• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parcours du combattant pr la recherche d'allergènes

Ahlane

Période de pointe
Bonjour à toutes.

Me voici aujourd'hui avec ma petite de 18 mois, que le temps passe vite<3
Elle a un rgo diagnostiqué à ses 2 mois, sous inexium depuis tout ce temps.

Elle n'a pas beaucoup de signes, pas assez pour être prise au sérieux pour la piste allergique par le corps médical. Ma pédiatre pourtant très à l'écoute pense que je peux arrêter l'inexium et que cest l'effet placebo qui fait que chaque tentative de diminution se solde par un échec.

Les seuls signes qu'elle a sont :
- refus de s'allonger pr le change ou alors, il faut aller très vite. Et lui parler, toujours toujours,
- se touche nez, yeux, oreilles parfois jusqu'au sang,
- se gratte la tête jusqu'à se faire pleins de petites coupures,
- mange peu. Parfois avec appétit puis s'arrête en pleine lancée,
- sommeil pourri. Elle enchaîne au mieux 2h de dodo et c'est rare. Comme bcp de son âge,
- siestes très irrégulières pour les durées,
- endormissement looooong la plupart du temps, malgré la fatigue,
- on entend parfois remonter et tousser, ravaler,
- regard lointain plusieurs fois dans la journée,
- cernes,
- liseré rouge sous les yeux,
- est collée ++++++++ à maman, chouine.
Pas d'eczéma, pas de pleurs, pas de diarrhée.
Elle fait une selle ts les 2jours environ, parfois molle parfois crotte de lapin.
Petite fille joyeuse, et tout le monde me dit "elle va bien".

Oui, mais moi, sa mère, je la connais. Mon instinct me dit que non, quelque chose ne va pas. Dormir au mieux 2h, c'est pas normal. Se réveiller avec des cernes et les yeux rouges, c'est pas normal. Être parfois, rarement, super joyeuse et détachée de maman et très souvent collée, ce n'est pas normal. Se réveiller en se touchant les yeux, le nez, les oreilles et en se grattant, c'est encore pas normal.
Jouer tranquille et d'un coup, chouiner et vouloir le sein, toutes les 1h 1h30, pas normal.

Bref, j'ai décidé de lire sur internet (et pourtant, lire des blogs pr le médical, c'est pas mon truc) et m'écouter pour la piste allergique. J'ai éliminé un à un et pour elle et pour moi, les aliments suspects.
J'ai commencé il y a 1 an et demi par les classiques PLV + croisés. Pas d'amélioration. Puis le gluten, là, diminution nette des gaz, rots coincés et des glaires du RGO. Puis l'arachide car RGO exacerbé +++ à 2 ou 3 ingestions de mon côté.
Et depuis janvier 2020, j'ai supprimé un à un dès que j'avais un doute: légumineuses, poisson, banane, fruits exotiques, coco, fruits a coque, pomme, bœuf, veau, agneau, œuf, maïs. Mon entourage dont mon mari était très inquiet pr moi et ma puce, ce qui est légitime. Peur des carences. Légitime encore une fois.

Et puis, le confinement est arrivé et j'ai décidé d'en profiter pour l'observer de près et recommencer la diversification alimentaire de zéro. Introduire 1 aliment après l'autre, sur 4 jours et observer. Si ça va, un nouvel aliment, et si ça ne passe pas, je laisse son système digestif récupérer 2 à 3 jours avant nouvel essai.
Mon journal alimentaire m'a aidée a ENFIN mettre le doigt sur le riz complet et les œufs, que je consommais beaucoup et elle aussi, étant donné notre éviction de gluten.

C'est une autre petite fille qu'on découvre, seulement quelques jours après ces dernières évictions! Encore plus joviale, qui rigole +++, et qui va avec son père +++++++ !!! Et qui mange. Qui ne se gratte presque plus la tête. J'ai pu enfiler une housse de couette sur une couette pr la 1ère fois en 18 mois. Me faire un masque capillaire. Faire le lit de mon mari (cododo avec elle dans sa chambre). Récurer ma gazinière.

Essais soldés par des échecs : blé noir, épinards et pomme de terre.

