• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pétition

calaimity

Fontaine de lait
Le pire dans cette phrase [celle du pédiatre] c'est qu'elle montre son incompétence.... 3 gouttes de lait pour un bébé qui a un estomac de la taille d'une noisette bah c'est pas mal hein...après on lui en veut pas il sait juste pas de quoi il parle
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre qu'une campagne de mails aille dans le bon sens, c'est un peu abrupte comme méthode ;). À mon sens, ça pourrait braquer les personnes ciblées.

Par contre, je suis en phase avec l'idée de promouvoir de meilleures formations pour les professionnels de santé, beaucoup d'allaitements seraient sauvés si les femmes étaient mieux accompagnées par le corps médical souvent bien intentionné mais mal (in)formé.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre qu'une campagne de mails aille dans le bon sens, c'est un peu abrupte comme méthode ;). À mon sens, ça pourrait braquer les personnes ciblées.

Par contre, je suis en phase avec l'idée de promouvoir de meilleures formations pour les professionnels de santé, beaucoup d'allaitements seraient sauvés si les femmes étaient mieux accompagnées par le corps médical souvent bien intentionné mais mal (in)formé.
Je pensais juste à un mail "d'information" sur la promotion de l'allaitement.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:DNon. Pour que les professionnels de santé soit formés a l'allaitement de façon efficace,ce qui permettrait aux mamans qui veulent allaiter d'être soutenu dans leus choix et d'avoir des conseils appropriés<3
Merci! et en effet super idée!! je suis et soutien!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
N'y aurait il pas moyen en plus de dénoncer enfin plutôt de recenser les professionnels qui sont connus pour être incompétents en matière d'allaitement et de faire quelque chose...
Par exemple, par mail, envoyer cette déclaration...enfin je sais pas ou quelque chose de plus percutant...
Qù en pensez vous ?

Je pense que de pointer du doigt quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il faut n'aide pas à l'amener à soi et à se remettre en question, il vaut mieux s'adresser à tous et y compris les non professionnels. Je pense aussi que quand on est future maman et jeune maman on écoute mieux les conseils, on les cherche et on les retient, quand on est un peu au courant par d'autres moyens que le professionnel.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je trouve que ce qui m'a le plus manqué c'est que les SF et surtout les puericultrices de la maternité soient bien formées et sensibilisées. Si ça avait été le cas, elles auraient vue que mon bébé n'arrivait pas a bien teter, que sa langue ne sortait pas, ne m'aurait pas dit il restait trop longtemps au sein, ni de lui donner des compléments, auraient pris en compte mon retard de montée de lait, etc... heureusement que j'ai beaucoup lu sur internet et que je voulais allaiter plus que tout!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que de pointer du doigt quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il faut n'aide pas à l'amener à soi et à se remettre en question, il vaut mieux s'adresser à tous et y compris les non professionnels. Je pense aussi que quand on est future maman et jeune maman on écoute mieux les conseils, on les cherche et on les retient, quand on est un peu au courant par d'autres moyens que le professionnel.
Je me suis mal exprimée.

Je pensais juste envoyer des infos tout simplement...et étant donné qu'on a pas accès et qu'on a pas les moyens de contacter tous les professionnels et autres... à notre échelle il me paraissait plus simple de faire comme ça...
C'était juste une idée comme ça..

Mais bien sûr cette pétition est top et bien évidemment c'est une priorité je suis bien d'accord.
Oubliez mon histoire de mails ;)
 

Vio59

Lactarium
je n'y connais rien en procedure pour faire bouger les lignes, mais envoyer des lettres aux ministres de la sante et du droit des femmes (en prenant bien la position que le but est de permettre aux femmes qui veulent allaiter de le faire), ca ne serait pas plus rapide / efficace ? Je pense que lorsqu'on envoie une lettre aux ministres, leur cabinet doit repondre, non ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je n'y connais rien en procedure pour faire bouger les lignes, mais envoyer des lettres aux ministres de la sante et du droit des femmes (en prenant bien la position que le but est de permettre aux femmes qui veulent allaiter de le faire), ca ne serait pas plus rapide / efficace ? Je pense que lorsqu'on envoie une lettre aux ministres, leur cabinet doit repondre, non ?

