• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Owen, 21 jours, a changé son rythme de tétés

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me pose quelques questions.
Je suis maman d'un petit Owen arrivé 1 mois tous pile en avance. Les début ont été difficiles car il était trop épuisé pour téter, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre. Owen prenais de bonnes tétés toutes les 3h30, au point qu'on lui voyait le lait dégouliner le long de la joue :p
Depuis quelques jours, il fait beaucoup de pauses pendant la tétés, et ne s'endort plus lorsqu'il a fini. Il lui faut au moins 1h pour se rendormir, et parfois, il ne se rendort meme pas, et me réclame le sein 1h plus tard.
Est ce que celà pourrais provenir d'un problème dans ma lactation ?

Merci pour vos réponses
 

Marielabeille

Hyperlactation
Quand mon fils est arrivé je croyais qu'il allait rapidement se stabiliser sur un rythme qu'il tiendrait jusqu'à au moins ses six mois. Mais pas du tout ! Il a souvent changé de rythme, de fréquence, de longueur des tétées. Peut-être que c'est le cas de ton fils, qu'il change de rythme à son tour. Peut-être aussi qu'il fait un pic de croissance : il y en a à trois semaines, il me semble, puis à six semaines.

Apparemment un bon indice de la prise alimentaire de ton bébé, c'est le nombre de couches bien mouillées par jour. Quel est ce nombre ? Et en ce qui concerne ta lactation, tu peux presser un peu le bout du sein après la tétée, pour voir si du lait sort. Si c'est le cas c'est forcément que tu en produis. Après, peut-être que bébé a du mal à "tirer" ce lait, mais ça tu peux le savoir uniquement en regardant ses couches.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
bonjour anaiskatt
C'est tout à fait normal pour un bébé si petit de ne pas être régulier dans les tétées. Je vois qu'il tétait toute les 3h30 ça me parait peu. Combien pesait-il à la naissance? et maintenant? Je pense comme dis marielabeille qu'il est plein "pic de croissance" dans ces moments là les bébés tetent beaucoup plus souvent pour augmenter la lactation à leur besoin! Pour ce qui est du sommeil pendant les tétées je pense que c'est normal il change un peu d'habitude mais il s'y endormira quand même de temps en temps!;)
Pour ce qui est de ta laction tu auras forcement toujours du lait si tu ne refuse jamais le sein et que bébé tète suffisament, comme ton bébé à l'air de faire des tétées efficaces je pense que ça ne vienne pas de là:)
Il est en pleine evolution, laisse faire les choses, profites de ton bébé et des tétées...
 

AnaisKatt

Voie lactée
Merci pour vos réponses. Je lui change sa couche dès qu'il se réveille, donc je dirais qu'il mouille 8 à 10 couches par jour.
Son poids de naissance était de 3110g, et mardi dernier (avant son changement de rythme) il était arrivé à 3330g, donc une bonne prise de poids.
Mais vous avez surement raison, je n'avais pas songé à la poussée de croissance.

En effet, il ne tétais que toutes les 3h30, parfois meme 4h, et j'étais obligé de le réveiller car cela commençais à faire long. Cette nuit, il à meme fait un 4h30 entre 2 tétés. Puis 2h30, puis 3h. Et ensuite, il va me faire toutes les heures. C'est vrai que c'est un premier bébé, ça m'a un peu déstabilisé, je pensais qu'ils tétaient à peu près dans les même temps.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnaisKatt et bienvenue,

A propos des rythmes du bébé, j'aime partager ce document : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Qu'en penses-tu ?

Je me permets de revenir sur la prise de poids du bébé allaité : au cours du premier mois, la prise de poids se compte à partir du poids le plus bas.
Pour un bébé allaité, la prise de poids se situe entre 800 g et 1 kg ( en partant du poids le plus bas après la naissance ).
Comment ça se passe de ce côté là ?
 

