• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Période de sevrage et engorgement

stefbanane

Colostrum
Bonjour

Mon fils a 15 mois et je l'allaitait (jusqu'à hier) le matin (petit déj , alimentaire donc), à 17h (retrouvailles après journée de séparation travail/creche donc tétée de confort) et le soir (tétée pour s'endormir).

depuis hier j'essaye de supprimer la tétée de 17h et du coucher et si hier tout s'est bien passé, aujourd'hui ce fut plus rude.
en effet en rentrant de ma journée de travail mes seins étaient engorgés et très douloureux.
J'ai essayé de prendre une douche et de les masser mais rien n'y a fait.

Du coup mon loulou a tété sur ma proposition vers 17h30 car je ne savait comment faire (tétée de 5 min à peine car il n'y tenait pas). Ce soir il s'est endormi sans teter, comme hier soir, sans problème.

Pouvez vous me donner quelques astuces pour éviter cet engorgement ?

Demain j'envisage d'emmener mon tire lait pour éviter cet engorgement mais il me semble que cela risque de re stimuler ma lactation......
d'autres idées ?

en effet lors du sevrage de ma fille (5 ans et demi aujourd'hui, sevrée à 18 mois) je n'avais pas eu ce problème.

J'attend vos réponses avec impatience !!!!!!

Merci d'avance
 

kaly

Voie lactée
Bonjour, tu peux essayer l'homeo apis et bryonia 9 ch pour la sensation d engorgement, il y aussi ricinuset lac caninum en 30ch pour "couper" le lait
Le persil aussi....on dit qu'il faut frotter une queue de persil sur le sein
Sinon ton corps va s' habituer progressivement, par contre le tire lait risque de stimuler...
Bon courage
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !

Pour éviter l'engorgement sans trop stimuler, je te conseillerais de tirer juste le minimum pour te sentir bien. Cela devrait se réguler rapidement si ton petit tète de manière régulière.
Et en cas d'engorgement, y a pas à dire, ce sera ton fils qui t'aidera le mieux !!
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Oui si tu sais tirer a la main, fais le juste pour te soulager, ton corps va vite recevoir le message et moins produire.
 

stefbanane

Colostrum
merci pour vos réponses mesdames !!!! je prend note des références homéo
cela va un petit peu mieux aujourd'hui et loulou a bien tété ce matin au reveil ce qui m'a bien aidé. Il a un peu demandé en fin d'après midi mais a su s'en passer au final
j'espère être sur la bonne voie
je vous tiens au courant pour la suite....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si cela s'améliore, tant mieux !

Sinon, j'allais suggérer de ne supprimer qu'une tétée à la fois, commencer par exemple par celle du coucher, et au bout de, mettons, 1 à 2 semaines, passer à celle de 17h... (Et ensuite celle du matin quand tu le voudras.) Je pense que la différence serait moins "rude" pour tes seins.

Mais bon, simple suggestion, si tu arrives à limiter les engorgements en supprimant les deux tétées à la fois, alors pas de souci ;)
 
Haut