1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Paracétamol et amoxicilline Dosage

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par gamazoe, 28 Janvier 2017.

  1. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    je suis allée chez le médecin pour moi ce matin et il m'a prescrit de l' amoxicilline et du paracétamol. En discutant de la compatibilité avec l'allaitement, il me dit pour le paracétamol vous prenez donc une gellule de 500mg toutes les 4h si besoin. Et pour l'amoxicilline 1 cachet 3 fois par jours au lieu de 2 cachets 3 fois par jour. "Tout passe dans votre lait".

    Alors du coup j'étais en panique parce qu'il m'est arrivée de prendre du paracétamol 1g toutes les 6h pendant 3/4 jours (arrachage de dent). Jai demandé à ma pharmacienne qui ma confirmé les doses. "Quand vous allaitez vous prenez les doses minimales et divisez par deux".

    Sur le crat ils disent bien qu'on peut en prendre pendant l'allaitement mais ne parlent pas des doses.

    Si vous avez des infos là dessus, je suis preneuse. Vu qu'enceinte on pouvait prendre 1g de paracétamol je me suis même pas posée la question pendant l'allaitement et je m'en veux maintenant.
     
  2. pauline1

    pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ça m'intéresse ! J'avais un sacré mal de tête ce matin et j'ai pris 1g aussi... Pour moi si je pouvais enceinte c'était OK en allaitant... :/
     
  3. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bah a la maternité j'ai bien eu 1g tout les 6 heure pourtant on savais que j'allaitté vu que il ete tout le temps au sein x) (quesque j'avais mal au fesses... fichu hemorroides le prochain je pousse pas comme sa :eek:)
    Pour l'amoxicilline je sais pas...

    C'est @Myriam qui fait des calculs savent avec le % qui passe dans le lait je crois
     
  4. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Non je prends des 1g. @Myriam fait toujours des calculs savants pour nous montrer la dose reçue par le bébé en fonction de la dose qu'on prend et à chaque fois on se rend compte que la dose qu'il reçoit est ridicule.
    Donc oui tout passe dans le lait mais les doses sont très faibles.
    Tu dois certainement avoir un post récent où @Myriam fait un calcul, suffit de remplacer par la dose de paracétamol.
     
  5. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

  6. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En fait le passage dans le lait dépend de la taille de la molécule, de sa demi-vie ... donc on ne peut pas faire le même calcul pour tous les médicaments : certaines grosses molécules ne passent quasiment pas dans le lait, d'autres au contraire beaucoup. Certaines substances comme l'aspirine par exemple peuvent s'accumuler dans le lait.

    Je passe en coup de vent donc je ne peux pas vous chercher ce qui passe dans le lait exactement, si les autres anims passent par là d'ici ce soir ;) @Sylvie @Myriam

    Je vous copie colle le coin du prescripteur :

    aracétamol (nombreuses spécialités en vente libre) Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques (25% environ), sa demi-vie plasmatique est courte (2 heures). Il est couramment utilisé chez les nourrissons à la dose de 60 mg/kg/jour. Son excrétion lactée a été étudiée par plusieurs auteurs après la prise de 500 mg à 2 g. Le rapport lait/plasma allait de 0,5 à 1,42, avec des taux lactés compris entre 4,4 à 15 mg/l. Dans une étude de Berlin sur 12 femmes, le pic lacté (10 à 15 mg/l) était constaté 1 à 2 heures après la prise d’une dose unique de 650 mg. Une étude de Bitzen faisait état d’un rapport lait/plasma de 0,76 après une dose unique de 500 mg, tandis qu’une étude de Notarriani rapportait un rapport lait/plasma d’environ 1 après la prise de 1 g, l’enfant recevant au maximum 1,85% de la posologie maternelle ajustée. On estime que l’enfant reçoit au maximum 3,8 mg/kg/jour, soit environ 10% de la dose pédiatrique. Il peut donc être utilisé pendant l'allaitement. Toutefois, il n’existe aucune étude évaluant l’exposition de l’enfant en cas d'utilisation régulière et à des doses importantes. Il a été rapporté un cas de rash allergique au paracétamol chez un bébé allaité par une mère qui en a pris 1 g / jour (Matheson) pendant 2 jours.
     
