• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas assez de lait HELP

Manon B.

Colostrum
Depuis la naissance je me sens étonnement reposée, beaucoup plus que quand je travaille. La joie d'être maman qui me dope peut être ? J'appréhendais vraiment les nuits courtes et la fatigue et en fait... Et bah trop facile ^^ Sortie de la maternité on se disait déjà qu'on pouvait lancer le 2ieme haha bébé ne me réveille qu'une fois depuis le début, je me lève à 9h30 tous les matins, je suis le rythme de bébé, sieste tous les après midi et je m'interdis d'en faire trop, car j'ai plutôt un caractère speed. Au contraire, je me demandais si je n'en faisais pas trop peu... Et si bouger plus ne me conviendrait pas mieux...

Par contre, J'ai eu effectivement peu d'aide, du fait du covid, de ma famille éloignée géographiquement, d'un conjoint chef d'entreprise dans cette période très compliquée donc j'ai un peu tout géré seul... Mais là, j'ai 10 jours de vacances en famille donc je vais avoir de l'aide ! Je me demande toujours si le stress du covid pendant la grossesse n'a pas joué...

Pour le tire lait, j'ai un point avec la conseillère en allaitement demain : je pensais effectivement lui faire vérifier si je fais bien ! Car bébé semble boire plus, et pourtant sur le tirage, pas de différence...

La suite demain ? Je vous tiens au courant !

Ps ! Petite photo prise avec une amie aujourd'hui ! Le moral est remonté et ça fait du bien d'avoir du soutien sur ce groupe ! Ca m'aide à tenir les 5 tirages de 45min par jour et à ne pas lâcher
 

Pièces jointes

  • received_1277294015935975.jpeg
    received_1277294015935975.jpeg
    668.4 Ko · Affichages: 23

Manon B.

Colostrum
Salut tout le monde

Je voulais vous tenir au courant ! bon j'ai fait un point avec la conseillère en allaitement il y a 2 jours et on est arrivés à la conclusion que malheureusement il semble que j'ai réagi trop tard (8 semaines passés après la naissance ) et que mes glandes mammaires ont déjà commencé à se mettre en mode sevrage ce qui expliquerait que malgré tous les tirages, je n'arrive pas à augmenter ma production ! Malgré tout, je me suis dit qu'il fallait que je continue pour ma fille c'est toujours ça de pris !

Et aujourd'hui incroyable : j'ai réussi à tirer plus de 50 millilitres à 21h30 de mon sein droit ce qui n'est jamais arrivé (je tire maximum 50 millilitres de mes deux seins le matin jusqu'à maintenant, ça tombe à 10 max le soir ). Je n'ai rien changé pourtant : je fais exactement la même procédure que les derniers jours. J'ai eu peut-être un peu plus de vie sociale ( je profite de mon retour en Bretagne pour voir des amis d'enfance) ça me fatigue mais en même temps ça me fait du bien. Alors serait ce juste l'effet du psycho, avec le lâcher prise, en me disant qu'il fallait que je continue mais sans m'acharner ?

C'est très étonnant : je ne comprends pas trop mais tant mieux ! J'espère que ça va continuer ! Mes efforts commenceraient ils à payer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est tout à fait possible que les tirages précédents aient fait leur effet et aussi que le côté détente/lâcher prise joue oui ;)
Une fois en réunion, une maman témoignait qu'elle avait téléphoné à l'animatrice en panique car elle pensait manquer de lait. L'animatrice lui avait suggéré de visualiser ses seins pleins, d'imaginer bébé téter et que le lait débordait de sa bouche : et bien le lendemain cette maman s'était réveillée avec les seins blindés et du lait à profusion!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Super nouvelle ! Si les quantités augmentent, ne cherches pas à comprendre, continues ! Peut-être en effet que le fait de savoir que tu n'as pas besoin de te prendre la tête a débloqué quelque chose, tant mieux :joie:
Vous êtes magnifiques ta puce et toi !! <3
 

Manon B.

Colostrum
Bonjour à toutes
Manon les questions le retour ^^

Alors franchement je me tourne vers vous car je ne comprends pas certaines choses et vous allez peut être pouvoir m'aider.

