• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Panne sèche ?

Liace67

Colostrum
Bonjour,

J'ai tenté l'aventure de l'allaitement qui s'est soldé par un échec à J5 car bébé avait perdu trop de poids. Pour le contexte, après mon accouchement, et le retour en chambre, nous avons remis bébé au sein avec l'aide d'une puéricultrice. Malheureusement j'ai immédiatement eu une crevasse, j'ai donc dès le lendemain mis des bouts de seins car la douleur était assez intense. Ma montée de lait est arrivée donc tardivement et bébé s'énervait lorsqu'on la mettait au sein. Elle a donc perdu plus de 10% de son poids de naissance. J'ai donc eu des biberons de lait artificiel à donner et en plus de ca une équipe peut aidante sur l'allaitement, voire meme culpabilisante. On ne m'a proposé le tire lait qu'à J5 et je ne savais pas qu'il etait possible d'en faire la demande avant.
Je suis donc rentré avec mes biberons de lait artificiel et une ordonnance pour un tire-lait.
Bébé s'enervant fort fort lors de la mise au sein, je n'ai plus osé la remettre depuis que nous sommes rentrées de la mat' il y a 15 jours. Je tire donc mon lait depuis ce moment mais voilà ca fait 15 jours et je n'arrive pas à augmenter ma lactation, je suis à 60ml en double tirage, je tire entre 6 et 8x par jours (plutot 8).
J'ai déjà fait une séance d'accunpucture, deux jours de power pumping ( 2X par jours 20 min/pause10min/tirage10/pause/tirage) je prends du ricinus, et du fenugrec depuis 1 semaine. Et rien, je n'arrive pas à augmenter ... je reste systématiquement à 60ml pile alors que ma petite prends des bibs de 120. Je suis très frustrée et je ne sais plus comment débloquer ma situation... j'attends de nouvelles teterelles (4e tests de taille et un DAL)
Avez-vous d'autres pistes que je pourrais explorer ? Je tente d'etre le plus détendu possible au moment du tirage, et j'ai fait quelques séances de peau à peau également.

Bonne après-midi :)
 

Isilma

Voie lactée
Coucou !
Félicitations déjà pour l'arrivée de ta petite puce. Et je suis désolée pour toi que tu n'es pas été plus accompagnée dans ton démarrage... C'est hélas trop souvent le cas je trouve...

La première question qui me vient est, as tu déjà essayé de tirer la nuit ? Je sais qu'en général la lactation est bien meilleure en début de nuit (vers 2h du matin) à cause du pic d'hormones de la nuit (si j'ai bien tout compris). En tout cas pour ma part ça peut passer du simple au double.
Ensuite il me semble que la quantité de lait stockée dans le sein varie énormément d'une femme à l'autre et que cette quantité est plutôt fixe (si bébé a besoin de plus, je crois que le sein produit ensuite en "temps réel").

Après je ne suis pas une expert et d'autres pourront corrigés si je dis une bêtise ou t'apporter d'autres pistes !
 

clar_zy

Voie lactée
Salut
Moi j’ai eu un démarrage difficile aussi.
Je donnerais comme conseil de diminuer le LA et de mettre ton bébé au sein plus fréquemment pour bien lancer la lactation et de "calibrer" sur ses besoins. Une tétée sur deux je complétais avec env 30 à 60 mL de LA si je me souviens bien.
Au bout de 3 semaines ça roulait.

Un bib de 120 ça me semble beaucoup. Ton bébé risque de ne pas stimuler assez. Après je comprends qu’avec les crevasses ce soit dur. J’ai eu aussi et ça a fini par cicatriser. Les bouts de sein m’ont aidé à passer le cap.

Mais je ne suis pas médecin donc écoute ce que te dises tes pros de santé 🙂
 
Haut