• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Paracétamol et amoxicilline Dosage

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je suis allée chez le médecin pour moi ce matin et il m'a prescrit de l'amoxicilline et du paracétamol. En discutant de la compatibilité avec l'allaitement, il me dit pour le paracétamol vous prenez donc une gellule de 500mg toutes les 4h si besoin. Et pour l'amoxicilline 1 cachet 3 fois par jours au lieu de 2 cachets 3 fois par jour. "Tout passe dans votre lait".

Alors du coup j'étais en panique parce qu'il m'est arrivée de prendre du paracétamol 1g toutes les 6h pendant 3/4 jours (arrachage de dent). Jai demandé à ma pharmacienne qui ma confirmé les doses. "Quand vous allaitez vous prenez les doses minimales et divisez par deux".

Sur le crat ils disent bien qu'on peut en prendre pendant l'allaitement mais ne parlent pas des doses.

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneuse. Vu qu'enceinte on pouvait prendre 1g de paracétamol je me suis même pas posée la question pendant l'allaitement et je m'en veux maintenant.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intéresse ! J'avais un sacré mal de tête ce matin et j'ai pris 1g aussi... Pour moi si je pouvais enceinte c'était OK en allaitant... :/
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah a la maternité j'ai bien eu 1g tout les 6 heure pourtant on savais que j'allaitté vu que il ete tout le temps au sein x) (quesque j'avais mal au fesses... fichu hemorroides le prochain je pousse pas comme sa :eek:)
Pour l'amoxicilline je sais pas...

C'est @Myriam qui fait des calculs savent avec le % qui passe dans le lait je crois
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je prends des 1g. @Myriam fait toujours des calculs savants pour nous montrer la dose reçue par le bébé en fonction de la dose qu'on prend et à chaque fois on se rend compte que la dose qu'il reçoit est ridicule.
Donc oui tout passe dans le lait mais les doses sont très faibles.
Tu dois certainement avoir un post récent où @Myriam fait un calcul, suffit de remplacer par la dose de paracétamol.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait le passage dans le lait dépend de la taille de la molécule, de sa demi-vie ... donc on ne peut pas faire le même calcul pour tous les médicaments : certaines grosses molécules ne passent quasiment pas dans le lait, d'autres au contraire beaucoup. Certaines substances comme l'aspirine par exemple peuvent s'accumuler dans le lait.

Je passe en coup de vent donc je ne peux pas vous chercher ce qui passe dans le lait exactement, si les autres anims passent par là d'ici ce soir ;) @Sylvie @Myriam

Je vous copie colle le coin du prescripteur :

aracétamol (nombreuses spécialités en vente libre) Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques (25% environ), sa demi-vie plasmatique est courte (2 heures). Il est couramment utilisé chez les nourrissons à la dose de 60 mg/kg/jour. Son excrétion lactée a été étudiée par plusieurs auteurs après la prise de 500 mg à 2 g. Le rapport lait/plasma allait de 0,5 à 1,42, avec des taux lactés compris entre 4,4 à 15 mg/l. Dans une étude de Berlin sur 12 femmes, le pic lacté (10 à 15 mg/l) était constaté 1 à 2 heures après la prise d’une dose unique de 650 mg. Une étude de Bitzen faisait état d’un rapport lait/plasma de 0,76 après une dose unique de 500 mg, tandis qu’une étude de Notarriani rapportait un rapport lait/plasma d’environ 1 après la prise de 1 g, l’enfant recevant au maximum 1,85% de la posologie maternelle ajustée. On estime que l’enfant reçoit au maximum 3,8 mg/kg/jour, soit environ 10% de la dose pédiatrique. Il peut donc être utilisé pendant l'allaitement. Toutefois, il n’existe aucune étude évaluant l’exposition de l’enfant en cas d'utilisation régulière et à des doses importantes. Il a été rapporté un cas de rash allergique au paracétamol chez un bébé allaité par une mère qui en a pris 1 g / jour (Matheson) pendant 2 jours.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci tout le monde. Je vais m'autoriser 1g de doliprane alors parce que 500mg ca me fait que dalle
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le passage dans le lait dépend de la taille de la molécule, de sa demi-vie ... donc on ne peut pas faire le même calcul pour tous les médicaments : certaines grosses molécules ne passent quasiment pas dans le lait, d'autres au contraire beaucoup. Certaines substances comme l'aspirine par exemple peuvent s'accumuler dans le lait.