Peut-etre, mais je craint que cela reste lettre morte si ce n'est pas accompagné d'une pétition qui montre que beaucoup de femmes en ont besoin et qu'elles sont soutenues par beaucoup d'hommes
 

calaimity

Fontaine de lait
je n'y connais rien en procedure pour faire bouger les lignes, mais envoyer des lettres aux ministres de la sante et du droit des femmes (en prenant bien la position que le but est de permettre aux femmes qui veulent allaiter de le faire), ca ne serait pas plus rapide / efficace ? Je pense que lorsqu'on envoie une lettre aux ministres, leur cabinet doit repondre, non ?
pour avoir bosser a la poste ils s'en foutent , j'avais une adepte de la petite lettre à l'état:D C'était pour tout et rien, ah oui parce qu'elle m'expliquait ce qu'elle revendiquait, c'était surtout une pauvre femme qui devait être bien seule:(
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'idée de vouloir faire bouger les choses est top mais n'est ce pas l'essence même de la leche de sensibiliser le plus grand nombre dont les professionnels de santé?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles j'étais en train de réfléchir (quand j'arrive à dormir, ça m'arrive :p) et je me disais que peut-être qu'on voit "trop" grand. J'ai vu dans les actualités un des trucs qui a été signé en change.org et ils expliquaient que c'est surtout symbolique. Je pense que c'est bien mais je me disais aussi qu'on pourrait peut-être contacter directement les hôpitaux et maternités (la direction je veux dire) sans accuser personne mais en expliquant qu'il y a des choses à améliorer.
Je me tâte pour écrire une lettre à l'hôpital où j'ai accouché parce que j'avais rempli un formulaire de plainte pour dire que ça allait pas pour le suivi allaitement et que je n'ai pas eu de retour. J'aimerais leur écrire pour demander s'il y a eu des avancées et leur dire que si ce n'est pas le cas ça va peser dans mon choix pour une deuxième grossesse... Je sais pas si ça aura du poids mais peut-être qu'on pourrait faire un modèle de lettre qu'on enverrait pour voir ce que ça donne??
 

calaimity

Fontaine de lait
Je sais pas si ca a un poids dans le milieu hospitalier faudrait demander â celles qui y travaillent. De mémoire [je rigole d'avance , je vais encore me planter !:D] @Zouzou84 et yen a d'autres
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles j'étais en train de réfléchir (quand j'arrive à dormir, ça m'arrive :p) et je me disais que peut-être qu'on voit "trop" grand. J'ai vu dans les actualités un des trucs qui a été signé en change.org et ils expliquaient que c'est surtout symbolique. Je pense que c'est bien mais je me disais aussi qu'on pourrait peut-être contacter directement les hôpitaux et maternités (la direction je veux dire) sans accuser personne mais en expliquant qu'il y a des choses à améliorer.
Je me tâte pour écrire une lettre à l'hôpital où j'ai accouché parce que j'avais rempli un formulaire de plainte pour dire que ça allait pas pour le suivi allaitement et que je n'ai pas eu de retour. J'aimerais leur écrire pour demander s'il y a eu des avancées et leur dire que si ce n'est pas le cas ça va peser dans mon choix pour une deuxième grossesse... Je sais pas si ça aura du poids mais peut-être qu'on pourrait faire un modèle de lettre qu'on enverrait pour voir ce que ça donne??
Ce qu'en j'avais prévu de faire (mais j'ai traîné et toujours pas fait :(), c'était d'écrire à la sage-femme de l'hôpital qui m'avait fait les cours de préparation à l'accouchement, pour lui expliquer, sans accuser personne, que je trouvais qu'il y avait une différence énorme entre la qualité de ses cours, et ce qui était fait à la maternite après l'accouchement. J'avais pensé à elle parce que j'avais vraiment apprécié ses cours, autant sur l'accouchement que sur l'allaitement, et qu'elle semblait très à l'écoute. Ça peut être une piste de "point d'entrée", une personne qu'on a rencontrée au cours du suivi ou du séjour en maternite et en qui on a plus "confiance" sur l'allaitement qu'en les autres. (Dans mon cas il y avait aussi la pediatre mais j'ai vite compris qu'elle ne s'entendait pas bien avec le reste de l'équipe justement parce qu'elle leur montrer son désaccord donc il n'y a pas beaucoup plus à faire de ce côté là)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Zouzou84

Période de pointe
Je sais pas si ca a un poids dans le milieu hospitalier faudrait demander â celles qui y travaillent. De mémoire [je rigole d'avance , je vais encore me planter !:D] @Zouzou84 et yen a d'autres
Heee non, moi je suis vétérinaire j'avoue je fais pas mal de biblio quand je suis concernée ou ma famille...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut