• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas assez de lait

Audrey G

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née il y a un peu plus d’un mois et j’avais décidé de l’allaiter de manière exclusive. C’est mon premier bébé.
Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme je l’espérais car, dès la maternité, j’ai pu constater, avec le personnel de la maternité, que ma fille n’appréciait pas vraiment téter et qu’elle s’endormait donc vite au sein. Je précise qu’il a fallu 24 heures pour qu’elle tète pour la première fois (j’avais dû faire de l’expression manuelle avant) et j’ai été obligée d’utiliser un bout de sein pour cela.
Au bout de 15 jours, elle n’avait toujours pas repris son poids de naissance. Je me suis tournée vers la PMI qui m’a conseillé de tirer mon lait pour relancer la lactation et de compléter les tétées par du lait en poudre pour relancer la prise de poids.
Cela a fonctionné. Elle a commencé à reprendre du poids et a enfin repris son poids de naissance à J20. J’avais continué à donner le sein dans un premier temps mais j’ai fini par arrêter car je n’avais pas de plaisir à continuer étant donné que je voyais bien que ma fille ne se nourrissait pas (peu de déglutition). J’avais trop peur qu’elle arrête de nouveau de prendre du poids. Cela était trop anxiogène pour moi donc j’ai choisi de tirer mon lait uniquement.
Cela fait maintenant deux semaines et demi et j’arrive péniblement à tirer 300 à 400 ml en 7 à 8 tirages de 15 minutes par jour. Je suis donc toujours obligée de compléter avec du lait en poudre mais ce n’est pas mon souhait. J’aimerais réussir à relancer ma production de lait mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’essaie de tirer régulièrement et de prendre des tisanes d’allaitement mais rien n’y fait.
Merci par avance pour votre aide.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir,
pour voir plus de lait il faut stimuler plus, en premier lieu proposer le plus possible le sein et si possible sans bout de sein, ensuite avec le tire lait/ Il faut souvent qq jours pour que la production s'adapte à la demande.
Peux-tu tracer sa courbe de poids? https://oms.syanni.eu
Bon courage été félicitations pour la naissance et ta persévérance!
 

Audrey G

Colostrum
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. J’ai déjà essayé de lui donner le sein sans bout de sein, sur les conseils de la PMI, et cela ne s’est pas bien passé du tout. Ma fille n’arrivait pas à téter. J’essayais pendant au moins une demie heure sans qu’elle n’arrive à téter. Et, avec le bout de sein, elle arrivait à téter, certes, mais elle tétait très peu avant de s’endormir. Toutes ces difficultés m’ont causé beaucoup de stress car je n’arrivais pas à savoir ce qu’elle mangeait et ça a fini par m’obséder. Du coup, je sais que ce n’est pas l’idéal mais j’ai préféré arrêter le sein pour privilégier le tire-lait.
J’aimerais pouvoir tirer le maximum possible, même devenir tire-allaitante exclusive, dans l’idéal, mais je ne tire vraiment pas assez.
Pourtant, je mets même mon réveil la nuit pour tirer. J’essaie de faire 7 à 8 tirages par semaine mais les quantités que je tire stagnent à un niveau très faible. Je tire 60 ml quand je fais un bon tirage…
Je ne sais pas ce que je peux faire pour relancer ma production sans revenir au sein qui était une source d’angoisse permanente pour moi.
Je joins sa courbe de poids.
Merci encore pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
1634064256813.png
 

Audrey G

Colostrum
Oui, j’en ai entendu parler mais je ne savais pas si cela était efficace ? Je vais essayer du coup. Par contre, je lis dans l’article que je devrais essayer de dormir de manière ininterrompue pendant 6 heures la nuit mais cela m’est impossible car la PMI me demande de me lever toutes les 3 heures pour donner à manger à ma fille, même si elle ne réclame pas. J’en profite pour tirer mon lait à chaque fois mais j’avoue que cela est très fatigant…
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si ta file a bien repris du poids, je pense que tu peux la laisser dormir eu moins 4-5 heures sans problème.
Bon courage
 

Audrey G

Colostrum
Bonsoir à toutes, j’ai tenté le power pumping et ma lactation a augmenté. Je tire plus de 500 ml par jour ! Le souci, c’est que depuis quelques jours, ma fille ne prend à nouveau quasiment plus de poids. Elle boit pourtant au biberon les quantités qu’elle souhaite et elle n’a pas particulièrement diminué ses quantités de lait journalières. C’est simplement le mix qui a un peu changé car la part de lait maternel a augmenté suite à ma lactation qui a augmenté. Mon médecin traitant me dit que c’est peut-être mon lait qui n’est pas assez gras. J’entends et je lis partout que ce n’est pas possible. Pourtant, il est vrai qu’elle n’a jamais pris autant de poids que lorsque j’ai dû introduire du lait en poudre dans son alimentation. Et je constate effectivement qu’elle ne prend presque plus de poids depuis qu’elle boit plus de lait maternel alors qu’elle boit toujours des quantités similaires. Je ne sais plus ce que je dois faire…Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette nouvelle stagnation ? Merci à toutes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est forcément assez riche et assez gras.
Le médecin a t'il envisagé d'autres pistes qui expliqueraient que bébé prend peu de poids?
 

Audrey G

Colostrum
C’est bien ce qu’il me semblait… Le médecin ne m’a pas donné d’autre piste qui puisse expliquer cette absence de prise de poids. Pourtant, je lui donne mon lait au biberon donc je sais avec certitude qu’elle mange. J’ai beau chercher, je ne comprends pas.
 
Haut