• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pédiatre insiste pour démarrer la diversification alimentaire

roxy

Colostrum
Bonjour,

lors de la visite des 3 mois, le pédiatre m'a dit qu'il fallait absolument démarrer la diversification alimentaire aux 4 mois de ma fille. J'avais lu différents articles à ce sujet et plusieurs d'entre eux disaient que lorsque le bébé est exclusivement allaité il était conseillé de démarrer le solide qu'aux 6 mois de l'enfant étant donné que le lait maternel était très nourrissant. Je pensais donc attendre encore un peu mais maintenant je ne sais plus trop. Je suis la seule à allaiter dans la famille donc j'ai déjà sans arrêt des réflexions types que vous devez toutes connaitre du genre "mais tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?!!!" donc quand je leur ai dis que je comptais attendre un peu pour la diversification alimentaire je m'en suis pris plein la face... Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, en effet l'introduction des solides se fait vers le milieu de la première année de bébé. certains bébés sont prêts à manger autre chose que du lait vers 5 mois, d'autres vers 7 ;)
j'aime bien cet article, je trouve qu'il résume très bien : en gros c'est important de commencer ni trop tôt, ni trop tard http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150
mais attendre environ 6 mois, ce n'est pas trop tard! je pense que c'est important que l'enfant soit prêt, si un bébé de 5 mois manifeste clairement son envie de goûter quand ses parents mangent, alors pourquoi pas? mais à l'inverse, nul besoin d’insister pour diversifier un enfant qui visiblement n'en a pas envie.
 

roxy

Colostrum
Bonjour Cagouille,

merci pour cette réponse et pour l'article, ça me rassure je vais donc attendre qu'elle soit prête tout simplement :) Il ne me reste plus qu'à affronter la famille :mad: lol

Bonne journée!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Tout comme pour l'allaitement, c'est ton bébé qui t'indiquera ce qu'il souhaite.
Une gastro pédiatre m'avait dit que les parents qui biberonnent sont prêts, avec la cuillère dans la main, dès les 4 mois de leur enfant alors que les parents qui allaitent attendent généralement plus longtemps.
Résiste à la pression et fais comme vous le sentez tous les 3.
Ton pédiatre ne peut rien t'imposer, surtout en ce qui concerne l'alimentation de ton bébé. Il faudra juste que tu lui indiques clairement vos choix pour qu'il vous laisse gérer cette partie (non, on va commencer la diversification plus tard par exemple).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Roxy,

Tu peux également t'appuyer sur les recommandations de l'OMS qui préconisent un allaitement exclusif jusqu'à l'âge de six mois, que ce soit pour les pays développés ou en voie de développement et de poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus.
 

roxy

Colostrum
Merci SEmilie, effectivement je vais resister à la pression et faire comme on le sent ma fille et moi (toutes les 2 oui et pas tous les 3, le papa très courageux est parti).

Merci de ta réponse aussi Alix. Si même l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, je ne vois pas pourquoi le pédiatre insiste comme ça mais en tout cas je ne céderai pas :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie, effectivement je vais resister à la pression et faire comme on le sent ma fille et moi (toutes les 2 oui et pas tous les 3, le papa très courageux est parti).

Alors n'hésite surtout pas à venir chercher du soutien ici à chaque fois que tu auras un doute ou que quelqu'un t'auras mis le doute sur ton allaitement.
C'est difficile de devoir prendre toutes les décisions seule, on a parfois juste besoin d'entendre que oui on fait tout bien.
 

roxy

Colostrum
Merci beaucoup SEmilie ! C'est exactement ça, parfois j'ai juste besoin d'entendre que je fais tout bien :) je n'hésiterai pas à revenir ! Bonne journée
 
Haut