• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Panique, panne de lait !

laura_loo

Colostrum
Bonjour,
C est dans l urgence que j écris pour avoir de l aide!
J allaite ma fille de 9 semaines exclusivement au sein. Jusque là, aucun soucis, enfin, je n ai rien vu venir je dirais! La petite prend bien, à 2 mois ; 4 kg 850 (+850g ce mois).
Mais elle pleurait beaucoup le soir. Avant-hier, face à ces pleurs je lui ai proposé mon deuxieme sein. Et là, grands sourires et elle s endort 2min après.
J'ai fait l erreur de ne donner qu'un sein par tétée, après être venu sur le forum je m'en rends compte, mais est-ce trop tard??

Car hier je me lève avec les seins très mous et légers. L impression de ne pas avoir de lait. J'ai toujours eu les seins tendus et fermes jusque là. Quelques courtes tétées dans la journée. Arrive la tétée du coucher, et là plus de lait, bébé insatisfait à chaque sein! Elle tetouille.

Je me dis qu'une bonne nuit de sommeil réglera tout ça. Tétée habituelle rapide dans la nuit. Et là ce matin, seins mous à nouveau, bébé qui boit peu et surtout qui attend aussi que ça vienne je dirais! J alterne les seins.
Je n ai aucune réserve de lait car je n'ai jamais eu besoin de le tirer! Je me disais que ça perturberait la production justement. J'ai déjà eu mal car trop de lait.

Pour les couches, au moins 5 couches mouillées et 4/5 bonnes selles par jour. Je ne me suis pas inquiétée du coup. Et je suis surprise que ça m arrive du jour au lendemain!
Merci par avance!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pas de panique. Il y a des périodes (qu'on appelle souvent "pic de croissance" ou "période de pointe") où on peut avoir l'impression de manquer brusquement de lait... Il n'en est rien. C'est juste bébé qui grandit, ses besoins qui évoluent, et la lactation qui met quelques jours à s'adapter puis tout roule à nouveau.
Il y en a justement un vers 9 semaines. (C'est souvent aux 3-6-9 : 3 jours, 6 jours, 9 jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois... Ils peuvent parfois passer inaperçu mais parfois être bien visibles...)

Bref, continue à lui donner beaucoup le sein, tu peux échanger plusieurs fois de sein pendant la tétée : dès qu'elle s'énerve sur un sein, proposer le deuxième, puis quand elle s'énerve sur le deuxième, redonner le premier etc.
Demain ou après-demain tout devrait être rentré dans l'ordre :)
 

laura_loo

Colostrum
Merci Cerise pour ta réponse rapide!
Mais j'ai l impression qu'elle ne prend pas grand chose, je ne vois pas le petit mouvement de déglutition. J'ai l impression qu'elle attend que ça vienne. La elle s est rabattue sur ses mains.

Du coup, tu ne me conseilles pas spécialement de me lancer sur le tire lait? J en ai un qui m'a été prescrit.
Vivement après demain alors, c'est stressant!!
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @laura_loo

Comme @cerise, je viens te rassurer. 🤗

Tant que les couches se remplissent c'est que Bébé prend ce qu'il faut. 9 semaines est âge effectivement très souvent associé à une période de pointe où la demande se fait intense.

J'ajoute qu'à compter d'un certain terme (propre à chaque femme), les seins finissent par être moins "gonflés". Si, à nouveau, les couches sont bien trempées, c'est bon.