Je me retrouve avec qqs aliment de base avec lesquels elle est bien même si pas parfait : riz basmati, porc, poire, chocolat maison, ail, sel, thym, huile de tournesol. Je sais maintenant que ce régime de base lui permet d'être plutôt bien (elle dort bientôt depuis 3h pr sa sieste!!!).
Mais ce n'est pas équilibré, donc je dois diversifier assez rapidement. J'aimerais en fin de confinement, avoir en base 2 ou 3 légumes, 2 viandes, 2 féculents et 2 fruits. Pour me faciliter la vie, j'aimerais rapidement trouver une farine pr faire des gâteaux.

Je pense avoir écrit le plus long post de l'histoire de LLL et m'en excuse. Je fais appel aux témoignages de celles qui sont passées par la méconnaissance du corps médical, en laissant souffrir nos petits bouts sans le savoir. Ou a celles qui sont dans le même cas de figure et qui recherchent des allergènes. Vos conseils sont bons a prendre. Par exemple, est ce que j'écoute mon instinct sur tel légume va passer mais pas celui-là ?

J'ai déjà vu un allergo (pour qui le gluten ne passait pas assez via mon lait pr lui faire du mal), une gastroped qui m'a conseillée de la laisser pleurer la nuit à 7 mois, et 3 pédiatres.
Et j'ai une teleconsultation avec une allergo pédiatre demain.:fête:

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.

Je me permets de te taguer @mali&soso car je crois que tu as un polyallergique ainsi que @bad mom .
Et je remercie @Lisalee , grâce a toi, je me suis écoutée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince je croyais que la pdt passait

Fécule ya tapioca
Farine Millet sorgho Amarante quinoa chanvre....

Pour les légumes tu peux tester courgettes, poireaux, carottes

Édit : je suis pas poly allergique juste des problèmes de santé qui me font tester une alimentation alternative et un bonhomme allergique au lactose
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis polyallergique. Pas ma fille. En tant qu'adulte, c'est difficile mais on arrive quand même à manger équilibré. Il faut beaucoup cuisiner.
Il y a probablement des fruits et légumes que tu n'as encore jamais testé et que tu pourrais tenter d'introduire petit à petit. Quand on est allergique, il ne faut pas essayer de manger local et de saison car tu restreints tes disponibilités en matière d'aliments. Par ailleurs, on est souvent allergique aux légumes et fruits de chez nous (celery, carotte fenouil est un grand classique de l'allergie par ex).
 

Lullalynne

Lactarium
Oh @Ahlane, je me souviens avoir discuté avec toi à ce sujet. Je ne pensais pas que c'était encore à ce point :(
Tu as tellement bien fait de t'écouter.
Je n'ai pas de solution ou de témoignage à t'apporter. J'espère simplement que tu es bien entourée pour supporter tout ça et que tu trouveras un bon médecin qui saura vous aider.
Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage :calin:
 

Ahlane

Période de pointe
@bad mom merci. C'est vrai, je crois que tu me l'avais déjà dit pr ton bonhomm . Désolée pr la re question.

@Cactus2002 comment as tu dépisté tes allergies et les as tu toutes découvertes ?
Merci pr les conseils.

@Lullalynne merci pr ton soutien. C'est très gentil!

Alors, j'ai eu l'allergo pédiatre au téléphone. Elle a été super bienveillante, m'a écoutée (1h de consultation!). En gros, ma puce a une hypersensibilité digestive, liée a une inflammation. Bon pronostic de guérison, il faut réussir a diminuer l'inflammation.
Elle m'a conseillé de continuer l'éviction des PLV, gluten, œuf, riz complet. Le sarrasin, ne pas redonner de suite car dur a digérer pour un petit.
De redonner de tout ce que je donnais avant le confinement pour qu'on puisse plus facilement identifier les aliments qui ne lui vont pas. Et ce que j'ai supprimé, lui en redonner en petites quantités et augmenter progressivement. Par exemple, le maïs. Maintenir une éviction 3 a 6 mois puis retenter, en gros.
Elle m'a dit d'être douce envers moi moi-même et ma puce. Qu'à me focaliser dessus, je risquais d'être malheureuse et de changer mon regard sur elle. Je le savais déjà, c'est ce que me disait mon mari. Mais le fait de trouver un professionnel compétent qui nous le dit, en se sentant écoutée, ça change vraiment tout.
Je la revois dans 6 semaines, le temps que l'éviction des œufs et riz complet ait permis l'élimination totale. Et on refera le point.

