a même du courir... Enfin nous elle pleurait beaucoup par contre.
Elle a été reconnue RGO et pourtant le matelas incliné n'a pas amélioré les choses...
Pour ma puce l'ostéo a été efficace elle avait pas mal de tensions nuque abdomen mâchoire...
L'arrêt des PLV également et l'Inexium. En 2 semaines tu vas voir la différence parles en à ton doc c'est comme ça qu'ils identifient le RGO en essayant le traitement si ça marche c'est que c'était ça.
Pour les siestes idem 30 min ici aussi et l'endormissement très long. Sensation de trop plein beaucoup de hoquet pour ma puce aussi.et la tétine pareil jamais prise..
Je noux trouve de nombreux points communs dans ton témoignage.
Pour l'évitions des PLV j'ai tout éliminé lait yaourt beurre et donc toutes les préparations avec ces bases tous les biscuits chocolat etc j'ai remplacé par des fruits secs mais ça je ne sais pas c'est peut être pas assez mais je n'aime pas le lait de soja.
Voilà je t'encourage à voir un médecin.
Tiens le coup!
 

Tayah

Colostrum
Salut à vous,

Merci pour vos messages d'encouragement et de savoir que ce que je vis, (même j'essaie de relativiser en disant qu'il y a toujours pire comme situation) est vécu par d'autres me "soulage" un peu.

Je sais pas comment vous gérez cette difficulté mais moi je suis à la limite de me faire interner tellement j'ai atteint mon seuil maximum de manque de sommeil, heureusement que mon mari me relais dès qu'il peut mais bien souvent je gère toute seule et avec un deuxième c'est vraiment un truc de dingue comme c'est éprouvant.

Je sais pas... je suis pourtant très endurante à l'épreuve mais quand ça touche les enfants je m'effondre vite si je vois pas une once d'amélioration dans les 15 jours qui suit le problème, allez savoir c'est peut-être lié à mon histoire. Le plus dur c'est le manque de sommeil que ce soit le jour ou la nuit je dois cumuler max 4h de vrai repos sur 24h. Quand je lis ce que vous avez vécu je me dis "mais putain comment elles font pour ne pas être à la limite de l'hospitalisation pour cause de court court-circuitage! :D

J'ai commencé l'éviction de laitage aujourd'hui, j'étais totalement perdue sur ce que je pouvais manger et surtout comment trouver le temps de cuisiner différent looool!!!

Demain j'ai rendez-vous avec la pédiatre pour bilan du 3ème mois et avec consultante à la maternité d'Aix et aujourd'hui je l'ai mené chez un des meilleurs chiropracteurs de France. Je suis prête à tout essayer pour vite trouver ce qui coince, ces maux peuvent avoir une origine tellement vaste c'est chiant!

Bonne fin de journée et merci encore pour vos messages :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens bon, quoi qu'il advienne ca va toujours en s'améliorant avec un Bb qui grandit :)
 

Lou33

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas Tayah tu vas tenir mais c'est clair que pfff y a des moments moi aussi j'étais proche du burn out mais quand on voit ces ptits bouts qui souffrent on est prêtés à tout! De vraies louves
Pour l'éviction des PLV bravo tu vas voir c'est un coup à prendre du coup on mange moins par contre moi j'ai perdu un peu trop de poids car avec un bb prenant un ptit morceau de fromage ou un yaourt au passage c'était bien maintenant un fruit une carotte lol
Pour le chiropracteur super il va te donner des info sur bb déjà si il a des tensions.
Et pour les problèmes que vous avez rencontré pendant ta grossesse c'est clair c'est à prendre en ligne de compte.
Partout on m'a demandé si j'avais eu un choc pendant ma grossesse ce qui aurait pu expliquer les maux de bb pour moi ce n'était pas le cas mais toi oui. Tu peux dès à présent expliquer à ton bb.
Ce qui a fonctionné aussi sur ma puce c'est la PBA Psycho Bio Accupression. Ce sont des petits circuits appliqués avec les doigts sur bb qui chassent les émotions négatives rechargent en positif en autre. C'est une sage femme ici qui fait ça elle fait de l'acupuncture aussi. Le bouquin pour les parents existent je l'ai mais on a pas toujours le temps de le faire et toi je ne pense pas...
Regarde si tu peux trouver un pro qui fait ça ou autre chose le chiropracteur connaît peut être des méthodes qui apaisent bb.
Bon courage et tiens nous au courant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tayah et bienvenue sur le forum !
Je lis combien votre histoire d'allaitement est difficile et épuisante. C'est un défi au quotidien, n'est ce pas ?
chapeau à toi de garder le cap avec autant de détermination et de courage !
J'imagine ta fatigue plus qu'intense !
Les mamans ont des ressources d'énergie incroyables ! un grand grand chapeau ! ton fils a beaucoup de chance de t'avoir comme maman !

Près d'Aix, il y a des animatrices LLL que tu peux contacter de vive voix, et surtout, il y a des réunions LLL où tu peux te rendre avec ton bébé et où tu pourrais rencontrer d'autres mamans qui ont connu les difficultés que tu rencontres.
Ces réunions redonnent de l'énergie au moment où on est "à plat".
Ca te dirait d'y aller ?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=13
 

violette

Montée de lait
Bonjour,
Pour le REF, je sais Ô combien c'est la galère, mon loulou en a souffert jusqu'a ces 4 mois puis avec ces techniques les choses se sont améliorées:
- je tirais mon lait quelques minutes avant les tétées ou épongeais les premiers jets dans une serviette (toujours a porter de main!!)
- il tétait 2,3 voir 4 fois sur le même sein (surtout le matin) et ne pas hésiter à le mettre souvent
Sinon pour nous la position allongée était pire, mais en position semi allongé ça fonctionnait.
J'ai essayé d'autres choses peu concluantes (bout de sein, donné mon lait au bib le matin : il a detesté)... et finalement vers 4 mois la situation c'est un peu amélioré car leur estomac grandit, le système du BB mature et il encaisse plus facilement ces jeysers de lait!!!
Maintenant il a 7 mois et il y a pleins de tétées calin!!
Je te souhaite d'arriver à vaincre ce problème car c'est infernal d'avoir l'impression de "faire souffrir" son BB avec des tétées qui ressemble à tout sauf à une tétées (étranglements, toux, régurgitation, pleurs...)
 
Haut