• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

palais creux

leo

Montée de lait
bonjour
je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'avais des difficultés recurentes pour allaiter mon bébé...
et là j'ai des difficultés pour passer en mixte depuis plus d'un mois...
et la directrice de la crèche à peut-être une explication au refus du bib...elle a vu que son palai est creux...
est-ce que cela peut expliquer mes difficultes a allaiter? le fait qu'il a commencé avec une teterelle?
par contre depuis que j'ai decide de passer au mixte pour ne pas m'embeter à tirer pour la creche, j'ai +++ de lait, même s'il ne boit pas le bib (c'est la fosse sceptique qui en profite, lol)
merci pour vos explications!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Leo, effectivement avec un palais creux, c'est aussi signe d'ankyloglossie, ce qui peut expliquer tes difficultés à allaiter et les difficultés du petit à prendre le biberon, sa langue repousse la tétine ?

Est-ce qu'il tétait souvent ?

Quel âge à ton bébé ?

Il y a pas mal de topics où je parle des difficultés liées à l'ankyloglossie, est-ce que tu as déjà un peu lu ces topics ?

Je ne me rappelle pas de toi, je regarderai tes autres topics quand je pourrai.

Je suppose que tu expliques tes difficultés dans ton autre topic...

Je te mets quelques documents si tu as le temps de lire, il y a des photos aussi :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

A la crèche, peuvent-il donner ton lait autrement qu'au biberon ?
http://www.youtube.com/watch?v=MqXy...xt=C362a99cUDOEgsToPDskKp1CgcPapIyp-ZM4tufN8G

http://www.youtube.com/watch?v=C54b...xt=C3b59831UDOEgsToPDskJa0O8Q4oJd7CZaKMFikTwW

Bises
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Certains bébés non allaités ont beaucoup de difficultés à boire au biberon pour cause de frein de langue.

Si ton bébé a un palais creux, il se peut que cette forme soit due à un frein serré qui retient la langue et l'empêche de former correctement son palais. C'est une piste ...

Pourquoi jeter ton lait ??? Une de mes amies tire son lait chaque jour pour entretenir sa lactation pendant qu'elle est au boulot et comme son bébé le refuse, elle en fait des crèpes le samedi pour toute la famille ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les enfants avec freins serrés ( et donc palais creux ) ont du mal à boire que ce soit au sein, au biberon, au verre, au dal etc... aujourd'hui on a parlé de diversification précoce à cause de reflux, je pense que ça peut aussi t'intéresser pour donner ton lait autrement que liquide, car justement ces enfants ont du mal avec le liquide :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2290-bebe-diversifie-a-4-mois-cause-RGO

Il y a quelques mamans ici dont le bébé est dans la même situation difficile, certains ont eu une freinectomie et d'autres pas... tu n'es pas la seule ici dont le bébé a ces difficultés.

Bon courage

Bises
 

leo

Montée de lait
nous avons commencé la diversification la semaine derniere et bébé aime beaucoup...
dommage que je n'ai pas eu quelqu'un qui s'y connaisse avant...il y aurait eu surement moins de larmes face à mon incapacité à allaiter mon bébé...
par contre, ce que je ne comprend pas c'est que maintenant nous y arrivons très bien...
la creceh m'a preté une vieille tetine souple en caoutchouc assez longue avec laquelle il semble y arriver un peu mieux...
mais comment lui faire prendre de l'eau?
là il accepte la tasse, mais dans quelques semaines, il voudra boire seul...une tasse à bec ils y arrivent?

merci


ps: bebe à 5 mois et demi
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tout dépend des capacités de ton bébé, donc il suffi que tu sois très attentive à ses capacités et à ses progrès.

Il est possible qu'il y arrive mieux selon la tétine, si il peut boire au verre ou à la softcup, alors c'est le mieux pour protéger ta relation au sein.

Car si ton bébé est nourri avec des tétines artificielle, c'est un gros risque pour ta relation au sein. Donc si tu peux éviter ce sera un risque en moins. Donc si à la crèche il peuvent donner autrement que au biberon, ce sera mieux.

En tout cas à la maison, ce sera mieux que tu n'utilises pas de biberon, puisque tu peux prendre le temps de le nourrir autrement, avec un accessoire qui ne nuit pas à ta relation au sein.

Par contre si tu ne tires pas ton lait, c'est aussi prendre le risque d'un sevrage précoce.

Si tu peux entretenir ta lactation et ne pas utiliser de biberon, ce sera moins de risque de sevrage précoce du sein, dans votre situation.

Si ça te semble trop compliqué, comme ton bébé a moins de 6 mois, tu peux aussi contacter le Dr M pour qu'il voit ton bébé en urgence. Sauf si dans ta région tu trouves rapidement quelqu'un qui pourrait libérer la langue et la lèvre sup de ton bébé. Donc si tu préfères libérer la langue de ton bébé pour favoriser ton allaitement et limiter les risques de sevrage précoce, tu peux encore voir le Dr M, il ne fait sans anesthésie que quand le bébé a moins de 6 mois, si il peut faire. C'est rare qu'il ne peut rien faire.