Du coup, j'ai redonné de la courgette, de la framboise et fait des rochers coco avec de la noix de coco et du tapioca. Bon, y a un des aliments qui ne passe pas. Elle a mal au bidou et était moins en forme hier mais ça n'a rien à voir avec avant.
Avant, j'aurais culpabilisé et eu le moral dans les chaussettes. Surtout qu'hier, elle n'a fait que 45 min de sieste, réveillée par un reflux. Et que son 1er réveil du soir a été 1h20 après endormissement. Et puis, je me suis dit, c'est bon. Je ne suis pas folle, un professionnel nous suit et sait que qch ne va pas, on va y aller petit à petit et trouver les aliments les 1 après les autres sur la durée.
Et là, elle me fait une selle tous les jours depuis 4 jours :pom pom:. Et a enchaîné 3h de dodo puis des tranches de 2h avec un sommeil très paisible.

Bref, je suis sur la bonne voie. Et je suis fière et contente d'avoir suivi mon instinct. Douce journée a toutes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom merci. C'est vrai, je crois que tu me l'avais déjà dit pr ton bonhomm . Désolée pr la re question.

@Cactus2002 comment as tu dépisté tes allergies et les as tu toutes découvertes ?
Merci pr les conseils.

@Lullalynne merci pr ton soutien. C'est très gentil!

Alors, j'ai eu l'allergo pédiatre au téléphone. Elle a été super bienveillante, m'a écoutée (1h de consultation!). En gros, ma puce a une hypersensibilité digestive, liée a une inflammation. Bon pronostic de guérison, il faut réussir a diminuer l'inflammation.
Elle m'a conseillé de continuer l'éviction des PLV, gluten, œuf, riz complet. Le sarrasin, ne pas redonner de suite car dur a digérer pour un petit.
De redonner de tout ce que je donnais avant le confinement pour qu'on puisse plus facilement identifier les aliments qui ne lui vont pas. Et ce que j'ai supprimé, lui en redonner en petites quantités et augmenter progressivement. Par exemple, le maïs. Maintenir une éviction 3 a 6 mois puis retenter, en gros.
Elle m'a dit d'être douce envers moi moi-même et ma puce. Qu'à me focaliser dessus, je risquais d'être malheureuse et de changer mon regard sur elle. Je le savais déjà, c'est ce que me disait mon mari. Mais le fait de trouver un professionnel compétent qui nous le dit, en se sentant écoutée, ça change vraiment tout.
Je la revois dans 6 semaines, le temps que l'éviction des œufs et riz complet ait permis l'élimination totale. Et on refera le point.

Du coup, j'ai redonné de la courgette, de la framboise et fait des rochers coco avec de la noix de coco et du tapioca. Bon, y a un des aliments qui ne passe pas. Elle a mal au bidou et était moins en forme hier mais ça n'a rien à voir avec avant.
Avant, j'aurais culpabilisé et eu le moral dans les chaussettes. Surtout qu'hier, elle n'a fait que 45 min de sieste, réveillée par un reflux. Et que son 1er réveil du soir a été 1h20 après endormissement. Et puis, je me suis dit, c'est bon. Je ne suis pas folle, un professionnel nous suit et sait que qch ne va pas, on va y aller petit à petit et trouver les aliments les 1 après les autres sur la durée.
Et là, elle me fait une selle tous les jours depuis 4 jours :pom pom:. Et a enchaîné 3h de dodo puis des tranches de 2h avec un sommeil très paisible.

Bref, je suis sur la bonne voie. Et je suis fière et contente d'avoir suivi mon instinct. Douce journée a toutes.
Par des tests chez l'allergologue (prick test et prises de sang). Non, pas encore car les allergies évoluent avec le temps et comme elles sont nombreuses il y en a certaines dont je me doute mais que je ne vais pas tester car je considère que c'est inutile
 

Ahlane

Période de pointe
Pour donner des nouvelles, a priori, haricots verts et pomme ne passent pas. Courgette, je finis par croire que non non plus.
#désespoir [HASHTAG]#jenesaisplusquoiluidonner[/HASHTAG]
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Alhane J'ai un petit polyallergique mais je ne saurais pas vraiment t'aider, notre suivi n'a pas été tip-top pour tout un tas de raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'appesantir.