AnaisKatt

Voie lactée
Alors, après l'accouchement, il était déscendu à 2280g, et mardi dernier il faisait 3330g, donc il a bien repris la semaine dernière.
Merci pour l'article, je me sent moins désamparée et comprends un peu mieu le processus.
D'ailleurs, j'aurais voulus savoir si je procède correctement. Je lui donne un seul sein à chaque tété (car il ne tète pas plus de 15min), et change de sein à chaque tété. Est un bon schéma ? Je ne tire pas du tou mon lait, devrais je le faire ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Quand mon petit a fait ses pics de croissance il a réclamé plus souvent que d'habitude. A ce moment je me suis mise à lui proposer les deux seins au lieu d'un seul. Sa réaction a été d'espacer à nouveau les tétées (avant que je lui donne les deux seins il demandait toutes les deux heures, voire moins).

Tu peux essayer de lui proposer les deux seins, surtout si tu as peur qu'il ne prenne pas assez de nourriture. Tous petits les bébés ont tendance à s'endormir avant d'avoir fini leur repas. La sage-femme m'avait d'ailleurs conseillé de stimuler un peu bébé quand il s'endormait pendant la tétée. En changeant de sein quand ton petit s'endort tu le réveilleras, et s'il n'a plus faim il ne prendra pas le deuxième sein. Le hic de cette méthode, c'est que ton petit prendra surtout du lait de début de tétée, riche en lactose, c'est à dire en sucre, qui peut lui provoquer des selles vertes et/ou des gaz. Donc si ton bébé commence à avoir trop de gaz, tu comprendras que ça vient probablement de cette méthode.

Tirer le lait... si tu as l'impression de ne pas en produire suffisamment ça peut t'aider à stimuler ta lactation. Dans mon cas, ça m'a aidée à "limiter le débit", quand il y en avait trop qui se précipitait dans la bouche du petit. Tu peux peut-être aussi avoir envie de faire un peu de réserve de lait à mobiliser en cas d'absence. Mais ça n'a pas l'air indispensable dans ton cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de revenir sur les prises de poids pour être sûre de ce que je lis :

Son poids de naissance est 3 kg 110
Son poids le plus bas est 2 kg 280
Et mardi 2 avril, il pesait 3 kg 330 ( à 19 jours, c'est ça ?)

C'est son poids le plus bas qui me parait étrange.
Peux-tu me dire ce qu'il en est ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui :)

Les bébés allaités prennent environ 200 g par semaine, soit entre 800 g et 1000 g le premier mois à partir du poids le plus bas.

En proposant les deux seins à chaque tétée, ton bébé obtiendra davantage de lait.
Que penses-tu de cette idée ?
 

AnaisKatt

Voie lactée
Je ne lui ai jamais proposé le second, car au bout de 15 min maximum il est repu. Du coup, faudrait il que je l'arrête sur le premier sein au bout de 5 min pour le mettre sur l'autre ? Ne risque t il pas d'avoir moins de lait plus consistant et calorique ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu lui proposes le deuxième sein, il n'en veut pas, c'est ça ?
 

AnaisKatt

Voie lactée
Je n'ai jamais essayé encore après les 15 min, car c'est lui qui lache le sein tous seul sans forcement s'endormir, donc c'est vrai que j'ai jamais essayé de lui donner le second
Je vais essayer à la prochaine tété :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
En tous cas je serais toi je ne le décrocherais pas exprès du premier sein. Ça va le frustrer de changer de position alors qu'il était bien calé à profiter du premier sein, et ça ne donnerait rien d'utile : tu lui donnerais encore plus de lait riche en sucre, moins de lait riche en gras, et finalement peut-être que dix minutes plus tard il s'endormirait sur le deuxième sein, et tu aurais du coup fait tout ça pour rien. Donc changer quand il se décroche oui, avant qu'il se décroche, non ;)
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,
Cette nuit le petit loup s'est réveillé toutes les 2h (donc là, plus de doutes, poussée de croissance ^^)
Du coup, il a pris les 2 seins une dizaine de minutes chaque, sauf ce matin à 7h
Merci pour vos conseils
Bis
 

Marielabeille

Hyperlactation
Courage ! Ces poussées sont impressionnantes mais ça ne dure pas.

Il peut aussi y avoir une autre raison pour que bébé demande davantage de tétées que d'habitude, c'est un mal-être, par exemple s'il couve un petit rhume, ou s'il a des coliques, gaz qui le gênent.
 
Haut