Je passe en coup de vent donc je ne peux pas vous chercher ce qui passe dans le lait exactement, si les autres anims passent par là d'ici ce soir ;) @Sylvie @Myriam

Je vous copie colle le coin du prescripteur :

aracétamol (nombreuses spécialités en vente libre) Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques (25% environ), sa demi-vie plasmatique est courte (2 heures). Il est couramment utilisé chez les nourrissons à la dose de 60 mg/kg/jour. Son excrétion lactée a été étudiée par plusieurs auteurs après la prise de 500 mg à 2 g. Le rapport lait/plasma allait de 0,5 à 1,42, avec des taux lactés compris entre 4,4 à 15 mg/l. Dans une étude de Berlin sur 12 femmes, le pic lacté (10 à 15 mg/l) était constaté 1 à 2 heures après la prise d’une dose unique de 650 mg. Une étude de Bitzen faisait état d’un rapport lait/plasma de 0,76 après une dose unique de 500 mg, tandis qu’une étude de Notarriani rapportait un rapport lait/plasma d’environ 1 après la prise de 1 g, l’enfant recevant au maximum 1,85% de la posologie maternelle ajustée. On estime que l’enfant reçoit au maximum 3,8 mg/kg/jour, soit environ 10% de la dose pédiatrique. Il peut donc être utilisé pendant l'allaitement. Toutefois, il n’existe aucune étude évaluant l’exposition de l’enfant en cas d'utilisation régulière et à des doses importantes. Il a été rapporté un cas de rash allergique au paracétamol chez un bébé allaité par une mère qui en a pris 1 g / jour (Matheson) pendant 2 jours.
oui oui je parlais du paracétamol là.
Merci pour cette précision
 

Pollen

Hyperlactation
Si jamais tu te posais la question pour l amoxicilline jai du en prendre avec la meme posologie que toi il y a deux trois semaines et Myriam avait donné les infos dessus (d'autant que ma fille devait egalement en prendre ) :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pollen je viens d'aller lire ton post.
Je lis en plus que tu as pris 3 cachet de 1g, moi c'est 3 cachets de 500mg...j'espère que ça va me soigner quand même...bon au moins jai pris 1g de paracétamol et ça m'a fait du bien. Du coup ce soir j'ai pu poser du parquet avec mon homme :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je suis allée chez le médecin pour moi ce matin et il m'a prescrit de l'amoxicilline et du paracétamol. En discutant de la compatibilité avec l'allaitement, il me dit pour le paracétamol vous prenez donc une gellule de 500mg toutes les 4h si besoin. Et pour l'amoxicilline 1 cachet 3 fois par jours au lieu de 2 cachets 3 fois par jour. "Tout passe dans votre lait".

Alors du coup j'étais en panique parce qu'il m'est arrivée de prendre du paracétamol 1g toutes les 6h pendant 3/4 jours (arrachage de dent). Jai demandé à ma pharmacienne qui ma confirmé les doses. "Quand vous allaitez vous prenez les doses minimales et divisez par deux".

Sur le crat ils disent bien qu'on peut en prendre pendant l'allaitement mais ne parlent pas des doses.

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneuse. Vu qu'enceinte on pouvait prendre 1g de paracétamol je me suis même pas posée la question pendant l'allaitement et je m'en veux maintenant.
Bonjour @gamazoe ,
désolée d'arriver après la bataille ... et merci à vous toutes pour les messages retrouvés dans le forum.

Je ne peux en tant qu'animatrice discuter de la posologie et de la prescription qui t'a été faite mais je peux donner des informations scientifiquement validées.

Je reviens donc, point par point sur certaines choses qui t'ont été dites :
"Tout passe dans votre lait".
Dans le feuillet Vous devriez continuer à allaiter (Médicaments et allaitement) du Dr Newman : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ets-du-dr-newman/965-feuillet-9-a-medicaments
La plupart des médicaments se retrouvent dans le lait, mais en quantités minimes. Bien que quelques rares médicaments puissent, même en très petites doses, causer des problèmes chez le nourrisson, ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre eux. Les mères à qui l’on conseille de cesser d’allaiter pour prendre un médicament doivent demander à leur médecin de s’assurer que sa recommandation se fonde sur des sources fiables.
Donc oui, une petite partie du médicament que tu prends pour te soigner passer dans ton lait... mais pas toute la dose. Peut-être faire passer le feuillet à ton médecin pour ses autres patientes ?