Je lis que c'est dur en ce moment :calin:. Continue de prendre bien soin de ton mental, c'est important pour tenir sur la durée.
Le plus difficile je trouve, c'est que les allergies évoluent. Le mien a 2 ans et quasi 5 mois, et une nouvelle vient de sortir, avec une réaction gonflement + urticaire.
Avant, j'aurais culpabilisé de ne pas avoir repéré des micros signes, mais maintenant, jarrive plus à lâcher du lest.

Pour repérer celles qui étaient repérables ou déclarées à ce moment là, il a fait des prick-tests et prise de sang. Il avait 9 mois. C'était difficile, et ce n'est pas facile d'en refaire ensuite.
Je trouve qu'on peut juste faire le max pour les accompagner, pour les aider, pour les entourer dans des situations où ce n'est pas toujours évident. L'amour en sort encore grandit <3.

Je te souhaite plein de courage.
Et j'oubliais... Pour le cuir chevelu qui gratte (et le corps peut-être aussi), as-tu essayé le combo crème hydratante plus crème occlusive (à laisser poser la nuit, puis à laver, avec des nettoyants doux). Même s'il n'y a pas de signe d'eczéma, est-ce quil se pourrait qu'elle ait le cuir chevelu sec ? Ça gratouille ++, et surtout quand les petits dorment (ou essaient).
 

Ahlane

Période de pointe
@bad mom je ne sais pas,je vais lire un peu la dessus. Ça lui augmente le RGO + mal ventre.

@Catherine06 merci pr ton soutien et tes mots. Ici, j'ai fait aussi une prise de sang a ma puce a ses 11 mois. Une horreur. Tout ça pr que j'apprenne que la PDS pr le gluten n'est pas significative si éviction depuis lgtps. Je suis verte.
Pr le cuir chevelu, non je n'ai pas essayé. J'ai vmt l'impression que c'est en rapport avec la nourriture. Mais j'essaierai si ça ne passe pas. Merci
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Ahlane Je ne peux pas certifier, mais j'ai l'impression que l'état de la peau est lié à la nourriture aussi, que c'est un symptôme.

Du coup, l'utilité des crèmes serait de diminuer l'inconfort lié à ce symptôme.
 

Ahlane

Période de pointe
@Catherine06 je pense que tu as raison, mnt que tu le dis. Ici, elle a une mèche de cheveux sèche qui s'adoucit depuis les évictions.
Quelles crèmes hydratantes utilises tu? Qu'est-ce ce qu'une crème occlusive?
J'avais pensé faire comme pr les croûtes de lait: liniment pendant qqs heures.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 je pense que tu as raison, mnt que tu le dis. Ici, elle a une mèche de cheveux sèche qui s'adoucit depuis les évictions.
Quelles crèmes hydratantes utilises tu? Qu'est-ce ce qu'une crème occlusive?
J'avais pensé faire comme pr les croûtes de lait: liniment pendant qqs heures.
Alors, ici c'est assez particulier parce qu'il a eu de gros gros problèmes dûs à une peau atopique dès 1 mois 1/2, avec en plus une attaque de levures maousses sur le cuir chevelu et que je suis restée sur ce qu'il supportait quand il était petit.

C'était une solution avec un rapport qualité prix acceptable, parce que la crème idéale qui ne contenait que 5 ingrédients coûtait une blinde (ou deux) et que le liniment + les plaies tâchaient vraiment trop (et le liniment nourrissait les levures), je ne m'en sortais plus.

Bref, ce n'est pas forcément ce qui te/vous conviendra :).
En crème hydratante : biod*rma atoderm baume. Ingrédients ici. Contient de l'huile de tournesol et de colza (du chou)

En crème occlusive (un truc plus épais pour localement piéger la crème hydratante et ne pas laisser l'eau s'échapper) : la r*che P*say, c*calfate baume B5, en touches locales. Celui-là ne doit pas être ingéré (c'est à cause de 2 ingrédients qu'ils n'indiquent pas "pour les BB"). Ingrédients ici.

Encore une fois, c'est ce que le nôtre a supporté sans réaction, cela ne te conviendra pas forcément pour x ou y raisons.
En tout cas, il vaut toujours mieux faire un test sur un petit bout de peau.
 

Ahlane

Période de pointe
@Catherine06 merci pr ta réponse ?
Elle ne se gratte quasiment plus la tête... a suivre.
Javoue que j'ai un pbm avec le gras et qu'elle n'aime pas être trop touchée. Si ça reprend de plus belle, je tenterai en espérant trouver chaussure à mon pied pr les crèmes.
 
Haut