• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pansement f1lmog€l et allaitement ?

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour essayer de guérir une crevasse sur la pulpe de mon pouce qui se réouvre encore et encore, je voudrais utiliser un pansement qui fait comme un film fin de protection (urg0 f1lmog€l crevasses mains).
Dans la notice, il est mentionné qu'ils n'ont pas fait d'études sur la compatibilité avec l'allaitement.

J'ai essayé de chercher les ingrédients sur le crat mais je n'ai rien trouvé.
J'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas trop de risque, mais si quelqu'un a d'autres infos pour confirmer ça me rassurera.

Voilà les ingrédients :
Huile de germe de blé, Nitrocellulose, Isopropanol, Hyrdroxypropylcellulose, Huile de ricin, Ethanol, Acétate d’éthyle.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très honorée mais je ne suis pas médecin
Tout ce que j'ai l'impression de savoir c'est qu'ily a souvent un "on n'a pas fait d'études sur la compatibilité avec l'allaitement" pour se dédouaner juridiquement alors qu'en vrai y'a pas vraiment de risques, mais ils protègent leurs fesses au cas où.
L'étude de compatibilité avec l'allaitement elle va coûter des dizaines de milliers d'euros, et engager leur responsabilité, alors que la ligne de texte dans la notice pour dire "à vos risques et périls" elle coûte 10 centimes en chiffrant large, et ils sont tranquilles quoi qu'il arrive.

Mon opinion, subjective, est qu'effectivement ca n'a pas l'air très risqué.

Après si l'idée est une cicatrisation en milieu humide, il y'a des gens qui utilisent un pansement avec des compresses imbibées de lait maternel, maintenues par un truc.

Faut voir aussi si ta plaie ne se rouvre pas pour des raisons mécaniques, ça bougerait tout le temps donc ça ne se recollerait pas. Dans ce cas les steristrips c'est pas mal; il paraît qu'il faut faire une échelle, une bande parallèle à la plaie de chaque côté de la plaie, et après tu rapproches ces deux bandes en faisant les barreaux de l'échelle avec des petits morceaux perpendiculaires aux deux bandes.
(Voir la notice)

Sinon tu tartines de beurre de karité pur, chez nous c'est très efficace . Ou si tu connais quelqu'un qui a des ruches, tu y mets de la propolis brute. Ça cicatrise très bien, c'est hydrophobe, ça tient très fort (pire qu'un chewing-gum dans les cheveux), par contre ça tâche énormément donc il faut couvrir d'un sparadrap pour ne pas souiller ce que tu touches.

Personnellement j'utilise aussi souvent du scotch de bureau quand j'ai la flemme, pour maintenir une petite coupure, j'aime bien, je trouve ça efficace.

Mais si la plaie est profonde / étendue/ récalcitrante, ça vaut peut-être le coup de consulter non ?
J'imagine que tu connais la base :
Vérifier si aucun débris n'est resté dedans
Surveiller si ça s'infecte (ça coule, ça sent)
Et courrir aux urgences si tu as de la fièvre ...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Très honorée mais je ne suis pas médecin
Tout ce que j'ai l'impression de savoir c'est qu'ily a souvent un "on n'a pas fait d'études sur la compatibilité avec l'allaitement" pour se dédouaner juridiquement alors qu'en vrai y'a pas vraiment de risques, mais ils protègent leurs fesses au cas où.
L'étude de compatibilité avec l'allaitement elle va coûter des dizaines de milliers d'euros, et engager leur responsabilité, alors que la ligne de texte dans la notice pour dire "à vos risques et périls" elle coûte 10 centimes en chiffrant large, et ils sont tranquilles quoi qu'il arrive.

Mon opinion, subjective, est qu'effectivement ca n'a pas l'air très risqué.

Après si l'idée est une cicatrisation en milieu humide, il y'a des gens qui utilisent un pansement avec des compresses imbibées de lait maternel, maintenues par un truc.

Faut voir aussi si ta plaie ne se rouvre pas pour des raisons mécaniques, ça bougerait tout le temps donc ça ne se recollerait pas. Dans ce cas les steristrips c'est pas mal; il paraît qu'il faut faire une échelle, une bande parallèle à la plaie de chaque côté de la plaie, et après tu rapproches ces deux bandes en faisant les barreaux de l'échelle avec des petits morceaux perpendiculaires aux deux bandes.
(Voir la notice)

Sinon tu tartines de beurre de karité pur, chez nous c'est très efficace . Ou si tu connais quelqu'un qui a des ruches, tu y mets de la propolis brute. Ça cicatrise très bien, c'est hydrophobe, ça tient très fort (pire qu'un chewing-gum dans les cheveux), par contre ça tâche énormément donc il faut couvrir d'un sparadrap pour ne pas souiller ce que tu touches.

Personnellement j'utilise aussi souvent du scotch de bureau quand j'ai la flemme, pour maintenir une petite coupure, j'aime bien, je trouve ça efficace.

Mais si la plaie est profonde / étendue/ récalcitrante, ça vaut peut-être le coup de consulter non ?
J'imagine que tu connais la base :
Vérifier si aucun débris n'est resté dedans
Surveiller si ça s'infecte (ça coule, ça sent)
Et courrir aux urgences si tu as de la fièvre ...
Je sais mais tu t'intéresse à beaucoup de chose et tu as de grandes connaissances 🤪 sympa de savoir qu'on a un médecin ici je ne savais pas 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas étudié la question spécifiquement. Mais en l'occurrence, pansement sur le pouce = zéro risque de diffusion systémique à taux significatif de ce qu'il y a dedans...

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pauline C et @Apicobi !

Faut voir aussi si ta plaie ne se rouvre pas pour des raisons mécaniques, ça bougerait tout le temps donc ça ne se recollerait pas.
Oui c'est une zone très sollicitée : on utilise tout le temps le pouce. Donc ça se recolle mais pas assez solidement. Et dès que je me lave les mains plusieurs fois en peu de temps (cuisine, vaisselle...) crac ça se réouvre.

Ou si tu connais quelqu'un qui a des ruches, tu y mets de la propolis brute. Ça cicatrise très bien, c'est hydrophobe, ça tient très fort
C'est bon à savoir ! Je n'ai pas ça sous la main mais je garde en tête.
C'est effectivement le côté hydrophobe que je recherche, pour faire une barrière étanche et laisser cicatriser tranquillement.

C'est pas une grosse plaie, ça m'arrive souvent d'avoir la peau des mains qui craque en hiver. C'est juste que d'habitude c'est plutôt sur le dos des mains donc plus simple à gérer que la pulpe du pouce.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
J'ai déjà utilisé ce "pansement liquide" (hors allaitement) et même si ça pue, ça pique et ça pèle, ça m'avait sauvé de crevasses horribles aux mains (le genre tu mets la main en poing, tu en as trois qui se rouvrent...). En plus d'être hydrophobe, ça permet aussi d'éviter que les berges de la plaie s'écartent 😉
Bon courage !