Tu peux tirer si tu souhaites, oui. Ça pourra éventuellement te rassurer sur ta production de lait. Si tu n'as pas encore loué ton TL, renseigne toi et prend quelque chose qui vaut le coup, que qualité hospitalière si disponible et prends bien tes mesures pour les teterelles, c'est determinant. Une dernière chose, ne t'attends pas à tirer des litres et des litres ! 😅
 

laura_loo

Colostrum
Merci @Gargouille!
Je vais voir aujourd'hui si elle mouille toujours ses couches.
Pour le tire lait, c'est celui que la maternité m'a fait utiliser deux fois (medela) et j'avais pris la taille de téterelle que j utilisais a la maternité, je ne sais pas si ça change.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il n'est pas du tout trop tard pour passer aux deux seins ! J'y suis passée bien plus tard pour mes bébés et ils n'ont jamais manqué de rien (croissance parfaite). S'il faut produire plus, tes seins produiront plus (s'ils en reçoivent l'ordre à travers davantage de stimulation = en donnant les deux seins), la lactation est qqch de dynamique, qui s'ajuste en permanence.

Tire-lait : il n'est pas toujours rassurant ! J'ai toujours très mal tiré, pourtant mon aîné était un vrai bouddha ! C'est une stimulation/technique différente de celle du bébé... Si bébé mouille bien ses couche et grossit bien, c'est qu'il a assez, quoi que tu tires.

Et +1 avec les filles, c'est normal que les seins s'assouplissent : au début, on surproduit, et en plus on a de l'œdème...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@laura_loo , je t'indique aussi ce précieux documents sur les rythmes des bébés allaités. Ce passage t'intéressera, je pense :

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. La prévention par une information adéquate tout au long de la grossesse et de la période post natale a ici toute sa place ainsi que la cohérence du discours des différents intervenants auprès des parents.


À noter en plus : les pleurs du soir sont communs, que bébé soit ou non allaité.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne conseillerais pas forcément de tirer ton lait, moi.
Il vaut mieux mettre bébé au sein ++ pour que ton corps comprenne le message qu'il doit produire plus, et que ton bébé ait le max de lait. Si tu peux, passe la journée au lit avec bébé, ça va vite passer :)
 

laura_loo

Colostrum
Alors pour l instant à 14h00.
Tétée 3:30/ 7:45 / 9h00 2 seins / 10:45 2 seins / 13h00 1 sein (s endort tt le temps)
Et tout ça en petite quantité presque forcée. Mais bon le matin effectivement elle roupille encore beaucoup.
Je ne vois pas le manque le matin.

Mais je crains la tétée du soir avant la nuit.

Le tire lait pas sorti encore. Je le prendrai en dernier recours pour plusieurs raisons. J'ai la chance de pouvoir mettre au sein la petite quand elle veut donc j'aurais aimé continuer comme ça. Dans l ideal...
D ailleurs je ne vous ai pas parlé des nuits mais peut être que ça joue. Ça fait une semaine que la petite fait 6h d affilée/ petite tétée endormie / puis à nouveau 3 h de dodo . Avant hier , quand j'ai eu cette crainte des seins peu remplis au matin, la petite venait de dormir 8h30 d affilée !!
Coucher très compliqué mais après quand elle est partie pour sa nuit elle dort!

Sinon nous voilà tranquillement allongée au lit pour les 2h à venir mais mademoiselle dort sur moi.. pas plus gourmande que ça..

Ah et pour la première fois, je n'ai pas de selles depuis hier soir..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @laura_loo , les seins tendus sont des seins dans lesquels le sang afflue pour fabriquer du lait. Cela crée un peu d'œdème. Donc c'est bien que les seins redeviennent souples à un moment, c'est juste que la production s'ajuste bien aux besoins des bébés.
Combien de tétées environ par 24h? Un bébé de cet âge tète encore au moins une dizaine de fois par 24h. Respectes tu un intervalle minimum entre les tétées? Tu parles d'une prise de poids de 850 gr le deuxième mois, c'est dans la fourchette inférieure de ce que les bébés allaités prennent en moyenne.
Voici un article très complet qui explique comment augmenter la quantité de lait ingérée par le bébé.

Courage, ça va le faire, rien n'est fichu ni irrémédiable! La lactation est un mécanisme de survie très puissant, elle ne se stoppe sans raison d'un coup ;)
 

laura_loo

Colostrum
Bonjour @Tatian@ , merci pour ta réponse. J'ai l impression que ma petite a été perturbée par le début plus lent. Elle était un peu passive. J'aide au démarrage on va dire.