Je continue et persévère à tirer mon lait pour des résultats très très moyens... Bref...
Mais l'autre jour, après un tirage de 15min dont les 5 dernières qui ne servaient à rien car 0 lait qui coule, je me suis amusée à exprimer manuellement mon lait et là surprise un jet important a surgis. Étonnée, j'ai testé sur l'autre sein, même résultat. J'ai réessayé le tire lait, quasi pas de lait, puis manuel, de nouveau du lait... Etc

J'ai refait la manip' plusieurs fois au cours de 10 derniers jours et à chaque fois j'ai le même résultat : je ne tire plus rien avec le tire lait, mais il semble, au vu de ce que j'exprime manuellement, que j'en ai encore "beaucoup".

D'où ma question : est ce normal d'avoir encore du lait dans le sein quand ça fait 5min que rien ne sort plus en utilisant le tire lait ( malgré le fait d'appuyer sur le sein, de changer de positions...)? Il resterait une réserve dans le sein ? Ou aurais je un problème de tire lait ? La teterelle est bonne normalement.

Franchement, je n'aurais jamais cru trouver ça aussi compliqué ^^
Merci d'avance
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Normal? Qu'est la normalité? 😝
Certaines mamans n'arrivent jamais a extraire a du lait avec un tire lait alors que leurs bebes prennent du poids; d'autres n'arrivent qu'avec un tire lait manuel; enfin d'autres qu'en manuel,... tu l'uras compris il n'y a pas de methode universelle, chaque famille est unique.
Qu'as tu comme modele de tire lait?
Tu peux par exemple tirer en électrique et puis finir a la main, ou faire qu'a la main,... C'est comme tu te sens le plus a l'aise!

Ou en etes vois avec les complements?

Vous êtes magnifique 😍
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je finis toujours le sein droit (étonnamment le gauche n'a pas ce soucis) à la main aussi. Le tire lait n'est pas infaillible et certaines n'arrivent même jamais à tirer une goutte avec. Si tu trouves ça plus confortable et efficace, tu dois pour faire des tirages manuels. Le tire-lait manuel, tu as déjà essayé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Manon B. lorsque bébé tète le sein, il comprime les canaux entre la langue et le palais mou, ce qui aspire le mamelon vers le fond de la bouche. Le tire lait se "contente" d'aspirer, ce qui est moins efficace. Lorsqu'on pratique l'expression manuelle, on a ce mouvement de compression ;)
Pour obtenir plus de lait au tire lait, on peut pratiquer la compression du sein pendant le tirage. On peut aussi pratiquer uniquement l'expression manuelle.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment aussi je dois finir en expression manuelle. Ca peut effectivement être plus efficace. Donc c'est "normal" je dirais.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que j'ai toujours eu des jets à la main plus qu'au tire-lait. Je compressais un peu pendant le tirage, mais on peut pas triturer comme on peut sinon on décolle la téterelle. En tous cas des choses à essayer !
Tu peux aussi remesurer tes mamelons pour voir la taille des téterelles, ou changer de tire-lait "pour voir".
Chacune a sa technique... ;)
 

Manon B.

Colostrum
Merci pour vos conseils ! Effectivement le terme normal n'était pas très approprié puisqu'il n'y a pas réellement de normalité ^^

Par contre effectivement je n'avais aucune idée qu'un tirage manuel pouvait être plus efficace qu'un tire-lait: ça doit être mon côté pragmatique qui fait confiance à la machine plus qu'à la nature mais finalement la grossesse m'amène à repenser la chose et tant mieux !
Je vais tenter de finir à la main voir ce que ça donne !

Actuellement j'allaite 5x ( + les tétées plaisir), je tire 6 fois, une en rab vers minuit sans bébé, les autres avec bébé qui tête en même temps.

Pour les 4 premières tétées, je compléte avec 4x90 ( lait vache) + 4x30 ( lait maternel tiré en même temps que la tétée).
Pour la 5ieme tétée, j'ai réussi à supprimer le lait en poudre car j'arrive à tirer 90 ml au total entre le tirage en plus la nuit + le matin ce qui me permet de supprimer un bib'

Mais je reprends le travail jeudi il va falloir trouver un nouveau rythme #angoisse ^^
Mais c'est vrai que si je cumule bébé qui tête mal + tire lait qui ne marche que moyennement ça commence à me faire beaucoup
 
Dernière édition:
Haut