Donc il y a des possibilités d'aider ton bébé.

Je te fais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A 5 mois 1/2, les bébés n'ont pas vraiment besoin de biberons si par ailleurs ils sont allaités.
Pourquoi lui faire boire de l'eau ?
Le lait peut être donné sous des formes solides, cela peut être du lait maternel sous forme de flans par exemple ou du lait d'une autre espèce sous forme de yaourt ou de fromage blanc.

Les enfants aiment imiter les adultes et peuvent tout à fait boire dans un verre ou une petite timbale en plastique, pas besoin spécialement de "bec" ni de tétine à adapter à la timbale ...

Le pédiatre canadien Jack Newman a écrit un feuillet très intéressant "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur", en voici un extrait :
Quelques mythes :

1. « Les bébés doivent apprendre à prendre le biberon pour être nourris en l'absence de leur mère ».
Faux.
Certains bébés allaités exclusivement refuseront de prendre un biberon vers 2 ou 3 mois. La plupart de ceux qui n'auront pas pris de biberon, voire même certains parmi ceux qui auront accepté un biberon pendant leurs premières semaines de vie, refuseront de le prendre vers 4-5 mois. Ce n'est pas une tragédie, et il n'y a aucune raison de donner tôt le biberon pour apprendre au bébé à l'utiliser. Si votre bébé refuse de prendre le biberon, n'essayez pas de le forcer; vous et lui pourrez en être très frustrés, et il n'est pas nécessaire de passer par là. Si votre bébé est âgé d’au moins 6 mois quand vous recommencez à travailler à l'extérieur, le bébé n'a tout simplement pas besoin de prendre le biberon. Même s’il n’a que 4 mois, il n’a pas besoin de prendre le biberon. Il peut recevoir des liquides ou des solides à la cuillère, tout comme n'importe quel bébé de six mois, et par le temps qu’il aura atteint 6 mois il peut en prendre suffisamment pour ne pas avoir faim durant la journée. De plus, il peut commencer à apprendre à boire au gobelet, même à 5 ou 6 mois. Le gobelet peut être sans couvercle et n'a pas besoin d'avoir un bec. Commencer avec de l'eau, car votre bébé risque d'en renverser beaucoup au début. Cependant, s'il ne semble pas s’adonner à boire au gobelet quand vous devez le laisser, ne vous inquiétez pas, car il peut prendre les liquides avec une cuillère, ou les solides peuvent être mélangés avec plus de liquide (lait exprimé, jus, eau). Évidemment, si le bébé doit consommer une bonne quantité d'aliments variés à 6 mois, il peut avoir besoin de commencer les solides vers 5 mois. Cependant, certains bébés préfèrent attendre leur mère pour boire quoi que ce soit. C'est tout à fait normal; beaucoup de bébés dorment 12 heures la nuit sans boire ni manger.

2. « Mais donner un biberon au bébé ne peut pas faire de tort ».
Pas toujours vrai.
Certains bébés se débrouilleront bien avec les deux. Un biberon occasionnel, quand l'allaitement va bien, ne posera pas de problème. Mais si le bébé prend régulièrement plusieurs biberons par jour, et qu'en plus, votre production de lait diminue parce que le bébé tète moins, il est très probable que le bébé commence à refuser le sein, même s'il est âgé de plus de 6 mois.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
 

leo

Montée de lait
oui, il y a la solution des solides...mais mon petit aime les calins et je sais que même si ce n'est pas maman, (et surtout si ce n'est pas maman) il en a besoin et le bib est un moment de tendresse entre le bebe et la personne qui le donne (du moins pour ce que j'ai vu dans ma creche)..la cuillere me semble distante et froide...
ça va vous sembler drole, mais je prefere savoir qu'il a son calin avec bib, et sacrifier l'allaitement, plutot qu'un cuillere froide...je sais que mon amour ne passe pas que par mes seins...
mais bon, pour l'instant il refuse le bib, le peu qu'il arrive à prendre ne lui suffit pas, même à la tasse c'est très difficile...
merci pour votre aide
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si ton bébé est nourri sur les genoux d'un adulte et non attaché dans une chaise, ça peut être très humain de donner à la cuillère.

Bon courage

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une idée pour le bib : donner une tétée et après lui proposer un biberon vide pour jouer. Les bébés adorent explorer et découvrir de nouvelles choses quand leurs besoins de base (nourriture) sont comblés.
Les fois suivantes, poursuivre avec un biberon vide et quand on le sent, mettre un peu de lait à l’intérieur, toujours après une tétée.
Quand l'enfant semble prêt, lui proposer le biberon à la place d'une tétée (mais ce n'est pas nécessaire si la maman est là, on fait comme on le sent et suivant les objectifs qu'on se fixe ...)
Qu'en penses-tu ?
 
Haut