J allaite à la demande, mais on retombe régulièrement sur 8 tétées par jour. L espace entre 2 tétées s allonge la nuit car elle fait 5/6 heures d un coup après le coucher. Mais je ne la trouve pas gourmande en journée. Hier j'ai insisté pour augmenter le nombre de tétées et en faire 10.

Enfin, hier et pour la première fois, je n'ai pas eu de selles en 24h. J'ai l habitude d avoir 4/5 couches pleines par jour. Mais tout s est évacué en 3h d intervalle hier soir. La petite est souvent en pleurs avec ses soucis de digestion. Elle pousse au lieu de téter. On prend parfois de l homéopathie.

Je ne sais pas si tout ça est lié à mon problème de départ, je m égare un peu 😅

Et puis @Tatian@ Je ne sais pas citer ton message mais tu parles d un article et je crois que je ne l ai pas.

Je partage sa courbe de croissance que je viens de faire. On est un peu en dessous de la moyenne depuis le début. Mais la pédiatre m'a parlé d'une bonne croissance.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Julia.png
    courbe_poids_Julia.png
    135.7 Ko · Affichages: 17

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est super belle ! :)

On s'en fiche d'être en-dessous de la moyenne : toutes les lignes sont "ok" (dépend aussi du poids de naissance !), on n'attend pas que tous les bébés pèsent le même poids au même âge, ce qui compte, c'est de ne pas traverser des tonnes de couloirs par le bas :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est bien en effet. Cela signifie que bébé reçoit assez de lait. Si bébé a eu suffisamment de lait jusqu'à présent, il n'y a pas de raison que ça se "coupe" d'un coup comme ça. Certains facteurs peuvent impacter la lactation (bébé qui allonge ses nuits, reprise d'une contraception hormonale, prise du sein qui n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait être). Mais rien d'irrémédiable ;)
Pour stimuler la lactation et faire en sorte que bébé reçoive assez de lait, on peut veiller à ce que la prise du sein soit la meilleure possible (bouche bien grande ouverte, menton enfoncé dans le sein, tête défléchie, nez loin du sein), alterner de sein autant que bébé le souhaite pendant une tétée (en n'attendant pas qu'il s'endorme, dès que la succion n'est plus active, on peut changer), et comprimer le sein pendant la tétée.
 

laura_loo

Colostrum
Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles.
Depuis la semaine dernière, l allaitement continue, mais mes seins ne sont plus tendus du tout, même au petit matin. J essaye d alterner et stimuler pendant la tétée. Mais je ne suis pas encore tout à fait rassurée.
Ce qui m interpelle, c'est le bruit de succion "creux" que j entends, ce qui n était pas le cas il y a 3 semaines je dirais. La prise au sein me semble bonne.

Deuxième chose qui m interpelle et je n arrive pas à trouver de réponse. Quelle est la bonne attitude quand les nuits s allongent? Ça fait plusieurs fois que ma petite dort 7 à 8 h d affilée. Je me laisse aller à dormir aussi (car ça fait du bien!) mais je me demande si c'est pas le fond du problème . C'est peut-être une chance mais moi ça m inquiète. Sachant que je ne tire pas mon lait pour le moment, mais sûrement qu'il faudrait??
Et à noter, en pleine nuit, elle ne crie plus pour appeler, je l entends moins. (Elle dort dans sa chambre);Là elle s est endormie à 21h et ne s est qu un peu réveillée à 5h45.
 

laura_loo

Colostrum
Je n'ai pas eu de pesée depuis ses deux mois et la prochaine sera aux 3 mois le 18 décembre.
Ce matin elle a tété ensuite à 9h00. Une bonne tétée mais elle a tout renvoyé. C'est d autant plus stressant quand on a l impression de manquer. Depuis qq jours ça fait ça
 
Haut