• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 pas assez de lait, besoin de complément !

lucile88

Colostrum
Bonjour,

Bébé a 15 jours et a du mal à prendre du poids (elle prends environs 10g par jours). Nous avons vu le pédiatre il y a 3 jours à ce sujet qui nous a conseillé de la compléter avec des bibs soit de mon lait soit de lait maternisé si je n'arrive pas assez à tirer. Je lui fait 2 bibs dans la journée de 40 ml un de mon lait (l'après- midi après une tétée) et un autre de lait maternisé (le soir idem après une tétée) car j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait : elle peut être 3/4 heures sur le sein en fin d'après-midi et continuer à réclamer : tète les 2 seins s'endors 15 minutes, se réveilles, retète les 2 seins etc pendants plusieurs heures.

j'ai l'impression qu'elle ne prends pas bien le sein en madone car déglutie peu donc je la positionne en ballon de rugby mais en plus assise. Je prends des compléments, bois beaucoup d'eau et fais du cododo. La nuit quand elle tète un sein l'autre coule un peu mais pas du tout la journée.

J'ai peur de "mal l'habituer" avec les bibs mais sa faible prise de poids m'angoisse...

Merci de vos retours et conseils !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, je ne suis pas professionnelle et je suis sûre qu'une de nos animatrices passera par là te donner des conseils aussi, mais je sais que quand on est dans ton cas on a besoin d'une réponse rapide alors je me permets de t'apporter mon retour de maman !

D'abord, un document très utile sur les rythmes du bébé allaité :


Tu y apprendras entre autres qu'il est parfaitement normal que ton bébé tout petit passe sa vie au sein l'après midi et la soirée. Rassure toi, ça passe après quelques semaines / mois mais au début c'est très contraignant. As tu essayé de l'allaiter en portage pour pouvoir vaquer à tes occupations et accessoirement manger ? La mienne faisait ça de 17h à 01h du matin environ j'étais désespérée, et aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas !
Pour l'aider à recevoir plus de lait tu peux aussi pratiquer les compressions mammaires, tu trouveras de la doc sur le site LLL pour la méthode à employer, et tu peux aussi pratiquer lhyperalternance si elle s'énerve au sein ou s'endort, c'est à dire proposer chaque sein plusieurs fois au cours d'une même tétée, comme ça elle garde le débit rapide du début de la tétée ce qui peut la stimuler à prendre plus en se fatigant moins.

Pour les seins qui coulent personnellement ça n'a jamais été le cas, ce n'est pas un signe que tu as assez de lait ou pas, rassure toi !

En tout cas, tu fais tout ce qu'il faut super maman ! Bravo !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lucile88 , félicitations pour la naissance de bébé.
En effet 10 gr par jour, c'est une prise de poids en dessous de ce qui est attendue. à15j, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance, dans le cas contraire il est important de lui fournir plus de lait, tout en cherchant pourquoi bébé ne boit pas assez.
Tu décris un bébé qui tète longtemps s'endort et réclame de nouveau.
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos?

Tu te poses aussi la question de la bonne prise du sein, peut être que cette autre vidéo pourrait t'aider?

Connais tu la technique de la compression du sein? Cela aide bébé à recevoir plus de lait lorsqu'il tète.
 

lucile88

Colostrum
Bonjour @cosmic_b et @Tatian@ et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas le souvenir que mon grand avait autant besoin de téter en fin de journée, je n'avais surtout pas d'autre enfant à gérer ce qui était moins "contraignant"...j'ai un porte bébé physio et j'allaitais le grands dedans en sortie, je vais essayer avec la petite, merci c'est une bonne idée !

@Tatian@ je dirais que que bébé est entre la 2ème et la 3ème vidéo en position rugby "assise". Elle ne va pas aussi vite que la 2ème mais déglutie plus que la 3ème ! J'ai fait une vidéo mais je ne sais pas si je peux la mettre sur le forum.
A la mater les sages femmes m'ont dit que mon téton était très (trop) facile à attraper et que donc bébé n'avait pas beaucoup d'effort à faire pour l'attraper. Je vais essayer la compression du sein aujourd'hui.

Je vois une sage femme spécialisé en allaitement aujourd'hui pour qu'elle puisse observer une tétée et la peser.

En tout cas merci beaucoup pour vos retours !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ je dirais que que bébé est entre la 2ème et la 3ème vidéo en position rugby "assise". Elle ne va pas aussi vite que la 2ème mais déglutie plus que la 3ème ! J'ai fait une vidéo mais je ne sais pas si je peux la mettre sur le forum.
Tu peux mettre une vidéo, mais le forum est public et donc la vidéo est potentiellement visible par tout le monde.
Un bébé qui boit comme le deuxième ou e troisième bébé des vidéos peut ne pas recevoir assez de lait car succion peu active. Pour garder une succion active, il est parfois utile d'augmenter le flot de lait, en comprimant le sein et en changeant beaucoup de sein pour garder bébé "au travail"
A la mater les sages femmes m'ont dit que mon téton était très (trop) facile à attraper et que donc bébé n'avait pas beaucoup d'effort à faire pour l'attraper.
🤔 Décidément, quand les mamans ont les mamelons trop plats, on leur dit que c'est pour ça que bébé a du mal à téter et quand les mamelons sont trop saillants on leur dit aussi que c'est un souci..... :fou:
Tous les mamelons peuvent allaiter, peu importe la forme, le mamelon est saillant et érectile justement pour faciliter la vie au bébé ;)
En revanche, même avec des mamelons saillants, les bébés peuvent avoir du mal à ouvrir grand et à prendre une "bonne bouchée" de sein

Je vois une sage femme spécialisé en allaitement aujourd'hui pour qu'elle puisse observer une tétée et la peser.
super! 👍
 

lucile88

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ton retour .