  7. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  8. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    de rien :)
     
  9. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci tout le monde. Je vais m'autoriser 1g de doliprane alors parce que 500mg ca me fait que dalle
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    oui oui je parlais du paracétamol là.
    Merci pour cette précision
     
  11. Pollen

    Pollen Hyperlactation

    Si jamais tu te posais la question pour l amoxicilline jai du en prendre avec la meme posologie que toi il y a deux trois semaines et Myriam avait donné les infos dessus (d'autant que ma fille devait egalement en prendre ) :)
     
  12. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci @Pollen je viens d'aller lire ton post.
    Je lis en plus que tu as pris 3 cachet de 1g, moi c'est 3 cachets de 500mg...j'espère que ça va me soigner quand même...bon au moins jai pris 1g de paracétamol et ça m'a fait du bien. Du coup ce soir j'ai pu poser du parquet avec mon homme :)
     
  13. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour @gamazoe ,
    désolée d'arriver après la bataille ... et merci à vous toutes pour les messages retrouvés dans le forum.

    Je ne peux en tant qu'animatrice discuter de la posologie et de la prescription qui t'a été faite mais je peux donner des informations scientifiquement validées.

    Je reviens donc, point par point sur certaines choses qui t'ont été dites :
    "Tout passe dans votre lait".
    Dans le feuillet Vous devriez continuer à allaiter (Médicaments et allaitement) du Dr Newman : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ets-du-dr-newman/965-feuillet-9-a-medicaments
    Donc oui, une petite partie du médicament que tu prends pour te soigner passer dans ton lait... mais pas toute la dose. Peut-être faire passer le feuillet à ton médecin pour ses autres patientes ?

    Pour le paracétamol, il y a peu j'avais fait ce message : http://forum.lllfrance.org/threads/grippe-paracétamol-et-poussée-dentaire.9133/#post-102711
    En gros les quelques pourcents sui se retrouve dans ton lait de ce que tu prends seront bien inférieurs à la dose que ton enfant pourrait prendre par exemple en cas de poussée dentaire ou de fièvre.

    Dans Medications and Mothers' Milk © 2012 de Thomas W. Hale, il est indiqué qu'il n'est pas souhaitable " de dépasser 3000 mg par période de 24 h ou 1000 mg/prise". Il est aussi indiqué un dosage chez l'adulte de 325-650 mg chaque 4-6 heures si nécessaire.

    Pour l'amoxiciline, c'est un antibtiotique assez fréquemment utilisé en pédiatrie. http://forum.lllfrance.org/threads/augmentin-ou-arret-de-mon-allaitement.2018/#post-20571
    Dans Medications and Mothers' Milk © 2012 de Thomas W. Hale, il est indiqué un dosage chez l'adulte de 500-875 mg deux fois par jour.

    "Quand vous allaitez vous prenez les doses minimales et divisez par deux".
    A l'occasion pourrais-tu lui demander sur quelle base cette information repose... Dans ma formation d'animatrice, j'avais eu une information qui ressemblait plus à du cousu-main : situation par situation. Pour t'en donner une idée, je te mets un extrait de l'avant-propos de la brochure Médicaments et allaitement édition 2013... la version 2016 est disponible là : Médicaments et allaitement - Edition 2016, C'est la compilation de "Coins du prescripteur" de la revue Les dossiers de l'allaitement.
     
  14. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci bcp @Myriam pour ces informations. Pour le Medecin je ne pourrais pas lui en reparler car cetait un remplaçant. Mais j'en toucherai un mot à la pharmacienne.
     

Partager cette page

Chargement...