• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Périnée et allaitement

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
je ne sais pas si ce message est dans la bonne section du forum...et j'espère que je ne crée pas de doublon.

J'ai débuté ma rééducation périnéale très récemment (un peu en retard, bébé va bientôt avoir trois mois) et, sans rentrer dans les détails... tout n'est pas encore en ordre.

La sage-femme n'était pas surprise et m'a dit que tant que j'allaitais, les tissus n'auraient pas repris leur élasticité de base et qu'une certaine distension pouvait être observée...
Alors certes il peut survenir plus d'entorses pendant la grossesse et l'allaitement paraît-il (cela me donne une idée de recherche d'articles pour confirmer/infirmer officiellement !)
Mais cela joue-t-il pour le périnée ?
C'est une question un peu délicate, mais si vous avez des témoignages de regain de tonus après sevrage, ou plus lent en raison de l'allaitement... je suis preneuse !

merci
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...mais du coup je me demande si c'est dû aux hormones ? Car dans ce cas, comme l'allaitement ne fonctionne plus avec la prolactine au bout de quelque temps, mais autrement (je m'exprime mal, il est tard ^^), peut-être que même sans cesser l'allaitement, tu n'auras plus ce problème ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bernadette de Gasquet, sur le site LLL. Elle parle plutôt du retour de couches comme retour à l'équilibre hormonal permettant de retrouver toute la tonicité.

En revanche, on peut avoir son rdc en allaitant, même si c'est bien souvent beaucoup plus tard qu'en n'allaitant pas, donc à ce compte-là, allaitement et périnée tonique ne sont pas incompatibles, mais mettent juste davantage de temps à s'allier :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Thècle :
- 3 mois c'est pas tard pour la rééducation, y'a des femmes qui attendent des années
- si tu l'as fait en Manuel (ce qui est le mieux), tu connais les exercices et tu peux le faire tout au long de la vie ;)
- sinon il sera toujours temps de refaire des séances de rééducation en complément
- pas de souci ici, j'ai éduqué (plus que re éduqué) mon périnée. L'allaitement m'a pas gêné de ce côté, c'est bien tonique. Gros warning cependant, j'ai eu une césarienne, donc ça joue aussi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j'ai beaucoup souffert niveau périnée mon fils est resté bloqué 45min dans le bassin, forceps, épisiotomie ! J'ai cru pendant de long mois faire une descente d'organe c'est pour dire à quel point il a morflé! J'ai fais ma rééducation assez longtemps et je continue toujours mes axercuces 4 ans après j'ai eu du mal à retrouver un périnée tonique même après le RDC que j'ai fais au 1an de mon fils. Ce qui m'a permis de bien récupérer c'est le sport.
C'est bien de faire après la rééducation abdominale chez le Kiné car ça fait aussi travailler le périnée en profondeur. Voilà ne t'inquiète donc pas on a toute la vie pour le travailler!
 

picurka

Hyperlactation
@Thècle
J'avais une périnée hyper abîmée après 2 grossesses et une rééducation moyenne après la première grossesse.
J'ai fait toute ma rééducation tout en allaitant et tout est revenu à la normale en l'espace de quelques semaines, pourtant on est parti de loin! Après, c'est un muscle, donc il faut continuer à faire les exercices de temps en temps. Ma kiné m'a également conseillé de prendre des boules de geisha pour s'exercer.
Et j'ai continué d'allaiter.
Mon conseil : fais ta rééducation mais entre 2 séances fais les exercices toi-même. Rééducation manuelle, chez un kiné, et fais aussi la rééducation des abdos. Si tu n'as pas d'ordonnance pour les abdos, demandes-en une à ton gyn/généraliste. Les abdos c'est super important!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, plutôt rassurants...
Je crois qu'en effet je ne couperai pas à une bonne rééducation abdo aussi, étant donné le bon gros diastasis que j'avais pendant la grossesse...
Je n'ai toujours pas trouvé de papier sur élasticité des tissus et grossesse ! Dans les Dossiers de l'allaitement peut-être...
 
Haut