Selon la sage femme, la succion n'est pas trop mal ! Elle a tendance à retrousser les lèvres donc veiller à les remettre correctement. En la changeant de position et en comprimant effectivement elle déglutie plus même si le rythme n'est pas toujours super rapide et qu'elle fait pas mal de pause. Je crois aussi qu'elle aime prendre son temps !
Elle a pris 100g en 4 jours:fête:donc on arrête les compléments de bib et on la re pèse demain pour vérifier. Elle m'a conseillé de tirer le lait après les tétées plusieurs fois par jours pour aider la lactation (j'ai un tire lait double pompage de pharmacie). Enfin elle lui a trouvé le teint un peu jaune, elle a donc peu être eu une petite jaunisse ce qui expliquerait qu'elle s'endormait beaucoup au sein et la faible prise de poids.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
100g en 4 jours c'est super !! C'est top de lire que les choses avancent dans le bon sens, et on te sent déjà plus sereine dans ce dernier message 😌
 

lucile88

Colostrum
Bon la pesée n'est pas bonne, elle n'a pas prit 1 gramme en 2 jours sans complément....On recommence les bibs en compléments mais en systématique après chaque tétée + tirage après chaque tétée. Je vais refaire la position rugby car hier j'ai fait quasiment que madone trouvant qu'elle déglutissait bien...Si pas de prise de poids vendredi on va voir le pédiatre à l'hôpital !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous allez trouver une solution, ensemble, pour qu'elle prenne le poids nécessaire, c'est certain. En attendant, courage, et essaie de profiter des beaux moments sans te laisser envahir par le stress que cette situation peut engendrer, tu fais déjà tout ce qu'il faut :calin:
 

lucile88

Colostrum
Bonjour, je viens donner des nouvelles !
La petite a pris 100g en 4 jours donc chouette ! Bébé prend entre 120 et 180 ml de bib de LM en plus des tétées la journée (4 ou 5 bibs).
C'est compliqué de tirer, j'arrive à tirer 40 ML le matin et 15/20 ml l'aprèm et le soir (après tétées à chaque fois) pour les 2 seins. Je ne vais pas pouvoir suivre ce rythme très longtemps car semaine prochaine je suis solo avec les 2 enfants et je ne pourrais pas passer mon temps à tirer....

Je me dis que je ne dois vraiment pas avoir assez de lait si il faut la compléter autant la journée....
 

Rubis

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum que je lisais sans participer activement, mais comme ton message ressemblait beaucoup à ce que j‘ai vécu il y a quelques mois, je vais te partager mon expérience. Peut-être ça pourra t‘inspirer pour trouver des pistes avec ta fille.

Le poids de ma fille avait stagné vers ses 10 jours (pas longtemps après qu’on soit allé
opérer son frein de langue qui était un peu court) et ma sage femme nous avait conseillé de la complémenter avec mon lait que je devais tirer environ 15 minutes après les tétées, si j‘en avais tiré assez ou alors au lait artificiel si je n‘avais pas tiré assez. Sachant que les tétées duraient en moyenne 40 minutes et qu‘elles étaient environ toutes les deux heures, c’était très fatiguant (elle aimait bien prendre son temps aussi :) )

Pour booster ma lactation (c’était un premier bébé) je devais la complémenter pendant que je faisais la tétée (quand je voyais qu’elle s’arrêtait un peu de téter) Pour ça elle m‘avait donné une seringue sonde (comme dispositif d’aide à l’allaitement) que je mettais dans la bouche de mon bébé pendant que je l‘allaitais.

Finalement ma fille a grandi et ses mâchoires se sont musclées ce qui lui a permis de téter de manière plus efficace et j‘ai pu gentiment arrêter les compléments de lait maternel.

En tout cas, je suis de tout cœur avec vous. Je me souviens de mon désarroi et d‘avoir douté d‘avoir assez de lait, de ne pas comprendre pourquoi ça m‘arrivait à moi etc. Ça va aller. Courage =)
 

lucile88

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum que je lisais sans participer activement, mais comme ton message ressemblait beaucoup à ce que j‘ai vécu il y a quelques mois, je vais te partager mon expérience. Peut-être ça pourra t‘inspirer pour trouver des pistes avec ta fille.