Pour le paracétamol, il y a peu j'avais fait ce message : http://forum.lllfrance.org/threads/grippe-paracétamol-et-poussée-dentaire.9133/#post-102711
La partie en bleu dans le texte peut être traduite ainsi (acétaminophène est un terme synonyme à paracétamol) :
Une dose orale unique de 650 mg d'acétaminophène a été administrée à 12 mères allaitantes à 2 à 22 mois après l'accouchement. Des taux dans le lait de 10 à 15 mg/L se sont produits entre 1 et 2 heures après l'administration chez tous les patients. L'acétaminophène était indétectable (<0,5 mg/L) chez toutes les mères 12 heures après la dose. Les auteurs ont calculé qu'un nourrisson qui ingérait 90 mL de lait maternel toutes les 3 heures recevrait en moyenne 0,88 mg d'acétaminophène ou 0,14 % (de 0,04 à 0,23 %) de la dose absolue de la mère [1]. En utilisant les données de cette étude, un nourrisson recevrait un maximum d'environ 2% de la dose de la mère ajustée au poids.
Donc d'après le passage souligné, si un bébé - exclusivement allaité - boit 90 ml de lait toutes les 3 heures, il reçoit 0.88 mg de paracétamol. Dans un sirop pédiatrique qui contient du paracétamol, il y a 15 mg/graduation (chaque graduation correspond à un kilogramme de poids du bébé). Donc pour un bébé de 6 kg, une dose de médicament est de 6 kg x 15 mg/grad-kg = 90 mg... donc 100 fois plus que lors d'une tétée... La dose reçue par la tétée est donc infime...
C'est d'autant plus vrai si ton bébé est plus grand (pèse plus) et commence à être diversifié.
Il est donc possible pour une mère allaitante de prendre ce médicament et que son enfant allaité reçoive le même traitement.
En gros les quelques pourcents sui se retrouve dans ton lait de ce que tu prends seront bien inférieurs à la dose que ton enfant pourrait prendre par exemple en cas de poussée dentaire ou de fièvre.

Dans Medications and Mothers' Milk © 2012 de Thomas W. Hale, il est indiqué qu'il n'est pas souhaitable " de dépasser 3000 mg par période de 24 h ou 1000 mg/prise". Il est aussi indiqué un dosage chez l'adulte de 325-650 mg chaque 4-6 heures si nécessaire.

Pour l'amoxiciline, c'est un antibtiotique assez fréquemment utilisé en pédiatrie. http://forum.lllfrance.org/threads/augmentin-ou-arret-de-mon-allaitement.2018/#post-20571
L'augmentin® (amoxiciline) fait parti des médicaments anti-infectieux les mieux connus en regard de l'allaitement, et effectivement il est compatible avec l'allaitement. C'est aussi un médicament pédiatrique (donné aux bébés). La quantité de médicament qui passe dans ton lait est très faible : on estime à 0,1 à 0,3 mg / kg / jour (*) la dose reçue par l'enfant et la dose pédiatrique est de 80 mg/kg/jour en trois prises (selon le site doctissimo) soit pratiquement 250 à 800 fois moins que par traitement direct.
(*) Source : Les Dossiers de l'Allaitement n°88, Juillet – Août – Septembre 2011

Dans Medications and Mothers' Milk © 2012 de Thomas W. Hale, il est indiqué un dosage chez l'adulte de 500-875 mg deux fois par jour.

"Quand vous allaitez vous prenez les doses minimales et divisez par deux".
A l'occasion pourrais-tu lui demander sur quelle base cette information repose... Dans ma formation d'animatrice, j'avais eu une information qui ressemblait plus à du cousu-main : situation par situation. Pour t'en donner une idée, je te mets un extrait de l'avant-propos de la brochure Médicaments et allaitement édition 2013... la version 2016 est disponible là : Médicaments et allaitement - Edition 2016, C'est la compilation de "Coins du prescripteur" de la revue Les dossiers de l'allaitement.
D'autre part, il faut à chaque fois tenir compte de l'âge de l'enfant, de son poids, de son passé médical, de la quantité de lait maternel qu'il absorbe quotidiennement... Un médicament qui serait peu souhaitable pour la mère d'un nouveau-né, pourra très bien ne pas poser de problèmes pour la mère d'un bambin qui tète une fois par jour avant de s'endormir.
II faut savoir aussi que beaucoup de nouveaux médicaments sont déclarés contre-indiqués en cas d'allaitement pour la simple raison que le fabricant, n'ayant pas fait les tests nécessaires (car très coûteux), préfère « se couvrir » et dégager sa responsabilité.
Enfin, il faudrait dans chaque cas peser et comparer les risques d'une part de l'absorption par l'enfant d'une quantité minime de la substance, et d'autre part de son sevrage brutal et du recours à l'alimentation avec un lait industriel. Si l'on raisonnait ainsi, on s'apercevrait que les risques pour sa santé à court et long terme ne sont souvent pas là où on le croit...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp @Myriam pour ces informations. Pour le Medecin je ne pourrais pas lui en reparler car cetait un remplaçant. Mais j'en toucherai un mot à la pharmacienne.
 
Haut