• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parlons pets, gaz, flatulences...

Mimou

Colostrum
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet spécifiquement là-dessus, je préfère lancer un post en espérant avoir des réponses...
D'abord un grand merci à la communauté pour tout son travail au quotidien.
Voici mon problème : très rapidement j'ai détecté que mon alimentation pouvait être une gêne pour ma fille : lait de vache (première raclette où j'ai usé et abusé aux 2 mois de ma fille, elle a hurlé le lendemain pendant une heure, j'ai été traumatisée), lentilles, poireaux, oignons, choux (choucroute...) --> ça se répercute direct sur son sommeil avec plus de réveils. J'ai donc pris mon mal en patience et banni au maximum ces aliments ou en petite quantité (plus d'orgie de fromage à raclette quoi...)
Ma fille a 14 mois passés, je souhaite continuer à l'allaiter et l'hiver reprend --> ça fait 2 ans que je me prive de raclettes, comme je cuisine beaucoup maison et de saison je mange des poireaux régulièrement en hiver et là rebelote suite à un repas à base de poireaux hier midi, j'ai eu le droit à un réveil supplémentaire cette nuit (je sais que c'est ça car on a eu un mois très difficile pour les dents et ça s'était enfin calmé). Et je vois bien qu'elle était gênée par des gaz durant les réveils tétées.
Ma question est quand est ce que ça s'arrête ? Est ce normal que ma fille continue a réagir à son âge ?

D'avance merci pour vos retours
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

Si tu sens que ta fille a un souci avec le fromage à raclette, as-tu essayé d'enlever TOUT produit laitier de ton alimentation ? Est-ce qu'elle même supporte les produits laitiers ?
Quand tu dis qu'il y a eu un repas à base de poireaux, est-ce qu'elle en a mangé des poireaux ? Elle mange quoi ?

Non ce n'est pas "normal" d'avoir autant de gaz et de "coliques" à 14 mois c'est sûr ! Reste à savoir pourquoi... :calin:
 

Mimou

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour !! Tu me "rassures" déjà j'ai raison de me poser des questions.. Suite à l'orgie du fromage à raclette l'an dernier j'avais banni quasi à 100% de mon alimentation les produits laitiers. J'avais tout de suite senti que ça allait mieux de même en limitant les autres produits (poireaux, oignons...). Je crois aussi que suite à ce que j'ai lu sur le site ça limitait mon REF et donc elle avalait moins d'air. Puis j'ai réintroduit dans mon alimentation tout doucement au jugé. Pour elle je n'ai jamais osé lui donner poireaux oignons choux et elle a semblé réagir au panais (parfois difficile de savoir si c'est flatulence/dents faire le tri entre ce qu'elle a mangé et ce que j'ai mangé). Quand on est passés aux yaourts vers ses 9 mois en journée avec la nounou j'ai commencé par lait de chèvre / brebis puis quand j'ai moins tiré (je tire entre 20 et 80 ml par jour de travail pour les donner encore à la nounou) j'ai rajouté un petit suisse au lait de vache pour les jours de garde. Les jours de garde elle a 1 yaourt soit chèvre soit brebis + 1 petit suisse au lait de vache. Je n'ai pas remarqué d'impact "notable" sur ses nuits..
Je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis décidée à en parler au médecin à la prochaine visite mais c'est celle des 18 mois maintenant.
Merci
 
Haut