Le poids de ma fille avait stagné vers ses 10 jours (pas longtemps après qu’on soit allé
opérer son frein de langue qui était un peu court) et ma sage femme nous avait conseillé de la complémenter avec mon lait que je devais tirer environ 15 minutes après les tétées, si j‘en avais tiré assez ou alors au lait artificiel si je n‘avais pas tiré assez. Sachant que les tétées duraient en moyenne 40 minutes et qu‘elles étaient environ toutes les deux heures, c’était très fatiguant (elle aimait bien prendre son temps aussi :) )

Pour booster ma lactation (c’était un premier bébé) je devais la complémenter pendant que je faisais la tétée (quand je voyais qu’elle s’arrêtait un peu de téter) Pour ça elle m‘avait donné une seringue sonde (comme dispositif d’aide à l’allaitement) que je mettais dans la bouche de mon bébé pendant que je l‘allaitais.

Finalement ma fille a grandi et ses mâchoires se sont musclées ce qui lui a permis de téter de manière plus efficace et j‘ai pu gentiment arrêter les compléments de lait maternel.

En tout cas, je suis de tout cœur avec vous. Je me souviens de mon désarroi et d‘avoir douté d‘avoir assez de lait, de ne pas comprendre pourquoi ça m‘arrivait à moi etc. Ça va aller. Courage =)
Merci beaucoup pour ton retour @Rubis !

Vers quel âge ta fille a commencer à téter de manière plus efficace ?
 

Rubis

Colostrum
J‘ai dû relire mon journal pour te répondre.

Le protocole intense avec sonde de lait maternel a duré 2 semaines. C’était environ jusqu’à 3 semaines et demi. Elle faisait encore des tétées de 30 minutes, environ toutes les 2h mais au moins je ne devais plus tirer de lait et elle prenait assez de poids par elle-même.
Un peu après ses 1 mois elle tétait pendant 15-20 minutes à chaque réveil :) donc encore très fréquemment mais les tétées étaient déjà bien raccourcies.

J‘ai eu aussi plusieurs soirées de tétées non stop (tétées groupées), mais je ne sais plus dire quand ça s‘est arrêté ^^‘
 

lucile88

Colostrum
Merci beaucoup @Rubis d'avoir chercher l'information.
C'est d'autant plus déroutant que c'est mon 2ème allaitement et que le premier c'était très bien passé malgré une césarienne d'urgence avec anesthésie générale, pas de tétée les 12 premières heures et une montée de lait à j6. Là c'est accouchement voie basse avec tétée tout de suite ! Mais chaque bébé est différent et tète différemment !
 

Rubis

Colostrum
Je suis heureuse que ton accouchement se soit bien passé cette fois-ci. Ça devait pas être facile d’être sereine après un premier accouchement difficile.

Comme tu dis, chaque bébé est différent. Et malheureusement un accouchement voie basse n’est pas une garantie d’un allaitement facile (c’était mon cas aussi, accouchement voie basse sans médicalisation. Prise du sein assez rapidement…). J’imagine très bien ton désarroi.

Si ça peut te rassurer, ma fille a 9 mois maintenant et pas du tout de problèmes de poids (elle est même un peu au-dessus de sa courbe depuis ses 4 mois). Elle préfère toujours de petites tétées (5minutes) fréquentes (au 2-3h) quand je suis à la maison. Mais elle peut aussi attendre plus longtemps si nécessaire, et faire une plus longue tétée. Mais les premières semaines étaient vraiment angoissantes.. courage!

Comment ça se passe? Est-ce que tu vois une amélioration?
 

lucile88

Colostrum
Je trouve que certaines tétées sont beaucoup plus efficaces, surtout la première de la journée. Elle déglutie pendant 10 minutes d'affilé ! Les autres sont plus aléatoire : des fois elle déglutie pas mal des fois elle tétouille seulement. Elle peut demander à téter toutes les heures (qu'elle ai eu un bib ou pas) mais comme elle a assez mal au ventre je pense que ça la rassure et lui fait du bien et moi je me dis que c'est toujours ça de pris en lait et en stimulation de la lactation ! Elle semble plus éveillé aussi.

Je refais un contrôle du poids demain matin !
 

lucile88

Colostrum
Merci @Jenfagh pour ton message.
Wahou tu as réussi à repartir sur un allaitement après 1 mois de tire allaitement...Bravo !!
J'ai donné moins de compléments les 2 derniers jours (130 et 110ml en tout sur la journée au lieu de environ 170/180 ml) à voir si la prise de poids est toujours en augmentation 🤞
 

lucile88

Colostrum
Elle faisait 3kg41à jeudi dernier et j'ai encore diminué les compléments : jeudi 80ml, vendredi 70, samedi 110 et dimanche 40 (en tout pour la journée). A la pesée de ce matin 4kg490 donc +80gr en 4 jours malgré la diminution des compléments.
La PMI me dit de redonner 30ml de compléments après chaque tétées car il faut qu'elle rattrape mais ça m'embète de lui donner un bib après chaque tétée....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu tracé la courbe de poids avec cet outil (ou une autre appli)?

ça aide d'avoir l'allure générale de la courbe pour se rendre compte. Il est important de mettre bien le poids de naissance et le poids le plus bas.
 
Haut